Pour le compte du troisième match des quarts de finale de Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens recevaient les Dragons de Rouen pour ce qui devait être le dernier match de la saison picarde dans les esprits rouennais. Les joueurs amiénois ont fait mentir la billetterie normande en s’imposant à l’Ile Lacroix lors du premier match de la série sur le score de cinq buts à quatre. Les locaux sont ensuite passés près de la correctionnelle mais ont réussi à faire plier l’équipe d’Heikki Leime dans les derniers instants du match deux. Après ces deux matchs forts en intensité et en rebondissements, les retrouvailles entre les deux rivaux s’annoncent serrées. Pour cette rencontre, le Coliseum affiche complet. L’arbitre central du soir est Alexandre Bourreau.
Amiens, le Coliseum, Hockey Hebdo
Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 11/03/2012 à 10:49
Les Gothiques attaquent le match de la meilleure manière : Tomasek profite d’une mauvaise passe pour lancer Rzeszutko. La tentative du jeune polonais est repoussée par Lhenry mais Salmivirta commet une faute durant la suite de l’action. Les locaux bénéficient d’un jeu de puissance d’entrée mais n’en font rien. La première occasion de Rouen arrive sur une mauvaise passe de Nikolov : à 3 contre 2, Thinel choisit l’option individuelle et dribble son défenseur mais bute sur Thompson (3’37). La mauvaise relance de Béron permet à Santala de prendre un lancer de la bleue. Dans la foulée, Mulle voit son shoot être repoussé par le portier amiénois. Sous la pression, les Amiénois commettent des fautes et laissent la possibilité de s’exprimer aux individualités rouennaises. Malgré quelques problèmes techniques, c’est Amiens qui va se procurer la plus grosse occasion du tiers : le lancer de la bleue de Bault passe entre les jambes de
Photo : Nicolas Leleu
Lhenry mais est sauvé derrière le portier international par un défenseur normand (8’35). Sur le contre qui suit, Thompson doit s’imposer devant la bonne tentative de Paré. Très en vue à Rouen, la première ligne picarde s’illustre encore sur une belle combinaison mais la conclusion de Tomasek passe juste à côté (12’). En réponse, Manavian s’échappe côté droit pour servir Mulle dans l’enclave mais son lancer est arrêté par Thompson. Sur un faceoff gagné proprement par Paré, Janil envoie un slap puissant en direction de la cage picarde mais le goalie amiénois s’impose à nouveau (14‘08). Amiens fait le dos rond avant de repartir à l’attaque : sur un bon travail de Claireaux, Morissette récupère, se retourne et lance entre les jambes de Lhenry mais le portier français bloque bien. Après un petit temps sans occasion, Béron, bien servi par Bachet, lance sur Lhenry qui capte sans savoir où est le palet (18’45). Pour la dernière minute, Rouen tente une nouvelle combinaison sur un faceoff en zone offensive. Thinel se place juste derrière Mallette, récupère et lance instantanément. De peu à côté. Les deux rivaux repartent aux vestiaires sur ce score de zéro partout.
A l’instar du premier vingt, c’est Tomasek qui se procure le premier tir cadré du tiers mais le Tchèque lance directement sur le plastron de Lhenry. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la réponse rouennaise : suite à une bonne séquence normande, Werenka lance de la bleue. Capté par Thompson. Rouen imprime alors son rythme. Après un cafouillage finalement capté par le portier amiénois, le lancer de Manavian est pris. Mallette gagne ensuite le faceoff mais ne peut reprendre la bonne passe d’Elomo au second poteau. La pression exercée par les hommes de Rodolphe Garnier payent et les Dragons obtiennent un power play (23‘27). Les attaquants combinent bien avec les défenseurs : les passes de Paré et Thinel permettent à Werenka et Santala de lancer de la bleue mais Thompson veille au grain. Pour terminer le jeu de puissance, Mallette, seul devant le portier canadien des Gothiques, perd son duel face à son
Photo : Nicolas Leleu
compatriote. La réaction amiénoise vient du jeune Serer qui tente un wrap-around shot après un bon service de Morissette (27’03). Alors qu’il n’a pas le palet, Béron se fait charger par Santala. Le Rouennais est sanctionné et doit quitter ses coéquipiers pour les deux prochaines minutes (27’50). La première unité spéciale travaille bien et, sur un jeu très rapide, Basic reçoit le palet, seul au second poteau. Lhenry a cru à la feinte de Tomasek et n’est pas au bon endroit. Le but semble promis au jeune Slovène. C’était sans compter sur le sacrifice d’Allen qui repousse la tentative picarde sur sa ligne. Le score est donc maintenu vierge par ce magnifique geste défensif. De retour à 5 contre 5, Rouen repart à l’attaque : Desrosiers sert proprement Guenette mais son one-timer est repoussé de peu par Thompson (30’30). Bault lui répond d’un slap puissant mais sa tentative est captée en deux temps par Lhenry. L’arbitre du soir décide alors d’envoyer Allen en prison pour un « retenir ». La deuxième unité spéciale commence le jeu de puissance et s’installe bien. La conclusion de Roussel est difficilement captée par Lhenry. La première unité spéciale laisse, quant à elle, Guenette partir en break mais sa course est annihilée par Morissette qui le dépossède proprement du palet. A 5 contre 5, la fin du match est une succession d’occasions. Bachet lance les hostilités d’un slap difficilement capté (35’23). Lhenry sort alors une énorme occasion amiénoise : Basic, bien décalé par Rzeszutko, lance en première intention vers le petit filet mais le portier normand s’impose superbement sur ce coup. C’est ensuite Mortas qui amène le danger en déviant un nouveau lancer du capitaine picard Bachet. Rouen fait le dos rond pour mieux finir le tiers temps. Le contre rapide de Mallette et Paré est bien négocié mais les Canadiens butent sur Thompson. Le gardien amiénois sort alors deux arrêts exceptionnels sur des tirs de Thinel, bien décalé par Mallette, et d’Elomo. Il repousse ensuite un missile d’Allen. Alors qu’il est couché, Thompson sauve l’inarrêtable sur un lancer de Rech, seul dans l’enclave. Fin du tiers temps sur ce show du gardien picard qui maintient le score inchangé.
