Troisième match des demi-finales de Ligue Magnus, où les Champions de France en titre, les Dragons de Rouen, viennent à Angers avec l'objectif de rééquilibrer une série qui a basculé en faveur des Ducs d'Angers, après les deux victoires angevines en Normandie.
Arbitres : MM. Hauchart et Rauline assistés de MM. Dehaen et Courgeon
Buts : Angers : 11.40 Michael Busto (ass Robin Gaborit et Brian Henderson) ; 17.37 Andrej Mrena (ass Tim Crowder) ; 45.19 Tim Crowder (ass Jonathan Bellemare et Johan Skinnars) Rouen : ; 36.19 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers) ; 47.17 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette et Julien Desrosiers)
Pénalités
12 minutes contre Angers
14 minutes contre Rouen
Pas besoin de round d'observation entre ces deux équipes qui ne cessent de s'affronter, année après année, dans toutes les compétitions françaises. Seule différence cette saison, et pas des moindres, le bilan des Ducs est à l'heure actuelle en leur faveur (5V-2D). Il faut reconnaître que le nouvel entraîneur confirmé des Ducs, Simon Lacroix, connaît bien l'équipe rouennaise et semble avoir trouvé la tactique pour les faire déjouer.
A cette recette, s'ajoute un Florian Hardy au talent reconnu et qui semble avoir pris l'ascendant psychologique sur ses adversaires directs.
Photographe : Franck Salot
Ce premier tiers ne va pas démentir cette impression, si bien que les attaquants rouennais semblent indécis au moment du dernier geste et attendent la situation parfaite. Et puis l'équipement d'un bon gardien de but s'accompagne toujours par ses montants, Andrej Tavzelj pourra le confirmer lorsqu'en infériorité numérique il contre un palet et s'offre une chevauchée fantastique, qu'il achève en éliminant Hardy; mais trouve le poteau qui repousse le palet sur le portier local (11'49).
En face, la surprise de la soirée est la titularisation dans les cages de Fabrice Lhenry au détriment d'un Gabriel Girard pourtant pas fautif lors des deux premières rencontres.
L'international français va connaître un premier tiers délicat. Délaissé par sa défense, il ne pourra que constater les dégâts lorsque, sur une récupération parfaite de Henderson, le centre angevin transmet à Gaborit qui va attirer Guren à lui pour finalement permettre à Busto de se présenter seul face à Lhenry et le battre d'un lancer à mi-hauteur côté mitaine (1-0 à 11'40).
Deux pénalités plus tard, les situations spéciales ne semblent toujours pas maîtrisées par les deux équipes qui vont déjouer plutôt que mettre en danger les défenses adverses. Et alors que le tiers se dirige vers sa fin, Andrej Mrena célèbre, de la meilleure manière, son retour. Bloquant à la ligne bleue un dégagement rouennais, il adresse un lancer simple, en apparence anondin, mais qui termine dans la lucarne de Lhenry qui n'a pas dû voir le palet partir car il n'a pas bougé (2-0 à 17'37).
La réaction rouennaise est attendue au second tiers, mais elle tarde à venir. Pourtant 2 pénalités successives vont offrir une opportunité parfaite pour les visiteurs de relancer la rencontre. ,à 5 contre 3 puis à 5 contre 4, les Rouennais hésitent, privilégient la passe au tir et finalement Florian Hardy n'est que peu sollicité.
Photographe : Franck Salot
Si, sur la grande glace de l'ile Lacroix, les Angevins appliquaient une tactique défensive, en attendant les visiteurs pour mieux contrer, sur la glace plus petite du Haras, les opportunités sont moins importantes et donc les options choisies différentes. Les Angevins vont se porter plus souvent en attaque mais vont rarement derrière le but ou à plusieurs le long de la bande pour disputer la rondelle. Le replacement défensif est appliqué et finalement la relance rouennaise est bien gênée afin d'empêcher les attaquants rouennais de prendre de la vitesse.
