Le match démarre tambour battant et, encore plus rapidement que samedi, Rouen va trouver la faille. Riendeau, en zone neutre, gratte le palet,
il transmet rapidement à Guenette qui s’infiltre côté droit pour une remise instantanée à son compère qui crucifie Hardy à froid (1-0/0’58/ Riendeau ass. Guenette).
A peine le temps de respirer pour la défensive des Ducs, que la rondelle est une nouvelle fois au fond des filets. Le troisième bloc travaille dur derrière la cage d’Hardy.
Stefanka intelligemment ressort le puck devant le filet, celui-ci est dévié par un défenseur mais revient plein axe sur Manavian qui arme et envoie un missile pleine lucarne (2-0/1’32/ Manavian ass. Stefanka et Lampérier).
|
Photographe : Pascal Longuemare |
La défensive angevine à rude épreuve |
La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour les Dragons qui maintiennent un gros pressing avant. Cela va déboucher sur une nouvelle tentative de Mielonen qu’Hardy détourne de la plaque (3’28). Il faut attendre 4’59 pour voir Lévêque, sur deux slaps, réchauffer Lhenry. Lentement, Angers va ressortir la tête l’eau. Tout d’abord, sur un contre, Albert ne joue pas le deux contre 1 et préfère prendre sa chance mais envoie le palet complètement à côté (7’45).
Puis, sur un engagement en zone offensive, le palet arrive derrière la cage de Lhenry. Bellemare, en voulant jouer le palet, percute le gardien qui s’affale et remet le palet en retrait qui va finir au fond des filets dans une bronca générale !
Le palet a frappé Lhenry au sol et finit dans la cage alors que le contact initial aurait, semble-t-il, dû être sanctionné (2-1/8’09/ Bellemare ass. Walls).
Ce but revigore les Angevins qui appliquent un pressing haut de plus en plus gênant pour les relances rouennaises. Une pénalité des locaux n’est pas mise à profit par les Ducs malgré quelques situations chaudes. Rouen se procure tout de même une grosse occasion par Desrosiers, lancé seul sur la gauche, mais Hardy est vigilant (13’27). Le tiers se termine sur une légère domination des visiteurs qui essaient de recoller, tout en étant peu dangereux.
Après un énorme début de tiers, ponctué par deux buts des Dragons, le retour au score des Angevins, plutôt contestable à nos yeux, a rééquilibré les débats. Rouen ne veut pas mourir devant son public mais Angers aimerait conclure ce soir. Cela donne un match intense, physique, avec beaucoup de rythme.
Tirs : Rouen 9 Angers 10
Face off : Rouen 12 Angers 9
Comme en fin de premier tiers, c’est Angers qui revient avec les meilleures intentions. Sur un contre rapide du premier bloc, une sueur froide passe dans le dos du public quand Crowder dévie de près sur Lhenry (20’34). Rouen est peu dangereux en ce début de période et malmené par l’échec avant des visiteurs.
|
Photographe : Pascal Longuemare |
Riendeau pour le premier filet |
A l’image d’un tir d’Henderson, du cercle gauche, bien capté par Lhenry (25’36). Les Dragons réagissent néanmoins par Lampérier qui s’infiltre dans l’axe entre deux défenseurs et vient taper deux fois à la porte d’Hardy sans succès (26’30). Le jeu se resserre et on sent que le prochain but marqué fera basculer le match dans un sens ou dans l’autre. C’est d’ailleurs un ancien Duc qui va se charger de l’affaire.
Lahesalu, bien décalé à la bleue, lance du poignet dans le trafic et transperce le goal international (3-1/28’40/ Lahesalu ass. Rech et Vas).
Ce but met un coup derrière le casque des Angevins qui vont se faire assommer quelques instants après. D’abord Stefanka, dans le slot, dévie un slap ras glace qu’Hardy repousse mais l’action continue avec un siège en règle de la cage des Ducs. Mielonen puis Manavian tentent leur chance, sans succès, avant que l’action soit arrêtée suite un énorme cafouillage devant la cage du cerbère visiteur qui sera sanctionné pour faire trébucher (29’35).
