Premier match de ces play off saison 2013-2014, le septième, Villard-de-Lans, reçoit le dixième, Strasbourg. Chaque match compte, pas de place à l'erreur.
Buts : Villard-de-Lans : ; 31.14 Mike Leone (ass Vincent Couture) ; 34.57 Norbert Abramov (ass Quentin Jacquier et Nicolas Favarin) ; 52.13 Vincent Couture (ass Matic Kralj et Jens Eriksson) ; 58.58 Luka Tosic (ass Vincent Couture et James Jorgensen) ; 66.21 James Jorgensen (ass Daniel Naslund et Mike Leone) Strasbourg : 06.43 Damien Bourguignon (ass Elie Marcos) ; 19.38 Peter Bourgaut (ass Valentin Michel et Julien Burgert) ; 30.54 Elie Marcos ; 43.25 Matt Lyall
Pénalités
6 mn contre Villard-de-Lans
6 mn contre Strasbourg
Fred Ufarté
Strasbourg rentre bien dans la rencontre avec une première situation dangereuse par Carlsson qui lance de la bleue (0'30). Mike Leone, l'un des meilleurs Villardiens ce soir, lui répond par un tir puissant sur le portier de l'Etoile Noire (0'38).
Une première faute est sifflée par Mr Fabre contre Matic Kralj pour un accrocher en zone offensive (1'20). Suchanek n'est pas loin du cadre sur cette déviation dans le slot (2'13). De retour à égalité numérique, Strasbourg va trouver la faille par Bourguignon qui dévie un lancer d'Elie Marcos. Jeff Lerg signale que la crosse du strasbourgeois est haute mais le but est accordé après réflexion du corps arbitral (6'43, 0-1).
Villard riposte dans la foulée. Leone se présente avec Palanto en deux contre un. L'Américain prend sa chance mais trouve le poteau... (7'11).
Jacquier a son tour en prison pour un slashing (10'19), Lyall tente sa chance en allant à la cage et en prenant son rebond mais Lerg est impeccable, comme à son habitude (11'02).
Quelques tirs vicieux des Strasbourgeois sont à noter en fin de tiers mais c'est sur une bonne remontée de palet que Bourgaut va conclure un magnifique mouvement collectif (19'38, 0-2). Villard repart au vestiaire dans une fâcheuse position.
Les Ours reviennent sur la glace avec la volonté de vite revenir au score. Zarb puis Naslund viennent, tour à tour, tester Hiadlovsky, qui répond présent (22'30). Damien Bourguignon se met à la faute pour le premier power play villardien (22'40). Le public croit au but quand Zarb lance mais le palet touche le filet... extérieur de la cage.
Strasbourg fait le dos rond et profite d'un palet qui traîne en zone offensive pour alourdir le score par l'inévitable Marcos (30'54, 0-3).
Heureusement, les Villardiens marquent dans la foulée par Leone qui, cette fois-ci, convertit son deux contre un par un tir du revers hors de portée de Hiadlovsky (31'14, 1-3). Un but qui permet de relancer la machine du côté des Ours.
Les attaquants villardiens mettent plus de rythme dans ce match de play off. Sur une bonne passe de Quentin Jacquier, Abramov termine le travail et récompense les efforts villardiens pour revenir dans le match (34'57, 2-3).
Villard pousse. Jorgensen tente une déviation devant la cage (36'), Eriksson, seul dans l'axe, n'est pas loin du cadre tandis que Kralj voit son tir repoussé de la jambière par Hiadlovsky qui multiplie les sauvetages. Les hommes de Daniel Bourdages tiennent bon et repartent avec un but d'avance à la fin de ce second tiers.
Engagements : 7/6 Villard
Tirs : 14/8 Villard
Fred Ufarté
La pause de quinze minutes a cassé la bonne dynamique villardienne. Marcos se voit offrir un deux contre un. Il prend le shoot, puissant, mais termine sur Lerg (41'37).
Sur une erreur d'inattention de la défense villardienne, Lyall s'échappe dans le dos de Zarb qui commet la faute pour éviter à l'attaquant strasbourgeois de se présenter face à Lerg. La sentence est logique, c'est un tir de pénalité. Lyall s'avance et prend un bon tir du poignet qui laisse Lerg sans réaction (43'25, 2-4). Une nouvelle fois, Strasbourg prend le large...
Les minutes défilent et les occasions villardiennes se font rares. Il faut attendre un bon travail d'Eriksson et Kralj pour garder le palet en zone offensive pour voir Couture récupérer un bon palet plein axe et prendre un shoot puissant qui rentre violemment dans la cage de l'Etoile (42'13, 3-4). Les Ours peuvent continuer à y croire.
Chaque action est désormais une possible balle de match. Strasbourg s'en procure une avec un trois contre un. Bourguignon prend un shoot mais Lerg gagne son duel (56'16).
A trois minutes de la fin du troisième tiers, Rich Metro prend son temps mort. Et, à un peu plus d'une minute du terme, Lerg sort de sa cage. Le surnombre est fait. Le palet traîne devant Hiadlovsky. Il est récupéré par les attaquants villardiens puis redescendu vers les défenseurs. Jorgensen ouvre le jeu vers Tosic qui prend son temps d'avancer intelligemment vers Hiadlovsky et de mettre le palet entre le poteau et le gardien. Villard égalise (58'58, 4-4).
Engagements : 13/11 Strasbourg
Tirs : 13/9 Villard La prolongation voit les deux équipes jouer de façon prudente. C'est finalement Jorgensen qui délivre les Ours sur une frappe de mule qui termine dans le haut du filet strasbourgeois (66'61, 5-4).
Alors que Villard était mené 0-3 puis 2-4, la victoire est iséroise pour ce match 1 ! Strasbourg pensait avoir la rencontre en main. Et quand Jeff Lerg est sorti de son but à une minute du terme, la victoire n'était pas si loin... Il faudra savoir vite passer à autre chose et revenir avec la même efficacité dans le jeu que durant la première partie de cette rencontre.
Les Ours s'en sortent pas trop mal vu la physionomie du match. Ils n'ont pas lâché quand cela commençait à être compliqué. Toutes les lignes ont fait le travail et il faudra capitaliser sur cette victoire à l'arraché dès le match numéro 2 pour s'éviter un déplacement à Strasbourg sans possibilité de retour en Isère.