Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, 1er tour, match 3 : Dijon vs Chamonix
3-2
(0-0 0-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 20/02/2015
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Chamonix  ]
Dijon au suspense et au finish
 
Chamonix, amputé de trois joueurs majeurs, se déplaçait à Dijon, dos au mur après deux défaites sur le fil devant son public. Dijon, sans Kevorkian, se devait de conclure au plus vite pour éviter de douter
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard & Alexandre Juillet le 21/02/2015 à 12:15
FICHE TECHNIQUE

718 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez N. et Bliek assistés de MM. Dehaen et Geoffroy
Buts :
Dijon : ; 42.47 Anthony Rech (ass Martin Gascon et Benoît Quessandier) ; 48.30 Anthony Rech (ass Adam Sedlák) ; 63.19 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Juho Mielonen)
Chamonix : 36.51 Matt Bissonnette (ass Clément Masson et Henric Andersen) ; 54.34 Michael Beaudry
Pénalités
20 minutes contre Dijon
16 minutes contre Chamonix


Le va et vient :

Rech démarre vite et se porte à l'assaut, Hardy est sanctionné d'entrée pour une faute inexistante.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 3 : Dijon  vs Chamonix  - Dijon au suspense et au finish
Photographe : Axel Schanen
Le powerplay ducal est bien installé et Salmivirta, au second poteau, alerte les Chamoniards mais trouve la mitaine de Fouquerel. Le slap de Mielonen se perd dans le trafic mais Gascon a la cage ouverte devant lui, Colombin dégage en urgence son camp et lui permet de respirer.
Même de retour à cinq, les Bourguignons sont toujours dominateurs, mais ils sont pénalisés à leur tour offrant à Chamonix de gros lancers de la bleue, bien gérés par Buysse.
Chamonix, remis en selle, se montre dangereux, sans parvenir à ouvrir son compteur.  Comme à son habitude, Dijon joue le contre mais échoue sur un Fouquerel impérial. Salmivirta, seul devant la cage, rate complètement le cadre tandis que le public bout. Les Chamois se relancent en fin de tiers, mais le score reste indentique.

Après un premier tiers globalement équilibré, les deux équipes ont eu leur chance et dominé à un moment ou à un autre. Les deux gardiens, en place, ont permis au score de rester vierge après 20 minutes.

Tirs cadrés : 13 / 12 pour Dijon
Engagements : 8 / 8



Les Chamois placent leurs pièces :

Chamonix revient vite sur la glace de Trimolet mais se fait une fois encore pénaliser. On retrouve le powerplay ducal dans toute sa faiblesse, mises au jeu ratées, pertes de palet dans la zone médiane, hors-jeu, dégagements interdits... C'est donc le CHC qui s'offre les plus grosses occasions dans cet avantage numérique local, Bogdanoff, en contre, sert Bedin mais ce dernier tire au-dessus.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 3 : Dijon  vs Chamonix  - Dijon au suspense et au finish
Photographe : Guillaume Meurisse

Dijon, attentiste, obtient une deuxième supériorité de suite mais n'arrive pas plus à en profiter face aux rapides Chamoniards qui s'en sortent sans problème. Briand et Rech partent en contre, à deux contre un, après un bel échange de passe, il faut un plongeon magnifique de Fouquerel pour éviter un but d'école.
Les Chamois récupèrent un powerplay et haussent le ton, Dame-Malka rejoint le cachot à son tour et, à 3 contre 5, la partie se complique vraiment pour les locaux. Bissonnette, à la bleue, expédie un missile dans le but dijonnais tandis que Buysse reste immobile et n'a rien vu (0-1 à 36'51).
Chamonix continue de pousser en fin de tiers pour se donner de l'air ; sur la sirène, Bergin est à son tour pris par la patrouille pour une charge avec la crosse.

Chamonix a pris ses marques dans ce deuxième tiers et ouvre logiquement le score profitant de l'indiscipline dijonnaise sublimée.

