Les Pionniers de Chamonix - Morzine recevaient ce vendredi les Ducs de Dijon dans une rencontre où la victoire était la seule mission pour les pensionnaires de la Skoda Arena.
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel & P.Rouinssard le 07/01/2017 à 19:00
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Peuriere et Barbez M.
Buts : Chamonix / Morzine : 10.20 Luke Moffatt (ass Dominic Jalbert et Numa Besson) ; 13.53 Arnaud Hascoët (ass Clément Masson et Dominic Jalbert) ; 21.39 Peter Hrehorcak jr (ass Carl Hudson et Daniel Erlich) ; 43.46 Gaelan Patterson (ass Clément Masson et Arnaud Hascoët) ; 47.20 Pierre-Antoine Devin (ass Daniel Erlich et Luke Moffatt) ; 59.29 Lou Bogdanoff (ass Arnaud Hascoët et Gaelan Patterson) Dijon : ; 25.47 Jimmy Jensen (ass Mathias Mansson et Ville Saloranta) ; 36.28 Julien Laplace (ass Taylor Stefishen et Matthew Maher) ; 36.51 Johan Andersson (ass Giffen Nyren et Marek Kolba) ; 41.21 Patrick White (ass Anthony Guttig et Giffen Nyren)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix / Morzine
31 minutes dont 5+20 à Silvennoinen contre Dijon
Bons derniers et mal embarqués dans la poule de maintien, les locaux avaient à coeur de s'imposer face à l'équipe classée directement devant eux au classement. Premier match de l'année 2017 à négocier avec deux absences, celles d'Homjakovs et Ville côté Pionnier. Pour Dijon, Quessandier et Lazzaroni manquaient eux aussi au groupe de Paredes. Les Pionniers se devaient d'offrir à leur public un visage résolument différent de celui de 2016, sous peine de voir tomber un peu plus encore le spectre de la relégation sur leur tête. Trois points impératifs à prendre face à des Ducs qui auront vendu chèrement leur peau.
Deux coups de canon Messire le Duc
Dès les premiers instants, Masson intercepte la rondelle, mais son tir est détourné par le dernier défenseur et s'envole. Chamonix-Morzine obtient le premier powerplay sur un trébuché de Guttig à l'endroit de Bogdanoff. Cette supériorité ne donnera rien. Les locaux sont les plus entreprenants en début de partie. Schmitt récupère la rondelle de Karvinen et lance en pivot.
Y.Coppel
Karvinen et les Pionniers empochent 3 points
Il est stoppé de belle manière par Buysse en dernier rempart. De l'autre côté, Jensen s'offre la première véritable situation en break après six minutes pour les Ducs. Excentré côté gauche, il lance sur Missiaen qui ne relâche pas la galette. Les Pionniers sont à leur tour pénalisé contre Paul Schmitt après sept minutes. Malgré l'infériorié, le CMHC se montre dangereux en contre. Hascoet semble court mais dévie du revers devant Buysse. Le puck fuit le montant droit. Sur la possession suivante, Dijon réplique. Andersson s'approche du but et lance fort à raz-glace. Missiaen joue son rôle et bloque le disque. De retour à 5, les rouges et blancs s'offrent une situation consécutive à un lancé fond de zone de Numa Besson. Malgré le gain du rebond, les Pionniers voient Buysse fermer la porte. A la mi-tiers, Chamonix-Morzine ouvre la marque et récompense ses efforts en contre grâce à un excellent travail de Moffatt côté droit. Servit en zone neutre par Jalbert, l'américain s'extirpe côté droit, crochète son défenseur et glisse la rondelle dans le soupirail gauche, d'un joli mouvement en solitaire, 1-0 à 10'20.
Dijon prend des sueurs froides trente secondes plus tard. Il faut un arrêt réflexe de Buysse pour empêcher Hascoet de compter le second d'une déviation. Une minute après cette alerte, Devin écope de deux minutes pour avoir retenu. La pénalité est bien gérée par le néo-club de Ligue Magnus, qui se paye même le luxe de contre-attaquer dans la paire de minutes qui suit. Masson remonte la glace côté droit et sert Hascoet en retrait. L'attaquant reprend instantanément de loin, Buysse se troue et permet aux visiteurs de prendre deux buts d'avance, 2-0 13'53.
Avec moins de deux minutes à faire en première période, Kolba est sanctionné. Dijon tente de construire son carré défensif, mais c'était sans compter le 5 contre 3. Riku Silvenoinnen est chassé de la partie. 5 minutes + 20 minutes pour un piquage qu'il est difficile de juger depuis notre siège dans l'enceinte. Les Pionniers rengagnent les vestiaires avec deux buts d'avance. Une situation à laquelle les hommes de Gros ne sont pas habitués cette saison et qu'il va falloir assurer dans les quarante minutes restantes. Le Pionnier dévisse
Les montagnards débutent le second tiers en supériorité pendant près de quatre minutes. Les premières secondes de supériorité sont mauvaises, les passes imprécises et deux dégagements interdits évitables sont sifflés contre les coéquipiers de Masson. Pourtant, Hudson sollicite un joli une-deux avec Erlich. Le défenseur canadien s'infiltre mais se fait reprendre dans l'enclave. Hrehorcak se jette sur le rebond du revers, inscrit un troisième but et harangue la foule, 3-0 à 21'39 [5-4].
P.Rouinssard
Dijon avait fait belle figure en 2ème
Les Pionniers ont le controle des opérations et passent proche du quatrième. Patterson manque une situation de deux contre un avec Devin, puis ce même Patterson écope trois minutes plus tard de 2 minutes évitables pour une virulente charge en zone neutre. Le premier tournant de ce match. Dijon installe son jeu, Mansson lance, Missiaen se détend et offre un arrêt photo, mais ne peut rien sur le retour de Jensen, 3-1 à 25'47 [5-4].
