Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Loos et Courgeon
Buts : Strasbourg : 24:49 David Brissette Cayer (ass Jan Cibula) ; 60:00 Paul Bradley ; 9:45 David Brissette Cayer (ass Jan Cibula et Michal Cesnek) Angers : ; 30:28 Thiery Poudrier
Pénalités
10 minutes contre Strasbourg
10 minutes contre Angers
Comme lors du match n° 3 de la veille, la Patinoire de l’Iceberg était toujours aussi remplie et ses supporters pleins d’enthousiasme à l’occasion du match n° 4 des demi-finales des play-offs de la Ligne Magnus, opposant une nouvelle fois l’Etoile Noire de Strasbourg aux Ducs d’Angers.
Le score était de deux victoires à une pour les Strasbourgeois dans cette série, suite au succès déjà décroché la veille à domicile, face aux Angevins (2 à 1 après prolongation et tirs aux buts).
Ces derniers pouvaient, en cas de victoire, revenir à 2 partout, alors que l’Etoile Noire pouvait, de son côté, prendre l’avantage et s’offrir une qualification historique en finale de Ligue Magnus, chose jamais vue auparavant dans l’histoire du club alsacien.
Avant le début de la rencontre, une haie d’honneur, formée par des jeunes du club, munie de torches, entourent l’entrée sur la glace des joueurs de l’Etoile Noire, accompagnés par les encouragements du public alsacien, très motivé par l’extraordinaire enjeu de la rencontre.
Dès le début du premier coup de sifflet, ce sont les Angevins qui récupèrent le palet et qui entrent dans la zone des Alsaciens par Poudrier, puis par Carlsson. C’est ensuite au tour des Strasbourgeois Lehtisalo et Bradley d’effectuer les premières manœuvres d’approche chez les Angevins, sans succès. Les locaux vont se faire une petite frayeur quand Hiadlovsky repousse, par plusieurs fois, quelques attaques des Ducs, qui ont un bon rythme en ce début de match (1’33).
Bradley, encore lui, effectue une remontée le long de la glace et tente à nouveau sa chance, mais est stoppé de justesse par Aubry, tout comme plus tard Cayer, Dufournet ou Mallette (4’52).
Photographe : Christophe Moreau
C’est ensuite Henderson, côté Angers, qui récupère le puck et tente un lancer, bien repoussé par le gardien local (7’50). Quelques secondes après, Strasbourg se retrouve en situation de power play, la faute à Lacroix, qui a fait obstruction à l’attaquant slovaque Cibula (7’53). Dufournet va en profiter pour lancer un tir croisé, qui arrivera juste à droite du but d’Aubry (8’45). Après moins de 10 minutes de jeu, Cibula passe à Cayer, lequel est centré et dégaine une puissante frappe, qui fait mouche. Aubry voit le palet passer juste à côté de son gant et rentrer à toute vitesse dans sa cage. Cayer ouvre donc le score pour les Alsaciens, assisté de Cibula et de Cesnek, à quelques secondes de la fin de leur période de supériorité numérique (9’45). Le finlandais Lehtisalo remonte toute la glace, mais Mihalik lui subtilise le palet (11’20). Les Ducs attaquent à nouveau le but alsacien, mais sont contrés par la défense strasbourgeoise, ainsi que par Hiadlovsky, qui finit quand même «les 4 fers en l’air» (12’10).
Strasbourg reprend le puck par Bradley, qui voit encore son tir stoppé net par Aubry (12’48).
Les esprits s’échauffent des deux côtés, à l’image de Poudrier, qui amorce une percée dans la zone des locaux, vite bloquée (13’19). Cibula envoie un tir puissant, qui atterrit au-dessus du but d’Angers (13’45). Braxenholm, de la ligne bleue, aidé par Henderson, décoche un tir, qui est encore bloqué près du but de Hiadlovsky (18’25). Lahesalu et Irani tentent une dernière action avant la sonnerie de fin du premier tiers-temps, qui voit un score de 1 à 0 pour l’Etoile Noire.
Les Angevins se sont montrés dangereux sur certaines occasions, mais l’Etoile Noire a pris l’avantage en ouvrant le score avant les 10 premières minutes de jeu, ce qui lui a donné une légère avance.
Dès le deuxième tiers, ce sont les Angevins qui lancent de sitôt les hostilités dans la zone strasbourgeoise par le biais de Laprise, qui envoie son tir juste au-dessus du but de Hiadlovsky (24’20). Strasbourg va répliquer deux minutes plus tard ; l’inévitable Québécois Cayer, sur une passe de Cibula, envoie un superbe lancer, qui arrive sous la barre de la cage d’Aubry. L’Etoile Noire mène désormais 2 buts à 1 (24’49).
