Les rouennais veulent prendre rapidement le commandement par l’intermédiaire de Thinel sur une double feinte qui va enrhumer ses deux défenseurs pour se présenter devant Fouquerel qu’il n’arrive pas à déjouer (1’01). Le ton de la partie est donné et Chamonix est déjà sanctionné pour 2 minutes.
Comme hier sur la première pénalité, Rouen ouvre la marque.
Desrosiers remonte sur le coté droit de la zone offensive et sert Stefanka au second poteau qui ne se fait pas prier pour trouver le haut du filet chamoniard (1-0 / 1’31 / Stefanka ass.Desrosiers et Riendeau).
|
Photographe : Pascal Longuemare |
|
Les locaux continuent leur pressing avant mais ne cadre que très peu de tir. Tranquillement les haut-savoyards vont revenir dans la partie, comme sur ce slap de Patry qui oblige Girard à un arrêt en deux temps (4’02).
Rouen, comme hier va se faire pénaliser et sur la première va se faire punir.
Hardy envoie un gros slap que le poteau renvoi assez loin, la défense passive se fait devancer par Masson qui envoi dans la cage vide (1-1 / 7’09 / Masson ass. Hardy et Gras).
Galvanisé par cette égalisation les chamois repartent de plus belle à l’attaque.
Gadoury seul dans l’enclave est servi parfaitement par son compère Tremblay depuis l’arrière de la cage pour trouver la lucarne de Girard, où est la défense ! (1-2 / 7’57 / Gadoury ass. Tremblay et Kara).
Rouen semble abasourdie par cette prise de pouvoir chamoniarde et ne s’attendait pas à pareil scénario après la victoire facile de la veille. Surtout que les pénalités continuent de pleuvoir à leur encontre et qu’il faut un bon Girard pour stopper les slaps adverses comme face à Patry une nouvelle fois (11’17). Les Dragons ne se montrent que trop rarement dangereux même lors de phases de supériorité numérique. Il faut attendre la fin du tiers et un bon lancer de Thinel du cercle droit pour faire briller Fouquerel de la plaque (17’32).
Après un départ sur les chapeaux de roue et une ouverture du score rapide, les dragons ne s’attendaient pas à un pareil retour de flamme de leurs adversaires. La victoire de la veille et la prise de commande en tout début de rencontre à sans doute laissé présager aux locaux une issue identique. C’était sans compter sur de solide chamois qui contrairement à hier semble plus mobilisés et proposent le jeu rapide qu’on leur connait.
Tirs : Rouen 4 Chamonix 15
Face off : Rouen 14 Chamonix 10
Le second tiers va démarrer encore plus rapidement puisque au bout de 17 secondes alors que Chamonix est encore en infériorité,
le puck contré plusieurs fois dans la bande revient miraculeusement sur Guren entre les cercles qui s’en va crucifier seul Fouquerel coté plaque (2-2 / 20’17 / Guren ass. Lampérier et Vas).
|
Photographe : Pascal Longuemare |
|
Un retour au score chanceux pour les locaux qui n’en demandaient pas tant. Rouen va alors bénéficier d’une double supériorité qui pourrait leur permettre de reprendre les commandes. Mais les locaux ne sont pas très inspirés et n’inquiète quasiment pas leurs hôtes si ce n’est sur quelques slaps lointain bien négocié par Fouquerel. C’est au tour des montagnards d’avoir une double supériorité et contrairement aux normands, il va leur falloir que quelques secondes pour scorer.
Gras sur la droite centre fort devant le but et c’est le malheureux Janil qui en mettant sa crosse en opposition va propulser la rondelle dans ses filets (2-3/27’37/ Gras).
Rouen est toujours en infériorité mais plus qu’avec un seul homme en moins.
Cela ne va pas déranger Chamonix qui par l’inévitable Hardy d’une superbe mine trouve la lucarne de Girard masqué par son défenseur (2-4 / 39’03 / Hardy ass. Patry et Gras).
Cette fois les chamoniards font le break et confirme leurs bonnes dispositions en jeu de puissance. Les Dragons sont obligés de réagir et le fond timidement dans un premier temps, le dernier geste n’étant pas au rendez vous.
Finalement sur un petit numéro de Desrosiers qui vient frapper deux fois à la porte de Fouquerel, c’est Guenette en embuscade qui glisse le palet entre les bottes du goal (3-4/35’50/ Guenette ass. Desrosiers).
Rouen continu son effort et pousse de plus en plus. Thinel par deux fois est en bonne position mais Fouquerel dit non (36’13 et 36’25).
