Après un nouveau week-end à deux journées (vendredi et dimanche) et un long trajet sur la route ou deux déplacements les attendaient (Epinal et Nice), les Boxers de Bordeaux sont rentrés avec leurs objectifs remplis : 6 points et une troisième place au classement actuel de la Saxoprint Ligue Magnus. Ils assurent par la même occasion leur ticket en playoffs ainsi que leur place dans l'élite la saison prochaine. Mais ce mardi soir, pour fêter le retour à Mériadeck, un autre défi leur est proposé : la réception des Pionniers de Chamonix-Morzine (remontés à la dixième place).
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de Mme Girard et de M. Goncalves
Buts : Bordeaux : 22.09 David Gilbert (ass François Bouchard et Maxime Moisand) ; 25.46 David Gilbert (ass Tomas Rubes et Julien Desrosiers) ; 29.42 Julien Desrosiers (ass Tomas Rubes) ; 58.25 David Gilbert (ass François Bouchard et François Paquin) ; 63.53 Vincent Kara (ass Félix Petit et Peter Valier) Chamonix / Morzine : ; 27.50 Clément Masson (ass Arnaud Hascoët et Gaelan Patterson) ; 28.30 Gabin Ville (ass Eetu Karvinen) ; 31.02 Vladimir Lukacik (ass Edgars Homjakovs et Kevin Tassery) ; 40.51 Luke Moffatt (ass Carl Hudson)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Chamonix / Morzine
Battus vendredi à Grenoble (4-1), les Savoyards se sont imposés de manière convaincante devant leur public (6-3) contre Epinal dimanche soir. De leur côté, les Boxers restent sur une série de quatre victoires consécutives et vont tenter de profiter de ce match pour en obtenir une nouvelle, ce qui permettrait en plus de faire carton plein face aux Pionniers. Mais prudence, les joueurs de Stéphane Gros ont besoin de gros points pour viser la huitième place.
Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et le warm-up commence. Vincent Cadren est le seul absent dans les rangs aquitains. Par contre, on note le retour au jeu de Julien Guillaume après presque deux mois d'arrêt. Du côté des Pionniers, Jason Missiaen, Paul Schmitt, Daniel Erlich et Adel Koudri manquent à l'appel. 2550 spectateurs prennent place sur le balcon et dans les tribunes de Mériadeck. Le protocole d'avant-match se poursuit jusqu'à l'entrée sur la glace des joueurs bordelais fêtés comme des héros après leur gros week-end. L'affiche tant attendue peut démarrer, le décor est planté.
Le gardien des Pionniers est Jimmy Darier (remplaçant de Jason Missiaen). Côté bordelais, Victor Goy se positionne devant la cage bordelaise et espère faire honneur à sa nouvelle titularisation en Ligue Magnus.
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Nicolas Besch, Vincent Kara, Matthias Terrier et Ilpo Salmivirta.
1ère ligne Chamonix-Morzine : Gaelan Patterson, Dominic Jalbert, Clément Masson, Arnaud Hascoët et Lou Bogdanoff.
Le face-off du coup d'envoi est remporté par Clément Masson mais celui-ci ne conserve pas longtemps le palet ce qui laisse le temps aux Boxers de s'organiser et de le récupérer dans leur zone. Le premier tir du match, signé Matthias Terrier, ne donne rien.
Le palet part sur la gauche de la cage. Dans les premiers instants, on assiste à un gros temps d'observation entre les deux équipes et une partie d'échecs en milieu de glace. Carl Hudson prend deux minutes de pénalité pour accrocher (1'40). Nicolas Besch prend un tir qui frôle la cage par la droite. Il s'agit de l'occasion la plus dangereuse de ce power-play, bien maîtrisé par la défense du CMHC.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le jeu reprend à 5 contre 5 avec une bonne occasion de Aina Rambelo qui voit son tir toucher le poteau droit du but de Jimmy Darier. Julien Desrosiers trouve le petit filet après avoir tiré sur la droite de la cage. Une belle combinaison offensive démarre quelques instants plus tard : David Gilbert trouve Tomas Rubes qui tire instantanément sur Jimmy Darier, obligé de repousser avec sa jambe. Ilpo Salmivirta et Kévin Dusseau se montrent également dangereux dans les secondes qui suivent mais sans parvenir à débloquer la situation.
Numa Besson prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (9'26).
