Dernier match décisif des quarts de finale de la ligue Magnus au Haras où les leaders angevins avaient conquis leurs deux premières victoires, et reçoivent les Brûleurs de Loups de Grenoble, auteurs d’une remontée remarquable avec deux succès à Pôle Sud ! Un match qui s’annonce indécis étant donné l’état de forme grandissant des Isérois et des doutes sur les capacités angevines lors de ces matchs couperet !
Arbitres : Mrs Bliek et Bourreau asistés de Mrs Caillot et Furet
Buts : Angers : 11:53 Jeff May (ass Jonathan Bellemare et Marc Belanger) ; 51:46 Tomas Baluch ; 53:39 Eric Fortier (ass Cody Campbell et Robin Gaborit) ; 58:49 Cody Campbell (ass Robin Gaborit) Grenoble :
Pénalités
4 minutes contre Angers
6 minutes contre Grenoble
Le début de rencontre confirme l’enjeu du match. Les deux équipes s’observent et se concentrent d’abord sur leur jeu afin d’éviter toute erreur qui pourrait coûter chère au final ! Une tendance se dégage tout de même au fil des minutes, c’est la pression des Grenoblois sur les joueurs de Jay Varady.
Photographe : Franck Salot
Les finalistes de la saison dernière impriment un pressing haut et intense sur les défenseurs angevins. Cela gêne ces derniers qui balancent des palets pour se sauver… Les tirs sont nombreux sur Florian Hardy, qui rassure rapidement les curieux sur son état de forme en réalisant des arrêts propres ou en dirigeant les rebonds vers ses défenseurs.
Si les Grenoblois sont les plus entreprenants, les plus dangereux sont les Angevins. Pour preuve, un jeu à 3 entre Campbell, Gaborit et Fortier, dont le dernier nommé dévie astucieusement un tir depuis la bleue, mais sans réussite, une déviation qui avait pourtant laissé de marbre Raibon. Le portier visiteur sera à nouveau mis en difficulté sur un tir à bout portant de Belanger mais son épaule repousse la tentative. La première erreur interviendra à la mi-match, Vaskivuo est pris par la patrouille pour un « accrocher » sur Mihalik, qui a fait jouer son expérience sur l’action. Le power play angevin retrouve enfin ses couleurs, et Walls délivre le Haras en déviant juste devant la cage le slap de la bleue de Jeff May (1-0 à 11’53).
La réaction grenobloise ne tarde pas mais Ouimet se heurte à Florian Hardy. Les joueurs de Dufour vont insister et n’hésitent pas à beaucoup tirer, beaucoup plus que lors des deux premières rondes. A l’image de Dufresne ou Dusseau à la bleue qui s’essayent, par deux fois chacun, durant cette fin de tiers.
Au retour des vestiaires, la situation ne change pas.
Photographe : Franck Salot
Les Grenoblois conservent leur envie et combativité alors que les Angevins, forts de leur maigre avance au tableau d’affichage, montrent une certaine sérénité et attendent leurs adversaires pour mieux les contrer.
Poussés à la faute par deux fois dans ce tiers et donc en situation d’infériorité numérique, les partenaires de Bellemare vont pouvoir compter sur leur gardien pour les garder dans le match, bien aidé, lorsque c’est nécessaire, par les défenseurs des Ducs efficaces et précis dans leurs dégagements. Cela n’empêchera pas Desrosiers de slalomer dans la défense avant de buter sur la botte solide du portier international français.
A l’opposé, Raibon fait le nécessaire ! Pourtant les contres angevins se font plus pressants. Cody Campbell, par deux fois, fait le plus dur mais ne trouve pas le cadre de la cage grenobloise. Belanger ne rencontrera pas plus de succès dans un nouveau 2 contre 1 ! Le temps file vite, les coups de sifflets et fautes sont peu nombreux et Florian Hardy réalise, une nouvelle fois, une mitaine salvatrice en fin de tiers face au meilleur pointeur adverse, Christophe Tartari.
A l’entame des 20 dernières minutes, tout est possible puisqu’un seul but sépare les deux équipes. Les Angevins parviennent enfin à prendre la possession du puck face à des Grenoblois qui n’ont plus rien à perdre mais ne trouvent pas la faille dans la défensive locale.
