Leaders de la saison régulière, les Ducs d’Angers accueillent les Dauphins d’Epinal pour le début des demi-finales de la Ligue Magnus. Les Angevins sont au complet, après avoir triomphé des Grenoblois en 5 rencontres. Cinq manches c’est également ce qu’il a fallu aux Spinaliens pour venir à bout de Chamonix : les deux équipes débutent donc la série avec la même fatigue physique après l’ultime match de mardi dernier.
Arbitres : Mrs Barbez et Rauline assistés de Mrs Loos et Gielly
Buts : Angers : ; 17.06 Marcello Ranallo (ass Julien Albert et Tomas Baluch) ; 31.14 Braden Walls (ass Jeff May et Marc Belanger) ; 49.43 Jeff May (ass Marc Belanger et Braden Walls) Epinal : 03.14 Jan Hagelberg (ass Peter Slovak et Danick Bouchard) ; 05.13 Danick Bouchard (ass Steven Cacciotti et Maxime Ouimet ) ; 30.39 Michal Petrak (ass Benjamin Casavant et Jan Plch) ; 51.26 Yoann Chauviere (ass Danick Bouchard et Benjamin Casavant ) ; 59.13 Benjamin Casavant (ass Danick Bouchard)
Pénalités
27 minutes (1x2) et 25 à Bellemare contre Angers
6 minutes (3x2) contre Epinal
L’entame de la rencontre est timide pour les deux formations. Les visiteurs se montrent les plus appliqués et adroits. Dès la 3ème minute, sur une contre-attaque très rapide, Hagelberg trouve la lucarne de Florian Hardy pour l’ouverture du score (0-1 à 3’14).
La surprise est totale au Haras et va être accentuée quelques minutes plus tard. Sur une action quasi-similaire, Ouimet manque son duel avec Hardy, le palet reste jouable derrière la cage, le capitaine spinalien le récupère pour remettre vers son défenseur qui arrive lancé et marque d’un tir croisé à mi-hauteur (0-2 à 5’13).
Photographe : Franck Salot
La sanction est sévère pour les joueurs locaux qui s’inclinent sur les deux premières occasions adverses. Pour autant, les Angevins peinent à trouver des solutions offensives et insistent dans un schéma de jeu qui ne met pas en difficulté la défense des Dauphins. Les palets envoyés systématiquement au fond sont récupérés par les défenseurs visiteurs qui parviennent à sortir le palet proprement. Gabriel Girard, dans les buts, n’est pas mis en difficulté et s’échauffe sur plusieurs mitaines prévisibles.
Il faut en fait toute la grinta de Ranallo pour redonner l’espoir aux Ducs. L’attaquant italo-américain, au temps de jeu réduit durant ces playoffs, va chercher le palet derrière la cage pour en faire le tour et adresser un tir rapide à ras glace sous la jambière de Gabriel Girard, battu sur cette action (1-2 à 17’06).
Suivent deux pénalités consécutives pour les visiteurs qui vont devoir évoluer pendant 1 minute en double infériorité. Une situation qui aurait pu coûter cher : Campbell trouve d’abord le poteau puis, dans la continuité, l’intervention de la botte de Girard est salvatrice sur une double reprise de Gaborit et Bellemare. Sur la sirène de fin de tiers, toujours à 5 contre 3, le trio Fortier-Bellemare-Belanger désorganise totalement la défense spinalienne, le dernier nommé est trouvé à l’opposé du jeu et inscrit dans une cage vide, le but est refusé pour avoir été tiré après la sirène.
Au retour des vestiaires, les Angevins présentent une envie plus importante, bien aidés par la double supériorité qui les encourage à aller de l’avant. May, Busto et Belanger à la bleue vont s’essayer aux tirs de loin sans réussite et, finalement, Epinal annihile ce premier tournant du match. La pression locale reste néanmoins importante sur le but de Girard qui va devoir s’employer une nouvelle fois devant Henderson. Angers a pris la possession du puck dès la reprise et ne le lâche plus ! C’est une erreur défensive qui va redonner de l’air aux visiteurs. Une mésentente entre May et Mihalik permet à Casavant d’aller chercher le palet traînant près de la cage, et de trouver Petrak esseulé à 3 mètres du slot. La reprise de l’expérimenté attaquant des Dauphins fait mouche du côté mitaine de Hardy (1-3 à 30’39).
Photographe : Franck Salot
Les Angevins vont réagir immédiatement, Walls est accroché par Susanj qui écope de deux minutes de pénalités. La mise en jeu est gagnée dans la zone spinalienne par Walls, le jeu entre ce dernier et Belanger permet à Jeff May de se décaler à la bleue, le tir du défenseur angevin est repoussé de la jambière dans la palette de Walls bien placé pour le reprendre et inscrire le second but angevin (2-3 à 31’14).