Les visiteurs essayent de trouver la faille et un défi physique est également proposé aux joueurs du Président Juret, mais les Ducs ne tombent pas dans ce piège, à l'image de Henderson face à Mielonen, malgré deux légers coups au visage, l'international français ne répondra pas (10'23).
Les Angevins, à leur tour, manquent l'occasion de faire le break avec 4 minutes consécutives de supériorité mais, à ce jeu, ce sont encore une fois les Rouennais les plus dangereux, profitant de l'envie offensive des Angevins qui en oublient leur replacement défensif. Et c'est logiquement sur une sortie de pénalité que Marc-André Thinel, sur un exploit individuel, va venir trouver Hardy de près entre les jambières (2-1 à 36'19).
Ce but relance la rencontre et le match.
Toutefois, à l'image de ce troisième tiers, les Angevins font preuve d'une sérénité et solidarité étonnante ! En défense, afin de récupérer les palets perdus et pour défendre sans commettre de fautes, mais également en attaque.
Pour preuve le troisième but des Ducs, Jonathan Bellemare récupère le palet le long de la bande et trouve, démarqué au centre, Tim Crowder. Le meilleur pointeur angevin va prendre le temps de contrôler, feinter le tir pour mettre au sol Lhenry et va finalement lever son palet au-dessus de la jambière d'un revers qui rentre avec l'aide du poteau (3-1 à 45'19).
Photographe : Franck Salot
L'orgueil des Dragons est touché, si certains visages rouennais semblent montrer un certain abattement, le capitaine et la première ligne vont montrer l'exemple. Sur une action collective parfaite, Guenette va accélérer le long de la bande pour trouver Desrosiers puis Thinel légèrement décalé en retrait plein centre, pour battre Florian Hardy, déjà au sol, d'un tir sous la transversale (3-2 à 47'17).
Les Dragons peuvent encore y croire et semblent repartir à l'attaque, l'indiscipline locale de Custosse peut coûter cher et pourtant les visiteurs vont repartir dans leur travers : 2 minutes de supériorité, bien en place dans la zone défensive adverse, un seul tir sera tenté sur Hardy ! Peu de trafic devant la cage, aucun décalage n'est fait, la défense angevine respire au moment où le banc rouennais soupire de cette absence de mouvements.
Alors que le match approche du terme, le temps mort rouennais confirme la sortie de Lhenry pour laisser place à un joueur supplémentaire.
Deux minutes de pression intense attendent les Ducs qui vont, par trois fois, tenter le dégagement malin, dont un tir de Borjesson repris in-extremis par Janos Vas juste devant la cage rouennaise vide. Et finalement, à moins de 15 secondes du terme, un surnombre des visiteurs va offrir la victoire aux Angevins. A défaut de deux minutes de pénalité, c'est un tir au but qui est offert à Campbell, Lhenry fait l'arrêt. Mais l'essentiel est bien cette remise au jeu dans le camp rouennais, empêchant la sortie du portier visiteur et confirmant ainsi la troisième victoire angevine.
Au final, si les deux premières rencontres avaient pu être décrites comme des "hold up" angevins, ce troisième match ne peut pas l'être. Certes la domination rouennaise n'est pas contestable, mais l'absence d'animation offensive des Dragons est beaucoup plus inquiétante.
A cela il faut ajouter une défense quelque peu laxiste et qui a offert deux des trois buts angevins. Désormais, seul l'orgueil des partenaires de Marc-André Thinel pourra leur permettre d'éviter l'élimination prématurée.
A l'opposé, la défense angevine a rendu une copie parfaite et c'est tout le groupe angevin, solidaire et plein d'abnégation, qui a permis de faire la différence. Désormais, reste à conclure la série, peut-être est-ce le plus dur, mais la pression ne sera pas sur les épaules des Angevins au moment de débuter le match n°4 !