Serré serré...
Même si le score va vite tourner à l'avantage des Dragons, cette première partie de jeu va être indécise. La première attaque sera signé Papa qui obligera Lhenry à se coucher pour réaliser l'arrêt. De quoi se mettre en jambe efficacement. Janil et Olsson vont faire de même avec Lohtander qui arrête aussi. Le premier but intervient rapidement et est à l'initiative des Rouennais, Janil tire dans les filets, le portier, masqué par le jeu, ne pourra rien faire (1’44 / 1-0 Janil ass. Zwikel).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Morzine dans la tenaille rouennaise |
S'en suit une pénalité morzinoise qui pourrait donner un avantage plus qu'intéressant aux rouennais, mais bizarrement c'est la tendance inverse qui va s'installer. En effet, malgré la supériorité numérique dont ils bénéficient, les jaunes et noirs se voient contraints de défendre, et Lhenry de repousser les palets. Ils tentent bien de construire leur jeu de puissance mais n'y parviennent décidément pas! Les pingouins opèrent un travail de sape très intelligent et gênent énormément les Dragons dans leur progression.
Il va sans dire que la préparation de cette rencontre à du être efficace. Lhenry, lui, est bien dans le match et réalise encore un bel arrêt, encore une fois couché. On poursuit avec un power play Morzinois cette fois: comment va t'il être gérer ? La défense Rouennaise n'a pas à rougir et réalise une prestation aussi valeureuse que son adversaire il y a quelques minutes.
Le niveau est plus que serré et on a du mal à voir ce qui va faire la différence. Il va falloir surprendre pour marquer, d’un côté comme de l’autre. Les Rouennais ont du mal à se remettre de leur dix jours de pause, et le rythme semble coupé, les mauvaises langues parleront une fois de plus de « sentiment de supériorité » qui leur fait prendre l’adversaire à la légère. Les Pingouins eux se battent coûte que coûte, et même, amputés de leur meilleurs pointeurs, parviennent à poser un réel problème à la première équipe de la saison régulière.
Des Pingouins acérés.
On recommence cette deuxième période avec seulement l'équipe locale sur le glaçon, petit retard qui vaudra une pénalité à l'équipe de Morzine-Avoriaz et qui remettra les compteurs à zéro en matière de supériorité. A quatre contre quatre la partie reprend toujours un peu indécise. Les Rouennais peinent vraiment à percer ce soir, ils sont l'ombre d'eux même comparé au match les opposant aux Ours de Villard.
A croire que le repos dont ils ont bénéficié ces derniers jours les a un peu déconnectés. Les Pingouins, quant à eux, sont bien dans le match et ne concèdent rien, parviennent à être usants sans s'user. Ils comptabilisent de plus en plus d'actions intéressantes, même si Lhenry répond toujours du tac au tac jusqu'à présent. Il ne leur en faudrait pas beaucoup plus pour revenir au score. Pas beaucoup, comme une pénalité rouennaise par exemple: à 24'06, Arup parvient à vaincre Lhenry en shootant pile dans ses filets (24'06 / 1-1 Arup ass. Santala et Koivunen).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | La joie de Custosse après son but |
Voilà que le leader du championnat se retrouve en bien mauvaise posture à domicile à mi match du premier duel des play-offs. Les occasions sont pourtant là comme à 10'48 où Salmivirta manque de très peu le filet rigoureusement gardé par Lohtander. La réussite n'est pas du côté normand ce soir, et l'envie? Immanquablement, du côté des Pingouins qui ne manquent rien. Le public sent que quelque chose se passe et commence à s'impatienter tout en encourageant de plus belle son équipe! Il faut se réveiller, le spectacle n'est pas à la hauteur des play-offs!
Une pénalité morzinoise va peut être suffire à redonner du souffle aux Dragons: alors que le palet ne trouve pas son destinataire et que les pingouins dégagent facilement, ces deux minutes ne s'annoncent pas salvatrices pour les normands... Mais c'est sans compter sur le défenseur qui va faire toute la différence et peut être enfin décoincer cette équipe qui semble jouer dans un carcan depuis le coup d'envoi : de la bleue, Olsson tire et marque tout simplement, mais quel soulagement dans les travées de l'Ile Lacroix (36’18 / 2-1 Olsson ass. Mallette et Salmivirta).
