Les Ducs s’envolent et clouent les Gamyo sur la glace
C’est dans une patinoire du Haras remplie que les Ducs d’Angers accueillent les Gamyo d’Epinal pour le 2e match de la série des demi finales de la Ligue Magnus.
Pour rappel, lors du premier match, Angers l’avait remporté 2-0. Ce qui leur a permis de marquer le premier point de la série. Les scores sont alors de 1 à 0 pour l’équipe locale.
Arbitres : MM. Barbez N. et Bliek assistés de MM. Furet et Dehaen
Buts : Angers : 09.35 Braden Walls (ass Yannick Tifu et Guillaume Lefebvre) ; 23.16 Andrej Mrena (ass Johan Skinnars et Tim Crowder) ; 33.07 Johan Skinnars (ass Tim Crowder et Cody Campbell) ; 59.07 Robin Gaborit (ass Braden Walls et Gary Lévèque) Epinal : ; 14.20 Matthieu Le Blond (ass Nicolas Leonelli)
Pénalités
20 minutes contre Angers
30 minutes dont 10 à Leonelli contre Epinal
Comme pour le premier match de cette demi finale, le jeu commence fort. Les deux équipes se testent. Le palet passe alors d’une zone à une autre. Mais très vite Angers tente son premier tir qui finit sur le poteau.
Epinal n’est pas en reste puisqu’ils tentent aussi le shoot qui est directement stoppé par Aubin #1, titulaire des cages angevines.
Le ton est donc donné, les tentatives vont s’enchaîner avec plus ou moins de réussite. Les deux formations tentent de très beaux tirs mais c’est sans compter sur la présence des portiers respectifs qui dévient tous les pucks.
La tension va très vite monter puisqu’à 6’44, Angers va prendre ses deux premières pénalités pour cinglage (Mrena #8) et charge contre la bande (Bahain #13). Les Gamyo se retrouvent alors en supériorité numérique en jouant à 5 contre 3. Autant dire que c’est maintenant qu’il faut ouvrir le score. Mais Aubin #1 est bel et bien présent ce soir et stoppe tous les tirs. La défense (composée de 2 attaquants et d’un défenseur) maintient également sa position et réussi à dégager le palet de la zone défensive angevine. Permettant ainsi aux Ducs de souffler et de tuer la pénalité.
Photographe : Tibashoult (archives)
Revenus au complet sur la glace, les joueurs de Réal Paiement vont s’empresser de mettre la pression sur Hocevar #31, le gardien spinalien.
Pression qui porte ses fruits puisqu’à 9’35, le top-scorer Tifu #10 récupère le palet sur un rebond de Lefebvre #14, et le passe à Walls #26 qui glisse la rondelle entre la botte et le poteau. Le premier but de la soirée est alors inscrit au tableau (9’35 1-0).
Les Spinaliens n’appréciant guère ce premier but vont tenter de déstabiliser Aubin #1 à plusieurs reprises. Celui-ci va résister aux assauts. Quelque peu énervés par ces échecs, les esprits vont s’échauffer. La première pénalité pour Epinal va ainsi tomber à 12’48. Slovak #12 se voit alors sanctionné de 2 minutes de prison pour « retenir ». Les Ducs ont donc tout intérêt de profiter de cette supériorité pour prendre le large. Mais alors que le palet est remis en jeu après le déplacement involontaire de la cage d’Epinal, la défense angevine loupe le coche. Ce qui permet à Le Blond #80, avec l’assistance de Leonelli #16, de remonter vers les buts angevins. Et alors qu’Aubin #1 s’écarte trop tôt, le premier but pour les Vosgiens est marqué à 14’20. Les deux équipes sont donc à égalité (14’20 1-1).
Angers qui s’était un peu relâché après leur premier but doit se ressaisir pour remonter le score. Mais le match n’évoluera pas sur cette fin de période. Les deux équipes vont continuer à se tester sans réussir à marquer de second but.
Les premières 20 minutes viennent de s’écouler et c’est sur un score de un but partout qu’elle se termine. Même si Epinal a du mal à tirer, ils sont présents sur les mises en échec. Mises en échec toujours aussi physique. Ce qui laisse à penser que la tension va monter d’un cran lors des prochaines périodes.
Alors qu’Angers s’était relâché en première période, on les retrouve plus motivés que jamais en ce début de seconde partie. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre bien longtemps pour voir cette motivation aboutir. A 23’16, Skinnars #95, sur une passe de Crowder «#40, va transmettre le palet à Mrena #8 qui se trouve tout juste devant les cages spinaliennes. Mrena #8 va alors trouver la faille et réussir à marquer le deuxième but angevin. Les Ducs mènent alors 2 à 1 (23’16 2-1).
Les Gamyo ont beaucoup de mal à conserver la rondelle suffisamment longtemps pour pouvoir réussir à tirer. Pendant les 10 premières minutes on va vraiment voir Angers mener le jeu, multipliant les tirs cadrés.
Mais Epinal va se reprendre gênant les angevins dans leur jeu. Ce qui ne les empêche pourtant pas de tirer. A partir de ce moment là, la tension va encore monter d’un cran.
Photographe : Christophe Moreau (archives)
A 32’54, Susanj #28 se voit sanctionner de 2 minutes de pénalité pour « charge avec la crosse ». Moins de 30 secondes plus tard, en situation de supériorité donc, Crowder #40 positionné derrière les cages adverses passe le puck à Skinnars #95 qui le récupère et le met au fond des filets d’Hocevar #31 qui n’a rien pu faire. Angers voit un troisième but inscrit à son tableau (33’07 3-1). Le Haras est alors content de retrouver le duo Timmy-Skinny (2e but sur lequel Crowder #40 et Skinnars #95 sont présents). Duo qui avait marqué la saison passée.
