C’est une équipe de Neuilly remaniée qui recevait Chamonix pour le compte de la 21ème journée de la Ligue Magnus. Marco Emond reparti en Amérique du Nord, c’est Roman Svaty qui officie désormais dans les cages nocéennes. Shawn Snider, l’irréprochable fer de lance de l’attaque des Bisons, arbore désormais le chandail brodé de la lettre C. Benjamin Galmiche toujours absent, Jérôme Pourtanel a du modifier ses lignes d’attaque.
Du coté des Chamois, Stéphane Gros est privé d’Emil Tobiasson-Harris et a confié la garde des filets à Tom Charton.
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mr Caillot et de Mr Vandaele
Buts : Neuilly/Marne : ; 03.48 Casey Bartzen (ass Pierre-Charles Hordelalay et Kevin Dugas) ; 08.28 Kevin Dugas (ass Alexis Birolini et Mathieu Wathier) ; 09.30 Shawn Snider (ass Casey Bartzen et Mathieu Wathier) ; 31.07 Kevin Dugas (ass Seth Leonard et Nicolas Pousset) ; 50.12 Shawn Snider (ass Seth Leonard et Kevin Dugas) ; 51.34 Casey Bartzen (ass Miroslav Kecka et Michael Steiner) Chamonix : 02.41 Alexandre Audibert (ass Richard Aimonetto) ; 14.59 Richard Aimonetto (ass Numa Besson et Daniel Ström) ; 23.09 Marek Priechodsky ; 23.58 Aram Kevorkian (ass Daniel Ström) ; 26.00 Matthias Terrier (ass Thibault Geffroy et Mathias Arnaud) ; 38.15 Vincent Kara (ass Anders Torgersson) ; 61.26 Anders Torgersson
Pénalités
28 minutes dont 10 à Hordelalay contre Neuilly/Marne
24 minutes contre Chamonix
Gardiens de but: Neuilly : Roman Svaty
Chamonix : Tom Charton
Les Bisons efficaces
Encore une fois le début de match est difficile pour les locaux malgré une première occasion de Wathier bien servi par Snider. On joue depuis moins de 3 minutes lorsque sur une action d’Aimonetto, Svaty repousse mais ne peut recouvrir le palet. Audibert en profite pour ouvrir le score (0-1 ; Audibert ass. Aimonetto à 2’41.)
Habitué à ce type de situation, Neuilly va rapidement revenir au score en profitant d’une première supériorité numérique. Dugas récupère le palet dans sa zone défensive et trouve Hordelalay d’une belle diagonale. Le n° 57 des Bisons accélère le gong de la balustrade et trouve Bartzen lancé plein axe qui coupe bien la passe (1-1 à 3’48 ; Bartzen ass. Hodelalay et Dugas à 4 vs 5.)
Photo : Hugues Bolloch
La joie des Chamois après le but de la victoire
Après une nouvelle occasion pour Birolini bien servi par Bartzen, Birolini, toujours lui, réussi une belle entrée dans la zone offensive, perd le palet face à 2 défenseurs mais ne lâche rien. A genoux sur la glace, il gratte le palet et sert Dugas qui s’avance et trompe Charton (2-1 à 8’28 ; Dugas ass. Birolini et Wathier.)
Les Bisons capitalisent enfin sur leurs temps forts et vont faire le break une minute plus tard. Snider, bien lancé par Bartzen, prend de vitesse son défenseur pour s’offrir un tête à tête avec Charton. Le néo capitaine des Bisons excelle dans cet exercice et ne laisse pas passer l’occasion (3-1 à 9’30 ; Snider ass. Bartzen et Wathier.)
Sur son banc, Stéphane Gros demande à ses hommes de revenir à un jeu simple et de respecter les systèmes, mais ne semble pas être entendu et c’est Dugas bien servi en retrait par Hordelalay qui se procure une belle occasion sans trouver le cadre. Mr Fabre commence à faire chauffer son sifflet et offre une double supériorité aux visiteurs. Mais la défense des Bisons est très présente. Les défenseurs se sacrifient pour contrer les tirs des Chamois et Svaty fait bonne garde. A peine revenu au complet, les locaux sont à nouveau pénalisés et après un premier arrêt de Svaty face à Besson, Aimonetto prend le rebond et réduite le score (3-2 à 14’59 ; Aimonetto ass. Besson et Strom à 5 vs 4).
