Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Gielly et Barbez M.
Buts : Grenoble : ; 30.36 Félix Petit (ass Francis Charland et Mitja Sivic) ; 39.59 Francis Charland Gap : 24.59 Jouni Virpio (ass Kai Syväsalmi ) ; 29.21 Radim Valchar (ass Nicolas Arrossamena) ; 70.00 Roman Vondracek
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Gap
Dans un avant-match marqué par le bruit des supporters gapençais, qui allaient clairement prendre le dessus sur leurs homologues grenoblois dans ce domaine également, on découvrait à l'échauffement que Bonvalot allait rester titulaire malgré certaines rumeurs qui voyaient Raibon renvoyé au front après la lourde addition payée par les Brûleurs lors de la rencontre précédente.
Photographe Laurent Lardière
B. Amar est en pleurs après l'élimination grenobloise.
Soap horrifique
Malgré le suspense à fleur de glace, la première période allait tristement nous remettre en mémoire la grande pauvreté de la première rencontre de la série. Malgré une débauche d'énergie, les deux équipes se voyaient incapables de créer des décalages significatifs dans un ballet désordonné et assez peu intéressant.
A 5'40, une mauvaise relance d'un Vondracek, dont ce sera la seule erreur du match, permet à Charland d'enfiler un tir que renvoie Garman.
Un jeu de puissance grenoblois à 7'02 ne débouche que sur un lancer de Sivic en deux minutes, le temps s'écoule avec quelques occasions de part et d'autre.
A 16'52, c'est au tour de Gap de proposer un jeu de puissance un peu meilleur que celui des Isérois, avec deux tirs de Virpio et Circelli auxquels Bonvalot dit non, le gardien grenoblois proposant ce soir un match solide même si la séance de tirs aux buts soulignera son manque d'expérience dans l'exercice.
Circelli proposera en fin de période deux nouveaux tirs auxquels Bonvalot dira non.
Tirs 8/7 Gap
Soap Opéra
Après quelques banderilles de part et d'autre, les débats se font un peu plus physiques. Une pénalité contre Grenoble à 24'27 va débloquer la situation.
A 24'59, Virpio, servi plein axe, s'en va tromper Bonvalot comme dans un rêve pour une ouverture du score de qualité. Grenoble proteste pour un motif qui nous a échappé depuis la tribune de presse (hors jeu, palet non rentré complètement sous le gardien ?) (0-1).
A 27'44, une charge de Baylacq, pour nous tout à fait valable, est sanctionnée et envoie Gap en jeu de puissance, second exercice qui va à nouveau coûter cher aux Brûleurs.
A 29'21, Arrossamena lance et Bonvalot renvoie le palet de la cuisse sur Valchar qui inscrit le second but pour un double avantage des Haut-Alpins qui fait très mal à la mi-match. (0-2)
La situation délicate de Grenoble contribue à tendre quelque peu la rencontre, avec le public qui proteste contre plusieurs cages déplacées par des joueurs de Gap, cependant les Brûleurs vont, heureusement pour eux, réagir avant la seconde pause.
A 30'36, Sivic adresse de derrière la cage une belle passe à Charland qui reprend sur Garman dont le renvoi trouve Petit qui transforme. (1-2)
Le jeu s'étire alors quelque peu, avec chaque équipe qui a ses contres bloqués par les défensives et, ceci sans trop de peine, par les gardiens.
Grenoble va bénéficier de deux pénalités pour une crosse de Garman dans les jambes d'un attaquant à 36'01, avec deux/trois tirs dangereux à la clef.
Un surnombre contre Gap va à nouveau permettre au gardien des visiteurs de s'illustrer avec, entre autre, une belle épaule sur une lucarne de Treille à 38'05.
Pourtant, alors que l'on attend la sirène de fin de période, Charland, depuis le rond central, envoie une frappe violente à la dernière seconde, laquelle va tromper Garman de manière surprenante, le palet paraissant passer au ras du poteau droit à 39'59 ?! Un but franchement improbable et "tout un slap" pour l'attaquant grenoblois qui égalise pour la plus grande joie du public. (2-2)
Tirs 10/9 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Lafrance maîtrisé par la défense gapencaise
Soapvetage
La dernière période, disputée, sera totalement stérile offensivement, avec les Grenoblois qui compteront plus de minutes d'attaques-défenses que leurs homologues, le tout ponctué de quelques tirs dangereux comme celui de Petit à 54'.
A 58'37, Arrossamena est sanctionné pour un palet mal dégagé mais le jeu de puissance grenoblois sera confus et ponctué d'une belle mêlée devant la cage des visiteurs, le tout sans aucun succès.
