Première rencontre de play down entre le promu alsacien et Caen, Mulhouse restant sur deux défaites consécutives, en saison régulière, face à Villard-de-Lans et Chamonix, contrairement à Caen qui reste sur une victoire face à Strasbourg. Caen était condamné, depuis plusieurs semaines, aux play down tandis que Mulhouse pouvait encore espérer décrocher son billet pour les play off jusqu'en toute fin de saison. Cette affiche présageait donc une grande combativité de la part de ces deux équipes pour ce premier match de play down à l'Illberg.
Arbitres : Monsieur Rauline assisté de Messieurs Courgeon et Florentin
Buts : Mulhouse : ; 31:54 Christofer Löfberg (ass Ales Cerny) ; 38:37 Jacob Alner (ass Vladimir Kutny et Stefan Lachapelle) Caen : 27:25 Charles Geslain (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 36:53 Jérémie Romand (ass Brice Chauvel et Alexis Birolini) ; 70:00 Thiery Poudrier
Pénalités
22 minutes contre Mulhouse
40 minutes dont 10 à Palis contre Caen
C'est dans une ambiance survoltée que commence cette première rencontre des play down, aussi bien dans les tribunes, grâce aux supporteurs mulhousiens, que sur la glace.
Photo : Serge Schittly (archives)
Il ne faudra en effet que 28 secondes pour que Mulhouse mène sa première offensive et que cela dégénère en altercation entre les joueurs des Drakkars et des Scorpions mais ce n'était qu'un avant-goût car, tout au long de ce premier tiers, on a pu voir une équipe de Caen très bagarreuse et très physique, à l'image de la faute sanctionnée par deux minutes de pénalité pour charge incorrecte de Charles Geslain sur Markus Kristoffersson qui reste couché pendant de longues secondes pour enfin sortir de la glace avec une arcade sourcilière bien abîmée.
Mulhouse profite alors de cette supériorité pour installer son jeu dans la zone de défense des Caennais mais ne réussit pas à concrétiser. Et c'est alors une succession de fautes et d'actions dangereuses, comme celle effectuée par Jean-Christophe Gauthier, à 10 minutes, repoussée brillamment par le portier mulhousien, Aleksis Ahlqvist, ou bien encore sur l'action collective des Mulhousiens (Stéphane Lachapelle, Jacob Alner et Vladimir Kutny) à 12 minutes 14 secondes.
Mais il y eu aussi plusieurs actions maladroites de la part des deux équipes, avec des tirs anodins et/ou non cadrés, tout en restant dans un état d’esprit très hostile. Ce premier tiers se finit sur le score de 0-0, malgré une légère domination mulhousienne avec 28 tirs cadrés, 14 engagements gagnés sur 32 et 18 minutes de pénalité alors que les Drakkars comptabilisent 19 tirs cadrés,18 engagements gagnés sur 32 au total et 18 minutes de pénalité.
Au retour des vestiaires, on constate une légère baisse de régime de la part des Scorpions, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux des Drakkars passant la vitesse supérieure, comme sur cette action offensive à 1 minute et 30 secondes après la reprise du jeu où le gardien mulhousien est asséné de tirs de la part des Caennais Charles Geslain et Thierry Poudrier (4 tirs en moins de 10 secondes).
Mulhouse subit mais résiste vaillamment aux assauts de Caen en tuant une infériorité numérique (2 minutes de jeu dans ce deuxième tiers). Et ce n'est seulement qu'à partir de la septième minute de ce tiers que le jeu s'équilibre entre les deux équipes. Caen parvient tout de même à ouvrir le score grâce à une maladresse de Francis Ballet, but marqué par Charles Geslain, assisté de Jean-Christophe Gauthier (0-1 à 27'25).
Photo : Serge Schittly (archives)
Mais l'hostilité des joueurs caennais reprend le dessus, à l'exemple d'une sanction de 2 minutes de pénalité pour crosse haute de la part du jeune Alexandre Palis qui, à peine retourné sur la glace, se voit écoper de 2 minutes + 10 minutes de pénalité pour méconduite (les 2 minutes seront effectuées par un substitut, le numéro 9, Yohann Robert). Et enfin Mulhouse égalise grâce Christofer Löfberg, bien servi par Ales Cerny qui se trouvait derrière la cage (1-1 à 31'54).
A 12 minutes et 29 secondes, Caen se retrouve en double infériorité mais résiste parfaitement aux assauts de Mulhouse. Les Drakkars, revenus au complet, reprennent l'avantage grâce à Thibaut Geffroy (1-2 à 36'53).
Mulhouse va profiter d'une pénalité contre le numéro 7, Charles Geslain (charge incorrecte), pour installer son jeu dans la zone de défense de Caen. Les Scorpions égalisent à nouveau sur un but de Jacob Alner, assisté de Stéphane Lachapelle et Vladimir Kutny (2-2 à 38'37).
Ce deuxième tiers se finit sur le score de 2-2, avec 18 engagements gagnés par Mulhouse sur 22, 16 tirs cadrés, 2 minutes de pénalité. Caen gagne 7 engagements sur 22 et écope de 20 minutes de pénalité pendant ce deuxième tiers !
Photo : Serge Schittly (archives)
Caen commence très fort avec une belle action, quelques secondes après le retour sur la glace, puis installe bien son jeu mais ne marque pas. Pendant les 8 premières minutes du troisième tiers, Caen domine mais ne trouve toujours pas le chemin des filets.
La fatigue commence à se faire ressentir de part et d'autre pour les deux équipes mais de belles actions sont menées par les deux candidats au maintien, mais ni les Scorpions, avec leur inévitable Markus Kristoffersson, ni les Drakkars et leur talentueux Charles Geslain, ne trouveront les failles dans la cuirasse des deux portiers. C'est donc sur un score de 2-2 que les deux équipes restent au bout du temps réglementaire. Mulhouse comptabilise 18 tirs cadrés, 14 engagements gagnés sur 25 au total et 2 minutes de pénalité tandis que Caen comptabilise 11 engagements gagnés sur 25, 11 tirs cadrés et 2 minutes de pénalité.
Mulhouse domine largement cette prolongation mais rien n'y fera, les deux équipes sont condamnées aux tirs aux buts.
7 / 2 engagements gagnés pour Mulhouse
9 / 7 tirs cadrés pour Mulhouse
Mulhouse gagne le tirage au sort et commence donc la série des pénalties
1er tireur Mulhouse, numéro 17, Vladimir Kutny ( ne marque pas)
1er tireur Caen, numéro 8, Jean-Christophe Gauthier (ne marque pas)
2ème tireur Mulhouse, numéro 28, Damien Raux (ne marque pas)
2ème tireur Caen, numéro 7, Charles Geslain (ne marque pas)
3ème tireur Mulhouse, numéro 40, Markus Kristoffersson (ne marque pas)
3ème tireur Caen, numéro 29, Thierry Poudrier (MARQUE)
C'est donc après un interminable suspense que Thierry Poudrier offre la première victoire à son équipe dans cette série de match de play down. Match 2 dès ce soir, toujours sur la glace de l'Illberg.
C'est avec plaisir que nous saluons l'arrivée d'Ophélie dans notre rédaction