Relancés par cette réalisation, les Ducs tentent beaucoup pour refaire leur retard, mais s’exposent à ces contres. Sur l’un d’eux, idéalement lancé par Gervais, Ouimet part seul face à Hardy mais échoue dans son dribble, le palet finissant sous le cerbère local. Le second tournant du match intervient à la 35ème minute de la rencontre. Sur une remontée de palet de Petrak, ce dernier arrive en zone offensive, freine et remet le palet vers lui-même. Le capitaine angevin qui le suivait s’arrête sur son vis-à-vis et entraîne la chute des deux joueurs. Dans celle-ci, le centre spinalien voit son genou se tourner et doit quitter la glace définitivement. Devant la gravité de la blessure, l’Angevin est sanctionné de 5 minutes + 20 minutes de pénalité. Les joueurs de la cité de l’image perdent un joueur majeur et ne convertissent pas ces 5 minutes de supériorité.
Le dernier tiers est décisif pour les Angevins qui vont beaucoup tirer au but pour égaliser. Mais les offensives sont souvent mal construites et peu dangereuses. Les occasions les plus délicates à gérer pour Girard vont finalement venir, à chaque fois, des défenseurs angevins. Busto, d’une montée rageuse, centre fort devant le but pour Harty. Ce dernier doit également monter aux avant-postes pour adresser un shoot puissant capté en deux temps. Les attaquants angevins, à l’image de Belanger ou Campbell, manquent d’altruisme et ne font pas la passe ou alors trop tard, leur compère d’attaque n’est plus démarqué. C’est donc logiquement que l’égalisation vient d’un défenseur angevin. Jeff May ferme bien la ligne bleue et adresse un tir à ras glace vers Girard, à première vue anodin. Le portier visiteur est toutefois gêné par Walls qui passe devant le but à ce moment-là, le palet finissant entre ses jambières pour le 3ème but des Ducs (3-3 à 49’43).
Photographe : Franck Salot
Le soulagement est toutefois de courte durée pour les locaux, le buteur providentiel est rapidement envoyé en prison. Le jeu en supériorité numérique d’Epinal est vite mis en place et Chauvière, depuis la bleue, adresse un tir en hauteur que Florian Hardy ne voit pas partir, gêné par Bouchard bien placé devant le portier local (3-4 à 51’26).
Les Spinaliens continuent leur course en tête et les Angevins continuent de patiner après le score. Une situation qui ne leur sied guère, la précipitation dans les choix et gestes précède la rapidité et facilite ainsi la défense des visiteurs. Il faudra attendre la toute fin de rencontre et la sortie de Hardy, pour un 6ème joueur angevin, pour voir, sans doute, Girard une nouvelle fois battu. Mais Fortier, très discret, rate l’immanquable et la cage ouverte. La sanction se veut très rapide et, sur le contre, Casavant fait parler sa vitesse dans la défense angevine lente, et inscrit le dernier but en cage vide (3-5 à 59’13).
Au final, Epinal obtient le premier gain de la série et inverse ainsi l’avantage de la glace. Une victoire méritée dans l’application des consignes (des sorties de palets très simple, un jeu rapide en contre et dans le dos des défenseurs angevins moins mobiles et plus lents que les attaquants spinaliens) mais également dans l’envie et la combativité. Gabriel Girard faisant ce qu’on attend de lui dans les buts, une nouvelle fois… !
Du côté des Ducs, la défaite assombrit l’avenir. Toutefois, les Angevins ne pouvaient espérer mieux, les joueurs cadres ont été muselés ou absents de cette rencontre : à l’image de Fortier, Campbell ou Belanger. La sortie de Bellemare a enlevé un créateur de jeu qui n’a pas été remplacé. Seuls les défenseurs ont apporté le danger sur la cage adverse mais ne peuvent à la fois attaquer et assurer la défense ! Un bon rappel à l’ordre avant la seconde manche.
Je suis d'accord que ce n'est pas l'entraineur qui fait tout, les joueurs ont la part de responsabilité qui leur revient
Cependant à Grenoble pour parler de ce club ,Dufour tient l'équipe depuis 3 années avec des résultats en chute libre
L'entraineur c'est le patron et les joueurs suivent les directives et pas le contraire sinon je vois pas bien à quoi il servirait
Petit proverbe chinois quand la queue du poisson est pourrie c'est la tête qui est malade .... Et puis voila
Math2013 a écrit
le 16/03/2013 à 16:44
çà m'énerve quand j'entends dire que certaines équipes jouent bien ou mal à cause ou grâce à leur entraîneur qui est bon ou mauvais.
Il n'y a pas que les entraineurs qui sont responsables, le meilleur exemple : Amiens, dont l'entraineur a été désigné ici même un des meilleurs entraineurs de la magnus, quand on voit les résultats d'Amiens cette année, çà me fait doucement rigoler.
