Après la victoire acquise lors du premier match de la série la veille, les Gothiques d’Amiens reçoivent à nouveau l’Etoile Noire de Strasbourg pour le second round. Les locaux veulent évidemment faire le trou ce soir avant de se rendre en Alsace. Quant à eux, les visiteurs veulent rentrer chez eux à égalité dans la série. Ce match s’annonce donc électrique et surtout déjà décisif pour la suite.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Furet et Durand
Buts : Amiens : 02:38 Luka Basic (ass Martin Tomasek et Kevin Bergin) ; 25:53 Martin Tomasek (ass Aziz Baazzi) ; 26:19 Jarolaw Rzeszutko ; 36:04 Anthony Mortas (ass Jake Morissette et Valentin Claireaux) ; 38:11 Jake Morissette (ass Kevin Bergin et Marius Serer) Strasbourg : ; 09:06 David Brissette Cayer (ass Kevin Young) ; 10:12 Elie Marcos (ass Kevin Young et Pierre-Antoine Devin) ; 12:19 David Brissette Cayer (ass Jan Cibula)
Pénalités
120 minutes dont 25 à Nikolov, 25 à Bault, 25 à Morissette, 25 à Trabichet contre Amiens
152 minutes dont 10 à Gallagher, 10 à Hiadlovsky, 25 à Dufournet, 25 à Cesnek, 27 à Burgert, 50 à Cibula, contre Strasbourg
Alignement d’Heikki Leime pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov - Baazzi - Tomasek - Bergin - Basic
Ligne 2 : Roussel - Béron - Rzeszutko - Mortas - Claireaux
Ligne 3 : Bachet - Trabichet - Rambelo - Serer - Morissette
Le coach amiénois possède son effectif au grand complet tandis que le coach alsacien doit toujours composer sans Petrilainen (out pour la saison).
La partie débute et les premières minutes de jeu nous font étrangement penser au match d’hier soir. Les premières mèches sont allumées par les locaux qui ne vont pas tarder à trouver le chemin des filets. En effet, Tomasek, côté gauche, entre en zone offensive et trouve rapidement Basic dans le slot. L’attaquant slovène ne se fait pas prier pour catapulter la rondelle au fond des filets adverses.
02’38. Luka Basic. (ass. Martin Tomasek, Kevin Bergin). 1-0.
Photographe : Marie Brunel
La première pénalité du match est à mettre à l’actif de Bergin pour les locaux et il est rejoint un peu plus d’une minute après par Béron qui laisse donc ses coéquipiers à 3 pendant 00’40. Pendant ce temps, Young trouve le poteau de Thompson et Cesnak prendra sa chance avant le retour du #21 des Gothiques sur le glaçon. Ce n’est que partie remise puisque toujours en supériorité numérique, Young lance de la bleue à la cage et voit la galette déviée par Cayer dans le slot pour l’égalisation.
8’31. David Cayer. (ass. Kevin Young). 1-1. PPG.
Un peu moins de 2’00 après, Young, côté droit dans l’enclave, lance à la cage. Marcos hérite du rebond laissé par Thompson et pousse la galette au fond des filets.
10’12. Elie Marcos. (ass. Kevin Young, Pierre Antoine Devin). 1-2.
Pas le temps de souffler que 2’00 plus tard, les Strasbourgeois creusent l’écart. Cibula trouve magistralement Cayer, à la limite du hors jeu. L’ancien Amiénois ne rate pas son duel avec le portier local et loge le puck du revers dans la lucarne. Amiens est K.O.
12’19. David Cayer. (ass. Jan Cibula). 1-3.
00’34 secondes après cela, Tomasek sert Rzeszutko dans le slot mais le #13 est littéralement fauché, le zèbre du soir siffle logiquement un tir de pénalité en faveur des Amiénois. L’attaquant polonais s’élance et malheureusement bute sur les bottes de Hiadlovsky. Les Gothiques auront également une nouvelle occasion de réduire la marque par Béron mais il s’en faut d’un rien pour que le puck passe à côté de la cage adverse.
Plus rien ne sera marqué avant la fin de ce premier tiers.
Les deux équipes se séparent donc sur ce score logique de 1 à 3 en faveur de l’Etoile Noire.
Ce 2nd tiers reprend avec et ce sont les amiénois qui chauffent les premiers les jambières du portier alsacien par l’intermédiaire de Claireaux. Les Gothiques ont repris ce tiers avec de meilleures intentions et prennent donc d’assaut la cage de Hiadlovsky pendant que les visiteurs procèdent naturellement par contres.
