Le premier volet débute avec une récupération des angevins qui ne parviennent pas à s'installer dans le camp des Normands.
Reprenant possession du palet, Rouen va inscrire le premier point par un slap de Coulombe profitant du trafic devant la cage de Girard, lequel ne peut rien (1-0 / 01'04 / Coulombe ass. Dame-Malka et Guenette).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Les Rouennais prennent donc déjà les devants dans ce quatrième match qu'ils semblent déjà vouloir tuer puisque, quelques secondes après le premier point normand,
le second arrive aussitôt sur un nouveau slap de Chakiachvili, détourné par Labelle bien placé pour transformer cette seconde occasion (2-0 / 01'39 / Labelle ass. Chakiachvili et Perrault).
Ce quatrième match semble déjà prendre une tournure difficile pour des Ducs qui peinent à remonter la glace. Les Normands assènent un nouveau tir dangereux à la bleue, de Konttinen, repoussé par Girard.
Faure vient mettre à contribution Sabourin qui
repousse pour une nouvelle offensive rouennaise se concluant par un nouveau point sur un tir de Guenette en entrée de zone (3-0 / 03'59 / Guenette ass. Lamperier et Coulombe).
Les Normands débutent leur match avec une réussite insolente devant la cage des Angevins montrant des visages fermés et repoussant difficilement la nouvelle occasion de Yorick Treille qui manque d'ajouter le quatrième point.
Les Angevins jouent très regroupés en défense mais ne parviennent à empêcher les Dragons à rentrer l'enclave où Girard a peu de repos devant sa ligne.
Une première occasion angevine est provoquée par une perte de la défense rouennaise qui tergiverse devant sa cage, laissant l'opportunité à Nalliod-Izacard d'affronter Sabourin bien suppléé par son défenseur qui détourne le palet au-dessus de sa cage.
Les Ducs jouent par contre-attaques mais les offensives opérées par les joueurs d'Anjou se faisant en fin de présence, laissent l'impossibilité aux visiteurs de mettre leur hôte en difficulté. Les Dragons leur confisquent de nouveau le palet, laissant place à de nombreux tirs en direction de la cage de Girard qui parvient à contenir les attaquants normands.
Le premier tiers semble déjà joué mais ne suffit pas aux Rouennais qui attaquent et créent des espaces, une fois pour un très bon décalage de Lamperier trouvant, au centre de la glace, Guenette qui fusille Girard, lequel ne peut empêcher le quatrième but normand (4-0 / 19'46 / Guenette ass. Lamperier et Chakiachvili).
Ce premier tiers se termine donc avec une avance confortable pour les locaux qui laisse peu de place au suspense dans la course au titre. L'issue de ce match semble déjà trouver son épilogue, tout comme cette finale. Les Angevins, privés de Riendeau et Henderson qui s'ajoutent aux nombreux absents, laissent place aux jeunes qui tentent de faire le travail mais aussi de contenir les Dragons.
Rouen : Tirs : 20, FO : 11
Angers : Tirs : 2, FO : 9
Le second épisode recommence avec des Dragons toujours dominateurs et pressant très haut des Angevins qui peinent difficilement à ressortir le palet. Celui-ci vient une nouvelle fois flirter avec les filets de Girard seul face à Dorey qui envoie une salve au-dessus de la barre.
Les Rouennais continuent de multiplier leurs offensives et Colotti repique devant la cage pour trouver Raux inscrivant le cinquième point des locaux qui achèvent encore un peu plus les Ducs. (5-0 / 23'46 / Raux ass. Colotti et Arrossamena).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Alexis Neau remplace alors Girard qui a déjà beaucoup souffert dans cette première moitié de match où Raux vient sur une accélération inquiéter le nouveau rentré qui repousse cette tentative.
Le Dragons sont toujours maîtres du palet et Angers se prépare à souffrir un peu plus quand Lacroix est envoyé sur le banc des pénalités mais la supériorité rouennaise, pourtant bien en place, ne donne rien face à Neau qui repousse les multiples tentatives.
Angers s'en remet à sa jeunesse et Alvau envoie un tir en direction de la cage de Sabourin qui s'interpose et repousse un palet toujours vivant et qui retourne, bien mené par Krog, dans la zone angevine où Labelle rate par deux fois le cadre face à la cage.
Arrossamena vient à son tour faire trembler le camp angevin en se présentant pratiquement face à la cage de Neau qui voit la rondelle venir frôler son poteau, avec des Normands qui récupèrent mais se relâchent
et permettent à Campbell, d'une frappe croisée, de tromper Sabourin qui espérait sans doute le blanchissage (5-1 / 35'13 / Campbell ass. Thillet et Lahesalu).
