Ce match revêt une importance particulière dans la course aux play-offs, les adversaires du soir lorgnant sur la même 4e place, comme Grenoble. Les Gothiques ont payé cher leur dernière victoire au Coliséum face aux Brûleurs de Loups, laissant Rodier (fracture de la mâchoire) et Béron (coupure à la jambe) à l’infirmerie pour les prochaines semaines. Après 6 victoires consécutives, Amiens reste sur une défaite à Angers mardi dernier (4-2), tandis que Morzine présente un bilan très positif de 4 victoires dans les 5 derniers matches.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Nicolas Ravier, Freddy Fildard le 08/02/2010 à 21:27
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mr Ernecq et de Mr Piedigrossi
Buts : Amiens : 08.43 Yanick Riendeau (ass Simon Petit) ; 28.57 Simon Petit (ass Valentin Claireaux) ; 29.40 David Brissette Cayer (ass Yannick Offret) ; 32.35 Brian Henderson (ass Julian Marcos et David Brissette Cayer) ; 50.11 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak) Morzine-Avoriaz : ; 13.15 Johan Algekrans (ass Erik Hjalmarsson et Matt Suderman) ; 16.23 Mickaël Brodin (ass Johan Algekrans et Erik Hjalmarsson) ; 42.34 Antti Koponen (ass Santeri Immonen et Johan Algekrans) ; 44.41 Erik Hjalmarsson (ass Mathieu Jestin)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
Photo : Nicolas Leuleu (archive)
Première période
La première occasion est amiénoise, lorsque Pazak dans le coin droit trouve Kowalczyk monté dans l’enclave, dont le tir est stoppé par Guillaume Richard (2’23).
Puis Marcos, replacé en attaque avec Henderson et Cayer, est envoyé en prison (3’43). L’infériorité numérique est bien tuée par les Gothiques, il est vrai peu mis en danger par les Pingouins : en effet, les Morzinois n’ont signé qu’une seule tentative d’Immonen, déviée par Hjalmarsson devant le but de Koivula qui fait l’arrêt.
C’est au tour d’Henderson d’être puni (6’31), mais l’attaque de Morzine reste muette, cette fois sans aucune tentative pendant la supériorité. C’est même Cayer pour les Gothiques qui est le plus près de marquer : lancé en break par Trabichet, il parvient à coucher le gardien adverse, mais celui-ci bloque finalement de la mitaine (8’01).
Revenus à 5 contre 5, les Picards ouvrent finalement le score par un tir ras de glace de Riendeau, servi par Petit (8’43) : 1-0.
Amiens prend clairement le pas sur Morzine, impression illustrée par le beau débordement de Marcos côté gauche qui, à terre, parvient à décaler Cayer seul à droite. Le lancer du Québécois prend le chemin de la lucarne mais Richard s’interpose efficacement (10’29).
Puis une mauvaise passe de Roussel dans sa zone permet à Virtanen de s’emparer du palet et de solliciter Koivula, qui stoppe de la jambière (11’03). Jusqu’ici, Amiens serrait bien derrière et jouait beaucoup les contres, mais les Gothiques laissent davantage d’ouverture en défense, et Morzine commence à prendre plus d’initiative.
De fait, Hjalmarsson accélère dans la défense amiénoise, crée le décalage et lance à la cage. Koivula repousse, mais Algekrans est le premier sur le rebond (13’15) : 1-1.
Les locaux tardent à réagir, et les Pingouins continuent sur leur lancée. Quelques minutes plus tard, Mickael Brodin s’avance seul à droite et loge le palet dans le but picard, sans être véritablement inquiété (16’23) : 1-2.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 12 Morzine
Mises en jeu : Amiens 12 – 11 Morzine
Deuxième période
Bien revenus dans le match, les Pingouins rentrent motivés sur la glace, et Brodin allume la première mèche de cette période, à laquelle répond rapidement Bachet. Les attaques/contre-attaques s’enchaînent de part et d’autre, notamment via Koponen et Elian pour Morzine, et Claireaux et Pazak pour Amiens. Mais les actions sont assez peu construites, ce qui permet au moins aux deux gardiens de s’illustrer.
Amiens va alors prendre l’avantage sur deux actions successives. Ce sont d’abord Claireaux et Petit qui partent en deux contre un. L’enchaînement entre les deux jeunes amiénois n’est pas très fluide, mais Petit parvient finalement à faire entrer le palet dans les buts de Richard (28’57) : 2-2.
Après cette égalisation, c’est Cayer qui va trouver la faille. Placé derrière le but de Morzine, et à l’expérience, il lance volontairement vers le gardien adverse, qui bien malgré lui fait rebondir le palet dans sa propre cage (29’40) : 3-2.
