Arbitres : M. Fabre, assisté de MM.Barbez et Barcello
Buts : Chamonix / Morzine : ; 11:21 Luke Moffatt (ass Vladimir Lukacik et Pierre-Antoine Devin) ; 56:05 Pierre-Antoine Devin (ass Vladimir Lukacik et Daniel Erlich) Lyon : 03:59 Samuel Takac (ass Arturs Mickevics et Roland Kaspitz) ; 19:00 Jakob Milovanovic (ass Scoot Fleming et Gregor Koblar) ; 19:48 Arturs Mickevics (ass Scoot Fleming et Gregor Koblar) ; 31:35 Scoot Fleming (ass Arturs Mickevics et Gregor Koblar) ; 56:12 Samuel Takac (ass Roland Kaspitz et Valentin Michel) ; 57:23 Miks Lipsberg (ass Quentin Berthon et Sébastien Delemps)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix / Morzine
8 minutes contre Lyon
Une opposition qui avait dû être stoppée suite à un incident technique impliquant la surfaceuse de la patinoire chamoniarde et qui avait mis à mal le glaçon haut-savoyard. Comme lors de la joute précédemment disputée, Raibon gardait les cages visiteuses, Darier suppléait lui Jason Missiaen devant le filet chamoniardo-morzinois. Une rencontre intense qui allait opposer deux formations qui accepteraient volontiers les trois points promis au vainqueur. De nombreuses absences à déplorer de part et d’autres. Missiaen, Koudri, Hrehorcak, Ville et Homjakovs côté Pionnier, Roussel, To-Landry, Richard, Valade, Favre-Félix, Correia et Podlipnik pour les Lions. Terrible opportunisme
La partie démarrait déjà sur un gros rythme. Les défenses étaient hermétiques durant les deux premières minutes, puis Hudson obtenait la première opportunité sur un bon décalage côté droit, imité par Masson après une belle échappée. Le capitaine menaçait Raibon. Immédiatement après cette séquence, Moffatt s’infiltrait, mais ne parvenait pas à faire vaciller le cerbère. A l’inverse, Lyon trouvait la faille sur sa première opportunité en contre. Takac décalait Mickevics côté droit, ce dernier lançait fort, Darier déviait de l’épaulière, mais Takac, bien placé sur le retour inscrivait le premier but, 0-1 à 3’59.
Y. Coppel
Lyon a fait parler la poudre à Chamonix
Ce but réveille le Lion. Sur l’attaque suivante, Lipsbergs touche le montant droit. Chamonix-Morzine obtient le premier jeu de puissance. Les Pionniers tentent de mettre en place leur powerplay, mais sont contrariés par des coupures de passes et une crosse brisée d’Hudson au moment du lancé. Les intentions sont chamoniardo-morzinoises, Lyon procède en contre mais s’accroche à son unité d’avance. Sur une tentative fond de zone, Devin fait dévier au second poteau un tir de Lukacik. Il manque de peu de rabattre la rondelle derrière la ligne. Ce n’est que partie remise. Ce même Lukacik récupère la rondelle une poignée de secondes plus tard, frappe fort à la cage, Devin dévie, et Moffatt, opportuniste profite d’un disque qui trainait dans la zone dangereuse pour le pousser au fond des filets, 1-1 à 11’21.
Le CMHC est volontaire depuis le début de match et Bogdanoff appuie une attaque menée par Masson, écrasant sa tentative sur Raibon qui gardait l’angle. Lyon se crée à son tour une situation dangereuse à six minutes du terme du premier vingt. Fleming de près passe proche de doubler la mise. Il faut une bonne intervention du dernier rempart pour éviter aux visiteurs de reprendre les devants. Josselin Besson et Eetu Karvinen sèment ensuite le trouble dans les bases arrières des Gones. Le premier sert le second, qui touchait le casque du gardien. S’en suivi une belle joute de crosses devant le filet, qui ne donnait rien de concret au tableau indicateur.
A moins de quatre minutes de la sirène, c’est au tour des Pionniers de toucher du bois. Numa Besson voyait son lancé dévié par le montant droit dans une partie disputée. L’affrontement est agréable à suivre. Milovanovic lançait de loin et trouvait la partie supérieure. Darier réclamait un tir dévié dans le slot par une crosse haute sur une situation difficile à juger depuis les tribunes. Le but est en tout cas accordé par Mr Fabre et ses accesseurs, 1-2 à 19’00.
Sur l’action suivante, les Pionniers se mettent en difficulté. Malgré de très belles intentions, Lyon fait sauter le verrou pour la deuxième fois en moins de cinquante secondes. Cette fois, pas de contestations, Mickevics plonge la patinoire Richard Bozon dans le silence en glissant la rondelle derrière la ligne de but, 1-3 à 19’48.
Dur pour des Pionniers qui auront globalement dominé le tiers en terme d’occasions nettes de buts, mais qui regagnent les vestiaires avec un break de retard, suite à deux buts encaissés en toute fin de période. Lyon, opportuniste, mène 3 buts à 1. “Un instant de patience est déjà une victoire.” Abi Taleb
Chamonix-Morzine se montre dangereux le premier en Acte 2, par un lancé de Bogdanoff le long de la bande gauche. Raibon sortait une mitaine circulaire de grande classe et stoppait la tentative. Lyon répliquait immédiatement par Kaspitz en break, mais Darier effectuait tout un retour à son poteau. Patterson se lançait à son tour dans un joli numéro pour porter le danger sur la cage lyonnaise, mais Raibon bouchait l’angle que souhaitait utiliser le défenseur canadien. Les actions s’enchainent.
