C’est dans le cadre des palpitantes demi-finales des play-offs de la Ligne Magnus que la Patinoire de l’Iceberg, survoltée et remplie par ses nombreux spectateurs strasbourgeois (une centaine d’entrées ont même été refusées car patinoire pleine à craquer), ainsi que par quelques supporters angevins, accueillait ce mardi soir la coriace équipe des Ducs d’Angers, venue affronter l’Etoile Noire de Strasbourg, pour le match n° 3 de cette série.
Le score était d’une victoire pour chaque équipe puisque, lors des deux premiers matchs de demi-finales à ANGERS, l’Etoile Noire avait d’abord décroché une première victoire (1-2 après prolongation). Puis, ce sont les Ducs qui ont remporté la deuxième bataille (6-1), sur leurs terres.
Les Angevins étaient bien décidés à reprendre la tête du nombre de victoires dans ces play-offs, tandis que l’Etoile Noire était motivée pour rééditer une belle performance, afin de continuer cette fantastique aventure.
Strasbourg, Patinoire de l’Iceberg, Hockey Hebdo
Céline GOESEL (Statistiques : Joatham Charrue). le 23/03/2011 à 15:42
Avant le début de la rencontre, les joueurs de l’Etoile Noire rentrent sur la glace, sous les acclamations du public alsacien, accompagnés de jeunes hockeyeurs du Club des Sports de Glace de STRASBOURG, âgés d’une dizaine d’années.
Dès le début du premier coup de sifflet, ce sont les Strasbourgeois qui récupèrent le palet. Mais celui-ci sera vite récupéré par l’attaquant Fortier pour Angers, qui tente une première attaque, suivi de Lacroix, mais Hiadlovsky veille au grain (0’44).
Braxenholm et Mihalik tentent de faire peur aux locaux, tout comme Henderson, qui est stoppé de justesse devant le but du portier alsacien (2’09). Lahesalu, de son côté, lance un tir, cependant trop à gauche de la cage alsacienne (2’18).
L’attaquant finlandais Lehtisalo fonce près du but angevin, mais perd le palet (3’35). Angers continue ses attaques par Lacroix, qui tire sur Hiadlovsky, mais voit, une nouvelle fois, son tir repoussé (4’05).
Alors qu’il fonce vers le but d’Aubry, Tarantino rate une belle occasion en chutant près de la cage de l’angevin (6’15). Svete, à son tour, effectue un lancer, qui sera décalé à gauche du but d’Aubry (8’20).
Alors que le gardien Aubry se voit infliger une pénalité pour cinglage (remplacé sur le banc des pénalités par un autre joueur angevin), Strasbourg, profitant de son power play, va faire une nouvelle tentative par Cayer, qui réceptionne une passe de Cesnek de la ligne bleue, et lance sa frappe. Mais celle-ci est repoussée (9’12).
Dufournet et Braxenholm ayant échangé quelques amabilités, ils se voient tous deux emmenés en prison pour 2 minutes (10’10).
Le défenseur angevin Irani récupère le puck et tire de la ligne bleue. Le palet est dégagé par Mallette dans la zone de but de Strasbourg. Suite à une mauvaise relance des locaux derrière la cage, Poudrier rattrape le puck et sert Laprise, qui contourne la cage de Hiadlovsky et marque. Angers ouvre donc le score (11’54).
Henderson ramène le palet dans la zone d’attaque et passe à Albert, qui frappe, mais voit son tir repoussé par Hiadlovsky (15’25).
Strasbourg va, à son tour, riposter, d’abord par le Canadien Bradley, qui intercepte le palet et tire sur Aubry, sans succès (17’15), puis par Burgert. Mais le portier des Ducs repousse par la gauche (18’10).
La sonnerie de fin du premier tiers-temps retentit. Le score est de 1 à 0 pour les Ducs d’Angers.
Angers a un peu bousculé l’Etoile Noire pendant cette première période et en a profité pour ouvrir le score, suite à une mauvaise relance strasbourgeoise. L’Etoile Noire aurait pu craindre que les Ducs n’en profitent pour augmenter encore le score, comme lors du match dans leur arena, samedi dernier, lors du 3ème tiers-temps.
Face-offs : 8 – 11
Tirs : 9 – 5
Photographe : Christophe MOREAU
Vlad, des play-off de haut niveau
Dès le deuxième tiers, ce sont les Strasbourgeois qui lancent de sitôt les hostilités dans la zone alsacienne, comme Tarantino, qui effectue un lancer, arrêté par Aubry (21’53).
