Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Playoffs : 1/4 , match 4 : Amiens vs Rouen
5-1
(2-0 3-1 0-0)
Le 10/03/2012
Amiens, le Coliseum
Amiens  ] Rouen ]
L'enfer du Nord
 
Quatrième match de la série opposant les Gothiques d'Amiens aux Dragons de Rouen. La veille, les deux équipes s'étaient neutralisées dans le temps réglementaire sur un score rare de zéro partout. C'est finalement les visiteurs qui l'avaient emporté, dans un Coliseum plein à craquer, grâce à un but en échappée de Thinel. Ce quatrième match peut donc être synonyme de qualification pour les hommes de Rodolphe Garnier. Dans une ambiance encore incroyable, nul doute que les Gothiques voudront tout donner pour repousser la date des vacances. Ce match crucial sera arbitré par Jimmy Bergamelli et ses assistants Pierre Dehaen et Yann Furet.
 
Amiens, le Coliseum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 12/03/2012 à 09:13
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Dehaen et Furet
Buts :
Amiens : 09:35 Martin Tomasek (ass Jarolaw Rzeszutko et Aziz Baazzi) ; 10:52 Jake Morissette (ass Marius Serer et Romain Bault) ; 20:57 Luka Basic (ass Jarolaw Rzeszutko et Martin Tomasek) ; 29:42 Valentin Claireaux (ass Anthony Mortas) ; 38:02 Vincent Bachet (ass Jarolaw Rzeszutko et Angel Nikolov)
Rouen : ; 30:17 Antonin Manavian (ass Darcy Werenka et Teemu Elomo)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
6 minutes contre Rouen


L'alignement amiénois :
Thompson
Nikolov – Baazzi – Tomasek – Rzeszutko – Basic
Bachet – Trabichet – Mortas – Bergin – Béron
Roussel – Bault – Claireaux – Serer – Morissette

Le premier tir cadré de la partie est amiénois : Tomasek profite d'une remise en retrait de Basic pour prendre sa chance mais Lhenry prend le puck de la mitaine. La réplique de Rouen ne se fait pas attendre. Guenette prend son défenseur de vitesse et lance du revers en angle fermé sur Thompson. Rouen met la pression et, sur une perte de palet de Baazzi, Rech va défier Thompson, le dribble, mais ne parvient pas à pousser le palet au fond. Sur une nouvelle erreur de Baazzi, Paré s'échappe et obtient une pénalité (2'58). Le jeu de puissance rouennais ne donne rien et permet même à Rzeszutko et Morissette de s'échapper. Le Polonais tente de passer mais le puck lui revient, il choisit alors de lancer mais Lhenry repousse difficilement. A la toute fin du jeu de puissance Tomasek va mettre la pression sur le portier rouennais et reçoit une pénalité étrange pour cinglage (4'51). Les Dragons s'installent et lancent par deux fois sans réussite par Elomo et Thinel. Malgré le retour de l'égalité numérique, Rouen ne relâche pas la pression et le bourreau amiénois de la veille passe entre deux défenseurs avant de buter sur Thompson.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4 , match 4 : Amiens  vs Rouen - L
Photo : Nicolas Leleu
Les Gothiques se réveillent de manière fracassante : Rzeszutko rentre en zone côté droit et emmène son défenseur avant de transmettre au centre à Tomasek qui expédie le palet au fond des filets normands (1-0 9'35).


Lhenry n'a pas le temps de se remettre de ce premier but picard que les hommes d'Heikki Leime repartent à l'attaque. Grâce à un important travail de Claireaux et Serer, Morissette, légèrement excentré, hérite du puck et le propulse en lucarne (2-0 10'52).

Rouen essaye de revenir mais les percées individuelles sont stoppées par un rideau défensif picard bien en place. Finalement rentrés en zone, les Rouennais combinent bien jusqu'à un slap puissant d'Elomo capté par le portier canadien des Gothiques (12'53). Les Dragons veulent revenir mais les Samariens ne se laissent pas faire et veulent prendre un avantage encore plus confortable. En effet, le 3-0 est très proche, sur un centre de Basic dévié par un défenseur. Dans la foulée, Rouen s'installe et bute encore sur Thompson lorsque Janil et Salmivirta prennent leur chance à mi-distance (14'10). Quelques secondes plus tard, sur un service de Guenette, Mallette prend sa chance en première intention mais Thompson repousse. Morissette tente alors de rajouter un but à son compteur mais bute sur Lhenry. La relance rapide du gardien français permet à Rouen de contrer et à Demen-Willaume de lancer un boulet de canon sur Thompson (18'13). Pour finir le tiers, Basic, bien servi par Rzeszutko, voit son tir inquiéter un Lhenry moins en verve qu'à l'accoutumée. Sur l'action, Paré se rend coupable d'un accrocher et donne l'occasion aux Gothiques de commencer le deuxième tiers avec plus d'une minute trente de supériorité.