Les Ducs d'Anjou sauvent l'honneur et parviennent enfin à garder le palet dans la zone des Normands qui contiennent paisiblement des visiteurs. Ces derniers manquent le coche sur une occasion de Frecon qui parvient à se positionner devant la cage de Sabourin qui gèle le palet.
Une nouvelle pénalité est sifflée à l'encontre des Angevins qui voient Henderson monter pour la première fois sur la glace et contenir des Dragons inquiétés sur une contre-attaque menée par Walls servant justement Henderson face à Sabourin qui se couche bien pour désamorcer cette tentative.
La fin de ce tiers retentit sur cet avantage toujours certain pour les Dragons qui semblent s'envoler vers leur quatorzième titre face à des Angevins à la limite de la rupture mais qui ont pu limiter l'hémorragie dans ce second tiers.
Rouen : Tirs : 10, FO : 16
Angers : Tirs : 7, FO : 7
Le dernier épisode de match, à l'épilogue qui semble déjà écrit, débute avec une possession des Normands qui trouvent un premier tir par le virevoltant Koudys
mais c'est Dame-Malka qui inscrit un nouveau point depuis la bleue et assoit encore un peu plus la domination rouennaise (6-1 / 41'55 / Dame-Malka ass. Labelle et Perrault).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Rouen a toujours le palet en sa possession et Coulombe met à mal la défense angevine qui voit le palet passer au-dessus de la cage de Neau qui ne peut que suivre celui-ci du regard.
Les Normands ne feront pas la différence cette fois et prennent une pénalité sur une récupération le long de la bande, entraînant la seule et unique occasion de Campbell tombant sur Sabourin qui la stoppe en deux fois.
Les Dragons sont de retour à égalité numérique et le font sentir à leurs adversaires du jour qui encaissent le septième point du match grâce à Labelle bien décalé par Perrault (7-1 / 47'12 / Labelle ass. Y Treille et Perrault).
Le match semble maintenant joué et Nalliod-Izacard, bien en jambes, vient tenter de réduire la marque par une contre-attaque l'amenant seul face à Sabourin, lequel s'interpose facilement devant la jeune pousse angevine.
Le jeu est toujours à l'avantage des locaux qui viennent toucher du bois sur une frappe de Konttinen venant percuter le poteau de Neau qui semblait battu mais vient également stopper, dans l'instant suivant, la frappe de Koudys qui se présente seul devant ses filets.
Les Normands sont à nouveau envoyés en prison mais c'est bien eux qui remontent la glace pour trouver un tir dangereux par Arrossamena dans un chaudron de l'île Lacroix déjà prêt à exploser et amenant les sourires sur le visage des joueurs rouennais qui savent d'ores et déjà que le titre est acquis.
Le coach angevin décide de faire à nouveau rentrer Girard car l'addition commence à être lourde et les tirs normands de plus en plus nombreux mais rien n'y fait puisque
Dame-Malka vient participer à cette large victoire par un doublé et inscrire le huitième point rouennais (8-1 / 57'31 / Dame-Malka ass. Perrault et Y. Treille).
Les Normands ne semblent pas se satisfaire de ce score et multiplient les offensives pour le plus grand bonheur de son public qui se lève une nouvelle fois pour le point de Koudys. Celui-ci reprend face à la cage et trompe Girard, malheureux dans sa seconde entrée sur la glace (9-1 / 59'13 / Koudys ass. Lamperier et Guenette).
Le score n'évolue plus et le banc rouennais exulte au bruit de la sirène qui annonce cette fin de match et un quatorzième titre.
Rouen : Tirs : 20, FO : 11
Angers : Tirs : 7, FO : 11
Rouen remporte donc son quatorzième sacre dans une confrontation qui aura sans doute été déséquilibrée par les nombreuses blessures des Angevins finissant sur un score qui ne reflète pas leur saison. Les Rouennais auront dominé l'ensemble des débats et auront confisqué le palet à leurs adversaires du jour qui ne pouvaient pas rivaliser et comptaient uniquement sur des individualités comme Campbell qui est une nouvelle fois parvenu à ajouter un point.
La longue saison rouennaise s'achève sur un titre qui n'était pas envisagé sur les bords de Seine avant les playoffs, tant la saison a été faite de hauts et de bas mais l'équipe taillée par Lhenry est une équipe de grands rendez-vous et un groupe de qualité supérieure à ses adversaires, pour se sortir de ces playoffs en amenant un nouveau titre qui n'était plus acquis depuis trois ans.
Joueurs du match
Rouen : Labelle
Angers : Campbell
Joueur des playoffs
Matheson (Rouen).