Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Playoffs : 1/4, match 4 : Epinal vs Chamonix
5-4
(1-2 0-2 3-0 1-0)
Après prolongation
Le 09/03/2013
Epinal, patinoire de Poissompré
Epinal  ] Chamonix  ]
Le Dauphin n'est pas mort !
 
Match 3 et 4 des Play-offs ce vendredi et samedi soir entre Epinal et Chamonix. Epinal est privé de Girard (suspendu) pour le match 3, ainsi que de Slovak et Leroy (saison finie pour ce dernier). Chamonix n’a toujours pas récupéré Latulippe .
 
Epinal, patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer et Fernando de Abreu le 11/03/2013 à 21:25
FICHE TECHNIQUE

1500 spectateurs
Arbitres : Mrs Colleoni et Garbay assistés de Mrs Loos et Dehaen
Buts :
Epinal : 05:35 Danick Bouchard (ass Maxime Ouimet et Stephane Gervais) ; 43:27 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Danick Bouchard) ; 47:03 Steven Cacciotti (ass Danick Bouchard et Stephane Gervais) ; 56:30 Sébastien Gauthier (ass Steven Cacciotti et Danick Bouchard) ; 68:23 Stephane Gervais (ass Sébastien Gauthier et Steven Cacciotti)
Chamonix : ; 13:39 Jérémy Arès (ass Matthias Terrier) ; 17:53 Francis Charland (ass Omar Pacha et Carl Lauzon) ; 25:49 Francis Charland (ass Clément Masson et Kai Öhberg) ; 26:41 Francis Charland (ass Carl Lauzon)
Pénalités
14 minutes (7x2) contre Epinal
20 minutes (7X2) contre Chamonix


Match 3, vendredi 8 Mars 2013 

Tatxo, célèbre commentateur chez Hiscore TV (que nous saluons) est présent à Poissompré, et tout d’abord ovationné par le public spinalien.
Nicolas Ravel prend place pour ce match en tant que gardien numéro 1, pour palier l’absence de Girard, suspendu.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4, match 4 : Epinal  vs Chamonix  - Le Dauphin n
Photo : Fernando de Abreu

Le premier tiers tourne largement en faveur de Chamonix, car il se finit sur un score plutôt mérité de 3 à 0 pour les Chamois. En effet, après des réalisations de Gras, Pacha, et Lauzon dans les 8 dernières minutes du premier tiers, les visiteurs mènent tranquillement au score.

Epinal n’est pas assez vif pour répondre et se laisse marcher sur les pieds, un peu trop facilement.
Epinal manque de précision en power-play et s’éparpille un peu trop dans son jeu, et se voit même refuser un but pour une crosse haute.

Dans le second tiers, les débats s’équilibrent et Epinal arrive à marquer 3 buts face aux chamois, pour n’en encaisser dans le même temps qu’un seul.
Les deux équipes rentrent donc au vestiaire avec un score de 4 à 3 en faveur des Chamois grâce à des buts signés Bouchard (x2), Cacciotti pour Epinal, Terrier pour Chamonix. Petrak revient seulement de blessure mais n’est pas eu mieux de sa forme pour ce match (aucun tir, 6 minutes de pénalité, et aucun point sur tout le match). Il ne finit d’ailleurs pas le match et rentre au vestiaire. Epinal peut remercier sa « canuck line » d’avoir remise l’équipe à flot.
Chamonix baisse le pied et Epinal en profite donc.

Pour le dernier tiers, Epinal pensait pouvoir revenir dans le match, mais il n’en fut rien. En effet, après seulement 3min20 dans le dernier tiers, Charland aggrave le score en ajoutant un 5ème but.
Epinal pousse mais n’y arrive pas, effectuant un mauvais jeu de passes et qui ne trouve plus la solution en zone offensive. Le match tourne en faveur des Chamois, et tout le monde semble s’en accommoder, tant la révolte spinalienne est peu flagrante.
Sur un dégagement en infériorité numérique, un chamoniard envoie un palet hors de la patinoire, qu’un membre du staff d’Epinal reçoit en pleine figure. Emmené par les pompiers à l’hôpital, il s’en sort avec quelques points de sutures. Pour le reste du match, il ne se passe plus rien, Epinal est inefficace en power-play et bute sur une bonne défense de Chamonix.

