Pour la cinquième fois cette saison, nous retrouvons ces deux équipes qui s'affrontent. Les joueurs locaux mènent la séries par 3 victoires à 1, mais les récentes performances des hommes d'Aimonetto inspirent de la méfiance à la troupe d'Immonen.
Arbitres : M. Bourreau ass Mle Boniface et M. Grabit
Buts : Morzine-Avoriaz : 07:47 Erik Hjalmarsson (ass Antti Koponen et Johan Algekrans) ; 25:10 Erik Hjalmarsson (ass Johan Algekrans) ; 65:00 Erik Hjalmarsson Chamonix : ; 23:10 Daniel Ström (ass Matthias Terrier et Vincent Kara) ; 35:01 Alexandre Audibert (ass Jonas Höög)
Pénalités
8 minutes contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Chamonix
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz/Y.T.
1er tiers Dès le début du match, les chamois prennent l'initiative, sans toutefois pouvoir réellement amener le danger sur le but de Richard. Au contraire, les joueurs locaux en profitent pour lancer des contres, à l'image d'Halava, mais Hurajt veille lui aussi au grain. Un premier power-play intervient assez vite en faveur des pingouins, mais l'arrière-garde de Chamonix est vigilante et se permet même d'envoyer Kevorkian en contre. Peu à peu, le match change un peu et c'est Morzine qui reprend l'initiative, mais ni Brodin, ni Halava ne peuvent exploiter de bons palets qui leur sont adressés. Alors que du côté des chamois, Gras tente à son tour, mais son tir est trop enlevé. Morzine défend bien et ne laisse que peu d'espace aux attaquants adverse. Mais quand Ägekrans récupère le palet, il donne tout de suite à Koponen qui lance Hjalmarsson devant Hurajt et le puissant suédois envoi le palet au fond des filets (7'47 ass Koponen ass Älgekrans ). Les pingouins ouvrent le score et cela enthousiasme le nombreux public qui a pris place dans les travées du palais des sports. Ce but les inspire même puisque Puntureri, Halava et encore Hjalmarsson ont de bonnes occasions, tandis que du côté des visiteurs, Tobiasson-Harris, Audibert et Torgersson réagissent mais ne peuvent égaliser. Un power-play pour les visiteurs permet à Kara, Tobiasson-Harris puis Torgersson de tirer, mais sans parvenir à égaliser. Au contraire, quand Hjalmarsson sort de prison, il est aussitôt lancé à l'attaque, mais il butte sur Hurajt. Les visiteurs continuent leurs offensives, et Veydarier puis Kevorkian voient leur tir échouer. Les chamois ont des occasions, mais ils ont des difficultés à bien les exploiter. Du côté de Morzine, on profite de cela pour lancer des contres et D'aoust, puis Suderman ou encore Koponen peuvent tirer, mais sans toutefois aggraver le score. Au contraire, Strôm, puis Gras sont à deux doigt de faire revenir leur équipe au score, avant que Hoog ne permettent à Richard de s'illustrer. Ce premier tiers se termine sur un power-play en faveur de Morzine, mais hormis un tir de Hjalmarsson, la défense des chamois a pris le dessus sur les attaquants locaux.
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz/Y.T.
