Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, 1/4 de finale, match 2 : Grenoble vs Dijon
2-1
(2-0 0-1 0-0)
Le 28/02/2015
Pôle Sud
Grenoble  ] Dijon  ]
Grenoble s'en sort....
 
Après une première victoire difficile face à Dijon, Grenoble devait ce soir tenter de confirmer sur sa glace avant de prendre le chemin de la Côte d'Or.
 
Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot & Damien Magnat le 28/02/2015 à 23:50
FICHE TECHNIQUE

3400 spectateurs
Arbitres : MM. Barcello G. et Bliek assistés de MM. Margry et Pointel
Buts :
Grenoble : 08:11 Christophe Tartari (ass Dominic Jalbert et Yorick Treille) ; 09:149 Romain Chapuis (ass Pierre-Antoine Simonneau et Hampus Gustafsson)
Dijon : ; 26:27 Anthony Rech (ass Martin Gascon et Mathieu Briand)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Dijon


Privés de Perret, Petit et Gervais, Grenoble se trouvait ce soir dans une situation à risques, comme c'est le cas pour la seconde rencontre d'une série de playoffs à domicile. Face à des visiteurs gonflés à bloc après leur bien courte défaite de la veille, l'affaire risquait de ne pas être simple. Effectivement, ce fut le cas.



Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/4 de finale, match 2 : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble s
Photographe Laurent Lardière
Comme un air de déjà vu...


Le début de rencontre proposait un hockey assez compact des deux côtés, Grenoble se créant quelques occasions qui permettent à Buysse de rentrer dans la rencontre.

A 2'20, Gutierrez vient s'accrocher à la cage de Grenoble et dérange le gardien, avant d'avoir une explication avec Baylacq, ce qui conduit les deux joueurs au banc des pénalités.

Lafrance vole ensuite un palet derrière la cage de Buysse, conduisant celui-ci à une pénalité plutôt utile pour éviter le but, tandis que Dame-Malka y va d'un cinglage aussi inutile que visible sur l'attaquant grenoblois. Nous sommes alors sur un 4x3 intéressant pour Grenoble à 2'45.

Mais Grenoble ne va pas profiter du surnombre puisque Treille rejoint ensuite à son tour une prison, victime de surpeuplement à 3'17.

Une dernière pénalité contre Grenoble à 4'03 va confirmer le 3x3 qui ne donne strictement rien, cette vague de sanctions se terminant puisque l'on aura seulement trois autres mineures sur l'ensemble de la rencontre, ce qui questionne quelque peu sur le niveau de tolérance arbitral au fil des périodes.

C'est pourtant Grenoble qui, sans donner l'impression de franchement dominer son sujet ni de jouer son meilleur hockey de la saison, loin s'en faut, va ouvrir le score.

A 8'11, Jalbert déborde et semble parti pour un tour derrière la cage, mais sert rapidement Tartari bien placé dans l'axe qui trompe Buysse d'un palet bas à la base de son poteau. (1-0)

Sur sa lancée, Grenoble va proposer un bon contre avec Simonneau qui fixe à l'aile avant de servir plein centre Chapuis qui reprend en première intention à cage ouverte. (2-0)
Notons que le jeune Chapuis a été clairement la sattisfaction de la soirée côté grenoblois et, en l'absence de quelques joueurs clefs, pourrait bien gagner du temps de glace lors des prochaines rencontres.

La fin de période voit plusieurs attaques-défenses parfois confuses mais les deux gardiens répondent présents. Plus à l'aise que la veille à l'offensive, Dijon manque parfois de réussite et de réalisme, mais Grenoble malgré ses deux buts ne semble pas hors d'atteinte.

Tirs 11/10 Dijon
Engagements 12/10 Dijon




Déjà vu confirmé...


La reprise souligne la volonté des Ducs de revenir dans la rencontre. les visiteurs poussent devant la cage d'un Zajkowski qui stoppe quelques frappes, mais qui ne peut rien sur un débordement de Rech bien servi par Gascon, à 26'26, avec un palet ras les patins du gardien grenoblois. (2-1)

Malgré quelques banderilles intéressantes, comme un tir de Mulle et une reprise de Bouchard, la mi-match est marquée par un temps faible prolongé, avec de nombreux déchets techniques. Un nouveau lancer de Chapuis sur Buysse éclaire une rencontre qui commence à sombrer dans une certaine médiocrité des deux côtés, avec un manque de réalisme et de construction de jeu. Si l'on excepte quelques slaps grenoblois bienvenus et susceptibles de poser problème en cas de course violente et précise, le public a bien peu à se mettre sous la dent pour un match de playoffs entre deux équipes très proches l'une de l'autre.

Tirs 13/9 Grenoble
Engagements 13/11 Grenoble
 


Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/4 de finale, match 2 : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble s
Photographe Jean-Christophe Salomé
Le petit but de plus...


La reprise voit Grenoble motivé pour inscrire le troisième but, mais Dijon demeure dangereux à l'image d'un lancer puissant de Dame-Malka qui laisse Zajkowski souffrir d'une blessure à un doigt, ravivée par l'impact pendant plusieurs minutes, à 46'50.

De nouvelles attaques-défenses voient les deux équipes pousser, mais les gardiens répondent, avec un rythme de la rencontre  un peu en hausse par rapport à la seconde période.

Tandis que Grenoble, tout comme le public, commence à lorgner du côté du chronomètre, on a l'impression que l'affaire peut rebondir comme la veille car Dijon paraît un peu plus dangereux.

