Arbitres : Mrs Bergamelli et Hauchart assistés de Mrs Barbez et Courgeon
Buts : Grenoble : 14.37 Anthony Aquino (ass Alexandre Rouleau et Sylvain Dufresne) ; 31.33 Matthieu Le Blond (ass Francis Desrosiers et Christophe Tartari) ; 32.52 Mitja Sivic (ass Anthony Aquino et François Ouimet) ; 35.50 Anthony Aquino (ass Alexandre Rouleau) ; 46.49 François Ouimet (ass Anthony Aquino et Francis Desrosiers) ; 48.43 François Ouimet (ass Alexandre Rouleau et Baptiste Amar) ; 57.19 Joris Bedin (ass Kévin Dusseau) Chamonix : ; 33.58 Vincent Kara (ass Laurent Gras et Francis Charland)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
20 minutes contre Chamonix
Ce sont les mêmes acteurs que la veille qui allaient s'expliquer à Pôle-Sud avec pour enjeu une possible finale pour Grenoble ou un retour en Haute-Savoie pour une cinquième manche décisive. Avec aucun blessé à déplorer, la question de la récupération physique se posait clairement ainsi que la possibilité de voir Chamonix élever son niveau en défense et devant le but.
Photographe : Laurent Lardière
Prudence et attention
Grenoble surprenait en début de rencontre en proposant un trio composé de Baylacq, Benoit et Raibon (Elie), une décision allant dans le bon sens, vu leurs comportements la veille, mais également un moyen de soulager quelque peu les principaux acteurs offensifs et de confirmer l'opération "jeunes" avec des ajouts sucessifs très positifs lors des playoffs.
Les deux équipes effectuaient une entrée prudente, Chamonix semblant bien mieux que la veille et bénéficiant d'une première pénalité à 4'29 pour se montrer en jeu de puissance avec plusieurs lancers sur un Raibon qui répondra présent toute la soirée.
Le palet file d'une cage vers l'autre, Chamonix va alors insister et bénéficier de nombreux engagements offensifs, avec des Grenoblois qui effectuent alors plusieurs dégagements interdits. On sent pourtant que les contres des Brûleurs pourraient faire mal face à des Haut-Savoyards qui appuient mais ne trouvent pas l'ouverture.
A 13'58, le second coup de sifflet de la soirée propose un jeu de puissance grenoblois, qui va une nouvelle fois faire la différence.
A 14'27, Dufresne lance de loin sur la cage chamoniarde et son palet est dévié par Rouleau sur Hardy qui repousse sur Aquino, lequel ouvre le score assez facilement. (1-0)
Toujours de force égale, les deux équipes se livrent mais Patry, bien involontairement, joue au golf avec la tête d'un Le Blond qui rentre au banc en saignant, les 2+2 logiques ne vont pourtant produire aucun résultat grâce à une très bonne défensive chamoniarde.
La fin de période plus brouillonne ne donnera rien, et le retour au vestiaire est synonyme d'une relative égalité malgré le but pris par Chamonix.
Tirs: 13/9 Grenoble
Engagements: 8/5 Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
Grenoble passe l'overdrive
La reprise va voir Grenoble prendre rapidement les affaires en main et accélérer pour laisser Chamonix en fâcheuse posture.
A 31'33, le duo Le Blond - Desrosiers fait tout un jeu avec pas moins de quatre passes, la dernière voyant le Canadien servir superbement "le démon blond", surnom historique mérité depuis le début de ces playoffs, pour un second but qui donne la tendance de la soirée. (2-0)
Chamonix va alors dévisser une fois encore, ce dont va profiter Sivic pour y aller de son but une minute plus tard à 32'52 en voleyant un palet bas, sur un service d'Aquino que l'on sent monter en puissance sur la rencontre. (3-0)
Il faut alors la seconde pénalité de Tartari pour enrayer la machine iséroise et voir Chamonix enfin trouver la faille. Depuis l'aile, à 33'58, c'est Kara qui va tromper Raibon d'un angle très fermé et bénéficier tout de même de la seule erreur du gardien grenoblois ce soir. (3-1)
Le début d'un retour des Chamois ? Pas pour longtemps car Aquino, assez énervé après avoir manqué un face à face et un tir sur Hardy, va filer et claquer à 35'50 une lucarne croisée des plus jouissives pour un public qui commence à comprendre que les Brûleurs ont enfilé le bleu de chauffe. (4-1)
Chamonix va alors parvenir à enrayer l'avalanche en résistant à deux jeux de puissance grenoblois, dans une fin de période qui a vu les Brûleurs donner une grande ampleur au score. Le retour au vestiaire questionne sur la forme physique de Chamonix qui n'a guère trouvé le chemin du but de Raibon, à l'exception de leur seule réalisation.