La fatigue des visiteurs commence également à se faire sentir avec des présences importantes pour les joueurs majeurs et des jeunes joueurs qui ne rentrent plus en jeu. La profondeur de banc et le jeu à 4 lignes des Ducs sur ce match se fait sentir.
Sur un contre, Ouimet s’offre un duel avec Hardy mais le dernier dribble est de trop et le gardien détourne du patin la tentative du Canadien.
Photographe : Franck Salot
Les Angevins ne sont pas en reste mais la passe/tir de Bellemare, juste devant le slot, ne trouve aucune crosse pour dévier le palet. C’est finalement sur un tir forcé à la bleue angevine d’un défenseur Grenoblois, que Tomas Baluch va faire le break. L’attaquant des Ducs contre le palet qui file dans le camp grenoblois, poursuivi par Baluch, dans le sens du palet. Raibon n’a pas d’autres solutions que de sortir mais, dans une situation rocambolesque, il voit le palet passer sous son corps, une aubaine pour le 56 angevin qui contourne le portier visiteur pour pousser le palet dans la cage vide (2-0 à 51’46).
Le coup est dur à accepter par les Grenoblois qui vont sombrer, quelques minutes plus tard, après avoir raté l’immanquable. En effet, le palet va d’un but à l’autre, sur un bon décalage Le Blond parvient à battre Hardy, mais son tir est repoussé dans le slot par une crosse angevine. Sur l’action suivante, Campbell fait jouer sa technique pour décaler idéalement Fortier qui ne laisse aucune chance à Raibon d’un tir en lucarne (3-0 à 53’39). Le dernier but angevin à 1 minute du terme est anecdotique, si ce n’est par son réalisateur, Cody Campbell, qui s’est offert et a offert beaucoup de situations dangereuses et est enfin récompensé (4-0 à 58’49).
Un bon présage pour les Angevins quand on regarde la montée en puissance de l’Anglo-Canadien et son importance dans le jeu des Ducs dans la saison.
En définitive, la logique de la saison régulière a été respectée et les Angevins se sont qualifiés pour le prochain tour. Un minimum pour les hommes du président Juret dont l’objectif demeure le titre ! Les Ducs peuvent être rassurés sur l’état de forme de leur gardien, auteur d’un blanchissage, le second de ces playoffs. La défense a également montré sa valeur et sa sérénité durant toute la partie, malgré une pression importante de leur vis-à-vis. Enfin, le domaine offensif des Ducs reste soumis aux performances de leurs techniciens ou buteurs tels que Bellemare, Campbell, Fortier ou autre Belanger.
En face, les protégés de Jean-François Dufour peuvent quitter la tête haute ces playoffs. Dépassés durant les deux premières manches, ils ont su renverser la tendance et ont fait douter, pendant 50 minutes, les Ducs sur cette partie décisive. La défense grenobloise a augmenté son niveau de jeu, à l’image de Raibon, décisif et qui a retardé l’échéance à de nombreuses reprises. Toutefois, les erreurs défensives ont une nouvelle fois coûté cher, si ce n’est pas une relance ratée, c’est un tir forcé qui est contré et offre le but du break. Du côté des attaquants, l’offensive des Brûleurs de Loups est beaucoup plus efficace lorsque tout le monde patine ensemble. L’apport des joueurs étrangers s’est fait sentir et certains peuvent quitter le chandail blanc, comme le montrèrent certaines embrassades de fin de saison, avec la satisfaction d’avoir produit un dernier match réussi ! Place désormais à l’intersaison pour les Isérois alors que les Ducs reprennent le chemin des playoffs dès vendredi soir !
bonjour à tous, je suis assez d'accord avec vous et je dois dire qu'à aucun moment je n'ai l'impression de terminer cette saison la tête haute. au contraire, c'est une saison de plus qui se révèle minable. en revanche, j'ai des doutes sur ce qui va se passer pendant l'été. pour moi il faut qu'à Grenoble le changement ce soit maintenant (avec l'arrivée d'un vrai coach en premier lieu selon moi) mais vu la façon dont parle tomasini je ne crois pas que ce soit pour tout de suite. il a dit avant le match de mardi que la force des grenoblois était de jouer collectivement (ben je sais pas où il a vu ça quand on voit que les BDL ne savent pas se faire une passe correcte) ensuite il a parlé d'importance de la faute (comment grenoble peut profiter d'une pénalité lorsqu'on connaît le jeu de puissance désastreux de l'équipe)... en tout cas, je suis déçu de voir une équipe comme ça avec des joueurs qui s'en foutent complétement, qui ne sont pas capables de jouer ensembles, des lignes qui bougent tout le temps, des jeux de puissance minables, une défense complétement perdue... à mon sens lorsqu'un coach prend de bonnes décisions au niveau des schémas de jeu, de stratégies, ça marche mais ce n'est pas le cas à grenoble depuis plusieurs saisons...