La première tentative est cette fois rouennaise mais sans danger pour Thompson. Les deux équipes semblent ne plus vouloir prendre de risque. La faute bête de Tomasek en zone offensive va briser l’équilibre numérique (45’16). Les Dragons s’installent et le lancer de Desrosiers fait trembler les filets mais du mauvais côté. L’énorme slap de Werenka est pris de la mitaine par Thompson. A 5 contre 5, Rech s’échappe et tente de lancer entre les jambes du portier amiénois mais ce dernier stoppe le puck en deux temps (47’45). Le jeu s’endort. Pour changer de ligne, Rzeszutko envoie une chandelle en zone rouennaise. La défense de Lhenry perd la trace du palet et Béron en profite pour faire le tour de la cage et se procurer une grosse occasion (51’). Rouen gagne le faceoff qui suit, Manavian remonte la glace et envoie un boulet de canon de la ligne médiane. Thompson bloque la rondelle. Sur le faceoff, Werenka lance fort et Mallette se jette sur le rebond laissé par le portier picard pour marquer. Le but est refusé car il a été marqué par une crosse haute (51’31).
Photo : Nicolas Leleu
La magnifique scène de théâtre jouée par Mallette ne change pas la décision de l’arbitre. Moins d’une minute plus tard, Rech s’échappe, dribble Thompson mais lance au-dessus de la cage picarde. Sur l’action, Baazzi a fait faute et offre un nouveau jeu de puissance aux visiteurs. Rouen s’installe bien. Mallette hérite d’une bonne passe alors qu’il est seul dans l’enclave. Il patiente et finit par lancer. Le capitaine rouennais manque encore de réussite sur ce coup. Après avoir laissé passer l’orage, les Gothiques se procurent une grosse occasion par Mortas. En effet, le vétéran amiénois, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, joue bien la lucarne mais Lhenry repousse d’un beau réflexe de l’épaule (55’31). L’action suivante voit la panique s’installer dans la défense picarde. Finalement, Nikolov prend deux minutes pour obstruction alors qu’il était couché sur son propre gardien (56’). Sur le jeu de puissance, Amiens tient d’extrême justesse. La dernière action de la rencontre voit Lhenry rebondir sur un tir de Bergin mais Basic ne peut exploiter cette erreur du gardien normand. Fin du temps règlementaire. Pour la première fois depuis bien longtemps au Coliseum les équipes terminent les soixante premières minutes sur ce score de zéro partout. Pour se départager, les deux équipes auront recours à une mort subite de dix minutes jouée à 4 contre 4. En saison régulière, Amiens a gagné cinq fois sur sept lorsqu’il a fallu aller au-delà du temps règlementaire alors que Rouen a gagné deux fois sur trois.
La première occasion de Béron est captée par Lhenry. Dans la foulée, le slap de Bault est repoussé de peu par le gardien visiteur (61‘26). Guenette et Paré répondent à leurs homologues picards avec notamment un beau wrap-around du second cité (64‘29). La pression monte lorsque Guenette récupère son propre rebond mais Thompson parvient à s’en sortir. Sur une mauvaise passe en zone offensive, Thinel s’échappe. Béron semble cuit et ne peut revenir. Le Canadien ajuste finalement Thompson du revers (0-1 66’25).
Nul doute qu’en saison régulière joueurs et supporters picards se seraient satisfaits d’un tel match et d’un tel résultat. En série, la problématique est très différente. Au terme de ce match, les Gothiques se retrouvent menés deux points à un et devront donc tout donner pour éviter d’être en vacances dès ce soir. Si les locaux l’emportent ce soir les deux équipes se départageront dans un match au goût de mort subite mardi soir à l’Ile Lacroix. Après trois matchs à plein régime contre Rouen ajoutés au tour préliminaire face à Strasbourg disputé en cinq matchs, les Gothiques auront-ils encore de l’énergie pour batailler face aux talents rouennais ? Réponse ce soir à vingt heures au Coliseum.