Gap reçoit Bordeaux pour le compte de la 42ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Il ne reste que quelques points à distribuer avant les play-offs. Les Rapaces toujours patron du championnat devront confirmer leur force à domicile, talonné de seulement deux points au général par les Grenoblois, un succès confirmerait le statut de leader, mais ils devront se passer des services de Bernier, McEachen et Ringrose. Les Bordelais voudront eux se distancer des Lyonnais, pour s'assurer leur place dans le quatuor de tête. La lutte s'annonce acharnée entre deux des prétendants au titre.
Arbitres : MM. Barbez N. et Barcelo G. asssistés de MM. Margry et Caillot
Buts : Gap : 02.43 Anthony Rech (ass Dimitri Thillet) ; 18.36 Kevin King (ass Christian Isackson et Raphaël Faure) ; 19.47 Kyle Essery (ass Thomas Carr et Anthony Rech) ; 49.53 Jesse Craige (ass Anthony Rech et Raphaël Faure) ; 53.20 Christian Isackson (ass Kyle Essery et Kévin Da Costa) Bordeaux :
Pénalités
12 minutes contre Gap
10 minutes contre Bordeaux
Charland est à l'initiative du premier lancer dangereux dans ce début de match, le déplacement de Fouquerel est rapide et il effectue sa première parade. Bordeaux pousse fort dès l'entame, mais trouve du répondant, les Gapençais habitués à proposer une grosse intensité ne se laissent pas surprendre. La première contre-attaque pour les Rapaces sera concluante. Rehus dépasse la bleue et sert une passe parfaite à Rech qui se présente face à Ylonen pour lui glisser le puck entre les jambières ras de glace (1-0) à 2'43.
Jb Sikora
Dusseau est pris par la patrouille une minute plus tard, il prend deux minutes pour accrocher. Gap organise son jeu de puissance, les premières hostilités commencent devant la cage du portier Bordelais. Les Boxers subissent les assauts des Gapençais et ne parviennent pas à se dégager. Solide défensivement les Girondins confirment leurs bonnes statistiques dans l'exercice défensif.
Ross va à la faute et donne un premier power play aux Boxers. Le verrou bleu fonctionne parfaitement et les attaquants ne parviennent pas à prendre de lancers. De retour à cinq, Thillet et Rech auraient pu doubler la mise sur un beau décalage, mais Rech manque de peu la cage. Il reste seulement cinq minutes dans ce premier tiers. Crinon commet une faute inutile à deux minutes du terme de la période.
Bordeaux peut créer l'égalité avant le retour aux vestiaires. Mais ce sont les Gapençais qui font le break en infériorité, Isackson passe la couverture défensive, patiente intelligemment le long de la bande, la défense non agressive de Bordeaux aidant, il sert King en plein cœur de l’enclave qui d'un tir du poignet envoie la rondelle sous la plaque d'Ylonen (2-0) à 18'36.
Coup dur pour les Boxers qui se font surprendre dans un instant pourtant à leur avantage. Cadren part à son tour dans le box. Le jeu de puissance de Gap frappe immédiatement, Essery dans le slot dévie un lancer de Carr depuis la bleue et donne une troisième unité d'avance aux Rapaces (3-0) à 19'47.
Belle opposition entre deux formations rapide et précise, Gap opportuniste a pris le large dans une fin de période parfaitement menée.
Tirs cadrés Gap : 12 Tirs cadrés Bordeaux : 5
Jb Sikora
Les locaux continuent dans leur lancée, avec leur lourd pressing offensif et travaillent fort en échec avant. Ylonen allonge la jambe droite pour venir effectuer l’arrêt, et éviter une quatrième sanction. Gap impose son jeu, et prive les Boxers de palet qui ne sortent plus de leur zone défensive.
Besch pris de vitesse par Rech en entrée de zone va à la faute. La défense des Girondins est mise à rude épreuve mais fait bloc. Ylonen passe une soirée mouvementée. Rehus est pénalisé et Bordeaux va pouvoir occuper le territoire Gapençais. Le surnombre des bleus vient rajouter une double supériorité. Les Rapaces affichent une résistance inébranlable, et poussent même Bordeaux à la faute.
Di Dio Balsamo parti en break aurait pu alourdir la note, mais Ylonen effectue un superbe deuxième tiers. Bordeaux ne parvient pas à remonter la pente malgré l'intensité physique proposée, Gap se refuse à encaisser le moindre but et il ne reste que trois minutes dans le second tiers. Les Rapaces sont dominateurs et les premiers sur les palets, difficile pour les blancs d'inverser la tendance.
Le score restera inchangé. Philippe Bozon va devoir s'employer à trouver la bonne stratégie pour remobiliser ses troupes et faire plier ses adversaires.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Bordeaux : 2
Jb Sikora
Bordeaux remonte sur le glaçon avec de bien meilleures intentions. Les lancers sur Fouquerel se font plus fréquents. Gap reste sur sa ligne de conduite et continue à se créer des occasions. Les Boxers évoluent en supériorité suite à une prison appelée contre Faure. Le power play des Girondins n'est pas productif ce soir, ils font circuler le palet mais ne trouvent pas d'angle de tir. Ils laissent passer une nouvelle chance d'ouvrir leur compteur.
Gap garde le contrôle de la partie et réagit de la meilleure des manières aux ambitions Bordelaise. Faure envoie à Rech côté gauche qui ajuste la cage, Serer dans l'axe dévie le puck en première intention et trouve les bottes d'Ylonen, il reprend son propre rebond pour loger le disque dans les filets (4-0) à 49'33.
Le manque d'efficacité cruel des Boxers en supériorité se réedite et le match tourne à la correction pour les coéquipiers de Moisand. Gap va ajouter un cinquième but au tableau par Isackson sur un lancer ras de glace, assisté de Essery et Da Costa (5-0) à 53'20.
Terrier propose une des rares actions dangereuses de l'ultime période pour les siens mais doit faire face à un Fouquerel des bons soirs. Bordeaux termine dans le dur et subit la loi Gapençaise. Le banc des Boxers doit se résigner, Fouquerel rend feuille blanche.
Tirs cadrés Gap : 8 Tirs cadrés Bordeaux : 12
Étoiles Hockey Hebdo: * Rech ** Essery *** Ylonen
L’infirmerie chargée avec notamment l’absence du capitaine des Rapaces n’a pas mis à mal le moral des Gapençais. Malgré un alignement modifié Gap a présenté une force de caractère à toute épreuve. L’offensive emmenée par Rech a encore fait des dégâts et les Bordelais ont plié sous le joug des attaquants. Cinq buteurs différents ont touché la cible ce soir, l’addition aurait pu être bien plus salée sans un Ylonen résistant. Bordeaux est éjecté du Quatuor et se retrouve à deux points derrière Lyon au général. Les hommes de Luciano Basile eux, ont une place d’ores et déjà assurée sur le podium. La visite de Rouen dans les Hautes-Alpes vendredi prochain aura une allure de Finale, la bataille déterminera certainement le vainqueur de la saison régulière.