Menés 2-0 avant le match d'hier, les Gothiques ont remporté le premier match chez eux et ont une occasion en or pour égaliser dans la série. Cependant en cas de défaite, ils verront leur saison se terminer après une troisième défaite.
Arbitres : MM. Barbez N. et Garbay assistés de MM. Dehaen et Caillot
Buts : Amiens : 02.22 Shayne Stockton (ass Kevin Bruijsten et Joël Champagne) ; 09.41 Marc Belanger (ass Axel Rioux et Romain Bault) ; 35.24 Devin Gannon (ass Rémi Thomas) Gap : ; 44.47 Nicolas Arrossamena (ass Clément Fouquerel )
Pénalités
44 minutes dont 10 pour Stockyon et Bault contre Amiens
10 minutes contre Gap
Des Gothiques en forme
Contrairement à d'habitude, les Gothiques entament le match confiants en obtenant une belle domination. En effet, le jeu à la bande est bien meilleur que pendant les matchs précédant. Après 2 minutes de jeu, Bartman est chassé pour avoir fait trébucher. Seulement 19 secondes plus tard, Stockton (aidé par Bruijsten et Champagne) profite d'un rebond que laisse Fouquerel. Les Gothiques mènent 1 à 0 après seulement 2:22.
Le début de rencontre est nettement dominé par les Amiénois pour le plus grand plaisir des 2 622 supporteurs présents. O'Keefe commence de bien belle manière sa soirée en détournant deux tentatives (4:03).
Photographe : Nicolas Leleu
Bault répond avec un tir qui arrive tout droit sur la casque de Fouquerel (5:30).
Par la suite, Fauchon écope de deux minutes pour une obstruction sauvant ses partenaires (6:25). Sur le jeu de puissance gapençais, ce sont Champagne et Bastien qui obtiennent les meilleurs chances tout en tuant parfaitement les quelques tentatives gapençaises. Les Amiénois continuent leur domination et Bault fait une passe à Rioux qui rate complètement son tir. Cependant le tir est tout de même dévié par Bélanger qui marque un deuxième but pour les locaux (aidé donc de Bault et de Rioux) (2-0 à 9:41).
Par deux fois, les Gapençais sont punis. En effet, Schmidt prend deux minutes pour une charge contre la bande (11:58) puis Langlais pour cinglage sur O'Keefe (15:09).
Sur le premier jeu de puissance l'installation du jeu amiénois est excellent. Bélanger et VanderVeeken font de belles transitions et obtiennent tous deux une chance sans toutefois déjouer Fouquerel.
Sur le second, VanderVeeken obtient une seule chance mais n'arrive pas à inquiéter le portier adverse.
Tirs : 9 pour Amiens / 5 pour Gap
F-O : 8/19 pour Amiens / 11/19 pour Gap
Les Gothiques aggravent l'écart
Le deuxième tiers débute par une belle occasion de Champagne qui ne trouve cependant que le poteau ainsi qu'un tir de Stockton mais Fouquerel dévie les tentatives amiénoises (19:05). Il est certain que le portier gapençais accorde beaucoup trop de rebonds à l'image d'un tir de Bruijsten après 5 minutes de jeu dans le T2. Les transitions amiénoises sont nettement plus précises et nombreuses que lors du match 3.
Photographe : Nicolas Leleu
Marius Serer écope de 2+2 minutes à la suite d'une crosse haute (5:41). Lors du jeu de puissance, O'Keefe réalise une multitude d'arrêts à l'image des tentatives arrêtées quand Valchar, Perez puis Langlais s'essaient (6:15).
Alors que le match est équilibré, Frecon prend lui deux minutes pour crosse haute (10:23). Cependant, le powerplay est mauvais puisque les unités de Smith ne décochent pas le moindre tir.
Par la suite, Kazarine et Carpentier s'essaient d'un bon tir du poignet dans la lucarne. Cependant, Fouquerel arrête les deux tentatives des jeunes amiénois (12:36).
Quelques minutes, plus tard, Carpentier écope de deux minutes pour avoir retenu son adversaire. Sur l'infériorité, Thomas récupère le palet, remonte le jeu et exécute une parfaite passe devant l'enclave pour Gannon qui marque et porte l'avantage à 3 buts (15:24).
A 1 minute de la fin du T2, Bastien est puni pour avoir fait trébucher. O'Keefe est exceptionnel et permet aux siens de conserver leur avance après 40 minutes de jeu.
Tirs : 10 pour Amiens / 11 pour Gap
F-O : 7/18 pour Amiens / 11/18 pour Gap
Une fin de match tendue après que les Gapençais ont réduit l'écart
Les visiteurs sont chassés par l'intermédiaire de Da Costa pour obstruction (1:47). Bélanger obtient une belle chance de scorer un deuxième personnel de la soirée mais il tombe sur Fouquerel.
Photographe : Nicolas Leleu
De même pour VanderVeeken qui est une arme essentielle en jeu de puissance. Arrossamena réduit l'écart après qu'il est parti en échappée. Il est suivi de près par Bault qui n'arrive pas à revenir. Le tir précis du gapençais permet de réduire l'écart, 3-1 (4:47).
Les Gapençais sont revenus avec de meilleures intentions qui se voient par une domination qu'il n'avait pas lors des deux premières périodes.
Par la suite, VanderVeeken est chassé deux minutes pour obstruction (11:05). Le premier buteur gapençais Arrossamena obtient une belle occasion que O'Keefe stoppe (11:36). Golicic obtient lui aussi une belle occasion mais se voit heurter à un O'Keefe des grands soirs (15:29).
En fin de match, alors qu'il ne reste que 2:23, Bault écope de deux minutes pour une charge incorrecte. Luciano Basile prend un temps-mort et décide de jouer à 6. Malgré quelques tentatives, les joueurs de Smith défendent à merveille.
Tirs : 9 pour Amiens, 9 pour Gap
F-O : 14/23 pour Amiens, 9/23 pour Gap
Sur la fin de match, Bault rate l'immanquable et reçoit une très mauvaise charge de Wahl. S'en suit 3 bagarres d'un coup. Bault, Gannon et Fauchon prennent 2+2+10 ainsi que Wahl Richter et Valchar coté gapençais. Les Gothiques ont donc forcé le cinquième match qui aura lieu samedi à l'Alp'Aréna.
Oui on revient de loin, mais c'est mérité ! Mettre un powerplay signé Basile à 0/12 en deux matchs, en se payant le luxe d'un but en infériorité numérique, c'est une grande performance de la part des Gothiques.
Match magnifique d'intensité des deux équipes, surtout au lendemain d'un "game 3" très long et âpre. Petit coucou à la poignée d'"Eagles Forts" qui n'ont pas baissé pavillon dans un Coliséum survolté et bien souvent debout jusqu'au carré VIP pendant ces deux soirées !
Du grand hockey de séries !
Allez Amiens vous nous faites honneur !