Susanj #28, sans doute vexé par sa pénalité, va remettre le couvert à peine revenu sur la glace en chargeant avec la crosse l’attaquant angevin: Robin Gaborit #11. Qui ne manque pas de répondre à cette attaque. Les deux joueurs se retrouvent donc dans leur prison respective pour 2 minutes. Ce qui n’est visiblement pas au goût d’Ograjensek #18 qui proteste auprès de l’arbitre. Bien mal lui en a pris puisqu’il se voit lui aussi sanctionné. Mais cette fois-ci de 10 minutes pour « misconduct » (attitude anti sportive).
Les deux équipes jouent alors à 4 contre 4. C’est donc l’occasion rêvée pour Epinal de marquer leur deuxième but. Mais il faut croire qu’ils ont d’autres plans en tête. Notamment celui d’avoir le plus de joueurs sur le banc de la prison. Les deux premières pénalités ont à peine eu le temps d’être sifflées que le défenseur spinalien Goulet #8 va se faire sanctionner pour cinglage. Les vosgiens ont alors 3 de leurs joueurs en prison.
Pendant cette supériorité numérique, les Ducs ont d’ailleurs failli marquer leur quatrième but. Alors qu’après un mauvais arrêt, le palet est positionné juste derrière Hocevar #31, l’attaque angevine se précipite sur le puck en espérant pouvoir le mettre au fond des filets. Malheureusement, l’action échoue avec l’arrivée de la défense adverse qui se saisit de justesse de la rondelle et l’éjecte de la zone.
Et pour bien finir ce tiers, Epinal souhaitant sans doute étoffer sa collection de pénalités pour ce deuxième tiers, s’offre une dernière prison à un peu plus de 2 minutes de la fin (Maxime Ouimet #3 pour « retenir »). Malgré cette dernière supériorité, les hommes de Paiement n’arrivent pas à marquer un quatrième but.
C’est sans conteste que l’on peut dire que l’équipe angevine a dominé le deuxième tiers du match. Quant à Epinal, ils auront quasiment passé la moitié de la période en infériorité numérique mais sans pour autant céder du terrain aux Ducs.
Alors que le troisième et dernier tiers débute, les Gamyo mènent la danse. Angers en profite alors pour déployer tous ses atouts défensifs.
Mais cette défense a ses faiblesses, surtout en supériorité numérique. Puisque pour la seconde fois dans la soirée, elle laisse deux spinaliens remonter vers les cages d’Aubin sans avoir personne pour leur barrer le chemin. Heureusement, le palet passera à côté mais il s’en est fallu de peu.
A croire que ce soir, le but du match n’est pas de marquer le plus de but mais d’avoir le plus de joueurs sur le banc de la prison. Alors qu’Epinal a enchaîné les pénalités en deuxième période,
Photographe : Tibashoult (archives)
c’est au tours d’Angers de tester le jeu à 3 pour la deuxième fois de la soirée. En l’espace de 1 minute, Skinnars #95, Levêque #85 et Lefebvre #14 se retrouvent tous sur la touche pour 2 minutes de pénalité. Mais les Gamyo ne sont pas en reste puisque Kara #4 va lui aussi profiter de 2 minutes de pause imposée. Les équipes jouent alors à 3 contre 4.
Malgré toutes ces pénalités distribuées, Epinal n’arrive pas à marquer de second but. Aubin #1 stoppant tous les tirs ou les déviant.
Les esprits commencent vraiment à s’échauffer. Les mises en échecs sont de plus en plus violentes. Ce qui pousse les deux équipes à en venir aux mains. Mais seul Julien Albert #18, capitaine des Ducs, est sanctionné de 2 minutes pour « dureté ». Ce qui n’est pas du goût de Balluch, l’assistant coach, qui proteste auprès du corps arbitral (rappelons que Baluch était un habitué de la prison lorsqu’il était joueur). Et c’est sans appel, que l’arbitre siffle une seconde pénalité pour Angers, pour attitude antisportive (bench minor). C’est alors Crosnier #15 qui prend la place aux côtés d’Albert. Les Ducs jouent donc à 3 contre 5.
Mais encore une fois, la défense angevine et Jean-Sébastien Aubin ont très bien géré les choses. Empêchant ainsi l’équipe adverse de remonter au score.
Après une énième pénalité pour les deux équipes, pour dureté, et à une minute de la fin, Philippe Bozon décide de sortir le gardien pour mettre toutes les chances du côté d’Epinal. Malheureusement, c’est une décision qui leur porte préjudice. Alors que les vosgiens font le pressing devant les cages angevines, Robin Gaborit #11 en dégageant le palet de la zone défensive, profite de l’occasion pour tirer directement dans la cage. Marquant ainsi le quatrième et dernier but de la soirée (59’07 4-1). Ce deuxième match de demi finale aura été intensif aussi bien en défense qu’en attaque. Et il en aura fallu de la défense au vu des pénalités qui sont tombées ce soir. Respectivement 20 minutes sur 10 infractions pour Angers et 30 minutes sur 11 infractions pour Epinal. Espérons que les deux prochains matches ne seront pas autant parasités par les fautes.
A la fin de cette première partie de demi finale, les Ducs mènent donc 2 points à 0. Rappelons que le gagnant sera celui qui atteindra 4 points (aux meilleurs des 7 matches si nécessaire).
Pour ce match pas de MVP pour Epinal puisque l’équipe a décidé de quitter la glace avant même la remise des bouquets (et oui Epinal était informé puisque la veille, il y avait également eu une remise). Pour Angers, c’est Andrej Mrena #8 qui a été récompensé.
Prochain match à Poinsompré, en terre vosgienne, vendredi 13 mars à 20h15. Gageons que le 13 porte chance aux Ducs.