Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 43ème journée : Bordeaux vs Angers
5-4
(1-0 1-2 3-2)
Le 21/02/2017
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Angers  ]
LM : Scénario à grand suspense
 
La saison régulière de Ligue Magnus arrive à son terme et propose ce mardi 21 Février son avant-dernier chapitre (le 43ème). A cette occasion, les Boxers de Bordeaux reçoivent l'équipe qui les suit au classement : les Ducs d'Angers, pointés à la 6ème place avant la rencontre et également assurés de disputer les play-offs. L'enjeu de ce match concerne davantage les Boxers qui sont toujours en course pour la 4ème place contre les Lions de Lyon. Les Ducs, de leur côté, comptent 22 points de retard sur leurs adversaires du soir et ont hypothéqué leurs chances de revenir dans le top 5. Ils arrivent cependant en Gironde avec l'envie de récupérer de précieux points pour bien finir une première partie de saison difficile. Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et le warm-up commence. Andrey Esipov et Julien Guillaume (blessé) sont les deux absents bordelais. Les Ducs d'Angers sont privés de Yannick Riendeau et Gauthier Gibert. Largement battus à Gap (5-0) vendredi dernier, les hommes de Philippe Bozon doivent impérativement prendre trois points contre les Ducs pour espérer récupérer la quatrième place synonyme d'avantage de la glace lors de la série du quart de finale. Les angevins restent sur un revers à Grenoble (4-2) le 14 février et vont tenter de le faire oublier chez une équipe bordelaise qu'ils n'ont pas encore battu cette saison. La rencontre s'annonce disputée et compliquée pour les deux équipes. Un gros engagement et une lutte acharnée sont prévus sur le glaçon bordelais.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 23/02/2017 à 09:30
FICHE TECHNIQUE

3312 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Douchy et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 02.56 François Bouchard (ass Ilpo Salmivirta et Vincent Cadren) ; 25.37 Ilpo Salmivirta (ass Vincent Cadren et François Bouchard) ; 49.23 Tomas Rubes (ass Julien Desrosiers et Vincent Kara) ; 58.13 Matthias Terrier (ass François Bouchard et Nicolas Besch) ; 59.01 Julien Desrosiers (ass Tomas Rubes et François Paquin)
Angers : ; 26.58 Robin Gaborit (ass Trevor Hendrikx et Gary Lévèque) ; 33.48 Cody Campbell (ass Julien Albert et Andrej Tavzelj) ; 40.13 Maxime Lacroix (ass Robin Gaborit et Brian Henderson) ; 40.38 Mathieu Gagnon (ass Maxime Lacroix et Brian Henderson)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Angers


Le gardien des Ducs est Alexis Neau. Côté bordelais, Sebastian Ylönen prend place devant sa cage.
1ère ligne Bordeaux : Nicolas Besch, François Paquin, David Gilbert, Peter Valier et Félix Petit.
1ère ligne Angers : Michael Busto, Mathieu Gagnon, Maxime Lacroix, Robin Gaborit et Brian Henderson.
 
Maxime Lacroix remporte le face-off du coup d'envoi et tente de lancer immédiatement la première incursion des joueurs du Maine et Loire dans la zone adverse, mais celle-ci est bien contrôlée par la défense bordelaise. Angers exerce un gros pressing d'entrée sur le porteur du palet et s'offre les deux premiers tirs dangereux qui ne trompent pas la vigilance de Sebastian Ylönen. Vincent Cadren travaille derrière la cage en luttant derrière la cage pour conserver le palet. Il y parvient et le transmet à Ilpo Salmivirta qui part légèrement sur la gauche avant d'ouvrir le jeu sur François Bouchard. Le numéro 16 bordelais contrôle le palet et ajuste Alexis Neau d'un tir précis à ras de terre (1-0 à 2'56).