Photographe : Christophe Moreau
Les visiteurs ont l’air d’être pris à la gorge par la ténacité des Strasbourgeois. L’attaquant Tarantino va tenter sa chance via un beau tir, qui est cependant bloqué par le gardien des Ducs (26’07). Les Angevins vont effectuer un sursaut d’orgueil par Belanger, qui passe le puck à son compère Poudrier, lequel avance à toute vitesse, encadré de chaque côté par Petrilaïnen et Dufournet, qui ne peuvent rien faire. C’est le premier et unique but pour les Ducs, qui réduisent donc la marque (30’28). Cibula va récupérer le palet et approcher Aubry, qui arrêtera son tir avec son gant (30’35).
Bradley, tout comme Petrilaïnen, envoient des lancers qui arrivent à côté de la cage du gardien des Ducs (32’35). Alors que Cayer et Franck prennent de vitesse des joueurs angevins, le Canadien envoie au jeune attaquant strasbourgeois le puck et tire sur Aubry, qui repousse sans difficulté (35’13).
Alors qu’Albert, côté Ducs, est envoyé 2 minutes en pénalité pour accrocher (38’29), les Strasbourgeois, en power play, bataillent pour récupérer le puck contre la balustrade et foncent vers le but d’Aubry, mais Angers repousse cette dernière tentative avant que ne résonne la sirène de fin du deuxième tiers-temps.
Le score, à l’issue de cette nouvelle période, est de 2 à 1, en faveur de l’Etoile Noire de Strasbourg.
Strasbourg et Angers ont respectivement marqué un but, mais l’Etoile Noire a pris un ascendant physique et moral sur les Angevins.
Strasbourg débute donc le troisième et dernier tiers-temps avec pour but de conserver son avance et, éventuellement, de l’augmenter.
Belanger lance une action pour les Ducs, mais son tir passe au-dessus du but de Hiadlovsky. Tarantino, côté Strasbourgeois, voit le même résultat pour son lancer.
Angers décoche un beau tir puissant, mais qui passera juste le long de la ligne de but de Hiadlovsky (47’14). L’inusable attaquant Jan Cibula ramène le puck jusqu’au milieu de la patinoire et passe à Cayer, qui envoie un missile. Aubry se précipite, couché, pour l’arrêter (47’45).
Pendant que Striz est retenu en prison, Lacroix, de la ligne bleue, envoie à Irani, qui passe à Laprise. Celui-ci envoie sa frappe, mais celle-ci arrive à côté du but de Hiadlovsky (51’03).
Burgert, côté Strasbourg, est envoyé en prison pour cinglage (55’27). C’est à ce moment précis qu’Angers sollicite un temps-mort pour tenter d’égaliser au score (55’27).
Photographe : Christophe Moreau
En situation de power play, et vu les quelques minutes précédant la fin de la rencontre, Belanger, de la ligne bleue, refait une tentative et envoie le palet à Bellemare, mais le lancer de ce dernier arrive près du but de Hiadlovsky, qui le repousse (55’55). Alors que, quelques secondes plus tard, Baluch, côté Ducs, est sur le banc des pénalités (55’59), Lacroix, aidé de Laprise, tente de s’infiltrer dans la zone de défense de l’Etoile Noire, mais Bradley intercepte et dégage le puck.
Puis, c’est le capitaine Marcos qui est retenu en pénalité pour retenir alors qu’il reste moins de deux minutes de jeu avant la fin du match (58’07).
Angers tente alors un coup de poker en faisant sortir son gardien afin de bénéficier d’un 6ème joueur de champ complémentaire (58’07). Les Strasbourgeois jouent donc à 4 contre 6 lors de ces dernières minutes de jeu et sont en infériorité numérique.
Belanger, Lahesalu et Baluch sont devant le but de Hiadlovsky, qui stoppe toutes leurs tentatives (58’28).
Strasbourg démontre sa volonté de tenir jusqu’au bout sa victoire, et ce malgré son désavantage numérique. Un tir strasbourgeois arrive juste à droite du poteau de la cage d’Angers, vide. Juste avant la sirène finale de fin de match, suite à un dégagement du puck par Angers dans sa zone, Bradley (qui fait figure de trublion de fin de match, tout comme la veille) l’intercepte, tire et inscrit, en cage vide, le troisième but strasbourgeois, sous les hurlements de joie du public (60’00). Le score final est donc de 3 à 1 pour l’Etoile Noire de Strasbourg. C’est une superbe fin de match, idéale pour les supporters Strasbourgeois, qui ont sans cesse soutenu leur équipe. On entend une explosion de joie et des cris de bonheur dans l’Iceberg !