Poudrier, côté visiteurs, passe le puck au défenseur finlandais Lahesalu, qui récupère et tire, mais Hiadlovsky stoppe sa tentative, qui est déviée à droite (23’12). Le défenseur Irani, tout comme Mihalik, attaque sans succès la zone de Strasbourg (25’25).
Une belle occasion s’offre à Cibula, qui s’apprête à reprendre le puck et à tirer devant la cage d’Aubry, mais Angers récupère le palet de justesse (27’05).
L’attaquant slovaque angevin Baluch envoie un puissant tir, dégagé de la botte par Hiadlovsky (30’41). Strasbourg se rapproche alors du but du gardien angevin par Striz, qui lance une frappe, qu’Aubry renvoie. Ce sera une nouvelle occasion manquée pour les Alsaciens (31’00).
On peut encore voir une belle tentative de la part de Laprise, qui sera dégagée par Hiadlovsky (32’26). Côté locaux, Dufournet réceptionne le palet juste derrière le but d’Angers, mais ne peut pas faire grand-chose car personne n’est présent pour une reprise du puck (34’20).
Mallette voit sa frappe arriver juste à gauche du poteau du but d’Angers (35’20).
Alors que Cayer est en sursis pendant deux minutes pour cinglage (35’22), Angers tire profit de sa situation de power play par un lancer de Bellemare, repoussé par Hiadlovksy, assis sur la glace (36’05). Baluch étant retenu plus tard pour cause de cinglage, les deux équipes sont réduites à 4 joueurs (36’34). Svete, de la ligne bleue, passe à Cesnek, lequel passe à Cibula, qui tire trop à droite de la cage d’Aubry (37’34).
Le score reste toujours de 1 à 0, en faveur des Ducs d’Angers, à l’issue de cette seconde période.
Strasbourg et Angers ont joué un bon niveau de jeu, avec quelques belles occasions, mais ont surtout privilégié la défense, plutôt que l’attaque.
Face-offs : 10 – 9
Tirs : 5 – 10
Strasbourg débute donc le troisième et dernier tiers-temps avec pour but d’égaliser.
C’est le jeune attaquant Burgert qui lance les hostilités, par un tir, arrêté de la mitaine par Aubry (41’42). Cibula suit son exemple en reprenant une passe de Cayer, mais Aubry reste vigilant.
Alors que Strasbourg est en situation d’infériorité numérique, Cruchandeau étant puni en prison (45’27), Angers, par Belanger, envoie un tir qui passe au-dessus du but de Hiadlovsky.
Alors que les deux équipes préparent un engagement dans la zone de Strasbourg, l’arbitre siffle un arrêt de jeu pour un problème technique (morceau de plastique sur la balustrade), ce qui interrompt le jeu pendant quelques minutes. Angers va vite reprendre ses offensives par Lacroix, qui essaie de tirer, mais est bloqué par l’attaquant Tarantino, qui, après l’action, en perd sa crosse (47’10).
Le même Tarantino va récupérer le palet et tenter sa chance auprès d’Aubry, lequel trouve le moyen de dégager son tir (48’50).
Strasbourg se décide à forcer ses attaques pour espérer reprendre l’avantage au score avant la fin du temps réglementaire, à l’exemple de Bradley, qui effectue une belle remontée le long de la glace, mais se fait stopper net par les joueurs d’Angers (51’50). Cruchandeau envoie une passe à Lehtisalo, qui tire sur le poteau droit du but angevin. Strasbourg profite d’une nouvelle période de supériorité numérique (Braxenholm en prison pendant 2 minutes) pour attaquer par le biais de Cayer, qui passe à Cesnek, lequel casse sa crosse. Cayer reprend alors son lancer sur le poteau et marque. Aubry ne peut rien y faire (57’06).
Angers essaie ensuite de faire le forcing pour répliquer, mais Strasbourg temporise et a l’air de vouloir emmener les Ducs en prolongation, tout en tenant bien sa défense.
Le capitaine strasbourgeois Marcos tente une dernière action, par une remontée, mais Poudrier le stoppe et récupère le puck.
La fin du temps réglementaire résonne dans la patinoire, sur le score de 1 but partout.
Aucun but n’a été marqué durant cette dernière période, mais Strasbourg a relevé son niveau de jeu et a su revenir dans la partie pour pouvoir se créer de nouvelles occasions de marquer. Angers a également tenu le rythme, mais n’a pas su prendre l’avantage.
Face-offs : 11 – 13
Tirs : 7 – 8
Photographe : Christophe MOREAU
et pourquoi pas une finale ?
