En match en retard comptant pour la douzième journée, les Ours de Villard ont disposé avec la manière d'une équipe de Neuilly lanterne rouge. Les villardiens ont retrouvé des couleurs depuis la trêve et enchainent une troisième victoire consécutive à domicile avec une moyenne de six buts par matchs. Voilà de quoi rassurer le peuple villardien à un peu plus de dix jours du début des play off.
Buts : Neuilly/Marne : ; 27:03 Nicolas Pousset (ass Seth Leonard et Shawn Snider) ; 58:19 Shawn Snider (ass Romain Gentilleau) Villard-de-Lans : 03:56 Alexandre Lefebvre (ass Cyril Papa et Esa Saksinen) ; 23:01 Matthieu Le Blond (ass Tristan Lemoine et Nicolas Lafontaine) ; 36:09 Tomi Sykkö (ass Clément Masson) ; 39:12 Cyril Papa (ass Daniel Sedlak et Alexandre Lefebvre) ; 43:36 Alexandre Lefebvre (ass Matthieu Le Blond et Cyril Papa) ; 53:54 Tomi Sykkö (ass Clément Masson)
Pénalités
10 minutes contre Neuilly/Marne
14 minutes contre Villard-de-Lans
L'équipe de Neuilly débute le match par le bon bout. La première ligne se montre de suite dangereuse avec le bon Leonard qui tente par deux fois sa chance mais ce dernier trouve sur à chaque fois sur sa route le jeune portier des Ours Farruggia (3'38). Shawn Snider est sanctionné sur la fin de cette action pour cinglage. Il n'en faut pas plus pour que Villard ouvre le score sur le premier power play du match. Alexandre Lefebvre, qui retrouve son meilleur niveau, décoche un tir précis qui ne laisse aucune chance à Svaty (3'56 0-1).
Ce même Lefebvre, décidément intenable, décoche un second tir puissant et précis qui trouve cette fois ci le poteau droit. Mr Velay, bien placé, indique que le palet n'a pas franchi la ligne de but...(4'55).
F.Ufarte
Neuilly réagit sur quelques rares percées individuelles mais c'est bien Villard qui impose le rythme du match et qui se crée le plus d'occasions de buts. Tomi Sykko, lui aussi en grande forme, est parfaitement mis sur orbite par la défense villardienne (Sedlak?). Le finlandais se présente face à Svaty et lance sur le poteau, le deuxième du match (8'20).
La domination villardienne ne se traduit pas au tableau d'affichage. Il faut attendre le second tiers pour voir la situation évoluer favorablement en faveur des visiteurs villardiens. Matthieu LeBlond s'échappe dans le dos de la défense parisienne. Il feinte le tir mais Svaty s'est bien couché. L'action se poursuit avec Lemoine qui récupère derrière la cage et trouve dans l'enclave l'initiateur de cette occasion à savoir LeBlond qui n'a plus qu'à pousser au fond (23'01 0-2).
Ce but redonne du mordant à Neuilly. Le très bon Hordelalay réalise une belle percée mais un villardien sauve son équipe en dégageant le puck sur la ligne de but (24'49). Jérôme Pourtanel doit attendre encore trois minutes pour voir le regain de forme de son équipe payer. Snider délivre tout une passe à Pousset...au fond (27'03 1-2).
Le hockey sur glace est un sport physique. Nicolas Antonoff nous le rappel en délivrant une énorme mise en échec à Casey Bartzen qui reste au sol (29'18). Le bougre sait se servir de son gabarit... Un médecin (bien présent si si) est appelé pour aider le joueur de Neuilly à se relever.
Les villardiens se laissent quelque peu avoir en commettant coup sur coup trois fautes. Le power play de Neuilly s'installe, le puck circule bien mais Villard ne rompt pas. Et alors qu'on pense que Neuilly va revenir dans la partie, Tomi Sykko sur une belle orientation du jeu de Clément Masson va libérer les Ours. Son missile trouve le haut du filet de Svaty (36'09 1-3). Ce but fait mal à Neuilly. Celui de Papa, une minute avant la pause, ne va rien arranger à la situation (39'12 1-4).
Le dernier tiers confirmera le renouveau villardien. Le retour en forme du duo Sykko et Lefebvre est accentué par deux nouveaux buts. Les Ours assurent mathématiquement leur maintien en Magnus. Neuilly est a les deux patins en play down.
F.Ufarte
Les villardiens retrouvent le sourire
Les deux équipes se retrouveront dans 24h pour le match retour. La vérité d'un jour est-elle celle du lendemain ?