Ce mardi 28 Février lance le début de la course au titre en Saxoprint Ligue Magnus. En effet, les séries des quarts de finale démarrent. Bordeaux (4ème de la saison régulière) a le privilège de recevoir pour les deux premiers matchs et retrouve une équipe bien connue en Aquitaine : les Lions de Lyon (classés 5ème). Les deux équipes ont effectué jusqu'à présent une très belle saison avec des effectifs de grande qualité.
Arbitres : MM. Bergamelli et Garbay assisté de MM. Barthe et Furet
Buts : Bordeaux : Lyon : 34.50 Scoot Fleming (ass Samuel Takac) ; 58.57 Arturs Mickevics (ass Thomas Roussel et Scoot Fleming)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
26 minutes dont 10 à Fleming contre Lyon
Ce nouveau défi est de taille car il faut maintenant remporter quatre matchs pour accéder au tour suivant. Ce premier chapitre s'annonce très difficile et prévoit un gros combat sur le glaçon bordelais.
Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et le warm-up commence. Julien Guillaume (toujours convalescent) est absent dans les rangs bordelais. Chez les Lions, les deux défenseurs Maxime Favre-Félix et Sébastien Valade ne disputent pas ce premier match. A l'issue du warm-up, David Fontanier donne quelques informations d'avant-match en précisant qu'il n'y aura pas de poignée de main entre adversaires à la fin de la partie et qu'une seule étoile (récompensant le meilleur joueur de chaque équipe) sera remise. On peut également noter la présence de trois supporters lyonnais venus passer deux jours à Bordeaux et encourager leurs joueurs pour cette première double confrontation. Place au jeu !
Le gardien des Lions est Matija Pintaric. Sebastian Ylönen garde la cage bordelaise. 1ère ligne Bordeaux : Jean-Philippe Côté, Maxime Moisand, Vincent Kara, Lionel Tarantino et Matthias Terrier. 1ère ligne Lyon : Matic Podlipnik, Thomas Roussel, Arturs Mickevics, Scott Fleming et Samuel Takac.
Matthias Terrier remporte le face-off du coup d'envoi et on assiste d'entrée à une grosse bataille pour la récupération du palet qui circule assez rapidement entre les deux zones de jeu. Les Boxers tentent un premier assaut en zone offensive sans parvenir à tirer au but. Lionel Tarantino s'offre la première occasion bordelaise et donne la possibilité à Matija Pintaric de briller en sortant un très bon arrêt. Le gardien des Lions n'a d'ailleurs pas fini de s'illustrer dans ce premier match. Jonathan Janil prend un bon lancer sur la cage parfaitement dévié en direction de la tribune nord par Matija Pintaric, qui rentre dans son match rapidement. Les Lions réagissent après cinq grosses minutes avec un tir sur la gauche de Julien Correia qui bute sur Sebastian Ylönen. David Gilbert, placé côté gauche, voit lui aussi son tir repoussé par le gardien international slovène.
Photographe : Jean Marc Lestage
D'autres situations dangereuses s'en suivent par l'intermédiaire d'Ilpo Salmivirta et Tomas Rubes (Bordeaux) et à nouveau Julien Correia (Lyon). Le score reste nul et vierge car les défenses et les gardiens font le travail. Arturs Mickevics prend deux minutes de pénalité pour accrocher (10'55). Les Lions se retrouvent en infériorité (4 contre 5) pour la première fois de la soirée pendant 49 secondes car Dominik Kramar prend à son tour deux minutes de pénalité pour obstruction (11'44). Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (12'09).
Le jeu reprend avec une belle occasion bordelaise : François Bouchard trouve Francis Charland qui tire sur la droite ; Matija Pintaric sort un nouvel arrêt déterminant. Suite aux multiples pénalités, le jeu se poursuit à 5 contre 5. Vincent Kara s'offre une nouvelle occasion pour les Boxers, tandis que Vikhael To-Landry et Matic Podlipnik tentent leur chance sur la cage opposée mais toujours sans réussite. Scott Fleming prend 12 minutes de pénalité (2 + 10) pour charge dans le dos.
Matthias Terrier écope de deux minutes supplémentaires pour dureté excessive (15'43). Les pénalités s'enchaînent et les sifflets partent de la tribune sud de Mériadeck accompagnée du balcon. Aubin Lamirault prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (18'45). Les Boxers obtiennent des supériorités au cours de ce premier tiers-temps mais n'en profitent pas. Félix Petit est le seul à prendre sa chance vers la cage. Quentin Berthon prend deux minutes de pénalité pour obstruction (19'36). Un nouveau 5 contre 3 (double supériorité) est offert aux joueurs bordelais qui n'ouvrent pas le score malgré une ultime occasion de David Gilbert qui voit son tir repoussé par Matija Pintaric.
La sirène retentit sur un score nul et vierge.
Les deux équipes font leur retour sur la glace. Ce coup-ci, les Lions par l'intermédiaire de Valentin Michel empochent le face-off. Les Boxers démarrent la période de façon très offensive avec une ligne composée de cinq attaquants : Francis Charland, François Bouchard, Félix Petit, Vincent Kara et David Gilbert. Après un bon enchaînement de passes, David Gilbert tire sur la droite directement sur Matija Pintaric.
David Gilbert et Félix Petit (x2) butent sur un très grand Matija Pintaric, qui ne semble pas disposé à vouloir se faire surprendre. Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour obstruction (21'11). Gregor Koblar prend un gros tir face à Sebastian Ylönen, Jakob Milovanovic manque de rentrer dans la cage avec le palet. Tomas Rubes et Nicolas Besch lancent en direction du but sans être dangereux contrairement à David Gilbert qui part en contre sur la gauche, enchaîne un tir et bute sur le gardien des Lions.