Sur une nouvelle munition offensive, Vincent Kara transmet le palet à Matthias Terrier qui prend un tir sur lequel Jimmy Darier s'interpose sans problème. Le portier des Pionniers se montre déterminant sur deux autres tirs de Vincent Kara et encore Matthias Terrier, durant ce power-play. Le jeu revient à 5 contre 5. Sur la première grosse alerte devant la cage bordelaise, Victor Goy sauve son équipe en plongeant dans les patins de Luke Moffat. Maxime Moisand prend un bon tir à la ligne bleue que Jimmy Darier repousse une nouvelle fois.
Le deuxième gardien des Pionniers n'est visiblement pas décidé à faciliter la tâche aux Boxers, heureusement pour ses partenaires. Eetu Karvinen prend deux minutes de pénalité pour cinglage (13'29). Seul, Julien Desrosiers parvient à tirer au but durant ce troisième power-play bordelais mais sans succès. Le score est toujours nul et vierge malgré le bon rythme imprimé par les deux équipes. La dernière occasion bordelaise de ce premier tiers-temps est signée François Paquin ; elle est bien stoppée par Jimmy Darier.
Le score est donc de (0-0) à la fin de vingt premières minutes d'un match agréable et très indécis.
Les deux équipes font leur retour sur la glace. Le premier arrêt de jeu intervient après 36 secondes seulement. Gaelan Patterson prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (20'36). Il aura fallu attendre ce quatrième power-play en leur faveur pour voir les Boxers prendre les commandes au tableau d'affichage. L'action se déroule dans la zone offensive avec un bon enchaînement de passes. Maxime Moisand, positionné au niveau de la ligne bleue, trouve François Bouchard sur sa droite. L'attaquant canadien lève la tête et aperçoit David Gilbert placé devant lui, face au but. Le meilleur buteur de la ligue Magnus est servi par son partenaire, se rapproche de la cage et marque dans le coin droit (1-0 à 22'09).
Photographe : Jean Marc Lestage
Ce but permet aux Boxers de retrouver leur efficacité en supériorité et à David Gilbert de porter son total à 24 réalisations. Kévin Dusseau prend la première pénalité du match pour Bordeaux : deux minutes pour obstruction (23'11). L'équipe savoyarde organise son attaque avec un enchaînement de passes entre Peter Hrehorcak, Vladimir Lukacik et Luke Moffat, mais sans trouver d'angles de tir.
Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, les bordelais mettent un coup d'accélérateur sur lequel ils vont être récompensés. Sur la gauche de la zone offensive, Julien Desrosiers sort le palet avec une belle passe à destination de Tomas Rubes. Le jeune buteur tchèque sert idéalement David Gilbert sur sa droite qui profite du mauvais placement de Jimmy Darier pour inscrire son 25ème but de la saison (2-0 à 25'46).
François Paquin prend deux minutes de pénalité pour retenir (26'02). Les Pionniers bénéficient d'une nouvelle supériorité numérique mais butent sur une belle défense bordelaise qui soulage son gardien. Sur la droite de la zone bordelaise, près du mur de la patinoire, Carl Hudson est victime d'une grosse charge de Matthias Terrier qui n'est finalement pas sifflée. Les Pionniers lancent une nouvelle attaque autour de la cage de Victor Goy. Arnaud Hascoët, Clément Masson, Carl Hudson et Gaelan Patterson multiplient les passes. Placé dans le coin droit à proximité de la ligne bleue, Clément Masson récupère une passe de Gaelan Patterson, s'avance vers la cage et prend un gros tir à ras de terre qui surprend toute la défense avant de se loger dans la lucarne de Victor Goy (2-1 à 27'50).
Il s'agit du deuxième but marqué en supériorité de la soirée. Les hommes de Stéphane Gros, totalement relancés, vont montrer un tout autre visage pendant les dernières minutes de cette période. Les Pionniers poursuivent leur gros pressing sur le porteur du palet en zone bordelaise avec Eetu Karvinen et Kyle Haines. Eetu Karvinen intercepte la rondelle sur Nicolas Besch. Kyle Haines s'en empare et s'échappe avant de tromper Victor Goy d'un joli tir sous la barre (2-2 à 28'30).