En supériorité après une pénalité de Hogstad, les Gothiques vont même rapidement faire le break. Après un lancer de Cayer repoussé par Richard, Marcos se jette sur le rebond, imité par Henderson qui marque (32’35) : 4-2.
Avec ces 3 derniers buts, Amiens prend davantage la main sur le match. Les Pingouins sont à la peine et sont punis par deux fois (Halava à 34’35 et Algekrans à 37’33). Mais les tentatives de Trabichet, Mortas ou Bachet pour aggraver le score sont contrées par un Richard en forme.
Tirs cadrés : Amiens 22 – 9 Morzine
Mises en jeu : Amiens 16 – 6 Morzine
Troisième période
Cayer est rapidement pénalisé dans ce dernier tiers (41’41). Le power-play morzinois s’installe bien mais s’annonce encore une fois plutôt timide, lorsque le premier lancer balayé de Koponen trompe Koivula (42’34) : 4-3.
Les Gothiques surpris tentent de se reprendre et veulent maintenir leurs adversaires à distance, via des initiatives de Cayer ou Claireaux. Mais c’est Hjalmarsson qui trompe Koivula d’un tir qui semblait plutôt anodin, et qui remet son équipe dans la course (44’41) : 4-4.
La fin de match va être disputée, et la pression semble morzinoise. Bachet est pénalisé, après avoir accroché Toivonen qui pouvait partir en échappée (48’26). Puis le trio Jestin - Brodin - Hjalmarsson va signer un bel enchaînement de passes, stoppé par le défense amiénoise (49’10).
Mais Pazak récupère le palet, et remonte la glace accompagné de Mortas à sa gauche. Il sert le Français dans le tempo, et celui-ci conclut l’action par une jolie feinte sur le gardien (50’11) : 5-4.
Les dernières minutes verront les deux équipes se rendre coup pour coup. Riendeau alerte Bachet, qui se heurte au poteau de Richard à bout portant (54’57). En face, c’est Virtanen qui trouvera le montant de Koivula d’un tir à mi-distance (55’08).
Le temps-mort des visiteurs et la sortie de leur gardien n’auront pas d’incidence, et les Gothiques s’imposent finalement de justesse.
Tirs cadrés : Amiens 9 – 12 Morzine
Mises en jeu : Amiens 12 – 9 Morzine
Bilan Ce match a alterné différentes phases tranchées. Après avoir ouvert le score, les Gothiques ont été menés, puis ils ont marqué trois buts consécutifs pour prendre l’avantage à 4-2. Et alors qu’ils semblaient tenir le match, ils ont laissé revenir les Pingouins à 4-4, avant de marquer le but vainqueur.
De leur côté, les Pingouins ne se sont pas montrés très créatifs, mais ils sont rentrés dans le match aux bons moments. Sans ce passage à vide de la seconde période, au cours de laquelle ils ont encaissé 3 buts en 4 minutes, l’issue de la rencontre aurait certainement été différente.
Dans la course à trois que se livrent Amiens (30 points), Grenoble (27 points et un match en retard) et Morzine (26 points), les Pingouins semblent légèrement distancés, d’autant que leur calendrier s’annonce difficile (matches contre Epinal, Grenoble, Angers, Dijon, Rouen).
Mais les agendas respectifs d’Amiens (Rouen, Chamonix, Gap, Strasbourg, Villard) et de Grenoble (Neuilly, Angers, Morzine, Rouen, Chamonix, Gap) peuvent aussi s’avérer piégés.
Joueurs du match : Cayer (Amiens), Hjalmarsson (Morzine)
Tirs cadrés : Amiens 41 – 33 Morzine
Mises en jeu : Amiens 40 – 26 Morzine
En fait, Lars-Erik Hjalmarsson est le frère aîné de Gustav Hjalmarsson qui joue en Allsvenskan aux Vaxjö Lakers, et de Simon Hjalmarsson qui joue en Elitserien à Rögle avec Baptiste Amar. C'est ce dernier qui est considéré comme le plus talentueux de la fratrie, et qui a été drafté par Saint-Louis en 2007 au 2° tour, 37° position. Il rejoindra probablement les Blues la saison prochaine.
yannou a écrit
le 09/02/2010 à 21:33
KLR je crois pas qu'Erik soit le frere du defenseur des blackhawks. mais je lui demanderais.
rubs a écrit
le 09/02/2010 à 19:09
oui c est vrai yannou la ou les pingouins pechent c est en power play
vu les statistiques du nombre de tir cela devait etre un beau match
yannou a écrit
le 09/02/2010 à 11:23
encore une fois les pingouins ne sont pas loin de la surprise..
je pense tout de même que l'équipe se rapproche peu à peu de son meilleur niveau et que si les problèmes de power-play et de concentration sont reglés, l'équipe va faire mal en play-off.
KLR a écrit
le 08/02/2010 à 23:40
Est ce que hjalmarsson est le frère du défenseur des blackhawks?