Deux victoires à domicile pour les Ducs comme pour les Gamyo après les 4 premières rencontres des demi-finales de Ligue Magnus. Retour à zéro et tout se déroulera donc sur les 2 ou 3 prochaines rencontres, le match 5 devenant décisif et met une pression supplémentaire sur le perdant. L’intensité des rencontres que ce soit sur la petite glace d’Angers ou la grande glace d’Epinal a laissé des traces dans les organismes. Pour les Ducs, Tim Crowder est absent pour la fin de la série et est en attente de résultats médicaux complémentaires. Côté des Gamyo, Peter Slovak, bien qu’équipé, ne participe pas à la rencontre de même que Pierre Charles Hordelay.
Arbitres : MM. Barbez N. et Barcelo G. assistés de MM. Dehaen et Furet
Buts : Angers : 15.20 Johan Skinnars (ass Cody Campbell et Braden Walls) ; 17.23 Braden Walls (ass Johan Skinnars et Michael Busto) ; 46.59 Johan Skinnars (ass Cody Campbell et Braden Walls) ; 58.21 Johan Skinnars (ass Brian Henderson) ; 59.16 Yannick Tifu (ass Dimitri Thillet) Epinal : ; 37.49 Michal Petrak (ass Maxime Moisand et Anze Kuralt)
Pénalités
12 mn contre Angers
8 mn contre Epinal
Prudence est le maître-mot des premières minutes où les deux équipes, bien que se connaissant désormais très bien, se méfient et ne prennent aucun risque dans la mise en place de leur jeu. Il faut finalement attendre quelques minutes pour voir les premières acclamations d’un Haras ambiancé pour ce match important.
C’est Brian Henderson, parti en break, qui manque son dernier contrôle mais crée le désordre dans la défense des visiteurs. Il suffisait de cette étincelle pour que le match prenne l’intensité qu’il mérite. Vojtech Kloz, sans doute le meilleur Spinalien sur cette rencontre, met une belle charge sur Braden Walls à la ligne bleue angevine, laissant l'Angevin sur le carreau quelques instants. Charge pas si anodine que cela car, sur la présence suivante du 26 angevin, ce dernier essaye, sur Maxime Moisant, de se venger de cette charge, il en ressortira avec 2+2 en prison. Quatre minutes de supériorité numérique qui vont rappeler la difficulté d’évoluer face à Angers dans cette situation mais également la présence imposante d’Aubin qui va bloquer de nombreux shoots.
Photographe : Tibashoult (archives)
Et même lorsque le plus dur est fait, à l’image de Petrak qui met au sol le portier angevin, laissant la cage grande ouverte, c’est le cadre qui se dérobe sur le tir du buteur spinalien. Puis c’est au tour de Baazi de laisser ses coéquipiers 4 minutes en infériorité après une crosse haute sur Mrena qui coupe au visage le défenseur angevin.
Un jeu de supériorité appliqué des Angevins mais également un peu impatient, à l’image d’un contrôle manqué de Lahesalu, permettant à Ograjensek de partir en break mais sans réussite face au portier angevin. A peine le temps de revenir à égalité numérique que 2 protagonistes sont à nouveau envoyés en prison, laissant une minute de jeu à 4 contre 4 avant que Ograjensek ne soit à son tour envoyé en prison. Un 4 contre 3 se dessine pour les Angevins face à des Spinaliens fatigués de passer deux nouvelles minutes en infériorité. Cody Campbell rentre parfaitement zone défensive, attirant sur lui les défenseurs adverses, Skinnars, à l’opposé, appelle le palet, reçoit l’offrande et transforme d’un tir à mi-hauteur, côté mitaine (1-0 à 15’20). Le Suédois d’Angers, décidément en forme, va réaliser un match plein, quelques instants plus tard, il s’offre une contre-attaque, bien que décalé, il tente le tir qui passe de peu à côté. Sur l’action suivante, bis répétita, seulement au lieu de shooter, le 95 des Ducs décale parfaitement Walls qui arrive en retrait, ce dernier ne manque pas l’occasion de faire le break (2-0 à 17’23).
