Amiens s'enflamme à domicile ! Alors que les Gothiques avaient tardé à allumer le moteur à victoires, l'étincelle s'était ravivée lors du dernier match de la saison régulière de la Ligue Magnus : le derby Amiens-Rouen ! Cette rencontre laissait entrevoir toute la volonté et le potentiel d'une équipe. Il restait ce soir à confirmer cette performance (victoire 2 à 0 contre les "Rois" du Championnat) et rester chaud pour le début des playoffs ! Retour sur un match tout-feu-tout-flamme. La dernière rencontre qui opposait les Gothiques aux Pingouins s'était conclue sur le score laborieux de 4-3 en faveur des locaux.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Smeeckaert et Furet
Buts : Amiens : ; 27.51 François Ouimet (ass Ilpo Salmivirta et Martin Gascon) ; 30.09 Ilpo Salmivirta ; 31.08 François Ouimet (ass Romain Bault et Quentin Fauchon) ; 31.39 François Ouimet ; 45.20 Marius Serer (ass Mathias Arnaud) ; 59.39 Ilpo Salmivirta Morzine-Avoriaz : 11.04 Chris Jones (ass Numa Besson et Kim Nabb) ; 45.57 Jon Whitelaw (ass Janis Ozolins et Mickaël Brodin) ; 58.34 Grégory Beron (ass Peter Szabo et Teemu Linkomaa)
Pénalités
6 mn contre Amiens
18 mn (dont 10 mn à Josselin Besson) contre Morzine-Avoriaz
Nicolas Leleu
Sopko a eu fort à faire
Le rythme est donné - non seulement par les tambours des deux kops amiénois - mais avant tout par les deux équipes qui se donnent sans compter. Le pressing est haut. La possession du palet en ce début de partie reste égale.
Sur une erreur de Santala en défense, les Pingouins ont l'occasion d'ouvrir le score. Le palet amiénois, remis devant les buts, rencontre une crosse adverse. Malheureusement pour ces derniers, l'action ne s'est pas concrétisée. Mais parce qu'il est trop souvent, et trop dangeureusement menacé, Sopko en vient à faire place nette lui-même devant sa cage lors des actions qui suivent.
Les locaux héritent de leur première pénalité quand Dusseau est sanctionné par le zèbre pour "charge contre la bande" (à 9.49). Durant cette infériorité, Leclerc s'échappe et fusille Hare en angle fermé et à bout portant. Mais, immédiatement après, Morzine repart en contre. Le palet trouve les filets et c'est l'ouverture du score (1-0, à 11.04, but Jones, assist. Besson et Nabb).
Les Pingouins se déchaînent et imposent leur jeu tandis que les locaux attendent trop patiemment les attaquants de Morzine en défense. Il y a peu d'arrêts de jeu dans ce premier tiers. Le palet tourne vite.
En fin de période, Amiens éprouve les pires difficultés à ouvrir le verrou des Haut-Savoyards. Pourtant le palet est expédié dans le cadre et c'est alors que Hare effectue l'arrêt salvateur de sa mitaine, à vingt secondes du buzzer.
Lorsque la rencontre reprend, les Pingouins montrent toujours autant d'entrain. Il est attendu des Gothiques une réaction, ou l'issue de ce match pourrait définitivement leur échapper. Le palet traîne dans le slot et Sopko ferme la porte pour éviter un 2-0 prématuré.
Petit à petit, Amiens montre un meilleur visage et tente, à deux reprises, de faire la différence grâce aux rebonds. Pourtant Morzine se présente plus offensive et le cerbère amiénois multiplie les arrêts de ses jambières et du bouclier. Le HCMAG n'est pas loin de marquer car ses joueurs sont plus sereins et développent aisément leur jeu face à des Gothiques qui semblent parfois dépassés.
Face à l'enjeu, l'arbitre principal met les points sur les "i" et Besson écope de dix minutes de prison pour méconduite. A juste titre, Monsieur Hauchard ne tolère aucun comportement antisportif.
Nicolas Leleu
Un match tendu
Pas assez appliquée sur ses passes, la formation amiénoise ne s'installe pas durablement en zone offensive. Mais voilà que sonne le glas ! Le zèbre sanctionne Whitelaw pour retard de jeu. Les Gothiques enchaînent passes sur passes et le puck ne trouve que des crosses amicales. En bout de chaîne, Ouimet hérite du palet et s'en va défier le cerbère haut-savoyard. De son jeu de crosse, il neutralise la défense du dernier rempart et pousse le puck au fond des filets (1-1, à 27.51, but Ouimet, assist. Salmivirta et Gascon).
