Le premier acte est lancé et la première brèche est ouverte par Mallette qui rentre dans le camp angevin, aidé par Desrosiers qui frappe une première fois en direction de la cage d’Hocevar, auteur d’un gros match dans le premier épisode de cette demi-finale.
C’est au tour des Ducs de mettre Lhenry à contribution mais le gardien normand arrête à son tour cette tentative des visiteurs.
Une première pénalité est sifflée à l’encontre des Rouennais, ce qui permet aux Angevins de s’installer dans le camp normand afin d’en profiter pour trouver la faille. Allen écope à son tour d’une pénalité pour dureté et laisse ses partenaires à trois contre cinq.
| Photographe : Pascal Longuemare | |
Les Ducs voient l’opportunité de s’inposer en ce début de tiers mais tombent sur un Lhenry impeccable devant sa ligne et qui réalise de multiples sauvetages face à Balush, Belanger et consort.
Alors que l’on passe la première moitié de ce tiers, l’intensité affichée dans les premières minutes retombe un peu et le palet navigue d’un camp à l’autre, sans réelle occasion, mais Desrosiers décide de prendre une nouvelle offensive en main, après une nouvelle récupération, il s’échappe en direction de la cage angevine pour conclure avec un tir stoppé de nouveau par un Hocevar imperturbable.
Le ton est donné et le jeune Faure assène à son tour un slapshot au gardien des Ducs qui repousse cette nouvelle tentative et voit son coéquipier, Chauvel, aller créer le danger sur la cage des Normands, bien heureux de ne voir personne pour reprendre la rondelle au deuxième poteau découvert, après un premier arrêt de Lhenry.
Les deux équipes jouent à jeu égal et c’est une nouvelle fois Chauvel, esseulé sur le flanc droit, qui s’en va affronter Lhenry qui continue de s’interposer face aux velléités offensives des visiteurs.
Le premier tiers semble difficile à se décanter et la tension se fait sentir par une altercation entre Elomo et Belanger qui sont de suite renvoyés de la glace, sanctionnés d’une pénalité pour dureté.
Les deux camps se retrouvent alors à quatre et Manavian en profite pour envoyer une nouvelle salve sauvée de peu par le gardien des Ducs, lesquels se retrouvent à trois après une pénalité sur Chauvel.
La confrontation en infériorité semble déséquilibrée pour les Angevins qui récupèrent malgré tout le palet, sur une perte de Werenka, hésitant en position offensive et qui offre à Belanger le premier face-à-face de la soirée mais qui se heurte à Lhenry, dernier rempart qui maintient ses partenaires dans ce premier tiers. Celui-ci se termine sur ce score nul et vierge, malgré une dernière tentative de la ligne Desrosiers/Mallette/Thinel qui ne semble réellement pas fonctionner car aucun point n’a été marqué par les trois techniciens rouennais, alignés ensemble depuis le début de cette demi-finale.
Retour au jeu pour ce deuxième tiers emmené par les Angevins mais aussitôt récupéré avec autorité par Manavian qui envoie Elomo, suivi par Guenette, pour une contre-attaque avortée, une nouvelle fois, par le portier angevin.
Les acteurs tentent de faire, tour à tour, la différence mais les deux gardiens sont bien en place et, sur une nouvelle incursion rouennaise, un échange entre Janil et Desrosiers met sur orbite Guenette qui frappe et trouve le poteau d’Hocevar, qui semblait battu.
Les Dragons décident d’accélérer et provoquent une pénalité contre les Ducs qui voient Mallette se présenter devant Hocevar, lequel réalise une nouvelle parade face au capitaine normand.
| Photographe : Pascal Longuemare | | C’est au tour d’Angers de placer des attaques dangereuses face à la cage de Lhenry, qui détourne une première tentative, après un tir d’Hebert dévié par Raux, mais ne peut rien sur la seconde attaque mal contrôlée par la défense rouennaise et conclue par Fortier, bien assisté par Baluch et Mihalik qui profitent des largesses des défenseurs normands (0-1 à 33’01).
Les Rouennais se font cueillir au moment où ils semblaient dominer et Angers se met en difficulté en écopant d’une nouvelle pénalité.
Les Dragons, en supériorité, continuent d’accélérer par Elomo qui se bat comme un beau diable au milieu de la défense des Ducs, forçant le verrou angevin, aidé par Paré et Salmivirta qui viennent égaliser au moment opportun (1-1 à 37’35).
Les Rouennais, soucieux de prendre l’avantage en cette fin de deuxième tiers, maintiennent le rythme par Guenette qui parvient presque à trouver la faille sur cette nouvelle action mais qui, dans la continuité, voit son partenaire, Allen, sanctionné d’une pénalité et laissant les Normands en infériorité pour la troisième période.
Le second volet se termine sur une ouverture du score angevin, rondement menée, et une égalisation laborieuse de la part de Dragons hésitants et maladroits dans le dernier geste.
Les Normands reviennent en infériorité pour le troisième et dernier épisode de ce match, face à des Angevins bien décidés à prendre l’avantage mais qui ne parviennent à placer qu’une seule réelle action dangereuse par l’intermédiaire de Chauvel.
La pénalité consumée, les Dragons remettent le bleu de chauffe pour ne laisser aucun répit à Hocevar et ses coéquipiers, qui sont battus dans tous les duels.
Les occasions se multiplient pour les locaux, tout d’abord par un slapshot de Werenka, suivi par son capitaine qui envoie la rondelle, repoussée par la mitaine du gardien des Ducs, lequel fait face, dans la continuité, à la jeune ligne Rech/Gutierrez, toujours stérile face à la cage des visiteurs.
| Photographe : Pascal Longuemare | | Rouen continue à tenir la rondelle et la ligne Thinel/Desrosiers/Mallette reste muette à son tour malgré un rush en solitaire de Thinel au milieu de la défense angevine, trouvant, à son tour, Hocevar fort devant sa ligne.
La pression va toujours dans le même sens et les Rouennais continuent de combiner dans le camp d'Angevins qui n’arrivent pas à se dégager, voyant, à leur tour, Paré se casser les dents sur le portier des Ducs.
La fin de ce dernier tiers approche et, alors que ce dernier acte va se finir indubitablement sur un score nul et se diriger vers une prolongation, Manavian écope d’une pénalité à deux minutes de la fin pour dureté et voit les visiteurs prendre l’avantage à cinquante-cinq secondes de la fin, suite à un slapshot de Balush, bien assisté de son partenaire Lahesalu (1-2 à 59’05).
L’issue de ce match semble validée mais le coach normand décide de faire sortir Lhenry afin d’arracher l’égalisation mais en vain ! Les Ducs défendent ce score jusqu’au bout et Hocevar, malgré deux dernières opportunités de Rech, puis Guenette, qui se ratent face à la cage angevine presque vide, n’est pas inquiété.
La sonnerie retentit, les Ducs d’Angers repartent de Normandie avec une victoire et un avantage psychologique quant à leur réalisme, contrairement aux Rouennais qui ont dominé mais n’ont pas su faire la différence, faisant preuve de maladresses dans le dernier geste.
|