Chamonix, opportuniste, conserve son but d’avance malgré une bonne fin de tiers rouennaise. Trop de pénalité hache le jeu des locaux et en plus cela permet à leurs adversaires de comptabiliser sur ces phases de jeu contrairement à la veille.
Tirs : Rouen 18 Chamonix 4
Face off : Rouen 18 Chamonix 7
Dernière ligne droite dans cette rencontre et Rouen va ce faire surprendre rapidement.
Le palet traine dans la zone des locaux, un premier lancer est contré par la défensive et revient dans la crosse de Patry qui envoi à son tour, Girard ne peut que ralentir le puck qui rentre dans ses filets (3-5 / 43’07 / Patry ass. Hardy et Gras).
Rouen ne va pas avoir le temps de gamberger puisque Desrosiers sert bien Riendeau au second poteau qui reprend sur réception et trompe en force Fouquerel au premier poteau (4-5 / 44’13 / Riendeau ass. Desrosiers et Vas).
|
Photographe : Pascal Longuemare |
|
Les pénalités continuent de pleuvoir et Rouen en infériorité est proche de revenir à la marque sur plusieurs contres attaques. Puis c’est au tour de Chamonix de bénéficier d’un break par l’intermédiaire d’Audibert qui n’arrive pas à battre le cerbère rouennais (48’38).
Riendeau dévie bien un lancer raz glace de Manavian mais Fouquerel capte bien de la mitaine (49’49). Rouen essaie d’égaliser mais manque de précision dans les transmissions. A 54’54, les Dragons pensent marquer mais malgré la présence de plusieurs attaquants près des filets adverses, le palet ne franchit pas ligne. Ni d’ailleurs sur ce beau lancer de Guenette en bonne position que Fouquerel de la mitaine détourne de sa trajectoire (56’13).
Dans la foulée, Masson est à deux doigts de doucher les espoirs rouennais mais heureusement Girard fait encore l’arrêt seul face au lutin chamoniard (56’40). On se dirige doucement vers la fin de la rencontre et les deux équipes sont en situation de quatre contre quatre. Les normands sanctionnés plus tôt que leurs adversaires vont se retrouver en supériorité, ce qui ressemble à la dernière occasion pour recoller.
C’est alors que Mielonen remonte toute la glace et déclenche un énorme slap à peine la bleue atteinte qui va faire mouche pleine lucarne d’un Fourquerel médusé (5-5 / 58’47 / Mielonen ass. Riendeau et Janil).
Rouen arrache les prolongations de manière improbable dans les derniers instants grâce à son défenseur finlandais qui fête son anniversaire ce jour. Les chamoniards sont un peu abattus par ce but mais rien n’est encore perdu pour eux durant l’over time à moins que ce soit la fusillade qui désigne un vainqueur.
Tirs : Rouen 13 Chamonix 12
Face off : Rouen 12 Chamonix 9
Les prolongations débutent par une grosse occasion sur un tour de cage de Desrosiers que Guenette reprend de près, le but bouge mais Fouquerel fait l’arrêt et rien n’est appelé par les arbitres (60’21). Peu d’occasion sont à signaler si ce n’est ce bon slap de Vas que Fouquerel bloque entre ses bottes (65’04).
Hardy, omniprésent, d’un revers voit Girard détourner la rondelle vers Tremblay qui reprend sans réussite (66’40).
Les tirs au but vont semble t’il départager les deux camps
mais sur une action menée par Desrosiers et Guren, Riendeau récupère le palet dans l’axe et propulse d’un superbe lancer du poignet le bout de caoutchouc dans la lucarne droite d’un Fouquerel vaincu et couché sur la glace (6-5 / 68’21 / Riendeau ass. Desrosiers et Guren).
Tirs : Rouen 9 Chamonix 4
Face off : Rouen 9 Chamonix 7
Les rouennais remporte donc cette deuxième victoire à l’arraché et dans les derniers instants face à de vaillants Chamois. Ce deuxième point durement acquit devrait permettre aux Dragons d’abordé sereinement le déplacement en Haute-Savoie mardi en vu de la qualification. Pour cela, il leur faudra être beaucoup plus discipliné car Chamonix, à l’instar de la finale de coupe de la ligue, leur a montré toute l’efficacité de son power play. Coté Chamois, les hommes de Stéphane Gros n’ont pas à rougir de cette défaite et aurait très bien pu l’emporter. Ils devront s’inspirer de cette rencontre et être solidaires pendant les 60 minutes pour espérer inverser la tendance et garder un espoir de se qualifier, qui maintenant relèverai de l’exploit.
Hommes du match : Riendeau à Rouen ; Gras à Chamonix