2ème tiers
Le second acte débute et après quelques escarmouches de part et d'autre, dont celle de Veydarier en contre puis le tir de Koponen sur Hurajt, on voit les chamois tenter de s'installer dans le camp des pingouins. Le palet circule bien et quand Strôm est servi à la bleue, il adresse un tir en pleine lucarne qui trompe Richard (23'10 ass Terrier ass Kara). Chamonix repart à l'attaque et tente de prendre l'avantage, mais les tir de Gras et de Terrier sont vains. Du côté des pingouins, Bonnefond a une bonne inspiration mais son tir est détourné. C'est alors qu'un événement inattendu se produit. Les pingouins sont en défense, et alors qu'un palet arrive en destination d'Hogstad, l'arbitre assistant, se place sur la trajectoire et le palet rebondit sur son patin en faveur d'un attaquant de Chamonix. Heureusement pour les joueurs locaux, cet incident ne donne pas de but, mais une belle frayeur tout de même. Un poteau de Hoog est tout de même à relever, mais alors que les visiteurs semblent prendre leurs aises dans le camp des pingouins, Älgekrans récupère et lance Hjalmarsson. Ce dernier pénètre en zone offensive, tire au ras du sol et marque (25'10 ass Älgekrans). Ensuite un power-play arrive pour les joueurs locaux, mais les tir d'Immonen, de Virtanen et D'aoust ne sont pas cadrés. Kevorkian puis Torgersson de leur côté, ne peuvent tromper Richard, puis une pénalité pour surnombre est sifflée en faveur de Chamonix. Kara tire de la bleue, puis Ström par deux fois n'est pas loin de remettre les deux équipes à égalité. Puis Toivonen part en contre mais est cinglé avant de pouvoir armer son tir. Les hommes de Brodin reprennent le jeu à leur compte, mais Elian, Koponen mais surtout Bonnefond et Älgekrans ne peuvent convertir leurs occasions. Les visiteurs se reprennent et Kara, puis Hoog buttent sur Richard avant que Audibert ne profite d'une récuperation de Hoog. Il se présente à la gauche du Gardien, feinte et parvient à élever son palet pour le faire rentrer dans les cages (35'01 ass Hoog). Par le suite, plusieurs occasions de part et d'autre, mais Besson, Gras, Kara puis Torgersson et Kevorkian côté chamoniard échouent dans leurs tentatives. quant aux tirs de Brodin, toivonen, Jestin et Immonen, ils ne rencontrent pas pus de succès.
3ème tiers;
les Chamois ont la maitrise de ce troisième tiers dès le coup d'envoi. Mais les très nombreuses occasions de Gras, Hoog, puis Arnaud ou encore Strôm ne trompe pas la vigilance de Richard. Alors que les pingouins paraissent quelques peu nonchalants, on voit surtout un manque de fraicheur évident, ce qui n'empêche pas Elian, Brodin et Suderman de parvenir à se mettre en position de tir, sans toutefois inquiéter le portier des chamois. On voit en fait des visiteurs conquérants, mais la défense des pingouins est très solide, et même s'ils n'arrivent pas à se dégager, ils sont sereins et bien en place. Et se permettent même de donner de très bons contres, comme celui de Puntureri ou encore de Koponen, mais les occasions sont plus du côté adverse, et une nouvelle tentative d'Arnaud, et le tir de Hoog ne parviennent à déjouer la vigilance des pingouins. C'est donc tout naturellement que l'on se dirige vers les prolongations.
Photo : Geoffroy Cachat
Prolongation
Cette période de 5 minutes ne débouche pas sur un vainqueur, malgré les tirs de Gras et de Stôm côté chamois, tandis qu'Immonen ne peut tromper Hurajt. Les équipes se départagent donc aux tirs au but.
Tir au but réussi côté Morzinois; 2 (Hogstad, Hjalmarsson).
Tir au but réussi côté Chamonix; 0
Cette rencontre aurait pu basculer des 2 côtés, mais Chamonix n'a pas su marquer lors de leur période de domination et cela leur coute cher. Les pingouins quant à eux ont fait preuve d'une grande solidarité en défense pour compenser leur manque de fraicheur. Réactions:
Erik Hjalmarsson (attaquant, Morzine); on a fait un bon début de match mais ensuite nous avons souffert. Nous sommes restés solidaire et nous avons pu gagner lors des penalties... le palais des sports était plein ce soir et c'était super de voir tout ce monde, j'espère que ça va continuer comme ça!
Richard Aimonetto (attaquant et capitaine, Chamonix); nous avons mal débuté mais lors du deuxième et troisième tiers nous étions au dessus je pense. Nous méritions de prendre les deux points ce soir. On savait que ce serait dur face à une équipe qui joue pour le top 4, mais on aurait pu, vu notre troisième tiers, l'emporter... nous n'avons pas su le faire. Samedi on reçoit Rouen, on va tout donner, comme face à Grenoble. On sent qu'on est mieux, dans le fond de jeu, le physique, et cela nous ouvre des perspectives pour la fin de saison.
belle article tres realiste
morzine etait un peu fatigue au 3 tiers, mais grace a la solidarite entre les joueurs on a pu tenir et meme remporter ce match
allez les pingouins on continue en 2010 comme en 2009