Capable du pire comme du meilleur... Le 3éme match contre Angers aura finalement été un bref résumé de la saison villardienne. Capable de mener 5-2(!) contre les Ducs après 50 minutes de jeu puis de sombrer par des erreurs de concentrations et un manque flagrant d'expérience en seulement cinq petites minutes... Capable de subir deux lourdes défaites et puis de faire douter 48h plus tard une équipe d'Angers qui avait presque acquis le fait qu'il faille en venir à disputer un quatrième match...
Les Ours peuvent se mordre les doigts d'avoir laisser passer cette victoire de prestige. La question étant la suivante : comment est-ce possible d'avoir perdu ce match ? Retour sur les événements.
Buts : Villard-de-Lans : 12'08 Marc-André Tourigny (ass Antti Pusa et Quentin Jacquier) ; 16'35 Marc-André Tourigny (ass Nicolas Sigouin et Guillaume Tougas) ; 38'55 Thibaut Sage-Vallier (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 3'30 Quentin Jacquier (ass Antti Pusa et Marc-André Tourigny) ; 40'33 Jean-Christophe Gauthier (ass Kevyn Richard) Angers : ; 15'57 Jonathan Bellemare (ass Marc Belanger et Eric Fortier) ; 44'50 Tomas Baluch (ass Jonathan Bellemare) ; 51'37 Jonathan Bellemare ; 51'52 Tomas Baluch (ass Thiery Poudrier et Pierre-Luc Laprise) ; 53'04 Eric Fortier (ass Marc Belanger et Lauri Lahesalu) ; 54'38 Jonathan Bellemare (ass Tomas Baluch et Eric Fortier) ; 57'38 Tomas Baluch (ass Julien Albert)
Pénalités
34 minutes contre Villard-de-Lans
68 minutes dont 2+20 à Manavian contre Angers
La patinoire est bien remplie pour ce match de quarts de finale que les Ours n'ont plus vu depuis la saison 2006-2007 face à Morzine-Avoriaz. C'était l'époque des Rozenthal, Metro, Tardif, Deschaume, Carry and co...
Photographe : Fred Ufarté
Villard peut compter sur son gardien
Les villardiens sont bien décidés à ne pas se faire humilier une troisième fois de suite. Sur le glace, Sage Vallier est le premier à tenter sa chance par un tir dévié hors du cadre par Aubry (0'20). Sur le contre, Laprise combine avec ses partenaires et lance sur la jambière de Farruggia, excellent lors de ces play offs (0'45). Les angevins patinent forts, les passes sont précises et les lancers dangereux devant Farruggia (2'06). Villard va cependant ouvrir le score. L'engagement est remporté par les Ours. Pusa parvient à lancer. Jacquier reprend le rebond et bat Aubry (1-0 3'30).
Ce même Quentin Jacquier, qui aura fait une très bonne partie ce soir avec un temps de jeu considérable pour un jeune de son âge, écope de deux minutes. Le power play angevin est bien en place. Villard se dégage une première fois par Sage-Vallier puis Gauthier qui parvient à lancer à la cage (4'40). La passe de Bellemare au second poteau pour Bellanger n'est pas loin de faire but (5'10). Angers pousse et Laprise voit le palet trainer dans le slot et tente de s'en saisir. Farruggia fait trois arrêts de grande classe. Sa défense intervient alors et une bagarre éclate entre trois joueurs de chaque côté. Albert contre Tougas, Pusa contre Manavian, et Jacquier avec Laprise... Les six hommes iront en prison pour 2+2. Albert étant aussi sanctionné pour cinglage sur l'affaire. Mihalik le rejoindra deux minutes plus tard. Mr Barbez, comme à son habitude, est intraitable et siffle les moindre fautes sans que l'on puisse dire que cela avantage une des deux équipes.
Le power play villardien n'est pas un modèle de réussite. Gauthier s'échappe dans la défense des Ducs, passe à Richard. Le palet traine sous Aubry qui fait l'arrêt (8'51). Belanger, bien servi au second poteau par Laprise n'est pas loin de l'égalisation. Mine de rien, les Ours ménent toujours au score. Et, sur une supériorité bien négociée, Tourigny servi sur un plateau par Pusa, va tromper Aubry (2-0 12'08).
Les Ours ont été plus que réalistes. Et Farruggia, dans la cage, est toujours intraitable comme sur ce tire de Pavel Mihalik (15'37). Un bon gardien, ne peut cependant rien sans une bonne défense. Tougas perd sa crosse, le jeu se poursuit. Belanger et Bellemare mettent le feu et le top scoreur des Ducs profite d'un rebond pour la mettre au fond (2-1 15'57).
Villard repart à l'attaque par l'intermédiaire de Pusa (16'07). Manavian en prison pour une faute sur Jacquier. Le power play villardien se met en place. Tougas lance de la bleue. Tourigny récupére dans le slot et s'y reprend par deux fois pour battre Aubry, bien seul pour le coup (3-1 16'35).
Angers se montre dangereux par son meilleur élément. Bellemare déshabille sur place Tougas, et lance du revers sur le poteau de Farruggia. Une occasion qui montre bien que Bellemare est sans aucun doute dans les cinq meilleurs joueurs de la Ligue... (17'47).
Ce premier tiers se termine sur ce score de 3-1. Des villardiens qui ont profité de toutes leurs occasions et qui peuvent être heureux de mener de deux buts car les situations chaudes devant Farruggia n'ont pas manqué.
Tirs : 12/12
Engagements : 18/12 Angers
Le jeu reprend par une supériorité angevine. Celle-ci ce termine et Kevyn Richard revient au jeu. Sagevallier le lance et le jeune villardien se présente seul devant Aubry qui fait opposition (20'38). Sage-Vallier part en prison et il faut une grosse défense de Zdenek et Tougas pour repousser les assauts des hommes de Martin Lacroix (23'). Angers pousse et sur un deux contre un, Poudrier et Laprise jouent mal le coup et Farruggia peut intervenir et sauver ses partenaires (24'59).
