Premier volet du quart de finale qui oppose, ce soir à l’Ile Lacroix,les Dragons de Rouen et les Pingouins de Morzine-Avoriaz qui ont déjà posé pas mal de problèmes aux Rouennais lors des précédentes rencontres en championnat.
Forts d’une qualification face à Villard de Lans, les Morzinois espèrent continuer leur route en playoffs tandis que les Dragons souhaitent conserver encore une fois le titre qu’ils gardent depuis trois ans en terre normande.
Arbitres : Monsieur Hauchart et Monsieur Bergamelli assistés de Monsieur Caillot et Madame Boniface
Buts : Rouen : ; 29:25 Raphaël Faure (ass François-Pierre Guenette et Anthony Rech) ; 33:11 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel et David Fredriksson) ; 33:54 Juraj Stefanka (ass Loup Benoit et Romain Gutierrez) ; 43:11 Marc-André Thinel (ass Eric Castonguay et David Fredriksson) ; 47:17 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers et Eric Castonguay) Morzine-Avoriaz : 28:09 Riku Takala (ass Peter Szabo) ; 58:55 Evan Cheverie (ass Numa Besson)
Pénalités
6 minutes contre Rouen
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
Les Dragons partent les premiers en attaque avec des Pingouins qui répondent par Reeder dans la minute suivante.
Puis les Rouennais repartent par Desrosiers qui touche du bois et fait trembler le banc morzinois.
Après quelques premières minutes d’observation, le match s’anime et les Normands parviennent à mettre les visiteurs en difficulté en jouant très haut et en coupant les relances à la bleue.
Pascal Longuemare
Les deux équipes peinent à trouver la faille et Rouen continue de se créer des occasions par Stefanka qui accélère sur l’aile gauche avec un slap suivi de Thinel. Dans un embouteillage devant la cage morzinoise, il ajuste Buysse qui repousse cette nouvelle tentative.
Janil touche à son tour le poteau et les Rouennais écopent d’une première pénalité alors que la défense morzinoise tente de se dégager sur la domination normande.
Les Pingouins ne profitent pas de cette pénalité et écopent à leur tour d’une sanction qui ne les empêche pas de contre-attaquer par Reeder dont le tir vient percuter le cadre.
Desrosiers décide de remonter seul la glace et passe en revue la défense morzinoise qui ne peut l’empêcher de mettre Buysse en difficulté mais celui-ci sauve, malgré tout, les siens et maintient son équipe dans le match. Le premier tiers se termine sur cette énorme occasion des Normands manquant de réalisme et tombant sur un Buysse solide et imbattable.
Le deuxième tiers est lancé. Morzine-Avoriaz revient en infériorité sur la glace et les Rouennais avec l’envie de faire la différence, dès les premières minutes, par Stefanka qui bute de nouveau sur Buysse.
De retour à égalité numérique, les Pingouins commencent à se montrer entreprenants et dangereux et finissent par être récompensés, suite à une mise au jeu. Takala lance et Szabo dévie dans les filets de Lhenry qui ne peut rien faire (1-0 à 28’09).
Pascal Longuemare
Les Morzinois ne profitent pas longtemps de cet avantage puisque les Dragons égalisent aussitôt par Faure sorti de sa défense et qui se joue du gardien morzinois qui semblait pourtant imbattable (1-1 à 29’25).
Les locaux dominent et les Pingouins se font sanctionner par deux fois. Rouen crée une brèche suite à une grosse mise en échec de Guenette qui trouve son capitaine Thinel décalant Desrosiers, celui-ci double la mise et donne l’avantage aux Normands (2-1 à 33’11).
La défense morzinoise n’a pas le temps de souffler. Gutierrez contourne la cage, trouve Benoit qui remet le palet à Stefanka. Ce dernier trouve le cadre et amplifie l’avance des Normands (3-1 à 33’54).
La fin de ce second tiers voit les Morzinois prendre possession du palet et acculer Rouen dans son camp mais la sonnerie retentit et renvoie l’ensemble des acteurs au vestiaire, seconde période dans laquelle Rouen s’est réveillé après un pic de Morzine-Avoriaz qui avait ouvert le score.
Dernier volet du match et Morzine-Avoriaz repart sur les mêmes bases en gênant Rouen dans sa relance, une domination qui n’est qu’illusion car, sur une simple perte du palet, les Dragons ajoutent un quatrième but par Thinel, bien assisté de Castonguay (4-1 à 43’11).
Pascal Longuemare
Les Normands continuent de jouer par à-coups et Desrosiers, très actif, trouve le poteau dans le milieu de ce tiers contrôlé par les Dragons qui trouvent une nouvelle fois la faille par Thinel. Il feinte le gardien et le trompe, bien aidé de Desrosiers et Castonguay (5-1 à 47’17).
Morzine-Avoriaz souffre et n’arrive plus à se sortir des griffes des Dragons, bien aidés d’un Lhenry irréprochable.
Rouen déploie son jeu et met à mal la défense des visiteurs. Ceux-ci semblent dépassés mais parviennent à réduire le score sur une perte de la défense normande qui assiste au dernier but de ce match, inscrit par Cheverie, bien aidé par Besson (5-2 à 58’55).
Le match se termine sur cette victoire des Normands qui ont su faire la différence et gérer le match de bout en bout, sans réelle difficulté, mais surtout bien suppléés par un Lhenry en grande forme et solide durant les temps forts morzinois.