Tirs 7/3 Gap
Soaperficiel
Malgré 30 secondes à 4-3, Grenoble ne propose pas un tir et les deux équipes se méfient et ne prennent aucun risque. Petit, encore lui, manque la plus grosse occasion, tandis que Lessard ne parvient pas à dévier un missile à 14 secondes du terme.
Soap qui peut !
Tirs au but
Sivic se présente et marque après une feinte suivie, nous a-t-il semblé, d'un rebond du gardien, but logiquement refusé (faute de vidéo, nous restons prudents car nous avons mal vu...)
Vondracek fait étalage de sa classe avec une double feinte droite gauche superbe et met le palet au fond avec facilité, superbe finition
Petit lance et échoue sur Garman.
Virpio propose une double feinte avant qui trompe facilement Bonvalot, pas franchement à l'aise face aux techniciens gapençais sur l'exercice.
Photographe Laurent Lardière
Deuxième but de Gap inscrit par Valchar
En attendant l'analyse plus complète....
Bravo à Gap pour cette belle qualification acquise à l'extérieur, et aux supporters bruyants qui ont fait honneur aux Rapaces. Ce soir, dans une rencontre très disputée, Gap a montré un visage intéressant avec des attaquants dangereux comme les habituels Vondracek et Valchar, sans oublier les Virpio et autres Arrossamena. Défensivement, les Haut-Alpins ont su contenir Grenoble, avec une mention spéciale pour Hirvonen, sans doute l'un des meilleurs défenseurs du circuit Magnus et auteur ce soir d'une prestation remarquable. On a pu apprécier les orientations tactiques prises comme de donner des solutions en mouvement au centre de la glace, ce qui a apporté le premier but, ajouts successifs du coach qui aura tenté et réussi tout au long de la série à s'adapter à l'adversaire. Que peut faire Gap face à Angers ? Si les Rapaces croient en leurs chances, les Ducs auront toutes les raisons de se méfier et aller gagner dans les Hautes-Alpes ne sera pas une affaire facile. Après un mauvais classement en saison régulière (12ème), l'équipe a trouvé la bonne carburation et termine la saison en boulet de canon.
Grenoble, s'il pouvait l'emporter ce soir, ne le méritait pas au vu de ses prestations cette année, et même si la victoire gapençaise a été acquise par la plus petite marge, c'était à l'extérieur et face à un club classé cinquième de saison régulière. Désormais, à l'heure des bilans (nous vous proposerons prochainement un article totalement consacré à la question), on peut très clairement souligner aucun trophée depuis 2011 et avec le plus mauvais jeu collectif (qui a dit absence totale ?) vu à Grenoble depuis plus de dix ans, il semble difficile de trouver la moindre excuse aux acteurs concernés, c'est-à-dire l'ensemble des salariés de la direction du club et du staff sportif. Contrairement à l'année dernière où la jeunesse de l'effectif s'était vu mise en avant, parfois de manière assez cavalière, rien de tel cette année avec un ensemble théoriquement digne du second budget français. Naufrage prévisible, diront certains, vu la saison accomplie, en espérant que cette sortie en huitième de finale face au douzième puisse permettre enfin des changements salutaires et attendus par une majorité du public grenoblois, une opinion qui va désormais bien au-delà du premier cercle de supporters qui, depuis longtemps, a tiré la sonnette d'alarme,
En attendant un article complet sur le sujet, vous pourrez trouver dans nos pages, ces prochaines heures, les documents suivants
-Point presse de Baptiste Amar auquel nous rendons hommage ce soir avec la photo titre.
-Point Presse Présidence des BDL
-Interview Christophe Tartari
-Interview Colin Circelli qui est monté nous voir, blessé, et auquel nous adressons un remerciement spécial et tous nos voeux de bon rétablissement pour sa cheville.
Cosmo tu as raison, c'est exactement ça, les Brûleurs de Loups, n'existent plus. D'ailleurs DJ-Braillard ne s'y trompe puisqu'il les appelle les BDL quand il hurle dans son micro ! Plus de kop, la section cularo a été virée depuis longtemps, à la place on a des gentils supporters-groupies subventionnés qui font boum boum. Je ne sais même pas si ça sent mauvais dans le vestiaire des BDL ? Ce club est devenu un club, un société du spectacle qui fait de la com, des animations, a mis un DJ de boite de nuit au micro, et qui glisse du hockey entre tout ça. Ceux qui espèrent du ménage à l'intersaison vont être déçu, vous ne croyez quand même pas que Carrel Magnan et Tomasini vont s'auto licencier ? La première et salariée, le second et salarié et actionnaire. Les BDL sont à eux, plus aux supporters, et ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Je ne suis même sur et certain qu'ils vont débarquer Dufour, je verrai bien un "renfort" pour le seconder.
