Buts : Grenoble : 06:25 Anthony Aquino ; 16:31 Julien Baylacq (ass Elie Raibon et Loup Benoit) ; 51:14 Kévin Dusseau (ass Christophe Tartari et Joris Bedin) ; 54:32 Anthony Aquino (ass Mitja Sivic et Julien Baylacq) ; 59:50 Julien Baylacq (ass Graham Avenel) Epinal : ; 25:47 Jan Plch (ass Chad Lacasse et Michal Petrak) ; 38:18 Chad Lacasse (ass Michal Petrak et Fabien Leroy) ; 59:40 Chad Lacasse (ass Jan Plch et Michal Petrak)
Pénalités
4 minutes contre Grenoble
6 minutes contre Epinal
Les deux équipes s'étaient partagé les victoires en saison régulière. Epinal s'était imposée à Grenoble aux tirs au buts (5-4) avant que les Brûleurs de Loups n'enregistrent une large victoire en terre vosgienne, 7-2.
Qu'allait-il en être pour ce premier match des play-off ? Un premier match ô combien important pour l'équipe qui s'imposera.
Grenoble fait le break !
Photographe Jean-Christophe Salomé
La défense spinalienne en mauvaise posture !
Grenoble entamait les débats avec sa première ligne, Aquino, Desrosiers et Sivic. Le Slovène et les deux Canadiens mettaient la défense spinalienne aux abois et il fallait que L. Lacasse se montre attentif pour ne pas voir le palet franchir sa ligne de but.
Les Grenoblois empêchaient toutes relances spinaliennes propres et récupèraient bon nombre de palets en zone neutre.
Jouant le contre à merveille, les Grenoblois s’enhardissaient de plus en plus. Lancé par B. Amar, Aquino s’échappait au nez et à la barbe des défenseurs et ajustait, entre les bottes, l’infortuné L. Lacasse, 1-0(6’25).
Il n’en fallait pas plus pour réveiller une patinoire Pôle Sud garnie d'à peine 2000 spectateurs.
Grenoble tentait beaucoup mais se montrait trop imprécis pour surprendre le gardien spinalien. Côté vosgien, Lafrance tentait de surprendre la défense. La trappe grenobloise ne laissait que peu d’espace aux Plch, Simko Lacasse, Chassard et Petrak, les Spinaliens les plus en vue.
Le jeu se concentrait alors en zone neutre. il fallait attendre la fin du tiers pour voir une action plus tranchante. E. Raibon récupérait le palet en zone neutre, lançait en fond de glace. Le palet, mal dégagé par la défense des Dauphins, était récupéré par L. Benoit qui transmettait à J. Baylacq. En bon capitaine, le jeune attaquant français montrait le chemin à ses partenaires. Il lançait et trouvait la lucarne de Lacasse pour un 2-0(16’31). Logique et mérité pour des Brûleurs jouant un ton au-dessus de son adversaire du soir. La fin du tiers n’amenait rien de plus. Grenoble avait fait le break dans ce premier tiers tout à son avantage
Les Dauphins refont surface !
Photographe Jean-Christophe Salomé
L. Lacasse à l'ouvrage devant J.Baylacq
Dès l’entame de la deuxième période, Plch s’infiltrait dans la zone grenobloise sans pouvoir toutefois mettre à contribution S. Raibon, bien protégé par ses arrières. Desrosiers et Dufresne donnaient du travail à L. Lacasse mais celui-ci restait vigilant (21’12, 21 52). Les Grenoblois laissaient de plus en plus de glace aux Vosgiens qui s’installaient un peu plus dans la zone grenobloise. C. Lacasse lançait à la cage, le palet venait frapper le poteau droit de S. Raibon qui restait immobile. Plch, placé en embuscade, reprenait de volée le caoutchouc qui finissait dans les filets grenoblois, 2-1(25’47). Les Isérois réagissaient par G. Avenel qui ne cadrait pas son lancer (26’30). Lancé par Lafrance en sortie de zone, Simko s’offrait un tour de cage mais le gardien grenoblois stoppait de la jambière et sur son poteau, la tentative de l’attaquant spinalien (28’01). Offret lui aussi venait buter sur le portier isérois qui maintenait l’écart, (29’00). Un trois contre deux grenoblois était mal négocié et, dans la foulée, G. Avenel était envoyé au cachot par Mr Velay (30’10). Epinal s’offrait donc deux minutes pour égaliser. Bien regroupés devant leur gardien, les Grenoblois s’en sortaient sans dommage. Poussant de plus en plus, les hommes de Leroy proposaient plus de jeux dans la zone défensive grenobloise et, sur un débordement de Petrak, L. Lacasse, laissé libre devant le slot, récupérait la passe caviar de son partenaire. Il effaçait facilement le cerbère grenoblois pour remettre les deux équipes à égalité, 2-2 (38’18). Logiquement, les hommes de S. Pellegrino sont revenus dans la partie profitant des erreurs grenobloises. Tout est à refaire pour les Brûleurs de Loups bien moins incisifs dans ce deuxième tiers qu’en première période.