Les co-équipiers du capitaine Marcos ont tenu bon et ont résisté jusqu’au bout, notamment pendant 6 minutes d’infériorité numérique dans la dernière période.
La victoire de la veille a certainement aidé l’Etoile Noire de Strasbourg à garder sa motivation intacte pour concrétiser l’envie de gagner cette série des demi-finales.
Le Strasbourgeois David Cayer, auteur d’un doublé ce soir, est l’homme fort de ces play-offs, tout comme le portier Vladimir Hiadlovsky, qui est, à lui seul, un solide mur de défense pour sa cage. Strasbourg a dominé le match, a démontré sa supériorité et n’a jamais lâché prise, contrairement aux Ducs, qui n’étaient pas vraiment au mieux de leur forme et qui n’ont pas démontré une réelle possibilité d’égaliser ou de prendre l’ascendant sur les Alsaciens lors du dernier tiers-temps, alors qu’ils avaient une occasion de revenir au score de 2 victoires partout.
Les Angevins sont désormais en vacances prolongées jusqu’au début de la nouvelle saison 2011-2012.
Cette victoire est fêtée comme il se doit sur la glace de l’Iceberg par toute l’équipe de l’Etoile Noire et le public : cotillons, olas, applaudissements, tour d’honneur, démonstration de karting sur glace par Lionel Tarantino, séance de patinage de Ziga Svete en tenue très légère et petit tour de Vladimir Hiadlovsky, impérial, trônant sur la surfaceuse.
Les nombreux supporters strasbourgeois sont en liesse et peuvent savourer cet événement, riche en émotions, en clamant en continu «On est en finale !».
L’Etoile Noire a brillé et profite pleinement de ce moment magique, fruit d’une belle route, entamée en début de saison régulière, ainsi que depuis le début de ces play-offs.
L’équipe de Strasbourg, classée 11ème lors de la saison régulière, élimine les Ducs d’Angers de la série des demi-finales des play-offs en 3 victoires et tient sa qualification pour la finale de la Ligue Magnus ; il n’y aura donc pas de 5ème match joué ce samedi à Angers.
Les Alsaciens vont affronter les Dragons de Rouen (1ers de la saison régulière et favoris), au meilleur des cinq matchs, d’abord chez les Normands, ces mardi 29 et mercredi 30 mars prochains, puis à domicile, le vendredi 1er avril 2011. Au besoin, deux matchs supplémentaires auront lieu. Il faudra être solides et forts pour pouvoir battre les Normands. Trophées des meilleurs joueurs :
Equipe de Strasbourg : David Cayer (attaquant) ;
Equipe d’Angers: Thiery Poudrier (attaquant).
J'attend avec impatience le match de ce mardi pour voir les forces en présence!! Allez les jaunes et noirs.
MrMaBo a écrit
le 26/03/2011 à 18:07
Wow les photos ça déchire !
ça devait être génial d'y être. Fécilitations aux strasbourgeois & en particulier à E. Marcos !
Gothika80 a écrit
le 26/03/2011 à 16:13
Strasbourg a un coup à joué si ils ne sont pas trop émoussé ou que les rouennais ne jouent pas comme le 2e tiers à Amiens où ils ont su accéléré et ca à fait très mal !
pour ma part, je pense que cette finale est très ouverte !
Wyvern a écrit
le 26/03/2011 à 13:57
Rouen - Strasbourg en finale, ça va être le pied!
En tout cas, ça change un peu des saisons précédentes avec l'éternel quatuor Rouen, Grenoble, Angers, Briançon.
Bravo à Strasbourg pour cet exploit, mais allez les Dragons quand même...
Isaia a écrit
le 25/03/2011 à 23:07
Ah revoir ces anciens rouennais pour une Finale de Magnus et sur l'Ile Lacroix en plus, le bonheur !!
Mais bon, on reste Dragons !!
Christophe67 a écrit
le 25/03/2011 à 21:31
Haha ZigZag, tu cartonnes avec ta photo, la plus vue de toute :)
dim a écrit
le 25/03/2011 à 19:16
superbes photos on l'on voit la joie des strasbourgeois... j'adore
seb a écrit
le 25/03/2011 à 17:10
Oui, mais il tourne toujours dans la patinoire.
Quelqu'un peut lui ouvrir la porte ?
velour76 a écrit
le 25/03/2011 à 12:59
lionnel tu a dèja pris la route pour mardi?EN TOUT CAS CONTENT POUR TOI ET EDOUARD!