Acer a écrit
le 27/02/2014 à 17:07
Difficile en effet dans ces circonstances de ne pas accabler ce club... et ses dirigeants ! Il semble que les chemins empruntés depuis quelques temps déjà ne conduisent nul part ! Une politique sportive contestable, une formation sur le déclin, une pauvreté de jeu collectif incontestable... et des bruits de couloirs qui confirment un manque de respect pour l'adversaire et pour ses propres joueurs : certains cadres de GAP auraient en effet été approchés pour parler de la saison prochaine dans les couloirs des 2 patinoires ayant accueilli cette série !!! Aucune éthique...c'est un peu lamentable si c'est la cas.
Félicitations en revanche aux Gapençais, qui semblent être pratiquement les seuls de ce championnat à proposer un jeu collectif construit, ambitieux et même spectaculaire parfois ! Angers a du souci à se faire. Je leur souhaite vraiment que les rumeurs concernant Ari SALO (qui serait en réflexion quand à son avenir) soient infondées !
BobH a écrit
le 27/02/2014 à 07:21
Eh bien voilà un avis global unanime des supporters ! Si après cela le staff actuel ne comprend pas qu ´il est temps de passer la main ...Tout ce beau monde doit avoir les oreilles qui sifflent tant la contestation est grande . A l'écoute de la présidente je n'ai pas ressenti de sincérité dans son discours . " il faut se donner le temps de faire le bilan " a t- elle dit ! Mais il y a longtemps que la messe est dite. Il n'y a pas a réfléchir. IL FAUT PARTIR AVEC TOUT LE STAFF ET LE COACH ! Il faut enfin du neuf , du charisme du travail et de l'humilité
Plaý hard , work hard ! C'est pas qui le dit ....
bibifricotin a écrit
le 26/02/2014 à 23:09
Merci aux photographes pour avoir su tirer le maximum de cette defaite grenobloise.
Y en a certaines qui vont être collectons .
DJEFFI38 a écrit
le 26/02/2014 à 21:52
Je me marre, mais peut-ètre faudrait-il en pleurer, en lisant les posts de certains (n'est-ce pas Antoine Villard ?) qui osent encore aprés 4 saisons catastrophiques mettre en doute la responsabilité de JFD dans cette faillite.
Certes il est aussi la victime de l'incompétence d'un staff plus soucieux de ses intérets personnels que de ceux du club, mais malgré toute la sympathie qu'il peut susciter en tant qu'homme, il est clairement le responsable de la dégringolade grenobloise, ne réussissant jamais à se remettre en question et reportant sans arrét les torts sur son effectif, trop jeune, trop inexpérimenté, pas assez concerné...et j'en passe.
En 4 ans les joueurs se sont succédés à Grenoble et quel que soit leur talent et leur implication, le résultat a été le même. Ils arrive à Grenoble avec de super CV, et aprés quelques matchs, leur talent part en brioche et la motivation les quitte.
Qui est le responsable sinon l'entraineur, le coach, celui qui devrait ètre là pour les motiver,les mettre en confiance leur donner les systèmes de jeu adaptés aux adversaires ?
Il n'y a pas d'entraineur digne de ce nom à Grenoble parcequ'il n'y a pas non plus de staff compétent et il faut que çà change.
Il faut un grand coup de balai pour que nous retrouvions notre équipe !
cosmo a écrit
le 26/02/2014 à 19:55
où sont les Bruleurs de loups ? d'ailes depuis que certains les appellent les BDL il ne sont plus bruleurs de loups.
Oui on voit beaucoup de films de photos de compagne de mecs qui défilent dans les magasins de fringues pour telles ou telles marque mais bon sur la glace y'a rien ....
Une musique débile des match soit disant de gala, des prix de billet exorbitants enfin bref tout a changé...
Où est la faim ( de loups) des mecs qui se déchirent pour un club un public ... les étages de Clémenceau respiraient cela, un vestiaire un couloir un tambour et JB ...
Bref les dirigeants ont changé en changeant de patinoire, me noyau de joueurs avait suivi et quelques bruleurs étaient toujours là ( Bonnard, Bachelet, Rolland ... ) mais petit à petits plus un bruleurs de cette équipe seulement des BDL sur des campagnes de pub ... je suis profondément attristé de cela l'esprit du club s'est vraiment effacé et les résultat ont suivi.