j'espère vraiment que grenoble prendra les bonnes décisions afin de conserver certains supporters qui ne continueront pas comme ça indéfiniment...
LAMITAINE38 a écrit
le 15/03/2013 à 10:13
Depuis le départ de Mats Luts il faut reconnaitre que c'est petit à petit la déroute si Dufour est arrivé à faire quelques résultats au début c'était sur la suite logique du travail fait par Luts et Rolland de l'oublions pas
Maintenant nous voyons au fil du temps la réelle valeur de Jean François Dufour
Epinal a su recruter intelligemment un coach réellement formé
À Grenoble il y a d'excellents joueurs il manque un patron qui vient cadrer recadrer utiliser les compétences des uns et des autres faire le lien et le liant, revenir aux fondamentaux etc
Et force est de reconnaitre que ce club a du mal à se remettre en cause , les médias sont également très complaisants il suffit de lire les articles du Dauphiné c'est d'une gentillesse excessive ,, le public absent lors du match 4 cela n'interpelle personnes!!!
Que faudra t-il pour rebondir sainement une revolution des spectateurs qui risquent de se détourner de ce sport ou voir ailleurs
Madame la Présidente réagissez vite , nous aimons le Hockey et le beau jeu
bill a écrit
le 15/03/2013 à 07:51
Ou est le statut de GRENOBLE ???????
2eme budget de Magnus : 2.2 millions d'euros !
9e de la saison régulière !
éliminé en 1/4 de final !
la plus belle affluence de Magnus !
La tète haute ....quoi ...je rêve !
La queue entre les pattes oui !
la tète basse de honte oui !
Quand les journalistes vont ils poser les vraies questions sur ce club ????? AU LIEU DE TOUJOURS OU PRESQUE CARESSER DANS LE SENS DU POIL ?
Ma famille, abonnée depuis de très nombreuses années en a tellement marre de manger depuis 3 ans la bouillie de hockey de M Dufour et autres dirigeants du club...est victime d'une intoxication alimentaire....
remède conseillé ....plus aucun abonnement, interdiction de matchs à pôle sud ...tant que le mal durera !!!
bibifricotin a écrit
le 14/03/2013 à 18:29
Tete haute !! je rigole
ok ils ont donnés du fil a retordre mais c'est angers qui a du souci a ce faire s'ils jouens comme cela !
Pour les bdl une saison de plus mediocre avec un jeu insipide , une gestion des joeurs ubuesque , de sligen sans arrets modifiés, un goalie backup qui joue jamais , un titulaire qui flanche parfois ! un anniversaire raté !!
Elle esst ou la tete haute !!
Comme dit senators , on est mediocre partout , sur la glace et en dehors pour les dirigeant , pas les supporters qui eux depensnet leurs argents pour suivre jusqu'au bout mais que l'on en considère pas beaucoup !
z'allez voir encore la claque sur les abonnements pour payer certains incapables !!
LEGRENOBLIO a écrit
le 14/03/2013 à 16:42
La tête haute!!! Il faudrait plutôt faire profil bas à mon humble avis. Le bilan contre Angers pour les 5 confrontations est de : 14 buts (pour Angers) à 6 pour nos BDL. Donc effectivement beau bilan , belle défense, belle attaque,belles statistiques, la tête haute ou la "grosse" tête???
le senators a écrit
le 14/03/2013 à 16:11
Sortir la tete haute ?
J'ai l'impression de lire une blague trés sérieusement...ouh bah oui les grenoblois vous etes vraiment trop beaux et trop forts votre équipe au moins elle fait jouer les jeunes, des français tatitata...mais bon sang on parle de Grenoble là !
Deuxième budget, plus grande patinoire, meilleure affluence, deuxième plus beau palmarès ces 10 dernières années.
