Si le premier match s’est soldé par une huitième itération du scénario catastrophe habituel, une défaite en prolongation après avoir mené les Ours au score jusqu’à la dernière minute (5-4), l’Etoile Noire s’est débarrassée de ses vieux démons dès le lendemain pour s’imposer, avec de la marge, à Villard-de-Lans (3-6). Le palet est maintenant dans le camp de Strasbourg, qui peut boucler ces huitièmes de finale à domicile dès samedi.
Arbitres : M. Barcelo assisté de MM. Furet et Geoffroy
Buts : Strasbourg : ; 17.51 Michal Cesnek (ass Hugues Cruchandeau) ; 27.54 Julien Burgert (ass Jan Cibula et David Striz) Villard-de-Lans : 09.40 Mike Leone (ass Chris Zarb et Luka Tosic) ; 43.56 Daniel Naslund (ass Vincent Couture et Mike Leone) ; 70.00 Matic Kralj
Pénalités
12 minutes contre Strasbourg
20 minutes dont 10 à Zarb contre Villard-de-Lans
Lignes Strasbourg
1ère ligne : Trudeau/Lyall/Pardavy
2ème ligne : Cibula/Marcos/Schmitt
3ème ligne : Bourgaut/Michel/Burgert
Défenseurs : Carlson, Cruchandeau, Turcotte, Stritz, Cesnek, Hoehe (pas de paires fixes)
Absents : Dufournet, Correia, Suchanek, Cesnek (au cours du match)
Lignes Villard-de-Lans
1ère ligne : Kralj/Eriksson/Richard-Palanto [Jorgensen-Lindström/Drogue]
2ème ligne : Leone/Couture/Näslund [Favarin-Tosic]
3ème ligne : Snoj-Martin/Jacquier/Abramov [Simonneau-Zarb] Un premier tiers bien payé pour Villard
Leone ouvre les hostilités et vient échauffer la mitaine de Hiadlovsky (1’02). Lyall réplique en remontant la glace et en lançant entre les jambes de Lerg qui bloque bien (2’11). Lindström prend la première prison pour accrocher (2’35), et Pardavy, en authentique maître à jouer, organise parfaitement le power play. Il alerte Turcotte au second poteau, puis tente lui-même par deux fois. Chris Zarb, pour charge avec la crosse, écope de la seconde prison dans la foulée (4’33). Cesnek lance dans les patins de Richard qui part en break, mais le défenseur slovaque ne le lâche pas d’une semelle et rattrape son erreur (5’50).
Christophe Moreau
Matt Lyall a fait parler sa vitesse sur le premier bloc
L’Etoile Noire domine la période, lance énormément à la cage, mais les shoots ne sont pas cadrés. Romain Schmitt et son capitaine partent en contre, ce dernier lance et le jeune attaquant essaie de reprendre le rebond (7’59). Carlson de la ligne du hors-jeu oblige ensuite Lerg à sortir une belle parade de la mitaine (8’04). Turcotte s’assoit sur le banc des pénalités pour retenir (9’28), et le jeu en supériorité villardien ne tarde pas à faire parler la poudre. Zarb envoie de la ligne bleue et Leone dévie au fond (1-0 à 9’40, assisté de Luka Tosic).
Une ouverture du score un peu à contre-courant de la physionomie de la rencontre. Bourgaut prend le temps de viser et trouve la jambière en entrée de zone (10’41). Lyall abandonne ses coéquipiers deux minutes pour faire trébucher (11’40) mais le power-play est bien moins menaçant que le premier. Seul Couture parvient à tirer dans les bras du portier alsacien alors que le prisonnier revient sur la glace (13’42).
Les tentatives se multiplient : Martin touche l’épaule de Hiadlovsky (14’20), Stritz cherche la lucarne à angle fermé (17’03), Lyall force le verrou à bout portant (17’37)… Cesnek frappe depuis l’aile, et celle-ci sera la bonne. Le palet est ralentit mais franchit la ligne (1-1 à 17’51, assisté de Hugues Cruchandeau).
Lerg a fini par céder sous la pression des tirs, l’égalisation était prévisible et vient récompenser la domination strasbourgeoise.
Tirs : 14/5 Strasbourg Strasbourg prend l’avantage…
Romain Schmitt (21’37) puis Sébastien Trudeau d’un tir sec (22’33) testent Jeff Lerg depuis les ailes. Si une bataille acharnée pour la possession du palet s’engage, pas de véritables occasions de marquer ne sont à signaler dans les premières minutes de ce deuxième tiers. Jacquier, d’un tir sur pivot, envoie juste à côté (25’10) puis dans les bottes de Hiadlovsky (25’41).
Christophe Moreau
Avec 93,9 % d'arrêts, Lerg a maintenu son équipe à flot
Sur un rush de Cesnek, Kralj est pris par la patrouille pour un faire trébucher (26’19). Pardavy lance violemment sur le gardien américain (27’12), mais c’est son compatriote slovaque, de trois années son cadet, qui va offrir une longueur d’avance à l’Etoile Noire. Stritz de la ligne bleue transmet à Cibula qui passe devant lui à mi-distance. Le vétéran expédie un maitre-tir dévié par Burgert dans le slot qui masque la vue du gardien (2-1 à 27’54, en sup. num.).