Comment un cous comme Grenoble fait-il pour présenter un staff sans aucun bruleurs ... pourquoi les anciens joueurs n'ont pas de rôle important ? TOMASINI DUFOUR ... éh oh y a bien que Willy qui connait son job dans cette équipe.
Un supporter de longues dates qui ne retrouve plus ses marques dans ce club depuis bientôt 5 ans.
bibifricotin a écrit
le 26/02/2014 à 17:22
+1 hector , y qu'a voir comment charland était hier en fin de match , je me repeigne, et je souris pour le trophée du meilelur joueur .
Désolé mais pour moi quant j'entend amar dire on s'entendais super bien dans le vestiaire c'est du pipo. je vois au moins trois quatre clans dans l'équipe.
Dufour et ses potes quebecois ne cherchant rien d'autres qu'a reclamer des points m^me quant ils n'etaient pas sur la glace.
les etrangers autre(sivic, gervais, selan ...),
les autres français( tardiff, tartari, amar..) et qui comme treille ne se sentaient plus concernés par le truc ou seulement en début de saison
pi les jeunes qui eux avaient tout a prouver donc on joué a fond come bedin , perret .
Un sacré ménage est a prevoir pas que sportif car ils ont laissé faire depusi trois ans,
Hector a écrit
le 26/02/2014 à 14:07
Bon....on PEUT être critique (c'est un jeu) vis à vis d'un entraîneur.....mais sur le glaçon...je doute fort qu'on soit en mesure de respecter les consignes de celui-ci dans TOUS les cas. Ce sont quand même les joueurs qui font le résultat. Au lieu de "vomir" un technicien, faire les comptes plus tard avec du recul. Il faut voir ce que donnent les vrais acteurs :les Hockeyeurs des BDL, avec leur recrutement ronflant (enfin bofff), ont joué l'arrogance. Erreur, erreur ! La preuve !
clem38 a écrit
le 26/02/2014 à 13:13
Tres bonne analyse comme d'habitude de Mr Labot, pour avoir converser avec lui et L. Lardiere a pole sud nous sommes du meme avis, il faut un changement radicale dans ce club. La question de l'entraineur ne se pose meme plus, il aurait du etre remercier l'année dernère déjà, je pense qu'il faut viser plus haut, le directeur sportif et la présidente doivent partir, ce sont eux les premiers responsables de ce fiasco, quand on voit la présidente se pavaner pendant le match a discuter avec tel ou tel partenaire et se désintéeresser complètement du match est édifiant quel contraste avec Mr Juret le président d'Angers qui vibre sur le banc de son équipe, je pense que cette personne est la mais que si elle serais ailleurs ca serais la meme chose alors svp partez et redonnez nous une équipe de hockey en Isère et a Grenoble comme il le mérite merci !!!!
Greg a écrit
le 26/02/2014 à 13:07
@bibi
J'etais egalement bien placé (balcon K), pas evident du tout le palet qui rentre. De toute façon aucune polemique possible tant la victoire de Gap est merité. Rentré ou pas de toute façon le but a été validé, donc c'est maitenant du passé ;)
antoine villard a écrit
le 26/02/2014 à 12:27
Une saison des plus catastrophique pour les bdl's! Mais il faut en tirer les conclusions !
Evidemment que l'ère Dufour doit cesser, mais il n'est à mon sens pas responsable de la situation du club. Je suis certains que ce serait un bon coach, mais dans un club moins médiatisé que Grenoble(genre Villard ou Epinal).
A mon sens JFD n'a pas été mis dans les meilleures dispositions malgré un effectif exceptionnel! Je pense que le problème est ailleurs, on le voit bien, les joueurs jouent avec la boule au ventre sans confiance, et à Grenoble des que les résultats ne suivent pas une mauvaise atmosphère s'installe(banderoles "anti-dufour" manque d’enthousiasme du public). Une frande remise en question s'impose en interne comme en "externe"
Hector a écrit
le 26/02/2014 à 10:52
Hé bien, si les BDL ne sortent pas complètement lessivés après le savon que leur met L. Labrot ici...et celui de supporters....et celui du staff...!!!
MAXWELL38 a écrit
le 26/02/2014 à 10:30
Ce qui devait arriver est arrivé, Grenoble éliminé au premier tour, comme en coupe de France et coupe de la ligue. La saison se termine alors qu'elle n'a même pas commencé pour Rouen Dijon Briançon et Angers: la honte pour les dirigeants du club.
