Pour ce dernier match à domicile les hommes de Pouget doivent tout donner pour pouvoir jouer le match décisif la semaine prochaine à Caen. Vendredi soir à Megève, les Normands se sont imposés de peu. Le match de ce soir risque d'être intense et surtout rugueux.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Buts : Mont-Blanc : ; 25'51 Morgan Vialle (ass Arthur Cocar et Clément Masson) Caen : 1'58 Jonathan Avenel (ass Kévin Da Costa et Pierre Bennett) ; 54'16 Tommy Lafontaine (ass Jonathan Avenel et Aziz Baazzi)
Pénalités
32 minutes dont 10 à Croz et Wiktorsson contre Mont-Blanc
35 minutes dont 5+ 20 à Duschesneau contre Caen
[photo=1]Et la partie commence mal pour les locaux avec une première pénalité sifflée à seulement 8 secondes de jeu. Mais contre toute attente c'est Masson qui part en break mais il est un peu court et ne peux armer correctement son tir. Immédiatement après Buysse doit sortir le grand jeu. Le match est donc lancé. Et alors qu'il reste 10 secondes de pénalité les visiteurs trouvent le chemin des filets sur une passe en retrait. C'est Lebey qui donne l'avantage aux Drakkars à 1'58.
Peu de temps après ce sont les visiteurs qui se retrouvent en infériorité. Le Mont-Blanc veut se précipiter pour mettre le power-play en place et perd le palet. Les hommes de Pouget ne se créeront aucune occasion pendant ces deux minutes.
Mais ils ne perdent pas courage et se ruent à l'assaut des cages caennaises. Borini tente le slap de la bleue qui part bien mais malheureusement sur Fouquerel. Le jeu est beaucoup plus rapide qu'hier soir à Megève et le jeu moins rugueux.
Et ce sont deux nouvelles minutes de pénalités contre les Drakakrs. Cette fois-ci, les locaux essaient de bien poser leur jeu avant de tenter le tir. Et cela réussi puisqu'ils parviennent à tirer avec Vialle et Croz notamment. Malheureusement une pénalité est appelée contre les Haut-Savoyards. Les deux équipes joueront une minute environ à 4 contre 4.
Orset laisse passer sa chance alors qu'il reçoit un peu par hasard un palet qu'il n'a plus qu'à pousser dans la cage. C'est une nouvelle occasion qui s'envole pour le Mont-Blanc. Et ce sont de nouveau deux minutes contre les locaux. Les Normands mettent immédiatement la pression sur la cage de Buysse.
Le jeu se déroule quasiment exclusivement dans la zone offensive normande. Le Mont-Blanc parvient à placer quelques contre-attaques mais elles ne sont pas assez précises pour aller au bout. Sur une charge contre la bande, Orset se retrouve à terre. Le médecin doit intervenir, le joueur ressort debout mais appuyé sur ce dernier.
Numa Besson tente également sa chance de loin mais si son tir part vite et bien, il arrive directement dans la mitaine du gardien. Le Mont-Blanc met de la bonne volonté mais il manque toujours ce petit quelque chose qui change tout alors que les Drakkars sont bien en place.
Le score est donc de 0-1 à la fin de ce premier tiers. Les Caennais se sont montrés plus incisifs en ce début de match. Le Mont-Blanc s'est procuré quelques bonnes occasions mais pas suffisamment travaillées. Cependant le match reste encore largement ouvert.
[photo=3]Les Haut-Savoyards tentent un peu plus de choses en ce début de tiers. Ainsi Masson sert Hamon à pleine course mais Fouquerel est sur la trajectoire. Les Drakkars sont sur la défensive et écopent d'une pénalité. Dans le même temps Croz prend 10 minutes de méconduite. Le palet circule bien autour de la cage de Fouquerel et les locaux finissent par trouver la faille. Vialle redonne espoir à son équipe à 25'51.
Le Mont-Blanc continue à pousser alors que les visiteurs marquent un peu le pas. Nous sommes à la mi-match. C'est le moment ou jamais de prendre l'avantage pour les locaux. Néanmoins, les Caennais parviennent à placer quelques contre-attaques fulgurantes qui se terminent souvent en deux ou trois contre un.
Les Drakkars bénéficient d'une supériorité numérique sur une faute de Masson. Mais ils n'arrivent pas à mettre en place le jeu de puissance.
On assiste à une période équilibrée. Les deux équipes jouent à l'énergie et on peut remarquer de nombreux déchets techniques de part et d'autre. Croz est de retour sur la glace. Les choses se tendent un peu devant les cages de Buysse. Victor Cocar est rappelé à l'ordre par le trio arbitral.
Nouvelle supériorité pour les locaux. Il reste un peu plus de deux minutes de jeu dans cette seconde période. Marquer un but maintenant donnerait un avantage psychologique énorme aux hommes de Pouget. Malheureusement, le power-play tarde à se mettre en place. C'est déjà une minute de passée.
Le score en restera là pour ce tiers. Le Mont-Blanc est revenu à la marque ce qui promet une superbe troisième période. Cette seconde période aura été le parfait négatif de la première période avec une équipe du Mont-Blanc un peu plus offensive et des Drakkars un peu plus en retrait.
[photo=2]Le dernier tiers est lancé. Il faut attendre 5 minutes pour voir la première supériorité numérique pour les visiteurs. Les Drakkars se mettent rapidement en place mais ils perdent le palet et le jeu bascule dans leur zone. Un répit pour la défense haut-savoyarde qui tient le coup et s'en sort bien.
Les Normands continuent à maintenir un rythme élevé, espérant ainsi fatiguer leurs adversaires. Un bon calcul lorsque l'on sait que le physique est le point faible des locaux.
Les principales occasions sont des tirs puissants de loin qui finalement ne gênent pas énormément les deux gardiens. Surtout que les rebonds sont rarement favorables aux attaquants.
Vigier écope d'une pénalité sur une action qui aurait pu amener le second but des locaux. C'est une occasion à ne pas louper alors qu'il reste moins de 9 minutes à jouer. Les hommes de Pouget peinent à poser le jeu de puissance et ne trouveront par conséquent pas la faille. Et alors que le Mont-Blanc domine, il se fait prendre en contre-attaque. A 54'16 Caen prend l'avantage grâce à Lafontaine.
Pouget demande immédiatement son temps mort pour redonner courage à son équipe. Il va falloir revenir très vite pour espérer accrocher les prolongations.
Alors qu'il reste 3'23 de jeu, un incident survient sur une lourde charge caennaise. Duscheneau est expulsé pour charge incorrecte. Le Mont-Blanc est en supériorité jusqu'à la fin du match et Buysse déserte sa cage. Fouquerel est assailli mais la fatigue se fait sentir du côté du Mont-Blanc. Caen demande son temps mort. Wiktorsson prend également deux minutes plus 10 minutes. Il reste 30 secondes de jeu, les Haut-Savoyards poussent autant qu'ils le peuvent mais ce sont finalement les Caennais qui l'emportent 1-2.
Les Drakkars sauvent ainsi leur place parmi l'élite. Le Mont-Blanc descend donc en D1, reste à savoir si le club y survivra. La fraîcheur physique est ce qui aura le plus manqué aux Haut-Savoyards lors de ces deux derniers matchs. Car le niveau technique des deux équipes se valaient largement. Les Normands ont su faire parler leur physique ce qui a empêché les locaux de déployer le jeu rapide dont ils ont le secret.