Mais la réduction du score va venir lorsque Baazzi ; de la bleue, lance à la cage. Tomasek ; bien placé dans le slot, dévie le puck et ajoute un nouveau filet gagnant pour les siens.
25’53. Martin Tomasek. (ass. Aziz Baazzi). 3-2.
Photographe : Marie Brunel
00’16 après, Kuuluvainen se fait rattraper par la patrouille et laisse les siens en infériorité numérique. Il n’en faudra pas plus aux locaux pour égaliser. Rzeszutko sur l’aile, temporise, laisse le puck derrière pour Basic qui le lui redonne ensuite au second poteau. Le #13 local trompe Hiadlovsky d’un tir raz de glace et remet les siens dans la partie.
26’19. Jaroslaw Rzesezutko. (ass. Luka Basic.) 3-3. PPG.
Nous sommes maintenant à la mi match et l’intensité monte d’un cran depuis l’égalisation. Nous assistons à un vrai match de playoff où les deux formations vont d’un but à l’autre avec un léger avantage aux locaux pour les tirs cadrés.
Ils vont être à nouveau récompensés de leur domination dans ce tiers. Morissette entre en zone offensive côté droit, feinte le slap et glisse au second poteau pour son compère d’attaque Mortas. Le futur « retraité » ; seul dans le slot, envoie la rondelle dans les cages de Hiadlovsky côté ouvert. Amiens reprend l’avantage.
36’00. Anthony Mortas. (ass. Jake Morissette, Valentin Claireaux). 4-3.
A deux minutes de la fin de ce tiers, les Gothiques enfoncent le clou. Bergin hérite du puck derrière la cage et trouve astucieusement Morisette qui ; du revers, trompe le portier strasbourgeois.
38’11. Jake Morissette. (ass. Kevin Bergin, Marius Serer). 5-3.
Plus rien ne se passera avant que le buzzer retentisse et les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score logique de 5 buts à 3 en faveur des Gothiques.
Les hostilités reprennent dans cette ultime période et c’est Aziz Baazzi qui met le premier Hiadlovsky à contribution.
Les deux équipes se bloquent, neutralisent les attaques mais le palet reste en possession des amiénois.
Les lancers se succèdent toutefois d’un coté comme de l’autre.
Photographe : Marie Brunel
David Striz et Elie Marcos ; côté alsacien, sont proches de réduire le score mais Luka Basic et Anthony Mortas ; côté amiénois, sont également proches d’ajouter des nouveaux filets gagnants.
Le jeu se durcit plus que mesure et plus la fin du match approche et plus les charges font mal. Les pénalités fusent et à 2’15 de la fin, Daniel Bourdages rappelle son goalie sur le banc pour créer le surnombre le temps de terminer cette supériorité numérique et ce jusqu’à la fin du match.
Après qu’un alsacien tente tout de même de jouer le palet alors que Thompson avait gelé celui-ci, une bagarre éclate entre plusieurs joueurs…
Nous assistons à une fin de match houleuse et lorsque la fin du match arrive, une nouvelle bagarre éclate. Les statistiques parlent d’elles-mêmes dans ce dernier tiers : pas moins de 104’ de pénalités (dont 100’ de la dernière minute à la fin de la rencontre) contre Amiens seront appelées et 128’ (dont 126’ dans la dernière minute) contre Strasbourg.
Nous verrons si cela engendre des absences d’ici le prochain match mais en attendant, les Gothiques d’Amiens ont atteint leur objectif et les visiteurs repartent « bredouille » de Picardie.
Score final : 5 à 3. Victoire logique des Gothiques qui ont infligé un cinglant et surtout décisif 4-0 dans le second tiers qui leur permet de mener la série 2 à 0 avant de se rendre à l’Iceberg. Les Strasbourgeois devront tenter le tout pour le tout lors du troisième match s’ils ne veulent pas finir prématurément leur saison.
Prochain rendez-vous ce Mardi 28 Février 2012 pour le match 3 de cette série où les Gothiques d’Amiens se déplaceront en Alsace pour y défier l’Etoile Noire de Strasbourg afin d’aller chercher leur ticket pour les ¼ de Finale.
Très faible arbitrage qui débouche sur ce grand nombre de pénalités . J'espère que si il y a des sanctions pour les joueurs , il y en aura aussi pour l'arbitre qui est le principal responsable .