Dufour a fait illusion un temps avec les acquis de Mats Lutsth, mais maintenant il a complètement détruit cette équipe et tout est à reconstruire. Mais il n'est pas le seul, Tomasini doit aussi rendre des comptes ,et partir !
Très triste pour Bastiste, lui un grand Monsieur.
bibifricotin a écrit
le 26/02/2014 à 09:56
@greg.
étant placé derrière la cage de bonvalot , je peux t'affirmer qu'il y a bien but pour Gap . le palet passe entre les bottes de bonvalot pour taper le fond de la cage et revenir sous sa botte.
Merci MR Amar pour tout ce que vous avez accompli avec les BDL.
Et Ouste un grand coup de balai dans les bureaux des BDL , coach compris et on repars sur des bonnes bases.
Pourquoi ne pas prendre un nouveau manager (Amar) et entraineur(Pouget).
jeanluc a écrit
le 26/02/2014 à 09:31
Pour Baptiste Amar , TOUS les supporters des BDL sont de tout cœur avec lui, le remercient pour ses années grenobloises, et perso, j'espère que le 5 sera retiré. Hier rien le concernant alors que ce grand joueur français mettait un terme à sa carrière. Le staf fait dans le lamentable jusqu'au bout. Les joueurs ne sont pas responsables de ce désastre et de ces 4 années de régression, mais eux ils en payent le prix en étant virés (Arossaména, Quéméner ect...) Treille : en étant sous-exposé médiatiquement et sportivement pour se relancer, Charland : en ratant une saison qui devait être un tremplin et en passant du statut de meilleur buteur de la ligue à celui d'anonyme, ect... Je suis curieux d'entendre la présidente en conf de presse : leçon de langue de com encore une fois ?
(Sinon il y a 2 coquilles à la fin de l'article "souligner quA sans trophée depuis 2011" Et élimnitation en 1/4)
Greg a écrit
le 26/02/2014 à 09:17
Pour HH, les grenoblois ont protesté contre le 1er but de Gap car il n'est tout simplement jamais entré dans la cage. Le tir a fait poteau et a ensuite longer la ligne pour venir sous la botte de Bonvalot.
Bref juste un fait de match qui ne change pas grand chose au resultat final. Gap mérite clairement sa place en 1/4.
cham74 a écrit
le 26/02/2014 à 08:18
Que ce soit pour n importe quel compte rendu, merci à L.Labrot pour la qualité de ses analyses et la finesse (parfois piquante) de ses articles !
Il en va de même pour ses itv vidéo
OKLAMITAINE38 a écrit
le 26/02/2014 à 07:27
Merci Laurent et à l'équipe de HH pour tous les articles toujours précis pointus et affutés...pas comme les BDL;)
contrairement à BobH je ne suis pas sur que tout est à reconstruire tant le début de la saison a été de bonne qualité , on a a vu au cours des 5 premiers matchs, du jeu , des lancers de palets propres , les joueurs se trouvaient facilement , on n'était pas dans le traditionnel lancer de palet en fond de glace sans personne pour le récupérer...et puis plouf ça se dégrade progressivement jusqu'à devenir comme HH le définit dans ses articles, soporifiques...ennuyeux et pour faire d'un match de Hockey un sport ennuyeux il faut vraiment le faire ...exprès.
Je ne vois pas d'autres explications que le liant , le ciment de cette équipe : le coach , car si on reprend la liste des joueurs , nous avons sur le papier une bonne équipe , il manque un vrai patron et puis comme dans une entreprise il est déplorable que le staff n'ait pas tiré la sonnette d'alarme plus tôt car même si DUFOUR a démontré qu'il n'est pas à la hauteur il est à l'image de la direction qui l'a mis en place mais surtout confirmé dans ce poste.j'attends avec impatience l'analyse de Laurent qui sera comme d'habitude objective et pertinente .
Bravo encore à vous.
BobH a écrit
le 26/02/2014 à 06:54
Fin du chemin de croix pour cette équipe des BDL avec une sortie de plays off nette et claire . Espérons que tous les salariés de ce club auront l'honneur de reconnaitre leur échec et leur mauvais choix ( Dufour comme coach par ex ) J'attends avec impatience le bilan de la Présidente et les perspectives pour la prochaine saison.Comme tout est a reconstruire il faudra au moins 2 saisons pour se remettre à flots et trouver de bons joueurs avec un bon coach disponibles pouvant relever ce challenge. En tant que supporter , une toute petite lumière brille encore en moi pour une prochaine saison avec une nouvelle équipe de A jusqu à Z . On va y croire pour l'instant............fin de saison !