Un début de bagarre éclate quelques instants plus tard entre Matthias Terrier et Jonathan Lessard, provoquant une double pénalité. Chacun prend deux minutes pour dureté excessive (4'28). Le jeu se poursuit à 4 contre 4 avec une bonne action bordelaise lancée par Jonathan Janil. Celui-ci trouve Ilpo Salmivirta qui tire finalement tout près de la cage d'Alexis Neau. Robin Gaborit tente une réaction avec un lancer qui n'inquiète pas Sebastian Ylönen. Jean-Philippe Coté se crée lui-aussi une bonne occasion depuis la droite, mais le gardien des Ducs rassure ses partenaires.
Le jeu reprend à 5 contre 5 sans évolution du score. Kévin Igier prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Ce nouveau power-play offert aux Boxers démarre avec un enchaînement de passes entre Tomas Rubes, François Bouchard et Francis Charland
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Bordeaux vs Angers  - LM : Scénario à grand suspense
Photographe : Jean Marc Lestage
mais sans possibilités de tirs. La défense angevine résiste durant ces deux minutes avec détermination et panache. Francis Charland prend un gros lancer sur le côté droit et voit son tir finir sur le poteau. Alexis Neau semblait battu sur cette action. Mathieu Briand prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (12'03).
Francis Charland et Vincent Kara s'offrent de nouvelles munitions offensives, mais le plus dangereux durant ce power-play est David Gilbert qui voit son tir arriver sur la transversale. L'Esprit Boxers commence à donner de la voix et se prépare à faire résonner ses instruments. Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour obstruction (15'06). Les Ducs se retrouvent donc en supériorité numérique pour la première fois de la partie. Ils tentent d'organiser leurs attaques sans toutefois se montrer dangereux. Nicolas Arrossamena prend deux minutes de pénalité pour cinglage (16'03).
Matthias Terrier revient sur la glace presque une minute avant Nicolas Arrossamena mais les Boxers n'en profitent pas. Jean-Philippe Côté et Julien Desrosiers font à nouveau briller Alexis Neau qui sort deux arrêts parfaits. Le gardien des Ducs est également mis à contribution sur une autre grosse alerte. François Bouchard et Vincent Kara obtiennent également des opportunités de faire le break. Sur une belle passe de Vincent Kara, Jonathan Janil, placé à gauche, tire directement sur Alexis Neau qui s'emploie pour repousser le danger. Une dernière occasion de Kévin Dusseau ne changera rien. Après vingt bonnes minutes de part et d'autre, Bordeaux mène
(1-0) malgré des occasions très nettes qui pourraient permettre un score plus large.
 

Les deux équipes font leur retour sur la glace. Félix Petit remporte le face-off et prend deux minutes de pénalité quelques secondes plus tard pour faire trébucher (20'27). Ce power-play pour les Ducs entraîne une augmentation sonore de l'Esprit Boxers qui pousse son équipe en faisant résonner ses tambours. Michael Busto est finalement le seul à prendre un tir durant cette supériorité. La défense bordelaise respire et le match se poursuit à 5 contre 5.
Julien Desrosiers reçoit une belle passe et part seul défier Alexis Neau. Il faut le retour in-extremis d'un défenseur pour empêcher le buteur expérimenté des Boxers d'inscrire le deuxième but de son équipe. Ce n'est que partie remise car quelques instants plus tard, François Bouchard part en contre-attaque accompagné d'Ilpo Salmivirta. Les deux joueurs combinent en partant sur le côté droit. Ilpo Salmivirta part au centre de la zone vers la cage.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Bordeaux vs Angers  - LM : Scénario à grand suspense
Photographe : Jean Marc Lestage
François Bouchard envoie une longue passe sur la gauche vers Vincent Cadren qui trouve Ilpo Salmivirta. Le joueur finlandais ne manque pas l'occasion de tromper Alexis Neau d'un tir à ras de terre (2-0 à 25'37).

Gary Lévêque ouvre le jeu sur la gauche de sa zone en direction de Trevor Hendrikx. Celui-ci réussit sa longue passe vers l'avant sur Robin Gaborit. Le meilleur buteur angevin part seul défier Sebastian Ylönen et remporte son duel en plaçant le palet dans le coin gauche (2-1 à 26'58).