Installés en zone offensive, les Dragons font bien circuler la rondelle.
Thinel, de la pointe et d’un maître slap, trouve le haut du filet d’un Hardy complètement masqué par les attaquants rouennais (4-1/30’28/ Thinel ass. Desrosiers et Riendeau).
Rouen se met à l’abri avec ce quatrième but et enfonce un peu plus Angers dans le doute.
La deuxième partie du tiers est à l’avantage de Rouen mais ni Vas (32’00 & 37’01) ou bien encore Thinel (35’19) ne feront gonfler le score. Angers a tenté, un peu, par Fortier (32’31) ou Skinnars (33’54) mais ça reste bien timide pour tromper un Lhenry bien en place.
Angers est revenu fort afin de recoller au score mais s’est créé trop peu de chances pour y parvenir. Au contraire, les Rouennais ont su faire le dos rond et concrétiser sur leurs temps forts pour accroître leur avance. Rouen aborde sereinement la dernière ligne droite du match et peut envisager une sixième manche vendredi sur le domaine des Ducs.
Tirs : Rouen 16 Angers 12
Face off : Rouen 13 Angers 11
Rouen revient et veut tuer le match. Ca pousse fort et Angers va se faire sanctionner deux fois en quelques secondes. A 5 contre 3, les Dragons maîtrisent le jeu mais se créent peu de chances de scorer, sauf sur un superbe jeu à trois qui voit Desrosiers échouer de près face à Hardy (42’57).
|
Photographe : Pascal Longuemare |
Mrena bien seul |
Angers sort indemne de ce passage en double infériorité mais va à nouveau se faire doublement sanctionner. Les fautes non pénalisées par le corps arbitral en début de rencontre sont maintenant sifflées et les vice-champions de France vont passer leur temps à défendre. Stefanka, bien placé, manque la lucarne d’Hardy (45’11) puis Riendeau, sur une entrée en zone rapide, trouve les bottes du gardien (46’02).
Le ton monte en cette fin de partie, les zèbres devant sévir afin de calmer tout le monde. Les pénalités fusent côté Angers, ce qui agace le président Juret, une nouvelle fois expulsé après s’en être pris aux arbitres. Les Ducs vont devoir quasiment jouer les sept dernières minutes en double infériorité numérique.
Simon Lacroix, certainement pour préserver le moral de son gardien, sort Hardy pour Neau qui va avoir du boulot. Manavian l’allume mais le gardien, fraîchement rentré, fait l’arrêt (53’12) et est bien aidé par sa défense qui sort le palet de sa zone. Rouen est moins fringuant sur ces 5 contre 3 à répétition.
Malgré plusieurs tirs pris, le tableau d’affichage ne bougera pas et on ne sent pas la volonté des locaux de le faire changer, certainement parce que le score est acquis. Dans les derniers instants, alors qu’on évolue à 5 contre 5, Campbell a l’occasion d’adoucir la « pilule » mais Lhenry s’impose avec brio face au lutin canadien (58’29).
Tirs : Rouen 19 Angers 3
Face off : Rouen 18 Angers 6
Seconde victoire méritée de Rouen dans cette série qui redevient serrée. Le bon début des Dragons leur a permis de se libérer et de mettre la pression sur les épaules de leurs adversaires. Néanmoins, Angers mène toujours la danse mais voit les champions de France revenir tout près. Le momentum semble avoir changé de camp et la sixième manche en terre angevine devrait être encore de haute volée. Pour espérer revenir à Rouen dimanche, les Dragons devront concrétiser leurs occasions comme ils l’ont fait lors des deux dernières rencontres et surtout avoir de l’efficacité en powerplay, qui est le seul point noir de la soirée. Angers, de son côté, devra compter sur un énorme Hardy mais aussi sur leur abnégation défensive, qui semble s’effriter quelque peu sur les derniers matchs, pour rejoindre les Diables rouges de Briançon en finale.