Voilà que les locaux ont reprit un léger avantage, très léger tant la prestation des Pingouins nous donne l'impression que c'est loin d'être terminé. Et cette impression va se confirmer très rapidement, puisque Arup va réaliser son doublet quelques minutes plus tard, il trompe Lhenry bien facilement et égalise (38’43 / 2 – 2 Arup ass. Koivunen et Toivonen).
Un retour de palet, et dix secondes plus tard, c'est Custosse qui libère son équipe, les défenseurs sont à l'honneur ce soir côté rouennais (38’53 / 3-2 Custosse ass. Guenette). Mais ou sont passé les aficionados des filets du côté jaune et noir?? Ou sont les Dragons? Réponse dans l'ultime période...
Le Dragon se réveille enfin.
Le jeu reprend et les Dragons semblent plus incisifs: Desrosiers frôle le filet mais il manquera quelques centimètres pour que ça rentre, sinon le portier était battu. On poursuit avec plusieurs pénalités, dont une double rouennaise qui va voir Lhenry livré aux Pingouins pendant plus de 40 secondes... La défense est solide et fait le boulot. C'est peut être cette situation hyper tendue qui va rendre aux dragons ces attaquants invisibles de ce soir?
On revient à égalité puis à nouveaux un Pingouin en prison. Mais le jeu ne se concentre pas sur la cage de Lohtander et une fois de plus, le power play Rouennais ne parvient pas à se construire. Le palet file vers Lhenry qui va risquer une sortie de zone pour intercepter le puck avant un Morzinois, c'est chose faite, il parvient à s'en emparer et l’envoie à Desrosiers qui se situe déjà dans la zone montagnarde. Il trouve à son tour Mallette qui passe à Salmivirta dans l'axe des filets de Lohtander, tire et marque (48’57 / 4-2 Salmivirta ass. Mallette et Desrosiers) . Deux buts d'avance alors qu'il ne reste plus que dix minutes de jeu, c'est bien la seule fois de la rencontre que les rouennais peuvent se sentir un peu à l'abri...
| Photographe : Stéphanie Ouvry | La défensive rouennaisse fait le travail |
Les Pingouins semblent accuser le coup cette fois, et tandis que le public chantonne déjà la fin de rencontre, les Rouennais se rassurent peu à peu. Les passes sont franches et bien destinées, les Dragons sont de retour, un peu tardivement certes, mais de retour quand même. Brunelle va par dessus le marché mettre un filet à Lohtander qui va commencer à s'énerver, il écopera de dix minutes de méconduite, laissant ainsi la fin du match à la faveur des Rouennais (56'23 / 5-2 Brunelle ass. Custosse et Guenette).
La tension devient palpable et tandis que le public scande « ils sont mauvais », une grosse explication va commencer entre Thinel et Brodin, qui vont en découdre quelques instant avant que les arbitres n'osent les séparer... Allez hop, tout le monde en prison! Le portier morzinois quitte sa cage laissant ainsi Desrosiers marquer le sixième but, laissant ainsi s'envoler tous les espoirs des Pingouins (59’15 / 6-2 Desrosiers ass. Mallette et Bergström) .
Une partie en deux temps: deux premières périodes à l'avantage des Pingouins avec des Dragons peu dans le match, on pourrait même dire, dans l'ombre de leur niveau habituel. La dernière partie a renversé la tendance en redonnant nettement l'avantage aux rouennais qui ont su retrouver leur fierté au moment le plus chaotique pour eux. Les pingouins n'ont pas tenu et ont laissé les jaunes et noirs s'infiltrer dans la petite brêche qu'ils ont semblé montrer, certainement aussi que la fatigue commence à se ressentir du côté Morzinois. Le score est finalement sans appel mais bizarrement pas réellement à l’image du match. Demain est un autre jour…
|