Le match est relancé. Les deux équipes ont su profiter de leur premier power-play pour inscrire un but. Mais les locaux ne s'arrêteront pas en si bon chemin. Sur une nouvelle supériorité numérique, les Gothiques envoient le puck en fond de glace. Derrière sa cage, Hare va renvoyer le palet aérien droit sur Salmivirta qui n'a plus qu'à inscrire le but en cage vide (1-2, à 29.27, but Salmivirta sans assist). Et rebelote, Ouimet, en défense, reçoit le palet et grille à lui seul deux défenseurs. A son entrée en zone, il choisit de s'enfoncer du côté droit et trouve la faille du gardien de Morzine (1-3, à 30.11, but Ouimet, assist. Bault et Fauchon).
Hartogs fait appel à son temps mort. Mais son équipe n'en tirera pas plus grand bénéfice. Dès le faceoff, Amiens intercepte la passe et s'envole en break. Le tir est dirigé vers le cinquième trou (1-4, à 31.39, but Ouimet).
Le match a pris un tournant à 180° et les Gothiques relâchent leur attention quelque peu. Morzine tente le tour de cage alors que Sopko était neutralisé mais sa défense veillait au grain, et l'attaquant des Pingouins n'a pas pu concrétiser son action. Puis, Hudson remet le palet dans le slot pour offrir un one-timer à son coéquipier. Là encore, le gardien des locaux s'illustre de par son arrêt des jambières. Les Pingouins sont plus dangereux sur un plan offensif mais ne transforment aucune de leurs actions en but.
Nicolas Leleu
Hare, en duel
La mission est remplie du côté des Gothiques, il faut se préserver. A Morzine de jouer maintenant. Voilà le mot d'ordre ! Et c'est sur ce constat que se déroule le dernier tiers.
Sur une passe lointaine du côté droit, en zone offensive, Béron - ex-Amiénois - expédie son one-timer qui passe de peu au-dessus de la tête de Sopko.
Les Gothiques profitent de chaque offrande qui leur est faite et partent en break. Serer s'échappe sur la droite et dribble Hare. Le palet est au fond (1-5, à 45.20, but Serer, assist. Arnaud). Quelques secondes après, voilà que les Pingouins embrasent la défense amiénoise. La passe au centre décale le gardien et Whitelaw inscrit le but (2-5, à 45.57, but Whitelaw, assist. Ozolins et Brodin).
A ce rythme, le feu va bientôt atteindre la poudrière et faire exploser le compteur ! Morzine obtient un troisième but ! Refusé par l'arbitre. La cage était dessoclée avant que le puck ne franchisse la ligne de but. Une décision acceptée, mais qui mine le moral de toute une équipe.
Etrangement, Heikke Leime fait le choix de ne pas épargner ses "big guns" : la première ligne des Gothiques continue d'évoluer sur la glace malgré la grosse rencontre de demain qui se dessine...
Les deux gardiens sont rudement mis à contribution. Béron récupère le palet du côté gauche, en zone offensive. Son tir passe par un trou de souris : son slap expédie le palet au-dessus de l'épaule de Sopko, entre son casque et le poteau. Et c'est le but (3-5, à 58.30, but Béron, assist. Szabo et Linkomaa) ! Le gardien en reste pantois.
Inexplicablement, deux joueurs en viennent aux poings alors que la rencontre touche à sa fin. M. Hauchard distribue 2+2 minutes à Bouchard et Hudson pour dureté. Le Coach des Pingouins décide de rapatrier son gardien pour obtenir un joueur de champ supplémentaire. Un choix payant pour les Gothiques. Sur un dégagement hasardeux et lointain, le puck franchit in extremis la ligne de but (3-6, à 59.40, but Salmivirta). La partie prend fin sur cette action.
Une bonne opération pour les Gothiques. Ces derniers saisissent l'opportunité de gagner leur premier match de playoff, qui plus est à domicile ! Toutefois le chemin est long et sinueux jusqu'à Dijon ! Morzine a encaissé quelques "buts-casquette" et veillera à ne pas commettre la même erreur le lendemain. Quant aux locaux, ils n'ont guère rassuré lors du premier tiers. Remporter un match de post-saison requiert 100% des capacités d'une équipe tout au long du match. Constance est le mot d'ordre. Et elle sera la clé de la victoire pour Amiens ou pour Morzine. A suivre !
Etoiles Hockey Hebdo
*Ouimet
** Salmivirta
*** Béron