Photographe Fred Ufarté
Angers mis à mal par les Ours
L'ambiance est bouillante à Ravix. Zdenek prend un coup sur le genou et reste au sol. Le tchéque se relévera et reviendra au jeu, avant de disparaître lors du troisième tiers...
Le niveau de jeu des deux équipes montent d'un cran. Gauthier et sa ligne d'attaque combinent bien mais ne peuvent conclure (27'25). Bellemare et Laprise font de même (27'45). En infériorité, Pusa parvient à partir en break et à lancer malgré le retour du défenseur (30'). Mihalik y va d'une spectaculaire boite sur Sigouin qui lui vaudra deux minutes pour coup de genou (31'28). Le power play villardien voit Nicolas Favarin tenter par deux fois sa chance à la bleue (32'47). Mais les contres des Ducs sont terribles et Bellemare et Baluch ne sont pas loin de réduire l'écart (34').
Angers pousse et croit au but. Bellanger se fait voler par Farruggia d'un arrêt spectaculaire de la jambière comme on en voit rarement... (38'48). Villard récupère le puck et Gauthier s'en va devant la cage d'Aubry, passe à SageVallier qui parvient à pousser au fond pour un but qui compte double (4-1 38'55).
Les Ours augmentent leur avance dans ce deuxième tiers avec cette dernière occasion qui nous font aimer le hockey. Villard a de la réussite et peut compter sur un portier en état de grâce avec 17 arrêts sur ce tiers.
Tirs : 17/10 Angers
Engagements : 11/5 Angers Et le festival villardien reprend dès le début du troisième tiers. Gauthier passe à la bleue et lance tout en puissance sur Aubry. Le portier angevin n'est pas exempt de tout reproche. Le palet tape le gardien, monte et redescend tout doucement dans la cage... (40'33 5-1). Le quatrième match semble acquis même si Angers continue de se montrer dangereux devant Farruggia avec Poudrier qui passe à Laprise dans l'enclave. La jambière de Farruggia garde le puck au chaud (42'46).
Photographe : Laurent Lardière
Eric Fortier égalise à 5-5 !
Pusa parvient à partir en break et rate sa tentative devant Aubry pour le but du KO (43'14). Baluch peu en vue jusqu'à présent va relancer la machine. Il prend tout d'abord deux gros shoots sur le portier villardien (44'01). Et en fait de même dès l'engagement (44'03) sans plus de réussite. Il faudra attendre la présence suivante pour voir le but de Baluch. Tougas sonné par une solide mise en échec, reste au sol. Le jeu se poursuit. Tougas trouve la force pour se relever mais Angers profite des espaces (5-2 44'50).
Et ça chauffe encore devant Farruggia. Il faut un peu de chance sur ce tir que dévie Pusa sur la barre de son gardien (45'30). Mais les minutes défilent et Villard prend peu à peu confiance en son succès. Angers coule. Manavian part se réchauffer en prison et finira par quitter le jeu à la demande de Mr Barbez (47'59). Un double jeu de puissance est offert aux Ours et Mihalik écope lui aussi de dix minutes de méconduite... Rien ne va plus à Angers. L'ensemble des acteurs pensent qu'ils pourront revenir dès le lendemain dans cette même patinoire d'André Ravix pour le quatrième match. Un quatrième match qui n'aura finalement jamais lieu. La faute à un homme qui n'avait visiblement pas envie de s'éterniser dans le Vercors : Bellemare. Le petit lutin canadien part en contre, avec trois villardiens face à lui. Il parvient à se jouer d'eux, prend un premier shoot. Le rebond est pour lui et il pousse au fond (5-3 51'37).
Angers n'est pas mort et l'on s'en apercoit quinze secondes plus tard sur le but de Baluch qui profite de l'engagement remporté par Poudrier en zone offensive pour battre Farruggia sans défense (5-4 51'52).
Le match ne sera plus le même. Le temps mort demandé par Stéphane Barin n'aura que peu d'impact car Villard est sanctionné d'un 2+2 pour une crosse dans le visage de Bellemare. Gauthier en prison... Et Angers qui égalise et passe devant. Fortier une première fois qui lance sur réception (5-5 53'04) malgré une cage déplacée puis Bellamare pour un power play rondement mené (5-6 54'38). Les mouches ont changé d'ane... Villard n'a plus la force physique pour revenir dans la partie.
Baluch d'un tir plein axe qui fait poteau rentrant envoie Villard en vacances. Des vacances qui auraient surement pu attendre un jour de plus... Car même si il ne fait aucun doute qu'Angers était largement supérieur sur la série, Villard a clairement vendu sa peau et aurait mérité une quatrième rencontre.
Tirs : 18/11Angers
Engagements : 19/9 Angers La défaite est dure à encaisser pour les villardiens. Leur match a été bon voire excellent durant cinquante minutes, avec une débauche d'énergies pour contrer les intenables attaquants d'Angers. La réussite avait aussi été au rendez-vous avec un 5-2 confortable à dix minutes du terme. On ne le rapellera jamais assez, il ne faut pas vendre la peau des Ducs (!) en l'occurrence avant de l'avoir tué. Villard s'est vu trop beau...
Avec un quart de finale et une élimination grenobloise en huitième qui restera dans l'histoire du club, Villard a globalement réussi sa saison. Un quatrième match dans cette série aurait consolidé la performance villardienne en série. Dommage !
Angers continue l'aventure et il est clair que cette équipe peut aller très loin cette année. Jusqu'au bout ?