Les joueurs de Mitja Sivic accélèrent et multiplient les tirs par Samuel Takac, Scott Fleming obligeant Sebastian
Photographe : Jean Marc Lestage
Ylönen à effectuer des déviations au-dessus de sa cage. Valentin Michel et Miks Lipsbergs tentent leur chance sans être récompensés. Sur une nouvelle énorme occasion des Lions, Arturs Mickevics et Scott Fleming sont tout prêts d'ouvrir le score ; il faut un grand Sebastian Ylönen et une défense bordelaise bien regroupée pour écarter le danger. Sur un mauvais dégagement de Maxime Moisand à proximité de la ligne bleue, les Lions récupèrent le palet par Samuel Takac qui trouve instantanément Scott Fleming. Le numéro 9 lyonnais s'avance vers la cage, tire une première fois, le palet est repoussé par Sebastian Ylönen sur Scott Fleming qui marque en suivant le rebond du palet (0-1 à 34'50).
Cette ouverture du score lance un premier coup de froid sur Mériadeck car les Boxers avaient pourtant bien démarré la partie mais on assistait depuis quelques minutes à un gros retour des Lions. Jakob Milovanovic (capitaine des Lions) prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (35'49). Ce nouveau power-play bordelais n'offre cependant rien de dangereux. Le jeu reprend à 5 contre 5. François Bouchard, Tomas Rubes et Peter Valier (x2) s'offrent les dernières munitions bordelaises de cette période. Miks Lipsbergs, Vikhael To-Landry et Miks Lipsbergs répliquent pour les visiteurs sans parvenir à doubler la mise. Le score reste donc à (0-1).
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck, toujours organisé par l'équipe de l'Esprit Boxers.
Les équipes commencent à revenir sur la glace pendant le ramassage des palets par les membres de l'Esprit Boxers. Le face-off propose un duel entre Scott Fleming et Félix Petit. Avant de redémarrer le jeu, la table de marque annonce deux minutes de pénalité pour Lyon pour retard de jeu ; Kevyn Richard effectue ces deux minutes (40'00). Félix Petit remporte le face-off et David Gilbert part dès les premiers instants vers la cage avant d'échouer une nouvelle fois face à Matija Pintaric, intraitable ce soir. Matic Podlipnik prend deux minutes de pénalité pour accrocher (40'32). Félix Petit voit finalement son tir arriver dans le petit filet. Les Boxers procèdent par une bonne série de passes en haut de zone sur laquelle Julien Desrosiers prend l'initiative de tirer au but sur Matija Pintaric. David Gilbert (x2) et Matthias Terrier prennent de bons lancers sur la cage lyonnaise mais le gardien slovène continue de briller avec un festival d'arrêts.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les hommes de Mitja Sivic gèrent parfaitement leur petit avantage malgré la succession de tirs bordelais. Jonathan Janil prend un gros tir à la ligne bleue une nouvelle fois repoussé par Matija Pintaric. Matic Podlipnik réplique et bute sur Sebastian Ylönen. Sur une bonne action offensive des Boxers, Julien Desrosiers, placé sur la gauche de la zone, trouve François Paquin en haut qui arrive en soutien. Le défenseur québécois lance directement vers la cage. Francis Charland, présent devant Matija Pintaric entre plusieurs joueurs lyonnais, pousse le palet dans la cage avec sa main gauche après avoir été légèrement bousculé. Le but est finalement refusé malgré les sifflets de certains spectateurs (49'45).
Quelques instants plus tard, Kévin Dusseau prend un gros tir à la ligne bleue qui arrive sur Matija Pintaric. Le gardien lyonnais réalise un nouveau grand match à Mériadeck. Samuel Takac, Gregor Koblar et Jakob Milovanovic s'offrent d'autres possibilités d'agrandir le score sans réussite. Les Boxers demandent un temps-mort et font sortir Sebastian Ylönen de la cage. Un sixième joueur entre à sa place en espérant le même sort que contre les Ducs d'Angers. Francis Charland fait à nouveau briller Matija Pintaric qui a sorti le match parfait. Félix Petit perd une mise au jeu dans le coin droit de la zone lyonnaise, le palet part derrière la cage et Thomas Roussel s'en empare suite à une passe en retrait de Scott Fleming. Le défenseur lyonnais patine vers l'avant et offre une belle passe vers Arturs Mickevics qui envoie un tir d'une précision d'orfèvre dans la cage vide bordelaise (0-2 à 58'57).
Sebastian Ylönen reprend sa place dans la cage à 1'03 du terme mais cela ne changera rien. Lyon gère tranquillement la fin de match et s'offre donc la première manche en terre bordelaise. Conclusion
Sur ce premier match, les Boxers ont réalisé un bon premier tiers avant de ralentir au cours du deuxième. Les Lions, bien en place défensivement tout au long de la partie, ont profité du manque de réussite de leurs adversaires pour inscrire leurs deux buts à des moments importants. Matija Pintaric a parfaitement tenu sa cage durant les 60 minutes. Le deuxième chapitre de ce quart de finale s'annonce encore explosif. Les hommes de Philippe Bozon devront montrer un autre visage pour espérer égaliser dans ce quart de finale et garder toutes leurs chances en partant à Lyon.
Etoiles du match :
Lyon : 69 Matija Pintaric
Bordeaux : 21 Peter Valier
Total de tirs :
Bordeaux : 37
Lyon : 20
Affluence : 2 550 spectateurs
Gardiens :
Sebastian Ylönen (18 arrêts sur 19 tirs)
Matija Pintaric (37 arrêts sur 37 tirs)