Maxime Lacroix et Julien Albert s'offrent des possibilités sans obtenir de réussite. Vincent Cadren et Matthias Terrier (x2) font de même pour les Boxers sans parvenir à modifier le score. Dans les minutes qui suivent, Braden Walls pour les Ducs et Lionel Tarantino se montrent dangereux ; le tir du numéro 23 bordelais arrive dans le cadre et oblige Alexis Neau à sortir un nouvel arrêt. Les Ducs reviennent complètement dans la partie et continuent d'accélérer avec un gros travail derrière la cage orchestré par Andrej Tavzelj et Julien Albert. Le capitaine angevin conserve la rondelle et parvient à trouver Cody Campbell au niveau de la ligne bleue. Celui-ci rentre dans la zone offensive et trouve les filets de Sebastian Ylönen, malheureux et masqué au départ de l'action (2-2 à 33'48).

Les Boxers doivent tout refaire après cette égalisation et parviennent à se créer des occasions durant les dernières minutes de ce tiers-temps grâce à Kévin Dusseau (x2) et David Gilbert. Andrej Tavzelj prend un gros tir parfaitement repoussé par Sebastian Ylönen. La dernière action est signée Gary Lévêque qui voit finalement son tir passer au-dessus de la cage. Le score reste donc à (2-2). Tout comme contre Lyon la semaine passée, le dernier tiers-temps va nous révéler le vainqueur de ce match très accroché.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck, toujours organisé d'une main de fer par Jérôme Hatron, et l'équipe de l'Esprit Boxers.

A l'issue de celui-ci, les joueurs font leur retour sur la glace pour démarrer le troisième et dernier chapitre du temps réglementaire de ce match, très agréable à suivre. Maxime Lacroix remporte le face-off et l'enfer commence pour les Boxers qui vont très mal entamer ce troisième tiers-temps. Treize secondes seulement suffisent aux visiteurs pour partir en attaque et prendre les commandes au score. L'action se déroule sur le côté gauche avec un gros travail de Robin Gaborit et Brian Henderson. Le palet arrive jusqu'à Maxime Lacroix qui conclut à ras de terre devant le gardien bordelais qui ne peut rien faire (2-3 à 40'13).

L'affaire se complique sérieusement et cela n'est pas terminé. Vingt-cinq secondes plus tard, les Ducs mettent un autre coup d'accélérateur. Brian Henderson récupère un palet à l'entrée de la zone offensive sur la droite. Il part en évitant Jean-Philippe Coté puis adresse une longue passe devant la cage sur Mathieu Gagnon, lancé qui trompe Sebastian Ylönen avec une précision d'orfèvre (2-4 à 40'38).

Les hommes de Jean-François Jodoin ne pouvaient pas mieux commencer cette troisième période que par ce break au score. Trevor Hendrikx prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (41'24). Les Boxers continuent de jouer vers l'avant et obtiennent de nouvelles opportunités par Francis Charland et Nicolas Besch. Matthias Terrier manque sa déviation de peu sur une longue passe de Vincent Kara. Lionel Tarantino prend un gros tir en direction du but mais le gardien angevin est sauvé par le bas de son poteau droit.
Les tirs avec plus ou moins de danger se multiplient des deux côtés :
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 43ème journée : Bordeaux vs Angers  - LM : Scénario à grand suspense
Photographe : Jean Marc Lestage
Mathieu Briand, Robin Gaborit et Maxime Lacroix (x2) tentent de creuser davantage l'écart sans y parvenir. Vincent Cadren et Julien Desrosiers ne sont pas plus récompensés. Les Boxers étant toujours dans la partie malgré le retard de deux buts au tableau d'affichage, vont refaire surface progressivement. Julien Desrosiers, placé à droite derrière la cage, trouve François Paquin qui tente de remettre le palet en direction de Vincent Kara. Julien Desrosiers aux prises avec un joueur angevin voit Vincent Kara arriver en soutien. L'ex-rapace s'empare de la rondelle et la transmet en retrait sur Tomas Rubes qui trouve la lucarne sans contrôle avec un tir qui mélange puissance et précision (3-4 à 49'23).