Tout comme lors du premier match à Angers (ce qui peut être un bon signe pour les locaux, vu le résultat acquis), une prolongation de 10 minutes commence, avec 4 joueurs, afin de départager les deux équipes.
Alors qu’Angers essaie de sortir de sa zone, Cayer en profite pour leur emboîter le pas et tente de leur piquer le palet en restant sur leurs talons. Petrilaïnen avance en zone d’attaque et passe à Marcos, qui rate son shoot, tout comme Dufournet (61’45).
Les Strasbourgeois refont de nouvelles tentatives, mais butent toujours sur Aubry, qui les bloque de justesse (63’24 et 64’32). Svete verra également son lancer lointain stoppé (65’08).
Cayer remonte vers la cage d’Aubry et tente de marquer, tout comme Cibula. Fortier et Lacroix font intentionnellement bouger la cage de leur gardien. Un tir de pénalité est donc accordé par l’arbitre aux Strasbourgeois. C’est Cayer qui s’élance, mais échoue en voyant son tir stoppé par les bottes du gardien (66’45). Toujours aussi motivés, les locaux continuent à attaquer, aidés par une folle ambiance dans leur arena et des supporters quasiment en transe. Le défenseur slovène Svete lance un tir de la zone neutre, qui est encore stoppé (68’10).
Strasbourg conserve le palet dans la dernière minute de jeu et sollicite un temps mort (69’25).
Angers attaque une dernière fois en zone d’attaque, mais les locaux parviennent à dégager le palet.
Strasbourg a dominé cette période de prolongation, vu le nombre de shoots (8 à 1), et Angers n’a pas réussi à convertir avec succès ses quelques tentatives.
Face-offs : 4 – 5
Tirs : 8 – 2
La séance de tirs aux buts a donc lieu afin de pouvoir déclarer l’équipe gagnante.
3 tirs sont prévus pour chaque équipe.
Du côté de Strasbourg, l’attaquant slovaque Cibula marque par un tir sous le bras d’Aubry.
Bradley, en pleine lucarne, réussit également à marquer.
Lehtisalo, troisième joueur strasbourgeois à avoir sa chance, tente de feinter et lance côté droit, mais Aubry parvient à le repousser.
Du côté d’Angers, c’est Laprise qui rate son tir sur la bottine de Hiadlovsky.
Bellemare, le capitaine angevin, réussit à tromper Hiadlovsky, tout comme Poudrier.
On sent une grande tension dans l’Iceberg puisqu’il y a égalité en nombre de buts marqués (2 partout).
Une série d’un tir, de chaque côté, a donc ensuite lieu.
Côté angevin, c’est Bellemare qui est à nouveau désigné, mais celui-ci voit, cette fois, son tir stoppé par Hiadlovsky, de la botte.
Côté strasbourgeois, Bradley, encore lui, réussit à placer sa frappe et offre la délivrance, ainsi que la victoire, à son équipe. Hiadlovksy en remercie le ciel.
Une explosion de joie intense se fait sentir dans tout l’Iceberg.
Le gardien Hiadlovksy, tout comme Aubry, ont été exemplaires et ont su admirablement résister face aux attaques, de part et d’autre, de chaque équipe.
L’Etoile Noire a poussé pour revenir dans le dernier tiers-temps afin d’égaliser et a su garder la tête froide pendant la période de prolongation, ainsi que pendant la séance de tirs aux buts.
Les Ducs, pour leur part, n’ont pas joué comme leur deuxième match de série, à domicile (victoire 6 à 1), et ont manqué de punch sur la fin pour véritablement prendre l’avantage. Leur défense a néanmoins été solide et les attaques menées ont su causer quelques frayeurs au public strasbourgeois.
L’Etoile Noire de Strasbourg remporte donc, aux tirs aux buts, un deuxième succès face aux Ducs.
Les Alsaciens mènent la série des demi-finales des play-offs, par deux victoires à une face à Angers, et sont à une victoire d’un exploit historique : arriver en finale du Championnat de France.
Le prochain match entre les deux formations (match n° 4 de la série) se jouera ce mercredi 23 mars 2011, à 20 heures, toujours à Strasbourg, et sera décisif quant à la qualification des locaux. En cas de victoire, Strasbourg se qualifierait en finale face aux Dragons de Rouen, qui ont éliminé Amiens en trois victoires. Si Angers devait gagner ce nouveau face-à-face demain soir, la série continuerait pour un 5ème et dernier match, cette fois-ci à Angers, samedi prochain.
Trophées des meilleurs joueurs :
Equipe de Strasbourg : Vladimir Hiadlovsky (gardien de but) ;
Equipe d’Angers: Peter Aubry (gardien de but).