L'avance des Boxers vient de fondre complètement en moins d'une minute et ces derniers doivent tout refaire. David Gilbert prend un gros tir que Jimmy Darier dévie juste au-dessus de sa cage. Les hommes de Philippe Bozon repartent en zone offensive avec une attaque lancée par Tomas Rubes. Lou Bogdanoff relance sur la droite mais ne trouve pas de partenaire. Tomas Rubes récupère le palet, patine dans le coin droit en évitant son défenseur et parvient à trouver Julien Desrosiers qui finit le travail en plaçant la rondelle hors de portée de Jimmy Darier (3-2 à 29'42).
Julien Guillaume tire au but et fait travailler Jimmy Darier qui repousse tranquillement cette occasion du numéro 13 des Boxers. Les Pionniers pensent avoir égalisé quelques instants plus tard en ayant placé le palet dans le but bordelais mais la cage est déssoclée et Victor Goy a subi une charge au cours de cette action. Cependant, le répit est de courte durée pour les joueurs bordelais. Les chamoniards repartent en avant et se positionnent en zone adverse. Sur le côté gauche, Edgars Homjakovs ouvre le jeu à destination de Kévin Tassery, qui laisse passer le palet entre ses jambes. Vladimir Lukacik le prend et ajuste Victor Goy d'un tir en force à ras de terre (3-3 à 31'02).
Victor Goy quitte sa cage et regagne le banc sous les applaudissements de Mériadeck. Sebastian Ylönen le remplace pour la suite de la partie. Le portier bordelais rentre vite dans le match avec un bon tir de Clément Masson depuis le côté gauche qu'il repousse tranquillement. Julien Guillaume prend deux minutes de pénalité pour accrocher (33'17). L'attaque des Pionniers organisée par Clément Masson, Pierre-Antoine Devin et Arnaud Hascoët ne donne finalement rien de dangereux.
Sebastian Ylönen sort de sa cage quelques secondes et Bordeaux fait entrer un 6ème joueur à sa place. Luke Moffat prend deux minutes de pénalité pour cinglage (37'38). Le gardien bordelais reprend finalement sa place dans la cage durant cet arrêt de jeu. Luke Moffat essaie de profiter d'un mauvais dégagement du portier des Boxers et le défie en face à face. Sebastian Ylönen garde tout son calme et remporte ce duel juste avant la sirène.
C'est la fin d'une deuxième période très animée et riche en buts qui voit les équipes rentrer au vestiaire sur un score de (3-3).
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les lots à gagner sont : une veste à capuche Boxers (club), une session flyboard (Arcajet Marine), un bonnet (Esprit Boxers), une casquette rouge Boxers (club), un bon pour un burger Boxers (Vach'et Nous), un lot pour enfants (Vertbaudet Rives d'Arcins), une place de cinéma offerte dans chaque lot (Gaumont Talence Universités), le lot liquide de consolation (resto Chai Fred).
Moins d'une minute après la reprise du match, les Pionniers vont prendre l'avantage au score pour la première fois de la soirée. Carl Hudson, placé à la ligne bleue, tente une long tir vers la cage parfaitement dévié par Luke Moffat qui se trouvait sur la trajectoire. Le numéro 81 des Pionniers surprend tout le monde et surtout Sebastian Ylönen (3-4 à 40'51).
La période ne pouvait pas plus mal commencer pour les Boxers qui vont désormais devoir patiner après le score. Les minutes sont favorables aux Pionniers, mieux organisés et plus solides. Francis Charland, Julien Desrosiers et Lionel Tarantino se créent les premières occasions d'égaliser mais sans réussite. La défense chamoniarde est bien en place. Kyle Haines prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (44'09). Les deux équipes font preuve d'un excellent état d'esprit, aucune bagarre n'est à signaler. François Bouchard et Matthias Terrier essaient à leur tour d'arracher l'égalisation en obligeant Jimmy Darier à s'employer pour sortir des arrêts déterminants.
Photographe : Jean Marc Lestage
Après le retour du jeu à 5 contre 5, Aina Rambelo tente une longue passe vers la cage à destination de Julien Desrosiers qui manque sa déviation. Nicolas Besch prend un gros tir et oblige Jimmy Darier à stopper le palet entre ses jambes en glissant légèrement. Les occasions bordelaises se multiplient avec Ilpo Salmivirta qui choisit de passer le palet à Kévin Dusseau qui frappe en force sur la transversale. Félix Petit, François Bouchard et Francis Charland (x2) tirent au but à leur tour sans être récompensés.
