Rendez-vous ce soir à l'Ile Lacroix pour le début des quarts de finale de la Ligue Magnus entre Chamonix, qui a réalisé un sans faute pour se qualifier au tour précédent, et des Rouennais qui retrouvent leur public après une longue trêve et un tour par l'Italie, plus particulièrement à Bolzano où ils ont participé à un tournoi européen. Une absence est à noter côté normand puisque Lhenry ne tiendra pas la cage rouennaise.
Arbitres : Mrs Bliek et Barbez assistés de Mrs Furet et Courgeon
Buts : Rouen : 08.00 Julien Desrosiers (ass François-Pierre Guenette et Jonathan Janil) ; 08.36 Janos Vas (ass Marc-André Thinel) ; 28.35 François-Pierre Guenette (ass Julien Desrosiers et Yannick Riendeau) ; 31.05 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier et Lauri Lahesalu) ; 39.49 Marc-André Thinel (ass Anthony Rech et Janos Vas) ; 45.38 Juraj Stefanka (ass Janos Vas et Antonin Manavian) ; 46.03 Loïc Lamperier (ass Janos Vas et Marc-André Thinel) Chamonix : ; 31.55 Clément Masson (ass Laurent Gras et Brent Patry) ; 46.12 Arnaud Hascoët (ass Matthias Terrier) ; 59.29 Riku Silvennoinen (ass Clément Masson)
Pénalités
20 minutes contre Rouen
8 minutes contre Chamonix
Un début idéal
Ce match est donc lancé avec une première récupération des Chamoniards qui mettent déjà la pression sur la cage de Girard, titulaire ce soir, mais la première occasion est à mettre à l'avantage des Normands par l'intermédiaire de Lampérier, suivi de son coéquipier Janil qui vient apporter un peu plus le danger sur la cage de Fouquerel déjà au travail dans ce début de match.
Lampérier est encore dans un bon coup puisqu'il se présente seul face à la cage des Chamois qui contre-attaquent sur la relance et voient le même Lampérier revenir couper la passe devant sa propre cage et empêcher les visiteurs de se créer leur première réelle occasion.
Photographe : Marine Romain
Les Chamoniards commencent à se montrer et Gras assène un nouveau tir puissant très bien repoussé par Girard qui voit Manavian repartir et s'infiltrer seul dans la défense des Chamois pour placer un tir en direction de la cage de Fouquerel qui détourne de peu cette occasion sur son poteau.
La première pénalité du match est sifflée contre Chamonix, moment dont profite Rouen pour ouvrir le score par Desrosiers qui centre fort devant la cage chamoniarde, voit la tentative détournée entre les jambières de Fouquerel qui ne peut rien faire contre les locaux qui prennent donc l'avantage sur cette supériorité (1-0 / 8'00 / Desrosiers ass Guenette et Janil).
Les Rouennais semblent comme réveillés et placent un nouveau tir par Vas bien décalé par Thinel et doublent la mise très rapidement (2-0 / 8'36 / Vas ass Thinel).
Les Rouennais se sont mis en sécurité mais prennent une pénalité, ce qui n'empêche pas les Normands de procéder à une nouvelle contre-attaque rondement menée par Benoit et qui est avortée par la défense chamoniarde. Riendeau attaque à son tour mais, sur une perte de palet, celui-ci est sanctionné pour une crosse haute et laisse les siens en infériorité.
Les Chamoniards tentent d'en profiter coup sur coup par l'intermédiaire de Tremblay, stoppé par Girard, suivi de Terrier qui vient toucher du bois, son tir venant percuter le poteau droit du portier normand. Une dernière occasion rouennaise vient faire trembler le banc des Chamois qui rentrent au vestiaire sur cet avantage pour des Rouennais bien rentrés dans le match et apportant une pression utile sur les lignes des Chamoniards étouffés.
Le second volet du match repart avec une première occasion de Desrosiers vient percuter la mitaine de Fouquerel qui ne peut bloquer le tir puissant mais maintien les siens dans un match déjà compliqué. Les Chamois repartent à l'attaque par Audibert qui prend son défenseur de vitesse mais bute sur le jeune portier rouennais, impeccable depuis le début de match. Les Chamois commencent à imposer leur jeu et Hardy réussit à lui seul à traverser la glace mais ne parvient pas à se créer une réelle occasion tant Rouen est appliqué en défense. Une remontée normande est lancée à toute vitesse par un une-deux entre Desrosiers et Guenette qui vient transformer cette nouvelle opportunité en but, pour ajouter le troisième point des siens (3-0 / 28'35 / Guenette ass Desrosiers et Riendeau).
