Pour ce troisième match de la relégation, le HC Mont-Blanc reçoit les Drakkars au Palais des Sports de Megève. Après deux matchs serrés en Normandie on peut espérer avoir du spectacle. Le mental sera une donnée primordiale à n'en pas douter. Une minute de silence a été observée pour le peuple japonais frappé par un terrible tremblement de terre ce vendredi. Minute de silence parfaitement respectée par l'ensemble du Palais des Sports.
Buts : Mont-Blanc : ; 4 Morgan Vialle (ass Etienne Croz) ; 54 Stefan Wiktorsson (ass Josselin Besson ) ; 55 Morgan Vialle (ass Etienne Croz) Caen : 31 Pierre Bennett (ass Julien Lebey) ; 39 Pierre Bennett (ass Jonathan Duchesneau et Jeremiah Cunningham) ; 40 Erwan Pain (ass Tommy Lafontaine et Aziz Baazzi) ; 52 Pierre Bennett (ass Julien Lebey et Kévin Da Costa)
Pénalités
6 minutes contre Mont-Blanc
10 minutes contre Caen
Le match commence sur les chapeaux de roues avec un début d'altercation dans la première minute. Les visiteurs sont en infériorité pour deux minutes. Les locaux sont vite en place mais le portier normand est en forme. A chaque coup de sifflet, le trio arbitral doit intervenir pour séparer des joueurs. A ce rythme, le match va être long. La pénalité file et les hommes de Pouget ne se procurent plus aucune occasion.
Photographe : Christophe Moreau (Archives)
Sur un tir pour le moins facile à arrêter, Fouquerel se troue et permet à Vialle d'ouvrir le score pour le Mont-Blanc sur une passe de Croz. A 4'45, les locaux prennent l'avantage 1-0.
Le match est maintenant véritablement lancé. Les Haut-Savoyards ne relâchent pas la pression et pressent très haut. Arès est à deux doigts de doubler la marque mais il est un peu court et ne peut tirer convenablement.
En ce début de match les Caennais semblent un peu en retrait. Ce sont les locaux qui font le jeu et de belle manière à coup de passes rapides et d'accélérations. Cependant une fois qu'ils sont en place, la défense a bien du mal à se dégager. Pourtant les visiteurs frappent peu au but et quand ils le font ils se trouvent face à Buysse serein.
Une pénalité est appelée contre les Normands. Une bonne occasion de doubler la marque pour les Haut-Savoyards. Le power-play est en place. Chang tente le slap lointain mais son tir passe au dessus de la cage de Fouquerel .
Dans la dernière minute de jeu, les locaux prennent leur première pénalité du match. C'est un peu la jungle devant les cages de Buysse qui doit rester concentré alors qu'il reste 20 secondes à jouer. Les joueurs rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 pour le Mont-Blanc.
Un premier tiers somme toute assez terne. Les occasions ont été peu nombreuses ont surtout été le fait des locaux qui se sont montrés présents. Les Drakkars ont semblé un peu plus sur la réserve. On aura surtout remarqué la tension régnant entre les deux équipes. Les arbitres devront bien tenir le match s'ils ne veulent pas le voir dégénérer.
Les Drakkars ont une nouvelle occasion de revenir au score sur une seconde pénalité contre les locaux. Les Normands tentent un tir de la bleue qui termine sa course dans la mitaine de Buysse. Baazi échoue lui aussi sur un tir lointain. Les visiteurs n'arrivent pas à se rapprocher de la cage pour être véritablement dangereux même en supériorité.
Nous approchons de la mi-match et le Mont-Blanc est toujours devant. On note cependant une petite baisse de régime chez les hommes de Pouget. Les Normands quant à eux ne sont pas beaucoup plus percutant qu'en première période.
C'est alors qu'à 31'22 Bennett remet les deux équipes à égalité sur une action confuse.
Tout est donc à refaire pour les locaux. Comme à leur habitude depuis quelques matchs, ils repartent d'ailleurs immédiatement à l'attaque. Les frictions continuent à chaque arrêt de jeu, néanmoins peu de pénalités sont sifflées.
Le Mont-Blanc bénéficie d'une nouvelle supériorité numérique. Malheureusement les locaux ne parviennent pas à se mettre en place. Et alors qu'il reste à peine 20 secondes de pénalité, Chang écope de deux minutes. C'est une occasion qui s'envole et une phase difficile à gérer qui s'annonce. Et alors que Chang vient tout juste de revenir sur la glace Buysse s'incline pour la seconde fois sur tir en lucarne de Bennett. A 59'03, Caen prend l'avantage 1-2.
Un second tiers similaire au premier avec très peu d'action marquante. Mais cette fois-ci ce sont les visiteurs qui ont pris l'ascendant en marquant par deux fois. L'ambiance reste toujours aussi tendue. Le Mont-Blanc va devoir tout de suite revenir en début de tiers pour espérer s'imposer. On joue depuis moins d'une minute. Les Normands s'échappent sur l'aile droite et trompent une nouvelle fois Buysse. C'est Pain qui double l'avantage pour son équipe à 40'48, Caen mène 1-3.
Il va vite falloir se remettre en selle du côté des locaux. L'occasion se présente avec la pénalité sifflée contre Avenel. Ca presse fort devant les cages caennaises mais sans résultat.
La vitesse de jeu est plus importante que lors des deux premiers tiers mais les Drakkars semblent maintenant être au top physiquement alors que leurs adversaires le sont beaucoup moins. Du coup, les hommes de Pouget sont moins lucides qu'en début de match et gaspillent leurs occasions. Les Normands gèrent désormais leur effort. Sur un tir lointain, les Caennais marquent une quatrième fois et s'assurent quasiment de la victoire à 52'07 sur un coup du chapeau de Bennett.
Deux minutes plus tard, les locaux marquent un second but par Wiktorsson alors qu'ils sont en supériorité. À 54'14, le Mont-Blanc revient 2-4. Les hommes de Pouget reprennent courage une minute plus tard. C'est encore Vialle qui marque pour le Mont-Blanc et ramène son équipe à 3-4 à 55'42.
Caen demande immédiatement son temps mort pour casser la dynamique des locaux. Le jeu normand redevient musclé et on sent que l'incident peut survenir à tout moment. On entre dans les deux dernières minutes de jeu. Le Mont-Blanc demande son temps mort. Buysse va t-il déserter ses cages ? C'est le cas effectivement alors qu'il reste 44 secondes à jouer. Engagement dans la zone offensive des locaux qui poussent. Mais le sifflet retenti, Mont-Blanc s'incline 3-4.
Les Drakkars prennent donc l'avantage dans cette série de relégation et ont désormais l'ascendant psychologique pour le match décisif de ce samedi à Saint-Gervais. Un final nous aurons assisté à un match plutôt moyen en terme de qualité technique. Du point de vue de l'intensité par contre, les deux équipes étaient totalement engagées. Les Caennais ont proposé un jeu très viril et sont montés en puissance pendant toute la partie. Les locaux quant à eux ont manqué de constance ce qui leur a probablement coûté la victoire ou tout du moins les prolongations.