Tirs 11/6 Grenoble
Engagements 8/7 Grenoble
Les Brûleurs étendent l'incendie
La dernière période voit Grenoble laisser venir son adversaire pour mieux contrer, et la tactique va se révéler payante. Après un choc entre Kara et Raibon, qui nous avait semblé plus extrême avant les ralentis de Télégrenoble, les arbitres décident de ne rien siffler malgré, nous semble-t'il, une 2' logique, les raids des Isérois vont reprendre.
Sur une relance grenobloise, Ouimet trouve le fond des filets chamoniards et porte le score à 5-1 à 46'49, avant de remettre l'affaire à 48'73 et inscrire un nouveau doublé. (6-1)
Le jeu va se durcir quelque peu, et plusieurs pénalités sont sifflées à la suite d'énervements chamoniards que l'encadrement haut-savoyard et un Aimonetto d'expérience vont contribuer à calmer quelque peu. Un temps mort est demandé dans ce but, avec un 5-3 mal négocié par des Grenoblois qui attendent gentiment la suite.
La rencontre se terminera après un superbe but de Bedin à angle fermé, qui voit son slap trouver la lucarne opposée, sans doute le plus beau but du match pour le benjamin des Brûleurs qui trouve ici la récompense de ses efforts. (7-1)
On en termine avec plusieurs confrontations physiques inutiles, logiquement sifflées par les arbitres vigilants, et qui feront le nécessaire pour gérer une explication Colotti-Charland-Patry, pour ne citer que les sanctionnés, par des pénalités mineures logiques dans ces cas.
Tirs 8/4 Grenoble
Engagements 8/9 Chamonix
Photographe : Laurent Lardière
Merci Chamonix !
Il est toujours agréable de voir une équipe qui joue au hockey ! Chamonix a désormais démontré qu'il fallait compter sur le club doyen et que les saisons avec des Haut-Savoyards plus proches de la D1 que du haut du tableau étaient désormais de mauvais souvenirs. Certes, Chamonix a trouvé plus fort que lui ce soir, mais les Chamois, avec leur jeu offensif et leur vitesse d'exécution, ont confirmé qu'il allait falloir compter sur eux la saison prochaine. Avec sans doute une défensive un peu plus forte et un gardien plus expérimenté, mieux à même de négocier les playoffs, Chamonix pourrait bien confirmer et revenir dans le dernier carré. L'équipe possède un système de jeu et on voit la patte d'un Stéphane Gros qui construit depuis trois ans un collectif de qualité. Au plaisir de voir les Chamois et l'inoxydable Aimonetto de retour la saison prochaine !
Les paris gagnés de coach Dufour
Soyons sincères, qui aurait vu les Grenoblois aller en finale après la première partie de la saison ? Sans doute pas grand-monde et en tout cas pas nous. Alors que s'est-il passé depuis Noël et une fin de saison régulière d'un tout autre calibre, puis des playoffs qui ont vu les Brûleurs faire parler la poudre avec à la clef une invincibilité à Pôle-Sud et une montée en puissance digne des meilleurs scénarios que le sport seul sait nous réserver ? Grenoble joue au complet, mais peut également compter sur un collectif qui mouille le maillot dans le même sens, sachant que l'on savait que cette équipe comptait des joueurs de qualité, tant techniquement que physiquement.