LAMITAINE38 : il y a aussi le comportement des joueurs, que ce soit à Grenoble, Angers, Rouen, certains joueurs n'en font qu'à leur tête et se la pète un peu, l'entraineur n'y peut rien, comme dans tous les sports d'ailleurs. Alors il faut arrêter de mettre tout sur le dos de l'entraîneur de Grenoble par exemple, ou dire qu'Angers joue moins bien à cause de leur entraineur, çà n'a aucun sens. Les équipes d'Epinal et de Briançon, ont d'excellents entraineurs mais les joueurs sont disciplinés, jouent vite et bien parce qu'ils en ont envie, idem pour Chamonix qui a fait un beau parcours cette année. Mais que ce soit Angers, Rouen ou Grenoble, certains joueurs jouent quand ils en ont envie, ne sont pas toujours motivés et on se demande bien pourquoi.
Hier j'ai vu les joueurs d'Angers, ils ne m'ont absolument pas impressionnés comme au début de l'année, ils étaient bien moins vifs que les joueurs d'Epinal, pourtant ils étaient sur leur glace. Je peux me tromper, mais s'ils passent, je ne les vois pas champions pour autant. Je vois bien Briançon par contre.
hockey88 a écrit
le 16/03/2013 à 14:08
Pour nsn5: Bellemare ne jouera pas ce soir normalment, 20+5 pénalité de match, match de suspension automatique+ commission de discipline, je crois ( pas sûr) qu'il est dèjà passé par la commission ctte saison avec match avec sursis mais à confirmer !
Sinon Angers grand favori, mais Epinal même il ne passe pas en finale, sortirons la tête haute des PO, avec un superbe parcours que personne ne les voyait en demi ( moi en premier ).
Yoda49 a écrit
le 16/03/2013 à 13:46
Ce qui est clair c'est qu'après la sortie de Bellemare, l'équipe a jouée de la même façon. Donc il n'est plus (en tout cas en ce moment) le money player habituel.
nsn5 a écrit
le 16/03/2013 à 12:13
Les Ducs d'Angers SCO, c'est un mélange entre l'équipe de hockey et l'équipe de foot ???
Quand à la blessure du joueur d'Epinal, c'est malheureux, on n'aime pas voir ça, mais c'est totalement involontaire de la part de Bellemare. Et il jouera ce soir.
LAMITAINE38 a écrit
le 16/03/2013 à 11:22
Merci pour l'article cependant ne le prenez pas mal mais quand vous avez écrit Grenoble sort la tête Haute dans votre dernier article qu'aurait il fallu comme titre pour cette superbe victoire des Spinaliens.
Apres avoir vu Angers à pole Sud, je ne suis pas surpris de ce résultat, il semble à l'évidence que Alex Stein est pour quelque chose dans ce succès car Epinal a de bons joueurs mais autour d'un bon coach ça va mieux ,c'est ce qui manque à Grenoble et vu les fréquents échecs des Ducs il semble que c'est un peu pareil
Ceci étant dit rien n'est joué, mais ce championnat 2012/2013 reste assez original et pour le moment d'un niveau assez faible
Isaia a écrit
le 16/03/2013 à 10:59
A mon sens, pénalité de match, BELLEMARE est automatiquement suspendu le match suivant ? non ?
Romain49 a écrit
le 16/03/2013 à 10:08
Tout à fait d'accord, si dans l'article ils disent que Bellemare est un créateur, il a perdu son inspiration depuis pas mal de temps. D'un certain côté ça serait pas une mauvaise nouvelle de le voir suspendu (et logique). La suspension probable de Bellemare devrait entraîner des changements lignes.
J'espère que Petrak s'en remettra rapidement mais vu la souffrance affiché sur son visage hier sa saison est probablement terminée.
Sinon Epinal a éliminé Chamonix et Dijon qui les avaient un peu pris de haut. A croire que nos Ducs font eux aussi la même erreur.
Epervier a écrit
le 16/03/2013 à 09:44
C'est dommage pour nous Angevins, mais je te rassure Math, sur ces playoffs voire sur la saison régulière, Bellemare n'est plus dangereux...dans le jeu en tout cas ! Il est loin de son niveau d'avant.
Quand à cette action sur Petrak pour moi c'est involontaire totalement. Mais avec 5+20 il risque d'etre suspendu de toute façon ?
Math2013 a écrit
le 16/03/2013 à 09:20
Je ne pense pas que Bellemare ait fait un coup fourré, mais çà serait bien qu'il calme ses ardeurs, beaucoup trop de fautes ce joueur et là il blesse un joueur d'Epinal qui ne pourra sûrement pas rejouer, il mérite une suspension, arrivé à ce stade, il est dangereux non ?