Les Ducs d’Angers, leaders du championnat, reçoivent les Rapaces de Gap, dans le cadre de la 14ème journée de Ligue Magnus. Lors du match aller, les Angevins s’étaient imposés 7 buts à 0 chez le promu haut alpin et voient ce match arriver une semaine avant la demi-finale de Coupe de France, objectif premier de la direction du club
Buts : Angers : 03:02 Jonathan Bellemare (ass Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier) ; 15:06 Julien Albert (ass Matthieu Frécon et Juho Jokinen) ; 22:59 Hermani Vidman (ass Thiery Poudrier et Tomas Baluch) ; 25:19 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu et Marko Kiprusoff) ; 28:01 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff) ; 31:00 Eric Fortier ; 42:48 Per Braxenholm (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff) Gap : ; 18:54 Romain Moussier
Pénalités
10 minutes contre Angers
8 minutes contre Gap
Corinne Deconihout
Des Gapençais coriaces
Premier match du calendrier retour de Ligue Magnus, le turnover des gardiens est assuré puisque Normandon est dans les cages Angevines et Macek dans les cages Gapençaises.
Les locaux imposent dès le début de la rencontre un pressing physique sur la défense de Gap. C’est dans cette circonstance, que Bellemare ouvre la marque dès la 3ème minute dans une cage vide : un palet qui rebondi entre la jambière de Macek et le patin de Fortier pour continuer dans la crosse du Capitaine Angevin qui ne rate pas ce type d’offrande.
Statistiquement parlant, ce but assure déjà la victoire Angevine, ces derniers étant invaincu cette saison lorsqu’ils ouvrent le score, pourtant les joueurs du duo Leime – Lacroix ne produisent pas le jeu habituel. Certaines actions et le talent individuel de certains Ducs cachent une certaine nonchalance voire un manque d’envie. Et comme face à eux, les Gapençais avancent avec crainte, la physionomie du match n’est que peu plaisante pour faire lever une patinoire Angevine encore une fois rempli mais sans ambiance !
Julien Albert réussi à faire lever les foules en inscrivant le second but Angevin après un bon travail du junior Frecon à l’origine de l’action. Les joueurs de Svitac n’accusent pas le coup ils laissent les locaux faire le jeu et tentent des actions en contre. C’est ainsi qu’ils provoquent deux fautes Angevines ce qui leur permet de bénéficier d’une double supériorité numérique.
Sur leur entrée en zone offensive, avec un une deux d’école entre Rambousek et Moussier, ce dernier vient battre de près Lucas Normandon.
Corinne Deconihout
Des Ducs souverains
Les murs des vestiaires Angevins semblent avoir tremblé durant les 15 minutes de pause. Ce sont des Angevins plus appliqués qui reviennent sur la glace. Macek est rapidement mis à contribution et Tekel concède une faute inutile lourde de conséquence puisqu’elle permet aux Angevins de marquer un nouveau but et de prendre place dans la zone défensive des rapaces. . En supériorité numérique Vidman retrouve le chemin du filet.
La supériorité Angevine se confirme également à 5 contre les 5, les Angevins sont installés en zone Gapencaise et font tourner le palet sans commettre d’erreurs. C’est ainsi que Lahesalu de la bleue trouve Bellemare parfaitement seul au second poteau pour aggraver la marque. Et que dire du but du canonnier Angevin, Pierre Luc Laprise. Sans garde du corps pour l’ennuyer, au point d’engagement, il mystifie Macek d’un tir du poignet dans la lucarne gauche du gardien Gapençais. Ce dernier sans doute usé par 10 minutes de pression sur son but, décide de lui-même de rentrer au banc.
Cela ne muselle pas l’attaque Angevine, pour preuve en infériorité numérique Fortier part en break et bat facilement Quemener encore froid.
Six buts à un à la moitié du match, le réveil Angevin a fonctionné, mais à partir de ce moment, les Angevins vont baisser le rythme et procèdent à un jeu plus prudent. Les partenaires de Moussier sont à la peine après 10 minutes passées en zone défensive, et ce score sévère ne leur donne pas envie d’offrir de nouveaux contres aux Angevins.
Franck Salot
Un dernier tiers inutile
Le dernier tiers va paraître long dans une patinoire bien silencieuse… Les Angevins dominent le jeu, mais n’imposent plus un pressing physique important. Au contraire un seul joueur en pression jusqu’à la cage, deux sur les côtés et cela suffit pour récupérer les palets dans la zone médiane. Les Gapençais ont des difficultés à se sortir de cette tenaille et lorsqu’ils arrivent sur le but de Normandon des approximations leur fait perdre le palet. Ce sont d’ailleurs sur plusieurs contres que les Angevins se procurent leurs plus grosses occasions dans ce dernier tiers, sans toutefois réussir à les concrétiser.
Au final un dernier but sera inscrit par l’intermédiaire de Per Braxenholm d’un slap de la bleue plutôt anodin. De bonne augure pour le défenseur Suèdois, un peu en retrait depuis le début de saison, mais qui amène, à l’image de cette rencontre, un apport plus conséquent dans le jeu Angevin.
En définitive, la victoire Angevine ne souffre pas de contestations comme le prouve la domination durant le deuxième tiers conclue par 4 buts Angevins. Toutefois ne jouer que 10 minutes dans la rencontre ne sera sans doute pas suffisant pour battre des adversaires aux objectifs plus élevés que Gap, tel que Rouen la semaine prochaine par exemple … A moins que les Ducs pensaient déjà à se préserver pour ce rendez vous ?!
Côté Gapençais, l’effectif est de qualité : Moussier, Rambousek, Tekel sont des valeurs sûres de Ligue Magnus et encadrent parfaitement bien les plus jeunes de cet effectif. Le maintien ne se jouera pas face à Angers cette année et tant mieux car le jeu des Ducs ne semble pas convenir du tout aux joueurs de Svitac qui concèdent à nouveau 7 buts face à ce même adversaire.