Tandis que Zajkowski propose sans doute l'arrêt du match de sa jambière sur un boulet dijonnais, l'intéressé voit avec soulagement un étrange palet retomber avant de flirter avec sa ligne de but à 54'. L'arbitre, bien placé derrière la cage, ne valide pas le but, tandis que certains joueurs dijonnais sur l'action lèvent brièvement les bras avant de poursuivre la rencontre (photo de titre). Avouons-le, l'auteur de l'article n'a pas cru au but sur le moment, mais ne dispose pas d'une vidéo pour faire toute la lumière sur l'affaire, tandis que des supporters dijonnais placés derrière le but disaient après la rencontre que le palet était bien rentré...

La fin de l'affaire voit Grenoble bouger un peu, avec un lancer de Chouinard, discret ce soir, sur le masque de Buysse à 57', avant qu'une pénalité peu évidente soit sifflée contre Mulle à 57'13, offrant des dernières minutes plus confortables aux Grenoblois et provoquant la colère des Dijonnais dont le coach aura en fin de rencontre une explication verbale très intense avec les arbitres..

Malgré le temps mort classique et la sortie du gardien, le score ne changera plus.

Tirs 11/12 Dijon
Engagements 7/10 Dijon

 


Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1/4 de finale, match 2 : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble s
Photographe Laurent Lardière
Sur la route de Dijon


Après deux rencontres à domicile gagnées très difficilement, la série va se déplacer à Dijon et devrait permettre d'y voir plus clair sur les capacités des deux équipes à s'imposer au final dans cette série.

Disons-le clairement, le spectacle proposé par les BDL sur les deux premières rencontres est bien moyen et sans relief. Sans dénigrer totalement les deux prestations grenobloises, compliquées par les absences de trois titulaires indiscutables, et acquises face à une équipe de Dijon qui n'avait rien à faire en bas du classement de saison régulière, il faut bien avouer que l'on attend mieux des joueurs de coach Martel. A domicile, théoriquement portés par un public nombreux, et disposant des joueurs susceptibles de faire la différence, Grenoble se montre très irrégulier, proposant lors de ces deux soirées des moments forts avec deux doublés significatifs, mais également des temps faibles qui permettent un retour de l'adversaire. Ce n'est pas tant du côté du gardien et de la défense que le problème se pose, car avec 1,5 buts encaissés en moyenne en playoffs, Grenoble doit normalement s'imposer clairement dès lors que l'attaque fait le travail. Or c'est justement à ce niveau que le problème se pose, avec ce soir un silence total des dangers offensifs majeurs de l'équipe et un duo de buteurs de la soirée, Tartari et Chapuis, qui pouvaient faire la très grosse cote dans n'importe quel pronostic. Si Bouchard a fait parler la poudre lors de la première rencontre, Chouinard reste muet, tout comme les  Treille et autres Sivic dont on est en droit d'attendre davantage. Au-delà de ce constat offensif, avouons que le style de jeu de Grenoble est en deça de ce que l'on est en droit d'attendre d'un candidat au titre. Ces critiques étant faites, force est de reconnaître que la série est à 2-0 face à un adversaire qui paraît être loin d'être le plus faible encore en course. Contrat rempli pour Grenoble mais qui va devoir voyager et démontrer qu'il peut hausser son niveau de jeu pour arracher des succès à l'extérieur. Pour cela, quelques enseignements sont à évoquer. D'une part, quelques jeunes comme Chapuis et Scolari paraissent pouvoir apporter un peu plus prévu à ce stade, sans doute faut-il risquer un peu davantage avec eux en terme de temps de glace, surtout en cas d'indisponibilité prolongée de certains titulaires. On pourra également regretter l'absence de frappes violentes dans le jeu de Grenoble, ces dernières trop rares ayant d'autre part éclairé certaines minutes bien ternes de la rencontre. Enfin, Grenoble doit absolument mieux gérer ses temps faibles, ceci en particulier grâce à une circulation de palet à mi-glace souvent problématique et à un jeu de puissance qui reste encore relativement inefficace.

Dijon ne possède pas le même effectif que Grenoble, mais s'est présenté par deux fois à Pôle-Sud pour faire globalement jeu égal avec le leader de la saison régulière, perdant sur des détails et un relatif manque de réalisme. Très discrets offensivement lors de la première rencontre, Dijon a fait jeu égal avec Grenoble pour ce qui concerne les tirs et l'envie, sans que le fond de jeu ne soit hélas meilleur que celui des joueurs de Martel. Outsider de la compétition après le carton plein face à Chamonix au tour précédent, Dijon devait-il faire le jeu à Grenoble ? Certainement pas, et on peut considérer que les Dijonnais ont proposé un plan de match totalement cohérent, et bien failli retourner chez eux avec une victoire au compteur. Avec l'aide du public qui est un des meilleurs de France, sur une petite glace, Dijon devrait pouvoir élever son niveau de jeu et poser de très sérieux problèmes aux Grenoblois lors des prochaines rencontres. Les Ducs peuvent-ils renverser la série ? A domicile c'est une évidence, mais si tel était le cas, le problème serait de revenir gagner à pôle Sud qui reste inexpugnable cette saison,  ce qui va demander quelques améliorations dans le jeu. De ce point de vue, la seconde prestation dijonnaise a souligné que les analyses du premier match avaient été faites et que l'on peut s'attendre à d'autres apports tactiques sur les prochaines rencontres.


 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...