Et on devrait se contenter de cela ? Je ne savais pas qu'en France la médiocrité était récompensée.
Il y a eu deux bons matchs sur toute une saison et nos joueurs devraient sortir la tête haute, excusez moi mais il doit y avoir une erreur.
Qui plus l'article parle d'un match ou les BDL mangent un 4 à 0, ou nous mangeons supporters un 4 à 0 !!!!!!
rap'ass a écrit
le 14/03/2013 à 14:55
Le score ne reflète pas du tout le match !!!
Et je n'incrimine pas du tout Raibon que j'ai trouvé vraiment exceptionnel, il a juste eu une mauvaise vision du jeu au mauvais moment et Baluch a juste eu de la chance !
LEGRENOBLIO a écrit
le 14/03/2013 à 12:23
La tête haute, La tête Haute??? Il y a quand même 4-0 sur le dernier match (et pas de but en cage vide), donc 4 à 0!!! C'est un peu dur d'incriminer Sébastien Raibon, et surtout trop facile à mon avis. Ils sont ou les replis défensifs??? Oui ils sont ou (et cela depuis le début de la saison...)? Et le 3eme hommme, et la protection du goal, etc....
rap'ass a écrit
le 14/03/2013 à 09:55
@jeanluc : Angers a gagné mardi soir pour la simple et bonne raison que Raibon a fait une mauvaise sortie sinon, crois-moi, je ne suis pas convaincue que Les Ducs auraient été victorieux ! Grenoble a tenu la barre haute selon moi, aucun doute là dessus, c'est à Angers de s'inquiéter !
@dragontintin : entièrement d'accord. Supporter des Ducs depuis bientôt 20 ans c'est la première saison où j'ai sêché le Haras et fini par aller supporter le pire ennemi !
papyal a écrit
le 14/03/2013 à 09:54
@jeanluc.
Tu ne peux pas parler pour les autres supporters grenoblois.
OUI les BDL ont fait une saison régulière de m....
Mais du match 5 contre Angers ils peuvent sortir la tête haute, comme le dit l'article.
Ils ont cédé dans les 10 dernières minutes mais que se serait-il passé s'ils avaient ouvert le score ou égalisé à 1-1 ?
Angers a surtout uns excellente défense c'est vrai !
Et savent bien utiliser de la petite glace.
jeanluc a écrit
le 14/03/2013 à 09:34
@ dragontintin
Tu aurais dû venir voir des matchs à Pôle Sud cette année, tu saurais ce que c'est qu'un jeu ennuyeux ;)
Sinon pour l'article, qualifier de match réussi un 0-4, bigre, nous ne devons pas voir les mêmes choses. Quand à ces PO, la série face à gap s'est gagnée grâce au gabarit et à la profondeur de banc des BDL, sur le jeu c'était du 50/50. Face à Angers je ne renie pas les 2 matchs à Pôle Sud pour lesquels j'ai vibré, mais le résultat à Angers c'est 0-3, 1-4, 0-4. Si c'est ça sortir la tête haute... Je ne pense pas que beaucoup de partisans grenoblois soient d'accord.
dragontintin a écrit
le 14/03/2013 à 05:41
Si j'avais à choisir une équipe pour la supporter je choisirais celle de Grenoble sans hésitation. Cette équipe a au moins le mérite de privilégier l'attaque alors que celle d'Angers développe un jeu insipide et d'attente basé uniquement sur la défensive et l'exploitation des fautes de l'adversaire, comme l'avait si bien fait l'équipe de Reims à une certaine époque. C'est regrettable compte tenu de l'effectif recruté par le club cette année. En fait Angers applique une stratégie de jeu qui plonge les spectateurs dans l'ennui... Et aller à la patinoire pour s'ennuyer ce n'est pas le but !
LAMITAINE38 a écrit
le 13/03/2013 à 22:04
Quelle va être l'analyse de cette saison par le staff Grenoblois d'une piètre prestation globale?: pas de fond de jeu, relances approximatives, joueurs cadres individualistes, absence de stratégie de jeu, oubli des fondamentaux etc ....
Pour Angers je me méfierai d'Epinal car au regard des matchs vus à Grenoble le résultat n'est pas assuré
Le coach d'Epinal vient d'une école de coaching reconnue et cela semble être très efficace .... À méditer