Tirs cadrés: Amiens 9 – 10 Rouen
Faceoffs : Amiens 9 – 11 Rouen



Les locaux s'installent d'entrée et Morissette lance en force de la bleue. Le palet tourne bien et Basic hérite de la rondelle derrière le but de Lhenry. Au culot, le jeune Slovène tente un geste technique d'anthologie et parvient à tromper la vigilance d'un Lhenry totalement impuissant sur le coup (3-0 20'57 PPG).

Dans la foulée, Rouen obtient l'occasion de revenir lorsque Mortas se rend coupable d'une crosse haute. A 5 contre 4, les Dragons fusillent la cage amiénoise mais toujours sans réussite. Le lancer de Thinel, dévié à bout portant par Desrosiers, est capté. Le revers de Mallette est repoussé d'extrême justesse par le portier picard. Le one-timer de Guenette n'a pas plus de succès. Finalement, Salmivirta conclut le jeu de puissance d'un slap puissant mais toujours sans réussite. L'égalité numérique ne durera que quatre secondes : le temps pour Desrosiers de retenir un joueur amiénois. A l'instar de leurs rivaux, les joueurs d'Heikki Leime s'installent. Pendant plus d'une minute, les Gothiques font tourner et prennent leur chance à tour de rôle. Un but est même refusé à Rzeszutko suite à une belle séquence à une touche de palet car l'arbitre avait sifflé pensant que Lhenry avait gelé le palet. Morissette et Tomasek prendront ensuite leur chance mais sans succès.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4 , match 4 : Amiens  vs Rouen - L
Photo : Nicolas Leleu
De retour à 5, les Rouennais profitent d'une mauvaise relance picarde pour se retrouver à trois contre Nikolov et Thompson. Mallette efface bien le défenseur avant de servir Thinel qui échoue seul face à Thompson (28'). Une nouvelle faute de Tomasek va alors permettre aux Rouennais de tenter à nouveau de revenir. Le lancer de Thinel est repoussé sur le poteau par la botte de Thompson. Une grosse séquence rouennaise est conclue par Mallette mais le capitaine voit encore Thompson sortir son lancer de belle manière. Les Gothiques font le dos rond jusqu'à une bonne interception de Mortas qui lance Claireaux en profondeur. Plus rapide que ses deux poursuivants, le natif de Saint-Pierre-et-Miquelon ajuste Lhenry pour le quatrième but de la soirée (4-0 29'42 PKG).

Ce but semble enfin réveiller les Rouennais. Manavian profite d'un rebond chanceux du patin de Trabichet pour marquer dans le but vide d'un Thompson qui ne s'attendait pas du tout à voir arriver le palet jusqu'au défenseur international (4-1 30'17).

Les Rouennais repartent directement à l'attaque. Parfaitement servi par Thinel, Mallette échoue encore devant l'imposant goalie amiénois. Malgré leur avantage au score important, les Gothiques ne s'arrêtent pas et vont encore au bout des actions à l'image de Claireaux qui, après avoir remonté toute la glace, centre pour Serer. La tentative du jeune Picard est prise en deux temps par Lhenry (31'59). En réponse, Manavian lance un gros slap sur la cage mais le portier picard veille. Thniel, encore passeur, sert parfaitement Desrosiers qui voit son one-timer être repoussé par le poteau. Le jeu continue à toute vitesse et le deux contre 1 de Claireaux et Béron est annihilé par le bon geste défensif de Santala. Comme frustré par son manque de réussite de la série, Desrosiers se rend coupable d'une nouvelle faute (37'18). Nikolov sert Rzeszutko à la bleue, le Polonais rentre côté droit et sert Bachet qui arrive lancé et transperce la garde de Lhenry à mi-distance (5-1 38'02).

La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Werenka qui tente de contourner Thompson mais n'y parvient pas. La sirène sépare les deux équipes sur ce score difficile à prévoir de 5-1 pour les locaux.