Le score est donc pour ce 3ème match de 5 à 3 en faveur de Chamonix. Ravel, après un premier tiers plus que moyen, aura par la suite su élever son niveau de jeu en multipliant les beaux arrêts. 35 tirs à 27 pour Epinal, 20 minutes de pénalité contre Epinal, 18 contre Chamonix.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4, match 4 : Epinal  vs Chamonix  - Le Dauphin n
Photo : Fernando de Abreu
 


Match 4, samedi 9 mars 2013 


Pour ce match, Epinal enregistre le retour de Peter Slovak, ainsi que de Petrak, et Girard (ce dernier de suspension).

La rencontre commence tambour battant, avec un premier but signé Bouchard pour les spinaliens.
La fin de tiers est en revanche beaucoup plus délicate, car Ares, puis Charland, remettent les chamois sur les rails, pour conclure le tiers sur un score de 2-1 en faveur de Chamonix.
Au vu du tiers, le score est mérité, mais Epinal ne veut pas s’avouer vaincu, car il faut rappeler que si Chamonix gagne ce soir, Chamonix est qualifié pour les demi-finales de la ligue Magnus. Il faut faire attention aux pénalités, car Epinal a déjà été pénalisé dans ce premier tiers, de 10 minutes de pénalité, alors que dans le même temps, Chamonix n’en a encaissé que 4.

Le second tiers reprend tranquillement, et alors que chaque équipe prend 2 minutes de pénalité, Chamonix en profite pour ajouter un 3ème but par Charland, à 4 contre 4.
Epinal, désabusé et sans génie, encaisse même un 4ème but moins d’une minute plus tard, par le même buteur (Charland), qui profite de la passivité défensive pour enfoncer le clou.
On se dit alors que Chamonix se dirige tout droit vers un match facile et une qualification pour les demi-finales. Le second tiers se fini sur ce même score de 4 à 1 pour les Chamois, et personne ne peut contester ce score, si mérité au vu des 2 premiers tiers.

Le public spinalien semble résigné à une fin de saison et prend un sacré coup derrière la tête.
Tout le monde pense à une fin de série. Tous, à l’exception des joueurs des Dauphins et de leur entraineur. Effectivement, même si Epinal a du mal dans ce dernier tiers, ces derniers réussissent à marquer un second but par l’intermédiaire de Cacciotti qui place le palet sous les jambes de Fouquerel, en tout début de tiers et en supériorité.

Peu de temps après, ce dernier s’offre même un doublé, et réveille du même coup la patinoire qui recommence à y croire.
Il reste 13 minutes pour au moins arracher une prolongation, et tout semble désormais possible. Les Dauphins s’appliquent et chaque offensive est accompagnée par les « allez » du public, ultra-présent dans ce retournement de situation inespéré !
Sur une passe de Cacciotti, Gauthier se joue de Fouquerel pour inscrire le but égalisateur, 3min30 avant la fin du match, devant un public bouillant de joie. Fouquerel, de rage va même donner un énorme coup de botte dans la cage et la faire valdinguer.

Chamonix sent bien que le match est en train de lui échapper, et jette toute ses forces dans la bataille pour ne pas en encaisser un 5ème avant les prolongations. Le gong retentit, et nous aurons droit à 10 minutes maximum de hockey en plus, c’est bien évidemment les prolongations.

Epinal ayant récupérer le mental, ce sont eux, poussés par les spectateurs, qui ont le monopole du palet. Les joueurs sont conscients que si Chamonix réussit à marquer, c’est toute une saison qui se termine. Les Dauphins ne prennent donc pas tant de risque que cela dans cette prolongation. Susanj passe tout prêt de la qualification vosgienne, en éliminant 2 défenseurs et en shootant sur le poteau. On se dit alors que l’on va le regretter. Que nenni ! Dans un jeu à 3 contre 3 suite à une pénalité de chaque côté, Gauthier part s’installer sur la gauche du camp Chamoniard, passe à Gervais qui élimine 2 défenseurs et réussit à laisser filer le palet entre le poteau droit et la jambière de Fouquerel.
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1/4, match 4 : Epinal  vs Chamonix  - Le Dauphin n
Photo : Fernando de Abreu
Gervais emmène Epinal à Chamonix !

Epinal l’emporte donc 5-4 dans un match ou ils étaient pourtant menés 4-1, et obtiennent donc un 5ème match décisif le mardi suivant à Chamonix, pour arracher une qualification.

Dans un match complètement fou que Chamonix pensait maitriser de bout en bout, Epinal a su trouver les forces nécessaires pour mettre un 3-0 aux chamois dans le dernier tiers pour revenir à égaliter, pour ensuite gagner en Over-time. 49 tirs pour Epinal, 54 pour Chamonix. 14 minutes de pénalité contre Epinal, 20 minutes de pénalité contre Chamonix.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...