On peut après 14 buts inscrits en deux rencontres à Pôle-Sud face à Chamonix s'interroger sur le niveau des protégés de Dufour aujourd'hui ? Si Chamonix n'était sans doute pas du niveau de Dijon, il n'en reste pas moins que la performance est remarquable et ravale toutes les remarques faites, y compris par l'auteur de l'article, sur le jeu collectif grenoblois et la qualité de ses jeux de puissance.
Aujourd'hui, face au champion de France, Grenoble fait figure d'outsider ce qui plaît certainement aux Isérois, et va très clairement poser de sérieux problèmes à la machine rouennaise, et ceci pour trois raisons principales. La première est que, physiquement, Grenoble est clairement au-dessus des autres équipes, et ce n'est pas faire injure à Rouen que de dire que ce n'est pas leur point fort ces dernières saisons. La seconde est que, dans une finale en sept, l'endurance va compter fortement, et une équipe jeune comme Grenoble va ainsi avoir un avantage. Enfin, la défensive grenobloise paraît actuellement à son meilleur niveau avec des Dusseau et Amar en forme internationale, une brigade nord-américaine redoutable, et un gardien à qui il ne manque pas grand-chose pour devenir vraiment dominant sur plusieurs rencontres à la suite. De quoi assurer clairement un spectacle de qualité et de proposer pour le hockey français une finale qui verra les meilleurs ennemis se retrouver une fois encore !
Effectivement on a encore le droit de dire que Grenoble a mal joué sa première partie de saison et bien joué la seconde? Il n'y a aucun autre média français qui vous propose gratuitement avec ce site et les retransmissions une telle couverture sur le hockey, alors je pense que certains devraient réfléchir un peu avant de parler et cesser de cracher dans la soupe!
snake a écrit
le 23/03/2012 à 19:13
Pour Lilo, je pense que le rôle des médias est de dire ce qu'ils voient sur la glace, Grenoble a bien joué en première partie de saison, ils avaient un bon classement??? Il ne faut pas raconter n'importe quoi, d'autant que je préfère de loin le partenariat HH et Amarok que les commentaires polissés et insipides de la plupart des médias. Ils ont dit du mal de Cham, une équipe qui s'en prend 14 en deux rencontres c'est sans critique? Bravo à eux et je vais regretter clairement pour la finale d'avoir les peintres de sport - qui pour le coup vont donner dans le commercial!
Tatie38 a écrit
le 23/03/2012 à 12:01
comme c'est pas gentil Amarok de nous faire passer pour des ingrats (je rigole)personne n'oublie le précurseur, mes 1ers matchs c'est vous et même si maintenant c'est pôle Sud on est un paquet à venir ronger notre frein sur votre tchat pendant les matchs à l'extérieur,alors merci Amarok et pour que la fête soit belle faites des petiiiiiiits sur toute les autres patinoires de France
amaroktv a écrit
le 23/03/2012 à 10:21
c’était mon petit coup de gueule pas méchant.
et ne vise pas en particulier legrenoblois.
Mais voila ... on oublie un peu trop ma présence et mon investissement personnel...
Même si je fais cela par passion et que cela ne m'apporte rien d'autre... j'suis pas payer pour le faire, juste le satisfaction de faire partager un sport peu médiatisé...
amaroktv a écrit
le 23/03/2012 à 10:00
"PS : arrêter de chier sur telegrenoble,c'est grâce a eux que vous avez vu le
match,donc fermez la." j'adore quand je lis ce genre de commentaire...
Telegrenoble est présent depuis cette année pour tout les matchs de magnus pas
pour les autres matchs. la saison précédente ils ont diffusé uniquement a
partir du mois de Janvier... Juste pour mémoire a tous, amaroktv suis présent
pour diffuser sur internet depuis maintenant 9 saisons... avec mes petits
moyens en bénévoles. C'est vrai que depuis l'année dernière le soutien de
TeleGrenoble pour le flux vidéo est un plus mais avant je filmé tout les
matchs seul a mes début (plus la technique) puis après avec l'aide du cousin
et de ensuite de ma femme... Pour mémoire je faisais aussi les commentaires
audios et depuis la saison passé nous avons mis un partenariat en place avec
HockeyHebdo... Donc je suis un peu agacé de lire les éloges de telegrenoble et
de passer a la trappe alors que j'ai été le premier en france a diffuser sur
internet les matchs depuis Grenoble avec quelques matchs a l'extérieur dont
une ou deux fois a Chamonix il y a 3 ans de mémoire. Que je me suis démené
pour essayer de diffuser les continentals cup de Grenoble (vidéo pour les
match étranger la première fois puis audio compte tenu des droits tv a orange
la suivante)
DONC BREF... Ca me ferais plaisir de ne pas passer en second couteau ou meme a la trappe dans vos commentaires.
