Second volet de cette demi-finale entre les Dragons de Rouen et les Ducs d'Angers qui se sont séparés sur une première victoire des visiteurs. C'est donc un second match tendu auquel on peut s'attendre, les visiteurs n'ont réellement pas démontré une supériorité dans le jeu mais ont su faire preuve d'opportunisme. Quant aux Normands, malgré une quantité d'occasions importante, ils se sont cassé les dents sur le portier angevin.
Arbitres : MM. Barbez N. et Garbay assistés de M. Courgeon et Mme Girard
Buts : Rouen : 15.27 Marc-André Thinel (ass Juho Mielonen) Angers : ; 44.38 Tim Crowder (ass Fredrik Börjesson) ; 46.48 Julien Albert (ass Eric Fortier et Michael Busto)
Pénalités
12 minutes contre Rouen
12 minutes contre Angers
De bons débuts
Le premier tiers est lancé avec un air de revanche et des Dragons qui récupèrent les premiers le palet pour placer une première contre-attaque avec le duo Thinel-Desrosiers qui inquiète déjà Hardy. Il n'y a pas de round d'observation et Vas, sur un palet placé en retrait devant la cage, manque de tromper la vigilance du portier des Ducs.
Les attaques de chaque camp se montrent déjà et les Angevins répondent par le duo Bellemare-Skinnars butant également sur Girard, lequel voit ensuite son coéquipier Vas se présenter seul face à Hardy qui stoppe facilement le tir du Rouennais de la mitaine. La première pénalité du match est sifflée à l'encontre d'Albert pour les Angevins mais les Normands n'en profitent pas et écopent même à leur tour d'une pénalité contre Guenette, retournant la situation puisqu'il laisse ses coéquipiers en infériorité durant trente secondes.
Photographe : Pascal Longuemare
Les deux infériorités ne changent rien à l'évolution du match mais une nouvelle est sifflée contre les visiteurs qui ne sont toujours pas inquiétés par les Dragons qui ne réussissent pas à créer de décalage ni même à bouger la défense angevine bien ancrée derrière sa ligne bleue. Les acteurs semblent tendus et les deux camps sont de nouveau tous deux pénalisés. Cette phase de jeu donne à Angers l'occasion de sortir de sa tanière pour perturber la défense normande puisque Henderson dévie un palet arrivant devant la cage de Girard, lequel sauve de peu les siens mais semble battu sur l'occasion suivante puisqu'une frappe d'Albert vient percuter le poteau de la cage rouennaise. Les Normands se sont fait peur et répondent encore par Thinel, suivi de Desrosiers qui vient apporter une supériorité la contre-attaque que le capitaine rouennais choisit de finir seul en croisant sa frappe pour tromper le portier angevin et donner l'avantage à ses coéquipiers qui semblent un peu plus libérés (1-0 à 15'27 Thinel ass. Mielonen).
Les Angevins répondent très vite par Borjesson qui envoie un puissant slap vers Girard qui stoppe le palet qui semblait se diriger sous la barre. Les Rouennais semblent tenir cet avantage et les Angevins se font de nouveau sanctionner à quelques secondes de la fin de ce premier volet où Vas se retrouve seul face à Hardy qui repousse cette nouvelle tentative normande qui sera la dernière.
Comme hier, les Rouennais ont dominé ce premier tiers mais sans concrétiser les occasions les plus sérieuses, une erreur qui pourrait leur coûter cher en cas de retour des Angevins qui peuvent réitérer un match identique au précédent. Les visiteurs se raccrochent malgré tout au talent de leur portier, souvent bien placé mais cette fois-ci avec un but de retard.
Retour pour le second tiers avec un avantage pour des Rouennais qui peuvent profiter d'une supériorité durant une bonne minute mais les Normands restent impuissants et c'est au contraire les Angevins qui se créent deux énormes occasions coup sur coup par Skinnars et Bellemare, les deux hommes les plus dangereux du côté des Ducs.
Photographe : Pascal Longuemare
Rouen recommence à exercer une pression importante sur les lignes angevines qui ne parviennent pas à se dégager, donnant la possibilité au capitaine normand de mettre en danger Hardy qui sauve son équipe du break. Walls manque l'égalisation dans la minute suivante et voit une nouvelle fois Thinel se présenter seul face à la cage angevine pour slapper mais manquer le point pour se mettre à l'abri. Les confrontations en un-contre-un se multiplient et c'est au tour de Fortier de tomber sur un très bon Girard résistant au retour des Ducs.
Les Normands ont une occasion réelle de creuser l'écart grâce à deux pénalités, sifflées à la suite, contre les Ducs d'Anjou mais, malgré de multiples déviations et autres occasions, rien y fait le cerbère angevin reste impassible et l'attaque rouennaise muette. Les Dragons jouent bien mais ont un cruel manque de réalisme et de présence devant la cage adverse car Thinel, encore lui, trouve une brèche pour frapper mais vient trouver l'extérieur du poteau de la cage angevine, suivi de Riendeau qui se présente seul face à Hardy repoussant cette énième occasion.
