Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, 1/2 finale, match 3 : Dijon vs Gap
3-0
(1-0 1-0 1-0)
Le 13/03/2015
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Gap  ]
Les Ducs dans leur forteresse
 
Dijon, après deux défaites dans les Alpes, revient à domicile pour tenter d'inverser la tendance face à des Gapençais qui espèrent terminer au plus vite en vue de la finale.
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 14/03/2015 à 10:38
FICHE TECHNIQUE

748 spectateurs
Arbitres : MM. Barcello G. et Bergamelli assistés de MM. Dehaen et Geoffroy
Buts :
Dijon : 10.53 Anthony Rech (ass Martin Gascon et Sébastien Gauthier) ; 24.28 Anthony Rech (ass Mathieu Briand) ; 58.59 Kevin Bergin (ass Martin Gascon et Henri-Corentin Buysse)
Gap :
Pénalités
12 minutes contre Dijon
10 minutes contre Gap


Une histoire de powerplay :

Gap démarre patin au plancher, Rohat s'offre une première grosse occasion détournée par Buysse. Dijon, comme à son éternelle habitude, tente le contre en s'appuyant sur sa vitesse. Cette solution, désormais archie-connue par les autres équipes avorte, les Rapaces sont bien placés et coupent les passes vers l'avant. Leur haut pressing gêne les contre-offensives dijonnaises qui n'aboutissent pas.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/2 finale, match 3 : Dijon  vs Gap  - Les Ducs dans leur forteresse
Photographe : Guillaume Meurisse

Gap monopolise la rondelle dans la zone offensive sans pour autant parvenir à se créer de nettes occasions. Salmivirta ou Rech parviennent à passer le rideau défensif mais se heurtent à Fouquerel.
Gap est pénalisé, pourtant s'offre un contre dangereux, Wahl sert Gloicic au second poteau mais Buysse se détend. Gauthier, en solitaire, leur répond mais il n'a pas plus de chance face à l'autre portier. Gap est pénalisé une deuxième fois, Rech tente un premier lancer bien capté par Fouquerel. A cinq contre trois, Dijon force et réussit le une-deux, Gascon trouve Rech au second poteau qui ouvre le score (1-0 à 10'53).
Dijon tente de doubler la mise dans son second avantage, sans succès, au contraire Frecon s'échappe en break, il tente un complexe système de feinte mais perd son duel contre le gardien ducal. Dijon subit à son tour des pénalités, le powerplay alpin est très bien installé, mais cherche l'angle parfait et multiplie à l'infini les passes sans beaucoup lancer à la cage. Langlais, à la bleue, y va de sa canonnade mais voit le palet terminer dans la mitaine du portier local.
En toute fin de tiers, les Rapaces sont de nouveau pris par la patrouille.

Tirs cadrés : 10 / 9 pour Gap
Engagements : 9 / 7 pour Gap




La forteresse bourguignonne :

Dijon reprend le deuxième vingt en supériorité numérique mais la gaspille complètement avec un seul maigre tir dirigé sur la cage de Fouquerel. Gap, de retour à cinq, repart au charbon, un rebond dangereux traîne devant le but dijonnais mais les Rapaces ne le récupèrent pas. Les visiteurs profitent des erreurs défensives pour forcer le verrou, mais Buysse ne cède pas.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/2 finale, match 3 : Dijon  vs Gap  - Les Ducs dans leur forteresse
Photographe : Guillaume Meurisse