Tatie38 a écrit
le 23/03/2012 à 09:48
Bah la confiance c'est une histoire de coeur ! on peut voter une amnistie générale pour fêter la victoire et remercier ceux qui nous ont fait profiter de leur phénoménale vista de taupe anosmique ; je ne m'attendais pas à un retour avant 1 ou 2 ans alors quel bonheur, j'espère qu'on aura une belle finale maintenant que l'équipe est en place et nos buteurs décomplexés, avec l'entrainement de la CC et son palmarès Rouen a une longueur d'avance mais bon quoiqu'il advienne nos Brûleurs ont fait leurs preuves
legrenoblois a écrit
le 23/03/2012 à 09:29
Je vois pas en quoi il faudrait porter Dufour en héros. Moi je pense plutôt que au fil de la saison, ce sont CERTAINS joueurs qui se sont mis enfin au boulot et qui ont compris qu'ils ne portaient pas le maillot de dijon ou d'epinal mais qu'ils portaient un grand maillot sur le dos avec un club ayant une histoire !
Par conséquent le travail paye quand tout le monde s'y mets !
Sur le point des transfert,là je lui dis merci et reconnais son geste en allant chercher Ouimet et Aquino.
PS : arrêter de chier sur telegrenoble,c'est grâce a eux que vous avez vu le match,donc fermez la.
lilo a écrit
le 22/03/2012 à 23:23
@ BD
Tu as raison de poser cette question !
D'ailleurs les plus critiques envers les bdl ont souvent été les hommes de vos médias tv..gre...amarok !(Il faut juste se rappeler des critiques lors des matchs contre Epinal). Des commentateurs à deux visages capables en contrepartie (sous prétexte que grenoble refesait surface en play off)de devenir chauvins, arrogants et moqueurs envers les équipes visiteuses mal en point en play off...cf dernier match télévisé contre cham !
BD a écrit
le 22/03/2012 à 20:27
Bonjour tout le monde.
Petite remarque pour les supporters grenoblois.
Ils sont où tout ceux qui ont tapé toute la saison sur JEF Dufour ???????
Je dois dire que vos remarques m'ont un peu agacées parce qu'il a fait un gros boulot et ça paye aujourd'hui, vous pouvez peut être le reconnaitre non ???
snake a écrit
le 22/03/2012 à 18:35
Je crois que la finale va être disputée, et qu'il faudra distribuer des bouteilles d'oxygène aux joueurs de Rouen vu l'impression laissée par Grenoble....comme le dit Snake, quelle déferlante, ca m'a fait penser St John l'année dernière en LHJMQ
pantang a écrit
le 22/03/2012 à 18:31
Mat LeBlond en démon blond...il y a quelque chose....les deux joueurs ont la même attitude en débordement...bien vu
C'est vrai que j'ai rarement vu pareille déferlante en Magnus, Chamonix est une bonne équipe mais la.....
SC a écrit
le 22/03/2012 à 18:07
Les playoffs, c'est vraiment une autre saison ! La preuve, c'est finalement Epinal, pourtant auteur d'une saison plus que moyenne, qui a causé le plus de difficultés à Grenoble...
Epinal était l'équipe la plus physique des trois adversaires des BDL. Je pense que ceci explique celà. Dommage pour les Dauphins d'avoir joué avec 4 blessés, car ils avaient clairement un coup à jouer.
