Forts de deux rencontres sans encaisser le moindre but, les Gothiques sont gonflés à bloc pour affronter les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Pour ce premier match, Amiens a l'avantage de la glace et peut compter sur un Coliseum bien garni. En saison régulière, les Pingouins ont gagné 5-2 alors que les Gothiques ont gagné 6-2 ici même. Les deux équipes se retrouvent à égalité et partent pour une série de 3 matchs minimum, pouvant aller jusque 5 si elles gagnent chacune deux matchs après 4 rencontres.
Arbitres : MM. Bliek et Barbez N. assistés de MM. Dehaen et Smeeckaert
Buts : Amiens : 15.50 Quentin Fauchon (ass Romain Carpentier et Julien Guillaume) ; 61.05 Shawn Stuart Morzine-Avoriaz : ; 52.41 Michal Dobron (ass Jason Gray et Artyom Valerko)
Pénalités
14 minutes contre Amiens
20 minutes contre Morzine-Avoriaz
Les jeunes Français montrent la voie
Alors que le match a débuté depuis seulement 42 secondes, Champagne est chassé pour avoir fait trébucher mais la défense amiénoise excelle, comme depuis deux matchs, empêchant la moindre tentative adverse.
O'Keefe montre qu'il est dans son match en gelant le puck par deux fois sur des tirs adverses (4:12 ; 4:21). C'est au tour des visiteurs d'être chassés puisque Morgan prend deux minutes pour cinglage (4:33) mais le jeu de puissance ne donne rien.
Photographe : Nicolas Leleu
La première grosse occasion arrive quand Hare bloque à l'aide de sa mitaine un tir amiénois (6:51). L'échec avant installé par les joueurs de Barry Smith est excellent, permettant une domination globale. Ils forcent les visiteurs à la faute puisque Chabert est chassé pour avoir retenu (10:04).
Le jeu de puissance est plutôt bon, mais les Amiénois ne parviennent pas à ouvrir le score. Les Amiénois, comme à leur habitude, effectuent de belles mises en échec leur permettant de dominer le T1.
En effet, les tentatives ne viennent que du côté amiénois, à l'image des tirs sur Hare qui doit sauver les siens (12:40). C'est au tour de Champagne de s'essayer mais, une nouvelle fois, c'est le portier de Morzine-Avoriaz qui remporte son duel (13:42).
Dans ce match, il faut noter que Bourgeois est très appliqué en défensive, à l'image de toute la brigade à la ligne bleue.
Alors que la domination amiénoise était stérile, c'est la 4ème ligne qui ouvre la marque. En effet, Fauchon (aidé par Carpentier et Guillaume) permet aux siens de marquer un premier but dans ce match. Il profite d'un rebond accordé par Hare, c'est 1 à 0 au Coliseum (15:50).
Malgré l'ouverture du score, les deux équipes sont appliquées défensivement, déviant un bon nombre de tirs dans le filet protecteur.
Tirs : 15 pour Amiens / 4 pour le HCMAG
F/O : 10/18 pour Amiens / 8/18 pour le HCMAG
O'Keefe sauve les siens à maintes reprises
Les visiteurs menés, ils ont à cœur de revenir plus forts. C'est le cas puisqu'ils effectuent un tir que O'Keefe capte bien (01:48). Par la suite, le gardien amiénois démontre une nouvelle fois tout son talent, en remportant son duel sur une percée du HCMAG (03:30).
Photographe : Nicolas Leleu
La réponse des Gothiques est imminente puisque les tentatives s’enchaînent pour les locaux (03:30 ; 03:45). Serrer obtient un lancer alors qu'il est seul dans l'enclave mais son tir arrive sur Hare (06:01). Gray est chassé pour un accrochage très limite (07:49). Le jeu de puissance amiénois est fluide mais Hare est sur tous les palets.
Le match est frappé par de nombreuses pénalités. En effet, Dobron, pour avoir fait trébucher, et Bastien, pour un coup de coude, sont chassés (10:11).
Les visiteurs dominent à 4 contre 4 et Bélanger écope de 2 minutes pour avoir fait trébucher (11:36). La domination du HCMAG s'accentue et la tension avec. En effet, Valerko et Gannon sont envoyés en prison pour, respectivement, cinglage et dureté excessive (12:24).
O'Keefe sort grand vainqueur d'un duel en un contre un et permet aux siens de conserver l'avance amiénoise (14:26).
La tendance s'inverse puisque les Gothiques reprennent leur domination. En effet, Bélanger puis Rioux effectuent un bon jeu, cherchant le décalage devant la cage adverse. Ils ne trouveront pas la faille mais obtiendront une supériorité puisque Cruchandeau est chassé pour avoir accroché (16:12).
Tirs : 8 pour Amiens / 10 pour le HCMAG
F/O : 12/17 pour Amiens / 5/17 pour le HCMAG
Les visiteurs déjouent O'Keefe
Alors que le T3 n'a commencé que depuis 39 secondes, Bourgeois est chassé deux minutes pour obstruction. Par la suite, c'est Holecko qui est chassé pour la même raison (01:26).
Photographe : Nicolas Leleu
O'Keefe doit, une nouvelle fois, répondre présent puisqu'il effectue un arrêt les essais adverses (02:31).
Les Gothiques répondent par Bruijsten (05:02) sans toutefois aggraver l'écart. Perrault est chassé pour avoir fait trébucher alors que le HCMAG dominait (05:54).
Par la suite, Stuart et Dobron sont chassés respectivement pour obstruction et pour avoir retardé le jeu (07:06). Les Gothiques accentuent leur domination obligeant Hare à geler, in extremis, le palet (08:44).
Puis, c'est Stockton qui est chassé pour obstruction. Les visiteurs en profitent pour la première fois de la rencontre en battant O'Keefe. En effet, le tir frappé de Dobron (aidé par Gray et Valerko) à la ligne bleue ne laisse aucune chance au portier des Gothiques, c'est 1 à 1 (12:41).
Les visiteurs profitent de leur but pour accentuer leur domination. En effet, O'Keefe doit, une énième fois, sauver les siens (14:59).
Champagne, grâce à un beau jeu de Kazarine, ne passe pas loin de marquer mais ils doivent faire face à Hare en forme. Alors qu'il ne reste que 3:13, Gray prend 2 minutes pour cinglage et les Gothiques dominent de plus en plus fort. Il tombe cependant sur Hare qui force les prolongations.
Tirs : 9 pour Amiens / 9 pour le HCMAG
F/O : 12/18 pour Amiens / 6/18 pour le HCMAG
Des prolongations éphémères
C'est à peine après 1:05 que Stuart termine le match. Il part seul en échappée et, d'un tir du poignet, crucifie Hare.
Tirs : 1 pour Amiens / 0 pour le HCMAG
F/O : 1/1 pour Amiens / 0/1 pour le HCMAG
Les Gothiques remportent un premier match dans cette série qui continue le lendemain. Ils pourront compter sur le retour de Bault ainsi que Vanderveeken puisque tous deux étaient suspendus.
Tirs au total : 33 pour Amiens / 23 pour le HCMAG
F/O au total : 35/54 (64,8%) pour Amiens / 19/54 (35,2%) pour le HCMAG