Grenoble au final !
PhotographeJean-Christophe Salomé
F. Desrosiers moins incisif ce soir !
Les deux équipes tardaient à se mettre à découvert. Les hommes de Dufour jouant la trappe récupéraient, sans forcer encore, pas mal de palets mais C. Lacasse réussissait à s’infiltrer sans convertir son lancer. Un avantage numérique pour les Grenoblois donnait l’occasion à Lafrance d’aller se présenter seul face à Raibon.
Interceptant une passe à la bleue, Lafrance s’échappait vers la cage grenobloise. Amar, bien revenu, gênait suffisamment l’attaquant canadien pour rendre l’arrêt de son gardien plus facile,( 45’12). On respirait du côté du banc grenoblois. Les hommes de Dufour héritaient une nouvelle fois d’un avantage numérique pour un surnombre spinalien, (46’36).
Jouant à court d’un homme, c'était une nouvelle fois les Dauphins qui se montraient les plus dangereux, S. Raibon restait vigilant (48’10). Leroy était sanctionné d’un retard de jeu et rejoignait le cachot, (50’44).
Le power play grenoblois, bien installé dans la zone spinalienne, subissant la pression des Dauphins, réussissait à convertir dès le premier lancer. Bien servi par Tartari, Dusseau lançait un tir du poignet qui trouvait le chemin des filets, 3-2 (51’14). Les BDL ayant pris l’avantage reculaient et laissaient une nouvelle fois venir les Dauphins sur la cage de Raibon. Le jeune espoir français effectuait un arrêt miraculeux avec la mitaine sur un lancer de Gervais, (53’01), puis s’interposait devant un lancer de C. Lacasse, (53’30). Laissant passer l’orage, les G,renoblois réagissaient par Arrossamena qui servait Ouimet. Le numéro 21 grenoblois oubliait le palet au moment de lancer à la cage, (54’12). Puis c’était au tour de Sivic de s’illustrer. Récupérant un service de son capitaine, l’attaquant slovène longeait la balustrade, contournait la cage de Lacasse et envoyait un lancer entre les bottes du gardien spinalien. Celui-ci ne faisait que freiner le caoutchouc, Aquino, posté devant le slot, poussait la rondelle derrière la ligne pour le 4-2 (54’32).
Avec un matelas de deux buts, l’avance des Grenoblois leur permettait de voir venir. Toujours en contre, les BDL se présentaient à deux contre un, Ouimet, une nouvelle fois, tardait à lancer et Epinal repartait à l’assaut du but de Raibon(57’08).
Deux minutes à jouer, le coach spinalien prenait son temps mort. L. Lacasse désertait son but.
Jouant à six contre cinq, les Spinaliens tentaient le tout pour le tout. Malgré l’abnégation grenobloise bien présente à l’image de Rouleau et Amar. Simko et Lacasse, laissés libres de tout marquage devant le gardien grenoblois, réussissaient à reprendre le rebond sur lancer de la bleue de Petrak. C. Lacasse, plus vif , réduisait le score, 4-3(59’04). Moins d’une minute à jouer, un but de retard.
Rien d’impossible pour les Dauphins qui restaient bien présents dans la zone grenobloise. Repoussant par deux fois les attaques spinaliennes, Grenoble tenait bon. Mieux même, réussissant à contrer le palet, J. Baylacq s’échappait et résistait au retour du capitaine spinalien pour inscrire le but libérateur grenoblois, 5-3(59’50). S’en était fini des espoirs vosgiens.
Grenoble s’impose difficilement face à Epinal qui n’a pas dit son dernier mot. Dans une série en cinq, Grenoble devra se montrer beaucoup plus efficace devant la cage pour s’éviter tout retour de son adversaire et ainsi remporter une deuxième victoire sur sa glace de Pôle Sud.
Grenoble mène 1- 0 dans la série
Elus hommes du match : S. Dufresne pour Grenoble , C. Lacasse pour Epinal