Tirs cadrés: Amiens 9 – 13 Rouen
Faceoffs : Amiens 10 – 15 Rouen



Encore une fois, la première occasion est picarde
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4 , match 4 : Amiens  vs Rouen - L
Photo : Nicolas Leleu
: Morissette lance Claireaux dans la profondeur. Le jeune français tente le même lancer que sur son but mais cette fois ça ne passe pas (42'34). Les Rouennais ne parviennent pas à se coordonner collectivement. Ce sont donc les défenseurs qui tentent des slaps de la bleue. Demen-Willaume lance sur Thompson, le rebond de Rech passe de peu à côté (44'58). Le lancer surpuissant de Manavian est ensuite difficilement pris par le portier amiénois. Les Rouennais poussent doucement, les Amiénois se concentrent sur la défensive même si Serer, en déviant un lancer de la bleue de Basic, n'est pas loin de faire mouche (47'29). Le jeu s'endort. Rzeszutko et Tomasek en profitent pour s'échapper. Le jeune Polonais transmet bien à son compère mais le Tchèque bute sur Lhenry et finit sa course dans le but normand (50'36). En contre, le jeune Rouennais Rech bute sur la botte de Thompson (54'05). C'est d'ailleurs Rech qui, à la surprise générale, est le joueur rouennais le plus en vue de ces deux matchs au Coliseum. Le score n'est pas loin d'empirer pour les Dragons lorsque, bien servi par Roussel, Béron propulse la rondelle sur le poteau de Lhenry (55'50). Les deux dernières occasions rouennaises sont les œuvres de Rech, qui lance immédiatement après un faceoff, et de Werenka, dont le slap est capté proprement par Thompson. Fin du match.

Tirs cadrés: Amiens 3 – 12 Rouen
Faceoffs : Amiens 11 – 14 Rouen



Un match décisif parfaitement géré par les Gothiques d'Heikki Leime qui ont su bien débuter et surtout maintenir un écart conséquent tout au long de la rencontre avec des Rouennais toujours aussi loin de leur niveau européen. En décembre, les hommes de Rodolphe Garnier étaient venus s'imposer sur le score de 5-1 face à des Amiénois complètement dépassés par les talents rouennais. Cette fois, les Gothiques ont inversé la tendance et ont infligé la même correction à des visiteurs peut-être un peu trop sûrs d'eux. Après avoir réalisé une bonne prestation collective vendredi, Amiens a su égaliser la série et faire vivre l'enfer du nord à ses visiteurs. La phrase de Mallette envers Claireaux après une charge annonce bien le match décisif de mardi : « Je dormais et là tu m'as réveillé, merci l'ami ! ». Rendez-vous est donc pris pour un dernier affrontement à l'Ile Lacroix.

Totaux :
Tirs cadrés: Amiens 21 – 35 Rouen
Faceoffs : Amiens 30 – 40 Rouen

Pénalités :
8' pour Amiens
6' pour Rouen

Hommes du match : Billy Thompson (#41) pour Amiens et Antonin Manavian (#4) pour Rouen.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Caumont76 a écritle 13/03/2012 à 18:19  
Personne n'a relevé le fait que Carl Malette n'a pratiquement pas joué le 3 eme tiers du match 4, remplacer par un jeune (Romain GUTIERREZ. Doit-on penser que Carl a été "puni" par Rodolphe Garnier pour son piètre rendement en Play-off ?
maxdu76 a écritle 12/03/2012 à 16:01  
Les cadres rouennais a l'exception de Thinel et un bon Elomo n'y sont plus.
C'est soit les mecs ont pris le bocal depuis la continetal cup ou soit ils reprochent a Thierry Chaix de ne pas leur avoir verser de prime suite à la victoire en coupe d'Europe.
C'est soit nous avons un grand Fabrice comme a la continental cup ou soit un mec qui se fait transperser..
Cependant rien a dire quant a Thompson, énorme
Alveio a écritle 12/03/2012 à 10:46  
Sur cette série il parle beaucoup mais on ne l'a vu que sur le match 1 je trouve...
Isaia a écritle 12/03/2012 à 09:31  
« Je dormais et là tu m'as réveillé, merci l'ami ! »

A défaut d'être super décisif en cette fin de saison, Carlito a toujours le sens de la bonne phrase.

Espérons que cette volée de bois vert picarde ait définitivement vexé et réveillé les dragons.

Sinon, vacances.....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...