Dijon parvient à renverser la vapeur et s'installe à l'offensive. Un changement de ligne catastrophique gapençais laisse Anthony Rech seul au second poteau, Briand dévie vers lui, le casque violet n'en demandait pas tant pour doubler la mise (2-0 à 24'28).
Dijon respire un peu et peut se laisser aller à sa manie des contres pour déstabiliser le bloc alpin, sans trop de réussite.
Gap reprend vite le contrôle du palet et vient s'installer devant la cage adverse. Les tirs s'enchaînent sur le but de Buysse mais ce dernier s'en sort a chaque fois. Dijon est pénalisé, Langlais est de nouveau là pour faire parler la mousqueterie mais Buysse repousse parfaitement. Les Ducs, malmenés défensivement, sombrent et écopent d'un sévère 2+2. Le tournant du match ? Sans doute, Gap pousse pendant quatre minutes sans parvenir à faire sauter le verrou. Richter et Arrossamena sont les plus dangereux, mais le premier touche le poteau tandis que le second aurait aimé qu'un coéquipier récupère son rebond.
Dijon tente de se relancer au retour à égalité sans trop de succès. Les Rapaces poussent en fin de tiers, mais Buysse est impérial. Bergin part complètement seul en contre dans les derniers instants, Fouquerel réalise une parade parfaite.

Tirs cadrés : 18 / 8 pour Gap
Engagements : 8 / 7 pour Gap



On prend les mêmes... :

Briand s'infiltre d'entrée dans la défense visiteuse, mais bute sur Fouquerel. Gap repart vite à l'offensive et déploie un complexe et parfaitement maîtrisé jeu de passes qui emmêle l'arrière-garde bourguignonne. Pourtant Dijon ne baisse pas les bras et suit le rythme de son adversaire.
Les Ducs, dominés, concèdent une faute. Les Rapaces s'installent et tentent leur chance, mais ils sont imprécis dans leurs lancers et ratent la cage à de nombreuses reprises.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/2 finale, match 3 : Dijon  vs Gap  - Les Ducs dans leur forteresse
Photographe : Guillaume Meurisse

Gap commet un surnombre et doit reculer, Salmivirta à la bleue envoie un tir de brute, Cacciotti le dévie juste devant la cage, mais Fouquerel lance sa mitaine et capte la rondelle au vol.
Rohat tente de remettre son équipe dans le bon sens, il longe la cage mais voit son tir repoussé. Le rythme reste rapide et très plaisant, mais les deux équipes commencent à accuser le contrecoup de la fatigue. Les joueurs se neutralisent et les gardiens font le métier pour tenir le score en l'état. Le temps joue en faveur des Ducs qui laissent couler.
Gap peine à reprendre le contrôle du jeu et commet même une nouvelle faute en fin de match, Fouquerel sort un incroyable double-arrêt de la jambière contre Gauthier puis Cacciotti. Le gardien des Chamois permet donc à sa nouvelle équipe de rester dans le coup et d'y croire encore.
Basile sort alors son gardien et lance ses dernières pièces, Gap, qui n'a plus de jus, ne parvient pas à lancer. Kevin Bergin dégage au loin et conclut ce match 3 dans la cage déserte (3-0 à 58'59).

Tirs cadrés : 13 / 13
Engagements : 10 / 8 pour Gap


Etoiles Hockey Hebdo :

***: Henri-Corentin Buysse
** : Anthony Rech
* : Chad Langlais
 



Dijon a remporté ce troisième match et se remet en selle dans sa série de playoffs, même si les Rapaces mènent toujours. Les Ducs ont bien démarré la rencontre en ouvrant le score sur un 5 contre 3, puis en doublant le score au deuxième vingt. Ensuite, ils ont fermé la porte de la forteresse et confié sa garde à Buysse qui a parfaitement respecté le contrat et signe un blanchissage avec 41 arrêts ! Dijon reprend de la confiance et conforte son invincibilité à domicile. Il faudra espérer gagner ce soir pour égaliser.
Gap pouvait se mettre en situation idéale en cas de victoire, mais décidément les Rapaces voyagent mal et viennent de subir leur troisième défaite à l'extérieur en autant de matchs disputés dans ces playoffs. Les hommes de Basile ont pourtant été sur tous les coups. Rapides et incisifs, ils n'ont pourtant pas réussi à scorer, face à un redoutable gardien certes, mais n'ont-ils pas péché eux-mêmes par manque de réalisme et présomption.
Les Haut-Alpins devront se ressaisir ce soir, à Trimolet, s'ils ne veulent pas voir leur avantage disparaître dans cette série. 


Retrouvez toute l'actu sportive dijonnaise sur : http://www.dijon-sportnews.fr/
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...