Photographe : Marine Romain
Les Rouennais sont dans un moment fort et Rech s'y reprend à deux fois pour tenter de tromper Fouquerel qui tente de panser les différentes occasions normandes. Il faut une énième tentative du capitaine Thinel pour inscrire le point du 4 à 0 positionné face à la cage du gardien chamoniard battu (4-0 / 31'05 / Thinel ass Lamperier et Lahesalu).
Les locaux n'ont malgré tout pas le temps d'apprécier leur avance car, suite à un slapshot anodin, Masson en profite réduire la marque au tableau d'affichage (4-1 / 31'59 / Masson ass Gras et Patry).
Les Dragons intentent un nouveau tir sur la cage de Fouquerel, qui relâche le palet, par Vas derrière la ligne mais en vain puisque l'arbitre avait déjà sifflé et refuse le but normand, ce qui ne vient pas changer la physionomie du match puisque Thinel joue les "cavaliers seuls" au milieu de la défense des Chamois et vient trouver la barre.
Les Dragons appuient sur l'accélérateur avec Rech qui remonte rapidement la glace et trouve Thinel en retrait pour ajouter le cinquième but (5-1 / 39'49 / Thinel ass Rech et Vas) et clore ce second tiers sur cette avance normande qui montre la domination des Dragons face à des Chamoniards peu inspirés.
Le dernier épisode débute par une occasion de Riendeau qui se joue de son défenseur et frappe en déséquilibre, frôlant de très près le poteau de Fouquerel qui semblait battu. Les Rouennais sont sanctionnés et Chamonix en profite pour apporter le danger en direction de la cage de Girard qui repousse de fort belle manière les deux frappes.
Photographe : Marine Romain
Les Normands sont toujours en infériorité mais jouent l'offensive, une tactique payante puisque, sur une remontée, de Manavian, Stefanka accroît le score et inscrit le but du 6 à 1 (6-1 / 45’38 / Stefanka ass Vas et Manavian).
Rouen continue sa marche en avant et, sur un échange entre Vas et Lamperier, ce dernier ajoute le but du 7 à 1 (7-1 / 46’03 / Lamperier ass Vas et Thinel).
Les Normands se relâchent avec cette lourde avance au compteur et Chamonix en profite pour leur répondre aussitôt par un but de Hascoet, assisté de Terrier (7-2 / 46’12 / Hascoet ass Terrier).
Le jeu commence à se durcir et les Normands sont pénalisés à plusieurs reprises, ce qui laisse de la place aux Chamois pour tenter d’ajouter un nouveau point mais c’est le capitaine rouennais Thinel qui vole le palet à la défense chamoniarde et se retrouve seul face à Fouquerel mais il ne trouve que l’extérieur du poteau et manque l’occasion de signer son triplé.
Les Dragons sont toujours en infériorité et Girard est un peu plus en danger mais celui-ci réalisant un très bon match stoppe une énorme occasion de Gadoury mais ne peut rien sur un palet qui revient vers lui et un Lahesalu se faisant prendre de vitesse par Silvennoinen qui s’en va inscrire le but du 7 à 3 (7-3 / 59’29 / Silvennoinen ass Masson).
C’est d’ailleurs sur ce score que ce premier volet des quarts de finale se termine et voit les Rouennais s’imposer lourdement face à des Chamoniard très peu inspirés dans leurs offensives et leur collectif. Les Rouennais, eux, ont su retrouver leur force de frappe en attaque pour un premier match pratiquement maîtrisé d’un bout à l’autre.
Meilleurs joueurs : Rouen : Vas - Chamonix : Masson
Alignement Rouen :
1ère ligne : Janil – Lahesalu / Desrosiers – Guenette – Riendeau 2ème ligne : Guren – Manavian / Thinel – Vas – Lamperier 3ème ligne : Tavzelj – Mielonen / Rech – Stefanka – Benoit 4ème ligne : Faure – Guillemain / Gutierrez – Thillet - Goncalves