Un premier tour de playoff surprise et découverte pour des Ducs qui ne quittaient plus les 4ères places de saison régulière depuis plusieurs saisons mais également une bonne surprise pour des Drakkars à qui étaient promis les barrages de relégation une saison de plus.
Pas de surprises dans les compositions des deux équipes qui se sont rencontrées de nombreuses fois déjà cette saison.
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Caillot et Durand
Buts : Angers : ; 16.41 Brian Henderson (ass Tomas Baluch et Brice Chauvel) ; 17.52 Julien Albert (ass Thiery Poudrier et Damien Raux) ; 48.39 Tomas Baluch (ass Daniel Carlsson et Brian Henderson) ; 48.57 Thiery Poudrier (ass Julien Albert et Pavol Mihalik) ; 50.31 Brice Chauvel (ass Juho Jokinen) ; 58.58 Christophe Colombel (ass Tomas Baluch et Brian Henderson) Caen : 15.22 Antti Urpo (ass Joe Buicko et Martin Tuominen)
Pénalités
8 minutes contre Angers
8 minutes contre Caen
Un but libérateur
Les Ducs qui alternent le bon et le moins bon en 2012 notamment lors de leurs dernières rencontres (victoire à Chamonix mais défaite contre Strasbourg) débutent dans le doute cette rencontre. La défaite à domicile face à ces mêmes normands reste dans les têtes, et le début de match de Clément Fouquerel renforce ce sentiment. Le jeune portier français repousse sans difficultés les tirs de loin mais également un premier un contre un face à Julien Albert. Avec un dernier rempart de cette qualité, les joueurs Caennais doivent croire en leur chance et le démontre, ou du moins profite des hésitations Angevines, pour se créer plusieurs occasions.
Photographe : Corinne Deconihout
Si la première incursion de Romand donne à Gauthier l'opportunité de mettre la pression à Hocevar (suivront quelques échanges d'amabilité avec Raux et une pénalité aux deux joueurs), les tirs Normands manquent de conviction. Ce sont néanmoins les visiteurs qui vont ouvrir la marque dans le match et lancer véritablement cette rencontre et cette série. A l'origine Joseph Buicko qui réaluse un bon travail de récupération de palet derrière la cage Angevine et l'opportunisme et culot de Urpo qui lance dans un angle fermé pour battre Hocevar pas suffisament collé à son poteau (0-1 à 15'22).
Etonnament le but libère les joueurs Angevins, sur l'action suivante Chauvel et Baluch grattent le palet le long de la bande, d'un passe aveugle le 56 Angevin trouve Henderson devant le slot qui reprend sans contrôle pour battre en hauteur Fouquerel (1-1 à 16'41).
Une minute plus tard sur une accélération de Poudrier, Albert double la mise pour Angers d'un tir du revers en hauteur (2-1 à 17'52). Ce qui permet aux Angevins de rentrer au vestiaire avec un avantage au score.
Fouquerel retarde l'inévitable
Le second tiers résume assez bien la saison Angevine: une défense solide et difficilement mise en difficulté. Lorsque c'est le cas Hocevar avec des réflexes et dans un style peu académique, rassure sa défense à défaut des spectateurs.
Photographe : Corinne Deconihout
Du côté de l'attaque toujours la même absence de réalisme ou d'efficacité. Manque encore plus criant lors des deux supériorités numériques. Les Ducs, une fois n'est pas coutume, vont beaucoup tirer qu'à l'accoutuméé mais sans trouver une seule fois le chemin des filets. Il est vrai que Clément Fouquerel va s'avérer infranchissable. Les encouragements incessants d'un groupe de supportrices Caennaise l'aidant sans doute à se surpasser.
Les Angevins vont eux tout tenter pour se donner de l'air et s'éviter un dernier tiers sous pression, néanmoins que ce soit la première ligne Canadienne (Fortier, Bellemare et Belanger), au demeurant fort décevante lors de ce match, ou les autres artificiers Angevins, le gardien Caennais se montre intraitable concédant également très peu de rebond ! Tout se jouera donc sur le dernier tiers.
Un travail de sape payant
Le tableau d'affichage va mettre du temps à évoluer, la faute à un Fouquerel toujours efficace mais qui montre certains signes de lassitude. Il est vrai que le jeune gardien ne peut pas se reposer sur une défense solide, seuls Hyyppa et Paquet semblent pouvoir contenir les attaquants locaux.
Photographe : Corinne Deconihout
L'inévitable intervient à la 48ème minute sur un palet naviguant dans la zone Caennaise, Henderson adresse un premier slap repoussé par le gardien visiteur, le rebond est repris d'un nouveau slap de Carlsson mais sa trajectoire est légèrement dévié par un Tomas Baluch, retrouvé comme à son habitude lors des matchs de playoffs, pour le 3ème but Angevin (3-1 à 48'29).
Trente secondes plus tard Thierry Poudrier accentue l'avance Angevine en reprennant un rebond bizarre du palet juste devant la cage Caennaise (4-1 à 48'57).
Les Angevins déroulent puisque 2 minutes plus tard, Brice Chauvel y va de son but en reprennant avec chance un palet qui filait le long du poteau de Fouquerel (5-1 à 50'31).
Les Caennais n'y sont plus et les Angevins se contentent de ce score avant d'attaquer la deuxième manche dès samedi. A noter toutefois un dernier but dans l'ultime minute de Christophe Colombel sur un slap de la bleue pour une de ses rares apparitions cette saison sur le glaçon Angevin.