Après s'être imposés 6-3 face aux Pingouins mardi soir, les Gothiques voulaient capitaliser à domicile ce mercredi devant leurs supporters. Au chapitre des confrontations entre les deux équipes, les locaux mènent désormais trois matchs à zéro après les deux victoires 4-3 en saison régulière et le premier match de ce tour préliminaire. Nul doute que les Pingouins tenteront le tout pour le tout dès ce soir pour ne pas repartir bredouilles de Picardie et ainsi se donner toutes les chances de défier Dijon en quart de finale.
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Courgeon et Métais
Buts : Amiens : 19.31 Danick Bouchard (ass Martin Gascon et Jimi Santala) ; 40.20 Ilpo Salmivirta (ass Martin Gascon et Jimi Santala) Morzine-Avoriaz : ; 24.35 Kim Nabb (ass Cyril Papa et Chris Jones) ; 32.03 Carl Hudson (ass Grégory Beron et Peter Szabo) ; 65.08 Carl Hudson (ass Janis Ozolins et Josselin Besson )
Alors qu'il n'a marqué aucun point mardi soir, Bouchard est l'auteur du premier tir cadré de la rencontre. Grâce à une bonne mise en échec d'Arnaud en zone offensive, le troisième bloc s'installe et réalise à son tour une bonne séquence mais Hare veille au grain. Le changement de ligne intervient, Bouchard saute du banc et arrive à pleine vitesse pour voler le palet en zone offensive, il centre alors pour Salmivirta mais l'ex-Rouennais ne peut reprendre. Amiens est mieux rentré dans le match que la veille.
Photographe : Nicolas Leleu
Morzine tente de réagir depuis la ligne bleue mais les deux lancers de Jones et Papa fuient le cadre. C'est alors que la première pénalité de la rencontre est sifflée à l'encontre des Pingouins. A 5 contre 4, les Gothiques ne s'installent jamais vraiment, les seuls lancers de Gascon et Claireaux n'inquiètent pas Hare.
C'est au tour de Morzine d'obtenir une chance en supériorité numérique. Les visiteurs s'installent bien dans la zone amiénoise mais les lancers de N. Besson et Jones sont bloqués par Bouchard et Dusseau qui font preuve d'abnégation pour repousser les assauts haut-savoyards.
Le match est très intense, les deux équipes vont rapidement d'un côté à l'autre de la glace. Il y a très peu d'arrêts de jeu. Le match s'arrête cependant sur la deuxième faute des visiteurs. A 5 contre 4, Amiens fait tourner le palet dans la zone. Gascon hérite du palet à la bleue et décale Santala qui envoie un one-timer puissant repoussé du casque par Hare. Sous la pression, Hudson commet une faute devant sa cage : les Gothiques vont évoluer en double avantage numérique. Bouchard voit son premier lancer être repoussé par Hare. La deuxième chance sera la bonne pour le meilleur pointeur de la saison régulière : décalé par Gascon, le canadien envoie un one-timer puissant au fond des filets depuis sa position préférentielle (2PPG 1-0 19'31).
Le tiers se termine alors sur le score de 1-0 pour les locaux qui ont étouffé leurs adversaires en ce début de partie. Amiens commencera le deuxième tiers en supériorité numérique pour une minute.
Tirs cadrés: Amiens 9 – 2 Morzine
Amiens s'installe rapidement dans la zone offensive mais l'unique lancer signé Gascon est repoussé par Hare. A 5 contre 5, c'est encore le meneur de jeu québécois qui se signale d'un slap puissant, un rebond est laissé mais Salmivirta lance à côté. L'ex-Amiénois Béron répond vingt secondes plus tard d'un slap encore plus rapide mais Sopko est bien là, malgré un premier tiers très tranquille de son côté.
Photographe : Nicolas Leleu
Le capitaine morzinois, Papa, tente sa chance à son tour, son slap non cadré rebondit derrière la cage, Nabb récupère le palet de l'autre côté de la cage et marque du revers alors que Sopko était au sol (1-1 24'35).
Depuis l'égalisation, Morzine domine les débats, pour autant les Amiénois ne sont pas en reste. Le match va d'ailleurs connaître 5 minutes complètement folles durant lesquelles les deux équipes se jettent à l'attaque, entraînant avec elles le public qui s'enflamme. Cette séquence de hourra hockey est interrompue lorsque l'arbitre envoie Bault puis Bouchard en prison à vingt secondes d’intervalle. Morzine va donc jouer à 5 contre 3 pendant plus d'une minute trente. Bien installé en zone offensive, le jeu de puissance est dirigé de mains de maître par Béron qui tente sa chance une première fois. L'ex-Amiénois récupère ensuite le palet, feinte le slap et décale Hudson à la bleue qui trompe Sopko côté mitaine (2PPG 1-2 32'03).