Bonne chance aux BDL pour la finale.
jeanluc a écrit
le 22/03/2012 à 17:41
@ Cham74
Je suis d'accord avec toi, le parcours de Chamonix est remarquable, particulièrement en regard de ses moyens. C'est un club que j'aime bien comme Villard. Ils ont proposé un jeu basé sur l'offensive, la vitesse et avec de la construction. Et les partisans de Cham n'ont jamais utilisé ce site pour nous casser du sucre sur le dos à longeur de post ou fanfaronner (je l'ai en travers de la gorge)
L'équipe la moins forte que nous avons rencontré en PO n'est pas Chamonix, mais Épinal qui ceci dit nous a donné un sacré fil à retordre puisque ça c'est terminé aux TaB. A l'issue du 1er match de des 1/8 à Dijon je ne donnais pas cher de leur peau. Au terme du second pourtant perdu 3-2 ça allait déjà bien mieux, ensuite la machine s'est mise en marche et Chamonix a fait les frais du rouleau compresseur arrivé à plein régime. Les BDL sont montés en puissance aux fils des rencontres, et hier Chamonix s'est fait dominer dans des domaines qui ne sont pas les siens, notamment le volume athlétique.
Les Dragons sont favoris je le répète car je le pense, mais ils vont souffrir face aux Brûleurs de Loups.
cham74 a écrit
le 22/03/2012 à 16:43
""Fan2Hockey a écrit : Chamonix était l'équipe la plus faible qu'on ai pu rencontrer en PO, mais rien est impossible avec une équipe motivée et solidaire !!!!"
Grenoble est un gros club qui est monté en puissance au fil du temps et a mieux géré sa demi finale que Chamonix, tout simplement !
Par contre, n'oubliez surtout pas le parcours des chamois ( une victoire à Grenoble en saison régulière, comme à Dijon d'ailleurs) avec un budget de 700 000 euros !!!!!! 3ème de saison régulière pour s'incliner en 1/2 contre une grosse écurie de 2 millions !..... c'est pas si mal, non ?!!!!!! Pensez bien aussi que pendant que vos petits jeunes joueurs avaient du temps pour de la récupération active le lendemain d'un match de play off, certains joueurs de cham repartaient quant à eux au.....boulot !
Hockey Hebdo a écrit
le 22/03/2012 à 13:38
@ Jean-Luc ! Merci, c'est corrigé !
Fan2Hockey a écrit
le 22/03/2012 à 13:10
Félicitations aux BDL pour cette victoire indiscutable et cette qualification largement méritée...
Quand Grenoble joue vraiment au hockey ça donne une équipe combattante qui monte en puissance. Quel bonheur de les voir jouer.
Certes ça sera une autre paire de manches contre Rouen car à mes yeux, Chamonix était l'équipe la plus faible qu'on ai pu rencontrer en PO, mais rien est impossible avec une équipe motivée et solidaire !!!!
Quel que soit l'issue de la finale, je suis fière d'être grenoblois et surtout fière que notre équipe ai déjouée les pronostiques et les mauvaises langues qui l'ont enterré trop tôt.
Allez GRENOBLE Allez
patrice vincens a écrit
le 22/03/2012 à 11:15
Il y a 21 ans que Grenoble n'avait affronté Rouen en Finale ! Comme quoi la vérité des play-off n'est pas toujours celle de la saison régulière.
regmanga a écrit
le 22/03/2012 à 10:15
Oui bin moi aussi je n'aurais jamais parié à une place en final, et même à un tel parcours, je nous voyais déjà sortir contre Dijon vu comment Epinal nous avait malmené (j'avais dis en plus avant les 1/8 que les Dauphins étaient plein de surprises).
Au vu de notre saison je me disais une place en 1/4 c'est déjà bien (mieux que l'an dernier quoi).
Joli image hier soir avec quelques embrassades entre certains joueurs de Grenoble et de Chamonix, et oui ce qui se passe dans le match reste dans le match.
Il est clair que face à Rouen on est outsider lol.
Vainqueur de la Conti, finaliste de la CDF, 1er de la SR et 3 eme final de magnus d'affilé, c'est sur il y a plus simple comme adversaire lol.
jeanluc a écrit
le 22/03/2012 à 10:06
A la fin de l'article
Je pense qu'il manque "niveau" : paraît actuellement à son meilleur avec des Dusseau et...