Tandis que Trudeau se faufile dans la défense en zone villardienne, Pardavy se rend coupable d’une obstruction (29’22). Le power play visiteur se met en place et un hors-jeu est sifflé à l’encontre de Chris Zarb qui contrôlait le palet à la ligne bleue. Le défenseur proteste (sans doute à raison), mais dix minutes de pénalité pour attitude antisportive est tout ce qu’il parvient à obtenir (30’20).
Pierrick Hoehe commence à prendre quelques piges en défense pour soulager les arrières qui tournent à cinq, et bientôt à quatre avec la sortie de Michal Cesnek. Pardavy n’est pas loin de concrétiser un one-timer offert par Matt Lyall (32’49), peu avant que leur gardien signe un arrêt de grande classe face à Abramov bien décalé (34’16). Turcotte pour dureté et Couture pour crosse haute partent au pénitencier (35’25), l’occasion pour Cibula et Marcos de s’échapper en deux contre un. Le premier cité choisit d’y aller seul, et son tir est dévié par Lerg (35’50).
Villard-de-Lans joue de mieux en mieux dans les dernières minutes. Les Ours touchent même le poteau depuis la bleue, le puck frôle la ligne de but sans la traverser (38’45).
Tirs : 12/5 Strasbourg
… mais Villard-de-Lans revient
Si Strasbourg est parvenu à tenir le score sous la pression en fin de deuxième période, les Ours commencent à prendre le jeu à leur compte et l’inévitable se produit. Après un tir de Burgert dans les jambières sur une entrée en zone (42’33), Villard part en contre. Leone et Couture fixent Hiadlovsky avant de décaler Näslund qui torpille facilement Hiadlovsky en cage ouverte (2-2 à 43’56).
Villard tente d’enfoncer le clou et le gardien local doit sortir deux arrêts grand écart devant Kralj (45’36) puis Couture (46’31). Pardavy, esseulé, cherche de près l’ouverture entre les bottes (47’53), mais ce sont bien les ursidés du Vercors qui sont de retour aux affaires. Un mauvais rebond contre la bande devant la cage locale est à deux doigts de profiter à Näslund (48’59). Hiadlovsky dégage debout un lancer de Eriksson (51’21), puis se couche après un shoot de Favarin de la pointe (53’10), alors que son équipe est en infériorité suite à une crosse haute de Cibula (52’24). Devant cette lourde frappe de Zarb, le portier bas-rhinois est une fois de plus décisif en ne concédant aucun rebond (54’17). Il sort encore une très belle mitaine face à Kralj qui déboule dans la zone strasbourgeoise (54’42).
Le momentum est définitivement villardien et Hoehe commet un retenir (55’24), sans conséquence toutefois au tableau d’affichage. Vlad sauve une fois de plus le match en bloquant, loin en avant de ses filets, une puissante frappe de Couture excentré (58’55). Dans la dernière minute, Pardavy sur une rentrée en zone offensive soignée, puis Trudeau d’un tir stoppé entre les bottes, cherchent à tuer le match et à s’épargner de fatidiques prolongations. En vain. La malédiction frappera-t-elle à nouveau ?
Tirs : 14/5 Villard-de-Lans Strasbourg n’arrive pas à en finir
Trudeau fond sur Lerg qui bouche bien l’entrée de sa cage (61’00). Cruchandeau, à angle fermé, lance dans ses bras (62’18). Trudeau remonte toute la glace et transmet à Cibula au deuxième poteau, pas loin de réussir la reprise instantanée. Les deux attaquants parviennent néanmoins à envoyer Couture en prison sur cette action (62’58).
Daniel Bourdages demande un temps mort et fait rentrer sur le glaçon la première ligne, épaulé de Carlson. Mais les meilleures gâchettes strasbourgeoises ne génèrent pas assez de mouvement pour inquiéter le box play adverse. Carlson et Cruchandeau ratent leurs tirs, provoquant quelques sueurs froides à l’Iceberg. Hiadlovsky stoppe facilement de la mitaine un Leone qu’il a vu arriver (67’11), et le tir de Drogue bien décalé passe à un cheveu de son poteau (68’31).
Christophe Moreau
Villard-de-Lans l'emporte en inscrivant deux tirs aux buts
Tosic fait le tour de la cage et sonne à la porte par deux fois, mais le portier suit le mouvement et neutralise la tentative (69’14).
Tirs : 3/2 Villard-de-Lans Et le cruel scénario se répète inlassablement…
Leone feinte légèrement à gauche et envoie au fond d’un tir sûr. (O)
Carlson patine à droite et dribble remarquablement Lerg sur sa gauche du revers, d’un geste technique. (O-O)
Kralj s’élance rapidement, couche le gardien et propulse le puck dans le haut du filet. (O-OO)
Pardavy tente de glisser le palet entre les jambes, Lerg ne bouge pas et bloque l’essai. (OX-OO)
Palanto se rate et perd le contrôle de palet. (OX-OOX)
Lyall fonce à la cage et tire puissamment… hors-cadre. (OXX-OOX) Strasbourg s’incline ainsi pour la neuvième fois cette saison après le temps réglementaire et laisse filer l’opportunité de remporter la série à domicile. Avec autant de joueurs cadre indisponibles, face à l’armada villardienne au grand complet, il faudra que l’Etoile Noire trouve les ressources dès le lendemain pour rester dans la course et s’offrir un cinquième mach.