Y. Coppel
La bataille fait rage
Le CMHC travaille. Holecko amène la rondelle devant le but, mais Karvinen manque complètement sa reprise. Quelques secondes après, Bogdanoff s’échappe, mais tire à côté de la cage. Les locaux travaillent pour revenir à hauteur, mais s’exposent en contre. Les haut-savoyards se procurent les plus belles opportunités et Hudson lui-même, doit avoir bien du mal à comprendre comment il a pu manquer un service millimétré d’Erlich depuis la droite sur et au second poteau, sur lequel le portier lyonnais était resté figé. Le temps fort est aux locaux qui demeurent pourtant à deux longueurs de leurs visiteurs. Lyon fait le dos rond, plie mais ne rompt pas, procédant en contre et se montrant menaçant par Berthon qui freinait brusquement et lançait trop à gauche. Les Lions laissaient passer l’orage et inscrivaient même un quatrième but par Fleming, qui soignait encore un peu plus son ranking de pointeurs en glissant le précieux sous la botte de Darier en déviation d'un tir de Koblar, 1-4 à 31’35.
Les Pionniers volontaires mais punis, poursuivent leurs efforts. Devin depuis l’enclave ne parviendra pas à inscrire le second but des siens. Les joueurs du Rhône vont bien mieux depuis leur quatrième réalisation et prennent les choses en main. Les Pionniers n’arrangent pas leurs affaires et écopent de deux minutes contre Patterson pour obstruction. Lyon passe tout proche du cinquième but. La défense lance de loin, Kramar s’empare du rebond, mais tire à côté. Lyon est désormais très en avance sur des locaux pourtant nettement dominateurs dans les dix premières minutes du second acte, mais trop peu réalistes à l’inverse de leurs adversaires, qui auront planté une banderille supplémentaire, aggravant le score et portant le tableau indicateur à 4 buts à 1. Les Lions dominent les dix dernières minutes sans faire d'écart plus conséquent. Lyon termine le travail
Le CMHC obtient un jeu de puissance en entrée de troisième période. Mahier est chassé pour retard de jeu. Le powerplay est très mal géré jusqu’à 45 secondes de la fin et un décalage de Patterson pour Hascoet. Ce dernier manquait la cage sur sa reprise, qui s’écrasait trop à gauche. La supériorité ne donnera rien, mais les hommes de Gros auront une deuxième chance sur un jeu de supériorité consécutif à une faute de Kaspitz. Un cafouillage se crée lors du jeu de puissance, mais les lyonnais tiennent bon et verrouillent les espaces.
Y. Coppel
Pintaric et les siens peuvent sereinement guetter l'horizon
Chamonix-Morzine demeure volontaire, mais se déconcentre face à la sérénité des Lions. Les haut-savoyards créent un surnombre et sont rattrapés par la patrouille. En jeu de puissance, le capitaine Milovanovic, servit par Mickevics s’essaye sur un lancé de loin, mais Darier exécute une belle parade de la mitaine. Plus tard, il faut un miracle pour que Michel ne manque le cinquième, seul face au but ouvert. Les Pionniers, touchés par l’ampleur du score, tentent tout de même quelques réactions d’orgueil. Josselin Besson gratte la rondelle en zone et sert Holecko dans le slot, ce dernier cadre sa tentative, mais Raibon oppose sa mitaine en ultime rempart et augmente ses stats d’arrêts. Hudson, frustré, fait une faute évitable sur Fleming. Lyon n'en profite pas. De retour à 5, Numa Besson obtient une belle chance de marquer, servit par Erlich d’une belle passe. Le défenseur cadre, mais Raibon détourne une nouvelle fois de la mitaine. Lyon se contente de défendre son territoire et le fait de belle manière face aux nombreux assauts pionniers. Mickevics est chassé à quatre minutes du terme de la rencontre. Sur le jeu de puissance, Chamonix-Morzine fait enfin sauter la muraille Raibon, impérial depuis de nombreuses minutes. Moffatt récupère à gauche, dribble et lance. Le portier lyonnais dévie, mais Devin s’empare du retour pour inscrire le second but, 2-4 à 56’05 [5-4]. Mais, comme trop souvent cette saison, les Pionniers encaissent un but sur la contre-attaque suivante. Takac récupère une rondelle de Kaspitz et se joue d’une défense apathique et déconcentrée, puis de Darier depuis la gauche, 2-5 à 56’12. Le CMHC boit la tasse et sombre définitivement dans les dernières minutes. Lipsbergs conclut un mouvement collectif orchestré par Quentin Berthon et Sébastien Delemps, portant la marque à 6 buts à 2, 2-6 à 57’23. Les Lions emportent un succès important dans le sprint du haut de tableau et reprend la troisième place du classement. Patients et intelligents dans les temps faibles, les Gones s’imposent 6 buts à 2 sur la glace de Chamonix et auront démontré des qualités bien différentes de celles perçues quelques jours plus tôt lors de la rencontre interrompue. Réalistes et constants dans leurs efforts, les lyonnais auront géré leur match de belle manière, profitant de leurs deux buts inscrits coup sur coup en fin de première période. Sous l'impulsion de deux premières lignes homogènes et huilées, les visiteurs s'imposent donc avec efficacité sur la glace de l'antre chamoniard. Avec ce revers, Chamonix-Morzine manque une belle occasion de se rapprocher des séries après cette défaite à domicile et devra offrir une prestation de haut-vol face à Rouen, vendredi, à Morzine, avant un déplacement on ne peut plus important à Besançon pour y affronter les Ducs de Dijon. Lyon, de son côté ira à Grenoble ce vendredi, avant de recevoir Epinal dimanche après-midi.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Arturs Mickevics (Lyon)
2ème * : Samuel Takac (Lyon)
3ème * : Scott Fleming (Lyon)