Les Pionniers font face à de nombreux contres rapides des Ducs. Le retour au score se rapproche pour les Ducs, mais Missiaen fait le job, avant que Moffatt particulièrement en vue ne s'arrache à la bleue et ne glisse en retrait pour Erlich, qui, de près oblige l'ultime rempart bourguignon à un arrêt décisif sur sa ligne. Le disque va d'un but à l'autre. Bogdanoff lance, seul depuis la gauche, son lancé suit la bande latérale et offre un contre à White, qui à son tour voit Missiaen bloquer de la mitaine. Le géant canadien frustre ensuite Edwards qui avait parfaitement su protéger son palet en débordement. Dijon joue mieux mais ne parvient pour l'instant pas à recoller à la marque. Parfaitement lancé par Jalbert, Hascoet manque son face à face avec Henri-Corentin Buysse, puis Karvinen seul dans le slot tire directement sur le portier qui avait pris l'initiative d'avancer de quelques décimètres. Malgré ces assauts consécutifs des Pionniers, Dijon est dominateur en zone. Et on le sentait venir, après ces deux ratés, Dijon inscrit le second but de la rencontre. Stefishen travaille bien autour de la cage, en fait le tour et lance. Missiaen détourne Laplace se jette une nouvelle fois sur le rebond et inscrit le deuxième, 3-2 à 36'28.
Copie conforme quelques secondes plus tard, Nyren lance, Andersson prend le retour et égalise dans un scénario rocambolesque, 3-3 à 36'51.
Chamonix-Morzine est pénalisé pour un surnombre et évoluera à 5 contre 4 pour la fin de la période 2. Après un bon premier tiers, les Pionniers se sont littéralement tirés une balle dans le pied en faisant de nombreuses erreurs individuelles en défense. Le score est désormais de 3-3. Il reste 20 minutes à faire. Dijon laisse passer la cordée
Reprenant la rencontre à 5 contre 4, Dijon trouve la faille dans son exercice de prédilection ce soir. Guttig allume de la bleue, Missiaen dévie dans le slot, White saute sur le retour accordé et punit Chamonix-Morzine, 3-4 à 41'21 [5-4].
Belle remontada du DHC qui passe désormais devant après un peu plus de quarante minutes de jeu. Les Pionniers obtiennent une supériorité pour une faute de Stefishen et égalisent après six secondes dans l'ultime round. Masson sort l'engagement, Patterson lance de loin et trouve la partie droite du filet, 4-4 à 43'46 [5-4].
Y.Coppel
Buysse a connu une rencontre délicate à Morzine
Après l'égalisation, Dijon se relance. Guttig reprend de près, mais Missiaen se recroqueville et capte le précieux. Les Pionniers repartent de plus belles et inscrivent leur cinquième but de la partie. Au coeur du mouvement Moffatt depuis l'axe, passe à Erlich. Dos au jeu le petit attaquant dévie astucieusement pour Devin qui conclut dans le but ouvert. Buysse est battu, 5-4 47'20.
La partie se poursuit. Les défenses sont très loin d'être sécures de part à d'autres. Il reste huit minutes de jeu dans la rencontre lorsque Jensen est stoppé par Missiaen qui confirme son statut d'homme providentiel devant le filet. A 5 minutes de la fin, Bogdanoff part en contre avec Lukacik mais ne voit pas son coéquipier et lâche un tir facile sur Buysse. Les derniers instants semblent sourire aux Pionniers qui ne concèdent que peu d'occasions dans les trois minutes finales. Après quelques minutes de combat pour conserver leur avance, les Pionniers plantent l'ultime banderille en cage vide. Le très en vue Arnaud Hascoet lance Bogdanoff plein axe, qui finit le travail en prenant son défenseur de vitesse, 6-4 à 59'29. Les Pionniers s'imposent 6 buts à 4. Une rencontre pleine de rebondissements qui a tenu toutes ses promesses. Si le niveau de jeu affiché était sans doute loin des meilleurs soirs, la pression et le revirement de situations offerts aux supporters ont enflammés la Skoda Arena. Victoire importante pour les joueurs de Stéphane Gros face à un adversaire direct et premier objectif atteint. Le prochain duel opposera les Pionniers à l'Etoile Noire de Strasbourg. Une rencontre également primordiale face à un adversaire direct pour s'offrir, comme l'avait dit Georges Lucas "Un nouvel espoir". Dijon accueillera Rouen à Besançon dans une rencontre de Gala.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ème * : Arnaud Hascoet (CMHC)
2ème * : Jason Missiaen (CMHC)
3ème * : Luke Moffatt (CMHC)
Dominic Jalbert, défenseur Chamonix-Morzine Hockey Club :"Je pense qu'on méritait la victoire. Ca fait beaucoup de bien de prendre les 3 points dans la course aux barrages. On se rapproche de Dijon et Strasbourg. On a bien commencé le match, puis on fait des erreurs stupides. On a des jeux qui sont prédéfinis depuis le mois d'aout, mais on arrive encore à faire des erreurs individuelles sur ces actions préparées. C'est dommage ! Le groupe avait une grosse envie de gagner. On a besoin de tout le monde. On peut pas se permettre de se manquer. Il avait un réel désir de l'emporter ce soir dans le vestiaire. Le capitaine a pris la parole. Il avait du caractère. Dimanche, c'est Strasbourg, on essaye de mettre toutes les chances de notre côté pour aller chercher la victoire. On a longtemps attendu nos recrues et ils commencent à trouver leurs repères, ça fait du bien à tout le monde."