Les Rouennais continuent d'accélérer pour creuser l'écart avec Riendeau qui part en contre-attaque, dépassant la défense angevine par sa vitesse et obtenant un tir de pénalité. Les supporters rouennais se lèvent alors et commencent à croire à la possibilité d'alourdir le score mais Hardy, qui a sans doute pris un avantage psychologique sur les attaquants normands, stoppe le tir du Canadien et maintient les siens dans le match, le second tiers se terminant sur ce fait de match qui pourrait être un tournant de cette rencontre.
Dans ce second tiers, les Dragons n'ont rien à se reprocher tant ils ont attaqué et persévéré dans les offensives, ils n'ont pas réellement été en difficulté face aux attaquants angevins qui sont tombés sur un très bon Girard voyant son homologue tenir à lui seul le match du côté des visiteurs, lesquels devront montrer un autre visage pour avoir l'occasion de revenir dans le match.
On repart sur les même bases que dans le précédent tiers avec des Rouennais imposant leur jeu et des Angevins tentant de profiter de la moindre contre-attaque mais Desrosiers est pénalisé et laisse l'opportunité aux visiteurs de revenir dès ce début de tiers. Les Angevins ne traînent pas et Crowder, entrant en zone, trompe la vigilance de Girard battu et voyant les visiteurs égaliser (1-1 à 44'38 Crowder ass Borjesson).
Photographe : Pascal Longuemare
Les Rouennais semblent un peu sonnés et Skinnars manque de donner l'avantage à son équipe dans un match qui devient indécis. Les Dragons peuvent se mordre les doigts dans l'instant suivant car un simple slap excentré de Busto, dévié au centre par Albert, vient assommer le camp normand désemparé (1-2 à 46'48 But Albert ass Fortier et Busto).
Rouen se crée une occasion d'égaliser car Gutierrez, se présentant seul devant la cage, est fauché et obtient un nouveau tir de pénalité, les tribunes scandent son nom car les Rouennais pourraient éviter une seconde défaite à domicile mais le jeune Normand se présente trop lentement devant le portier international qui stoppe cette tentative de la jambière.
Les Dragons n'ont pas dit leur dernier mot et c'est au tour de Lampérier de se retrouver seul devant Hardy qui avorte la nouvelle possibilité de ses hôtes.
Les Rouennais n'ont plus le choix et doivent égaliser pour ne pas partir avec un désavantage à l'extérieur, c'est alors que Girard quitte sa cage pour laisser l'un de ses coéquipiers participer au travail devant la cage du portier angevin. Par deux fois, les Rouennais manquent d'être crucifiés sur deux dégagements des visiteurs prenant la direction de leurs filets. Le coach normand demande alors un temps mort pour remettre de l'ordre et préparer l'offensive suivante qui pourrait faire mouche et lui éviter de se faire quelques cheveux blancs pour les rencontres à venir.
Cette coupure est presque payante puisque Riendeau loupe l'immanquable, après un très bon décalage, ce dernier se retrouve face à une cage délaissée par la défense mais le Canadien frappe à côté du palet qui vient doucement mourir dans la mitaine de d'Hardy, celui-ci effectue le dernier arrêt précieux pour permettre aux siens de repartir avec deux victoires de Normandie. Les Dragons peuvent nourrir beaucoup de regrets sur ce match, en effet ils ont un avantage considérable sur leurs adversaires quant au nombre de tirs mais surtout d'occasions réelles. Les Angevins peuvent remercier, quant à eux, leur portier. Il a fait un travail important sur cette victoire qui peut être injuste pour les Rouennais mais intéressante pour les Ducs avec deux victoires et une usure psychologique sur les attaquants normands ne parvenant pas à faire la différence face à l'impressionnant Hardy.
On sent tout de même Garnier un peu perdu sur son banc. Des joueurs sont transparents depuis le début des Play-offs (Riendeau, lamperier et Rech/Les 2 derniers n'ayant de plus pas de jeu défensif ou alors de grosses lacunes défensives).Pourquoi se passer d'une 3° ligne tonique et dynamique comme contre Chamonix précédemment et d'une 4° avec Stefanka et Thillet/Goncalvez qui avaient tout de même fait ses preuves sur quelques matchs précédents? De plus on sent l'expérimentation non maitrisée(alors que le tournoi à Bolzano semblait servir à ça)quand on voit que Garnier met Gutierrez centre de la 2° ligne c'est tout de même incohérent...La preuve hier soir et avant hier soir. Espéront de bons conseils cette prochaine fois à Angers de la part de l'assistant coach M Kinding.
ulysse49 a écrit
le 13/03/2014 à 22:22
J ai rien compris à ton post HEPATUS ( c est pas un pseudo ça d'ailleurs?)
Bon je laisse ceux qui ont envie de s'énerver sur ce forum le faire.
Adios Amigos