Tirs cadrés : 13 / 8 pour Chamonix
Engagements : 10 / 9 pour Chamonix
 



Chamonix résiste au Rech-show :

Les Chamois reviennent en powerplay et tentent de porter un coup de corne fatal à son adversaire, sans succès, il y a trop peu de tirs proposés. Dès le retour à cinq, Anthony Rech se faufile en solitaire dans la défense et ajuste Fouquerel d'un puissant lancer (1-1 à 42'47).
Dijon, remis en selle, se met à presser sur la cage haut-savoyarde, sans succès. L'assaut ducal s'arrête suite à une nouvelle faute, mais le powerplay chamoniard est catastrophique et ne propose même pas un tir cadré. C'est au tour de Chamonix d'être sanctionné dans un match qui sombre de plus en plus la très pénible "tolérance zéro". Sedlak se faufile dans la défense et sert Rech qui glisse la rondelle entre les bottes de Fouquerel (2-1 à 48'30).
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 3 : Dijon  vs Chamonix  - Dijon au suspense et au finish
Photographe : Axel Schanen

Le nouveau casque violet des playoffs continue son show et se montre déterminant et impressionnant depuis le début de la série. Les grimaces se lisent sur le visage des visiteurs qui tentent de reprendre le contrôle du palet. Les Ducs, trop lents à se replacer, écopent d'un retard de jeu. Une fois encore, le powerplay chamoniard se montre transparent.
Les pénalités pleuvent sur la vieille dame de Trimolet, les arbitres, souhaitant compenser leur retard d'une heure, se rattrapent en se distinguant par un flots de fautes, pas toujours comprises.
Chamonix joue vite mais son jeu comporte beaucoup de déchets, Andersen, en solitaire, tire 5 mètres au-dessus de la cage. Les Chamois continuent de pousser, Buysse, lâché par sa défense, plonge mais Beaudry parvient à le déjouer et égalise (2-2 à 54'34).
Les Ducs sont sanctionnés, mais leur adversaire subit à son tour un retard de jeu, puis un second de suite, l'incompréhension complète règne entre les bancs et les officiels. A quatre contre trois, les Ducs tombent sur Fouquerel qui se distingue par des arrêts réflexes et pousse les deux équipes à disputer les troisièmes prolongations de la série.

Le dernier tiers, haché par de très (trop) nombreuses fautes, n'a pas permis aux deux équipes de se départager, elles doivent donc disputer une fois encore des prolongations à double tranchant.

Tirs cadrés : 11 / 10 pour Chamonix
Engagements : 12 / 10 pour Chamonix
 



Un petit contre et puis s'en vont en quarts :

Chamonix joue toujours vite et ses petits gabarits se faufilent dans la défense pour titiller le cerbère bourguignon. Dijon tente de revenir, Sedlak canonne de loin.
Gras perd le palet avant de sortir de sa zone, Gauthier seul tente sa chance, Fouquerel plonge il repousse de justesse, mais Steven Cacciotti est sur le rebond, Fouquerel au sol s'étend, espérant vainement l'aide d'un de ses défenseurs, l'Italo-Canadien s'y reprend à deux, fois, mais parvient à faire glisser la rondelle derrière la ligne (3-2 à 63'19).

Tirs cadrés : 4 / 2 pour Dijon
Engagements : 2 / 0 pour Chamonix


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Anthony Rech
** : Clément Fouquerel
* : Adam Sedlak
 



Dijon se qualifie en trois matchs secs, mais quels matchs ! Ceux-ci auront été disputés jusqu'au bout, à chaque fois il aura fallu avoir recours à du temps supplémentaire et, à chaque fois, Dijon a remporté la loterie. Menés par un excellent Anthony Rech, qui a (enfin) retrouvé toutes ses sensations, les Ducs font le forcing et rejoignent les quarts pour y défier soit Grenoble, soit Rouen. Sacrée affiche en perspective !
Chamonix, amputé de trois joueurs clés (Jestin, Tremblay et Terrier), n'a pu franchir l'obstacle et, une fois encore, rate le coche en playoffs. Pourtant, les Chamois ont été plutôt convaincants ce soir, mais ils ont manqué de lucidité à l'offensive, l'arrière-garde, trop fragile, s'en remet à Fouquerel, excellent, mais bien trop souvent laissé seul, comme sur le but final. Clap de fin précoce pour le club centenaire, le CHC va sûrement faire un grand ménage à l'intersaison et reviendra, dès juillet, pour des matchs de préparation pour ses fidèles supporters du côté de la Haute-Vallée de l'Arve.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...