A 5 contre 4, c'est Szabo qui s'illustre mais l'attaquant des Pingouins bute deux fois de suite sur Sopko. A 5 contre 5, Gascon est servi plein axe, il tente de faire bouger latéralement Hare pour lancer entre ses jambes mais le portier est vigilant. Une nouvelle bonne séquence du troisième bloc amiénois conduit à une faute sur Bault. La première unité spéciale voit les deux lancers de Bouchard et celui de Ouimet être repoussés. Le deuxième rideau est mené par un slap de Dusseau mais Hare tient sa cage inviolée dans ce tiers.
Tirs cadrés: Amiens 12 – 11 Morzine
Il ne fallait pas arriver en retard pour le troisième tiers. Sur la première rentrée de zone de la période, Gascon lance depuis le côté gauche, Hare donne un rebond à Salmivirta qui ne se fait pas prier pour conclure (2-2 40'20).
Whitelaw mène la révolte morzinoise mais Sopko repousse. Dans la foulée, Hudson envoie un slap sur la botte gauche du portier picard. Encore omniprésent ce soir, Bouchard s'échappe côté droit et part défier Hare mais le portier gagne son duel contre le Québécois. A partir de cet instant, la part belle sera donnée aux unités spéciales puisque les deux équipes ne joueront plus que quatre minutes sur quinze à 5 contre 5.
Photographe : Nicolas Leleu
C'est d'abord Morzine qui est pénalisé, Salmivirta et Arnaud prennent des lancers mais Hare tient encore. Une deuxième chance est donnée aux Gothiques par Béron : les Amiénois s'installent, le palet arrive jusqu'à la crosse de Claireaux qui lance au fond des filets... mais la cage avait bougé. L'arbitre n'est pas dupe et Hare est logiquement pénalisé. Amiens joue alors à 5 contre 3 pendant une minute. Salmivirta tente sa chance avant que la cage ne bouge encore sur un lancer de Ouimet.
Les Gothiques ne parviennent pas à trouver la faille en double avantage numérique. Et pour cause, les visiteurs se battent comme des lions, tantôt pour se jeter devant Bouchard à chaque fois qu'il hérite du palet tantôt pour faire le ménage devant la cage lors de chaque situation chaude.
C'est maintenant au tour d'Amiens de trembler. Sur un premier jeu de puissance, Sopko repousse un slap de Béron avant de capter la tentative de Mora. A 5 contre 5, Nabb échappe à la vigilance des défenseurs amiénois mais perd son duel contre Sopko qui capte en deux temps. Sur l'action, le coach des Pingouins réclame un tir de pénalité mais l'arbitre envoie simplement Ohlsson en prison pour deux minutes. Morzine s'installe en zone offensive, le palet tourne bien mais le décalage n'est pas trouvé. Goz sera l'auteur du seul tir cadré de cet avantage numérique.
Une petite minute se joue à 5 contre 5 avant que Hudson ne soit envoyé en prison pour quatre minutes après avoir fait saigner Claireaux sur une crosse haute. Les Gothiques vont donc finir le tiers en supériorité numérique. Le premier lancer est l’œuvre de Salmivirta, c'est capté par Hare. Ensuite Bouchard efface son vis-à-vis et part défier Hare mais cette fois son revers passe juste au-dessus. Finalement, un lancer flottant de la bleue finira sa course sur la barre transversale.
La sirène sépare les deux équipes sur ce score de 2-2. Une prolongation de dix minutes à 4 contre 4 devra départager les concurrents, Amiens jouera la première minute de cette période supplémentaire en supériorité numérique.
Tirs cadrés: Amiens 11 – 8 Morzine
A 4 contre 3, Amiens s'installe rapidement dans la zone. Santala prend sa chance de la bleue mais c'est repoussé. Salmivirta perd ensuite un duel avec le gardien morzinois.
Béron mène la révolte, d'un tir du poignet il vise la lucarne. C'est capté en deux temps par Sopko. Quelques secondes plus tard, Szabo l'imite mais Sopko s'impose encore de la mitaine.
Sur un contre, Ouimet centre pour Bouchard qui ne peut reprendre à bout portant. Ozolins s'échappe de l'autre côté et profite de deux contres favorables pour effacer Bachet, il sert alors Hudson en retrait qui crucifie les Gothiques d'un slap (2-3 65'08).
Tirs cadrés: Amiens 2 – 4 Morzine
Crucifiés après quatre minutes de supériorité numérique, les Gothiques pourront nourrir des regrets après cette défaite. En effet, ils n'ont concrétisé qu'une seule opportunité en avantage numérique alors que les Pingouins ont commis neuf fautes soit un pourcentage de 11% d'efficacité. Plus opportunistes, les visiteurs égalisent la série au forceps.
Quoiqu'il en soit, les deux équipes joueront vendredi et samedi en terre morzinoise. Un éventuel dernier rendez-vous au Coliseum, mardi soir, sera possible si Pingouins et Gothiques se partagent encore les matchs.
Étoiles HockeyHebdo:
*** Andrew Hare (#31)
** Carl Hudson (#2)
* Danick Bouchard (#83)