Le premier acte a été disputé sur un rythme élevé avec beaucoup d’occasions. Confirmant les qualités entrevues lors de leurs dernières prestations face à Morzine et Rouen, les nocéens emmenés par un excellent Bartzen ont été efficaces. Sans doute trop vite mis en confiance par leur ouverture du score, les chamoniards ont semblé ensuite sortir du match mais ont finalement limité les dégâts. Les pénalités ont joué un rôle important (3 buts en supériorité), et l’on avait encore rien vu… Des cachots surpeuplés
Le tiers médian s’ouvre sur une supériorité dont ne profitera pas Chamonix mais d’autres occasions vont se présenter. Mr Fabre va se montrer très sévère et pas toujours cohérent nous semble-t-il dans un match pourtant disputé dans un bon esprit.
Photo : Hugues Bolloch
La défense des Chamois regroupée
Alors que les Chamoniards jouent à 4 contre 3, suite à un lancer de la bleue, le palet semble être bloqué par Svaty mais Torgersson va au contact avec le portier nocéen étendu sur la glace et Priechodski en embuscade pousse le palet dans le but. Enorme colère sur le banc nocéen mais le but est validé (3-3 à 23’09 ; Priechodski à 4 vs 3.)
Frustrés, les Bisons vont alors perdre le contrôle du match. Ström remonte la patinoire et sert magnifiquement Kevorkian qui arrive lancé et trompe Svatny (3-4 à 23’58 ; Kevorkian ass. Ström à 4 vs 4.)
Après une nouvelle occasion pour Dugas, c’est Terrier bien placé devant Svaty qui score sur une belle passe de Geffroy (3-5 à 26’ ; Terrier ass. Geffroy et Arnaud.)
Le break est fait pour les visiteurs qui ont profité de la pause pour remettre de l’ordre dans leur jeu. Les Nocéens ne parviennent plus à se montrer dangereux et devront attendre la mi-match et une situation de double supériorité pour mettre la pression sur la cage de Charton. Mais les tentatives de Pousset, Leonard puis Steiner ne trouveront pas la faille. Le trio arbitral décide alors de tester la capacité d’accueil des cachots de la patinoire nocéenne. On retrouve simultanément 4 chamoniards et 1 nocéen en prison. Après un long moment de confusion au cours duquel la table de marque a du mal à suivre le rythme effréné des pénalités, les Bisons vont finalement profiter de la situation pour réduire la marque. Le tir de Pousset n’est pas cadré mais le rebond profite à Léonard qui trouve Dugas lequel parvient à glisser le palet entre les jambières de Charton. (4-5 à 31’07 ; Dugas ass Leonard et Pousset à 5 vs 4.)
Après que les 2 coaches aient pu tester l’efficacité de leurs unités spéciales dans toutes les situations possibles, on reprend le jeu au complet. Arnaud bien lancé ne trouve pas le cadre, puis Pousset à plusieurs reprises se heurte à Charton sans que ses partenaires ne puissent profiter des rebonds laissés par le portier visiteur. Svaty est à son tour sollicité et malgré la présence systématique d’un attaquant devant sa cage met en échec les tentatives de Kara ou Aimonetto. Il devra pourtant s’incliner sur un contre rondement mené à 3 vs 1 par les Chamois : Kevorkian se positionne devant la cage et la transversale de Torgersson est bien coupée par Kara (4-6 à 38’48 ; Kara ass Torgersson.)
Le tiers se termine sur une nouvelle pénalité appelé contre Wathier et une grosse colère du coach des Bisons peu en phase avec la sévérité des arbitres.
Le tiers a été très haché par les nombreuses pénalités (18 minutes au total.) Les hommes de Stéphane Gros ont mieux géré la situation et semblent avoir retrouvé le fil du match en jouant plus simple, avec un pressing constant pour gêner la relance des Bisons et en se montrant très efficaces. Les nocéens ont paru très frustrés par l’égalisation et en ont payé le prix fort encaissant un 3-0 en 3 minutes. Mais on sait que les hommes de Jérôme Pourtanel ne lâchent jamais et leur efficacité enfin retrouvée leur laisse l’espoir de revenir dans le match. 3ème tiers temps – La charge des Bisons
Les chamoniards ne trouveront pas la faille sur la supériorité qui ouvre la période et Bartzen après une interception se présente seul face à Charton qui ferme bien la porte. Le coach des visiteurs sent que ses joueurs retombent dans la facilité et donne de la voix pour éviter que ne se reproduise les errements du 1er tiers. Mais Neuilly insiste et Wathier bien servi ne trouve pas le cadre.