Une minute plus tard, les Ducs se retrouvent en infériorité car Kévin Igier regagne la prison pendant deux minutes pour obstruction (50'47). Julien Desrosiers s'offre deux nouvelles chances d'égaliser ; seule sa première tentative est cadrée et repoussée par Alexis Neau, à l'aide de sa jambière gauche.
Maxime Moisand et David Gilbert prennent aussi des bons tirs sans réussir à arracher l'égalisation. Le temps passe et les minutes restent favorables aux Ducs d'Angers. Le jeu se poursuit à 5 contre 5 avec des nouveaux tirs bordelais de Nicolas Besch (repoussé par le gardien des Ducs) et David Gilbert. Matthias Terrier, Tomas Rubes et Félix Petit prennent aussi des tirs sur la cage pour finalement buter sur l'arrière-garde angevine. Après le temps-mort (57'58), Sebastian Ylönen regagne provisoirement son banc et un sixième joueur de champ entre sur la glace pour le remplacer. Ce moment crucial va être l'ultime tournant de cette partie. Suite à une mise au jeu gagnée en zone offensive, les Boxers conservent le palet et Nicolas Besch, positionné à droite, ouvre le jeu sur François Bouchard qui tire devant la cage ou se trouvent trois joueurs de chaque équipe. Matthias Terrier a juste le temps de dévier la longue passe de son co-équipier et la transforme en but égalisateur (4-4 à 58'13).

Sebastian Ylönen reprend sa place dans la cage après ce moment d'euphorie qui montre que les Boxers reviennent de très loin ce soir. Moins d'une minute plus tard, les Boxers repartent en mode offensif depuis leur zone de jeu. François Paquin effectue une passe sur Tomas Rubes qui accélère, libre de tout marquage, avant d'offrir une longue passe parfaite vers Julien Desrosiers sur la droite. L'attaquant international français convertit magistralement cette passe en un tir qui se loge dans le coin gauche du but d'Alexis Neau, qui ne s'y attendait pas du tout (5-4 à 59'01).

Incroyable scénario et fin de match qui s'inscrit dans les grands soirs de l'histoire du hockey sur glace bordelais à Mériadeck. Les dernières secondes sont parfaitement contrôlées par les locaux qui s'offrent une difficile mais belle victoire (5-4) sur le fil contre une superbe équipe d'Angers qui n'a pas démérité et qui a surtout livré une très grosse partie avec les armes dont elle disposait.
 

Battus sèchement chez le leader Gap (5-0) vendredi, les Boxers avaient pour mission ce soir de repartir impérativement avec trois points contre les Ducs d'Angers, d'une part pour tenter de reprendre la quatrième place à Lyon, et d'autre part pour signer un 4 sur 4 cette saison contre les joueurs du Maine et Loire. Cette mission est une réussite bien que le plus dur reste à faire pour conserver cette quatrième place : il faudra en effet aller s'imposer au Coliséum d'Amiens, ce que Bordeaux n'a encore jamais fait depuis sa montée en Ligue Magnus, la saison dernière. De son côté, Angers va tenter d'achever sa saison régulière sur une note meilleure à Chamonix-Morzine et conserve sa sixième place au classement. Cette 43ème journée nous permet d'y voir plus clair ; on connaît officiellement les huit équipes qualifiées pour les play-offs et les quatre qui lutteront pour leur survie dans l'élite en play-down.
 
Etoiles du match :
Angers : 11 Robin Gaborit
Bordeaux :  16 François Bouchard (1ère), 19 Vincent Cadren (2ème), 91 Matthias Terrier (3ème)

Total de tirs :
Bordeaux : 46
Angers :  21

Affluence : 3 312 spectateurs

Gardiens :
Sebastian Ylönen (17 arrêts sur 21 tirs)
Alexis Neau (41 arrêts sur 46 tirs)      
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...