Un double avantage au score mérité pour les Angevins qui ont bien défendu dans le début de tiers, avant de prendre possession du puck et d’enchaîner les actions offensives.
Le second tiers est bien différent. Les visiteurs, bien soutenus par une cinquantaine de supporters ayant fait le déplacement grâce au car qui leur a été alloué par la direction du club spinalien (une initiative à souligner), vont montrer un tout autre visage.
Photographe : Christophe Moreau (archives)
Le portier angevin va faire le reste, car les Ducs ont semblé fatigués et ont hésité entre gérer le score et continuer à attaquer. Une hésitation que les visiteurs vont essayer de transformer en avantage.Toutefois, il n’y aura pas de réel danger pour un Jean-Sébastien Aubin impassible, une nouvelle fois, durant toute la rencontre. Le cerbère angevin va enchaîner les arrêts, n’hésitant pas non plus à sortir derrière sa cage ou tenter des relances.
Un gardien devenu l’atout numéro 1 des Ducs pendant ces play-offs. Car ni Kara de près, ni Kloz à la bleue ou encore la vitesse du duo Kuralt – Ograjensek ne vont trouver la faille chez l’ex Nhl-er. C’est finalement une pénalité bien inutile de Bisaillon, pour un geste d’humeur après le coup de sifflet, qui va permettre aux Spinaliens de revenir dans le match. Sur un bon jeu de passes, qui permet de décaler tour à tour Kuralt ou Petrak, c’est ce dernier qui va prendre l’initiative de faire trembler les filets d’un tir en hauteur alors qu’Aubin effectuait un déplacement de côté (2 - 1 à 37’49).
Les visiteurs reviennent dans la partie, mais sont aussitôt rappelés à l’ordre par Skinnars qui trouve le poteau sur un tir rapide à ras glace juste avant la sirène de fin de tiers !
Sans doute bougés à la pause, les Angevins reviennent avec le bleu de chauffe et notamment le trio français Albert – Henderson – Gaborit, qui met de l’intensité dans ses mouvements mais également du danger en se créant des occasions.
Photographe : Tibashoult (archives)
Hocevar, moins soutenu par sa défense, est soulagé que les tirs soient moins cadrés.
A l’inverse, les Spinaliens trouvent plus facilement le cadre mais leurs tirs manquent de danger pour Aubin. La tactique des visiteurs sur ce dernier tiers semble d’ailleurs de tirer au but dès l’entrée en zone. Mais c’est finalement Skinnars, dans tous les bons coups de la soirée, qui va faire basculer la rencontre. Alors que les Angevins étaient plutôt dominateurs grâce à un pressing avant important, une récupération de palet de Campbell va permettre à Skinnars d’être esseulé dans la défense adverse et s’offrir un doublé (3-1 à 46’59).
Avec ce double avantage au tableau d’affichage de repris, les Ducs vont gérer la suite de la rencontre, ne prenant aucun risque, n’hésitant pas à réaliser des dégagements interdits, réalisant des changements de ligne appliqués. Cela s’annonce compliqué pour les Spinaliens en manque d’idée offensive associée à une fatigue de plus en plus importante. Il faut dire que les joueurs de Bozon sont dans leur 14ème match de playoff !
Une dernière lueur d’espoir apparaît lorsque Skinnars est envoyé en prison mais la défense angevine, sereine, ne laissera qu’un seul tir aux visiteurs (Baazi) et, au contraire, sur la sortie de pénalité, Skinnars est lancé par Henderson, le Suédois, d’un tir sec et précis dans la lucarne de Hocevar, réalise le hat-trick (4-1 à 58’21). Malgré un dernier temps mort demandé par Bozon et la sortie de Hocevar, les visiteurs ne peuvent plus faire leur retard, et Thillet va même parvenir à contrer un tir le long de la bande, partant ainsi en break avant de trouver en retrait Tifu pour le 5ème but angevin (5-1 à 59’26).
Une victoire angevine précieuse et méritée au terme d’un bon match de playoff ! Il faudra désormais trouver les solutions sur une grande glace pour les Spinaliens, qui ne voudront pas abandonner aussi facilement aussi près d’une finale. Rien n’est encore fait dans cette demi-finale qui s’annonce de plus en plus passionnante …