Photo : Hugues Bolloch
Svaty et sa défense à l'oeuvre
C’est ensuite au tour de Kecka puis de Leonard de se heurter à Charton. Neuilly combine bien, et va profiter d’une supériorité pour faire monter la pression. Charton sort un gros arrêt sur l’intenable Bartzen (48’48), puis Pousset à 5 vs 3 voit sa tentative de la bleue heurter la transversale. Alors que la première pénalité chamoniarde vient de se terminer, Snider réalise le doublé suite à une grosse séquence offensive (5-6 à 50’12 ; Snider ass. Dugas et Leonard à 5 vs 4.)
L’espoir revient dans le camp des locaux enfin efficaces en supériorité (4 buts ce soir), mais Chamonix se montre enfin dangereux sur une nouvelle phase de supériorité. Svaty fait face aux tentatives des visiteurs et, revenu au complet, Neuilly reprend le contrôle du match. Bartzen démarque Kecka d’une superbe transversale, la tentative de l’attaquant slovaque des Bisons est repoussée par Charton mais Bartzen a bien suivi et se jette pour reprendre le palet et égaliser (6-6 à 51’34 ; Bartzen ass. Kecka et Steiner à 4 vs 4.)
Le momentum est bien du coté des Bisons et la fin de match semble devoir leur sourire. Charton ne se laisse pas surprendre sur plusieurs lancers de la bleue des défenseurs nocéens et stoppe la tentative de Snider. Alors qu’on rentre dans les 5 dernières minutes, le jeu baisse d’intensité et les 2 équipes semblent se satisfaire de ce score de parité. Aimonetto tente bien de faire pencher le match du coté des siens mais Svaty ne se laisse pas surprendre (56’23). Une pénalité appelée sévère contre Ström offre une situation favorable aux Bisons à 56’53, mais Neuilly, bien gêné par la défensive des Chamois, ne peut organiser son jeu de puissance. La dernière occasion est pour Chamonix qui s’offre un ultime break face à Svaty mais les défenseurs nocéens parviennent in extremis à reprendre l’attaquant des Chamois.
Neuilly a réussi une très belle période parvenant à revenir au score sous l’impulsion de Bartzen et Snider. Mais les Bisons, en mal de points, ont semblé vouloir assurer le match nul alors qu’on les sentait capables de s’imposer avant la prolongation. Les Chamois se sont compliqués le match et ont multiplié les approximations sur cette période. Ils auraient cependant pu s’imposer sur l’ultime action.
Prolongation – Et les Chamois eurent la peau des Bisons.
Chamonix semble revenir avec de meilleurs intentions dans cette prolongation et après un premier essai de Gras repoussé par Svaty (61’), c’est Torgersson qui conserve bien le palet, entre en zone offensive sans être attaqué et à mi-distance trouve la lucarne de Svaty (6-7 à 61’26 ; Torgerson.) La partie a été très agréable à suivre avec beaucoup de rythme et beaucoup de buts. Les pénalités ont une grande importance sur le déroulement du match.
Chamonix peut souffler et ce succès lui permet de rester sur la même ligne que Strasbourg dans la lutte pour la 8ème place. Mais que le match fut compliqué pour les hommes de Stéphane Gros qui ont semblé jouer parfois avec un peu trop de facilité face à une équipe dont on connaît les qualités morales et la capacité à ne jamais s’avouer vaincu.
Neuilly a encore une fois montré de belles choses et accroche son 1er point depuis le 28 novembre. Jérôme Pourtanel regrettera certainement que ses hommes n’aient pas insisté alors qu’ils semblaient en mesure de l’emporter avant la prolongation. La montée en puissance de Bartzen, impressionnant samedi soir, la hargne et le talent de Snider, l'efficacité de Dugas et un enthousiasme qui semble retrouvé entretiennent l’espoir de revenir sur Villard et d’accrocher la 12ème place.
A venir, les réactions de Jérôme Pourtanel et Stéphane Gros