Les Boxers sentent qu'ils doivent encore faire davantage d'efforts pour réussir à égaliser. A l'inverse, les Pionniers conservent jusqu'à présent leur petit but d'avance et semblent bien gérer ces dernières minutes. Ils n'hésitent pas non plus à procéder par des contres dangereux quand l'occasion se présente : Peter Holecko, Josselin Besson, Lou Bogdanoff et Carl Hudson (x2) manquent de précieuses munitions pour tuer le match. Certainement sur une des ultimes possibilités offensives, les Boxers repartent vers le but pour arracher cette égalisation. Sur une mauvaise passe de Félix Petit heureusement récupérée, François Paquin, positionné dans le coin gauche de sa zone, donne le palet à François Bouchard afin d'organiser la contre-attaque. François Bouchard voit parfaitement le démarrage de David Gilbert sur le côté droit et lui transmet le palet dans le bon timing. Le buteur des Boxers ne laisse pas la moindre à chance à Jimmy Darier et marque dans le coin gauche (4-4 à 58'25).
Le sauveur des Boxers vient de frapper une nouvelle fois à Mériadeck au meilleur moment possible. Gros coup dur pour les Pionniers qui pensaient presque avoir match gagné. Ces derniers prennent un temps-mort à environ trente secondes du terme.
Cela ne changera rien, il y aura une nouvelle prolongation à Mériadeck. Prolongation
Le score est toujours de (4-4) tandis qu'un nouveau match commence à 3 contre 3 sur la glace.
1ère ligne Bordeaux : Nicolas Besch, David Gilbert, Félix Petit.
1ère ligne Chamonix-Morzine : Dominic Jalbert, Clément Masson, Arnaud Hascoët.
Francis Charland se présente face à Jimmy Darier mais manque la première grosse occasion de conclure l'affaire. Julien Desrosiers accélère quelques instants plus tard et tire en pivot sur les jambes du gardien des Pionniers. Les visiteurs réagissent avec des tirs de Dominic Jalbert et Kyle Haines. Matthias Terrier s'offre une nouvelle opportunité et tire sur Jimmy Darier, auteur d'un très bon match. Sur l'action suivante, le match va enfin choisir son vainqueur. Félix Petit repart depuis sa zone et remonte le palet jusqu'au centre de la glace avant de servir Vincent Kara sur sa droite. L'ex-rapace ne se pose aucune question et trouve la lucarne de Jimmy Darier (5-4 à 63'53).
Mériadeck respire, ses protégés ont eu très chaud et reviennent de loin. L'histoire ne retiendra que la victoire bordelaise ce soir, même si celle-ci n'est sans doute pas la plus convaincante de la saison. Il est vrai qu'après un week-end sur la route loin de Bordeaux, la fatigue s'est faite sentir. Conclusion :
Revenus d'un week-end hors de Bordeaux avec deux belles victoires à la clé à Epinal (7-5) et à Nice (5-3), il était normal de retrouver les Boxers fatigués physiquement. Tout n'était donc pas parfait ce soir et le match piège que l'on prévoyait aurait très bien pu avoir lieu car en face, il y avait une grande et belle équipe de Chamonix-Morzine qui revient plutôt bien ces derniers temps dans la course à la huitième place et donc aux Playoffs. Les hommes de Stéphane Gros sont loin d'avoir démérité et auraient mérité de repartir avec la victoire. Le prochain rendez-vous Magnus prévoit un gros déplacement pour les Boxers à l'Ile Lacroix (Rouen). De leur côté, les Pionniers se déplacent à nouveau...en terre niçoise.
Etoiles du match :
Chamonix-Morzine : 24 Vladimir Lukacik
Bordeaux : 67 David Gilbert (1ère), 42 Julien Desrosiers (2ème), 73 Tomas Rubes (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 24
Chamonix-Morzine : 17
Affluence : 2 550 spectateurs
Gardiens :
Victor Goy (0 arrêts sur 3 tirs) temps sur la glace : 31'02
Sebastian Ylönen (13 arrêts sur 14 tirs) temps sur la glace : 32'51
Jimmy Darier (19 arrêts sur 24 tirs)
Arbitres : Geoffrey Barcelo Juges de ligne : Charlotte Girard, Clément Goncalves