Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Playoffs : 1er tour, match 2 : Amiens vs Strasbourg
5-2
(2-1 1-1 2-0)
Le 23/02/2013
Coliseum d'Amiens
Amiens  ] Strasbourg  ]
Les Gothiques égalisent
 
Après une défaite à domicile pour commencer les playoffs, Amiens devait se reprendre à domicile face à Strasbourg et ainsi égaliser la série. Réaction obligatoire face à l'équipe qui, après n'être jamais parvenue à s'imposer au Coliseum, a remporté deux matchs en quinze jours en terre picarde.
 
Coliseum d'Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 25/02/2013 à 08:39
FICHE TECHNIQUE

2241 spectateurs
Arbitres : Jérémy Rauline ass. de Pierre Dehaen et Charlotte Girard
Buts :
Amiens : 00:33 Aziz Baazzi (ass Martin Gascon et Romain Carpentier) ; 04:01 David Bastien (ass Julien Corriveau et Kevin Bergin) ; 23:57 Julien Corriveau (ass Grégory Beron et David Bastien ) ; 44:16 Vincent Bachet (ass Luka Basic et Marius Serer) ; 53:19 Julien Corriveau (ass Martin Gascon et David Bastien )
Strasbourg : ; 09:05 Julien Correia (ass Michal Cesnek et David Brissette Cayer) ; 32:47 Julien Correia (ass Jan Cibula et Pierre-Antoine Devin)
Pénalités
4*2' contre Amiens
8*2' contre Strasbourg


L'alignement amiénois :
Santanen
Baazzi – Santala – Bouvet – Gascon – Claireaux
Bergin – Bault – Corriveau – Bastien – Béron
Roussel – Bachet – Rambelo – Serer – Basic 


Le match commence mal pour les Gothiques puisque Bouvet qui devait jouer sur le premier trio ce soir est envoyé sur le banc par l'arbitre manifestement à cause d'un problème sur sa grille. Un mal pour un bien puisque le jeune Carpentier, qui le remplace temporairement, va être à l'origine du premier but amiénois. Derrière la cage, Gascon récupère la passe du jeune Français et donne à Baazzi qui arrive, lancé plein centre, pour expédier un one-timer rapide au fond des filets (1-0 0'33).

Les Gothiques posent donc, sur leur première occasion, les bases d'un match solide. Ils vont même rapidement doubler la mise suite à une belle combinaison Bastien-Corriveau qui voit le premier passer devant son vis-à-vis et crucifier Hiadlovsky du revers (2-0 4'01).
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 2 : Amiens  vs Strasbourg  - Les Gothiques égalisent
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)

A 2-0, les Strasbourgeois doivent réagir et c'est l'ex-Amiénois Cayer qui montre la voie à ses partenaires. Quelques secondes plus tard, une bonne déviation de Correia, sur un slap de Cruchandeau, vient effleurer le montant droit du portier amiénois.  En contre, Gascon délivre une bonne passe à Claireaux qui voit sa tentative être repoussée par un Hiadlovsky inspiré. Le jeune Bouvet se rend coupable d'une obstruction sur l'action et donne à Strasbourg l'occasion de revenir (7'45).
Avec un avantage d'un joueur, les Strasbourgeois ne se créent pas de situations dangereuses mais poussent le capitaine Bachet à la faute pour obtenir une minute de jeu à 5 contre 3. L’Étoile Noire s'installe et le palet circule bien. Aidé par la passivité de la défense, Cesnek a tout le temps d'ajuster Santanen qui réalise l'arrêt mais laisse un rebond, juste devant lui, exploité par Correia (2-1 PPG2 9'05).

De retour dans la partie, il reste du temps à 5 contre 4 à Strasbourg qui en profite et met Santanen à contribution par Rollin Carlsson. En supériorité, Strasbourg s'est baladé et l'addition aurait pu être plus corsée pour Amiens au vu des rebonds laissés par le portier. De retour à forces égales, Gascon lance Bouvet dans le dos de la défense mais le jeune Français perd son duel face à l'expérimenté portier strasbourgeois (11'19).
A leur tour en powerplay suite à une faute de Rollin Carlsson, les Amiénois ne font pas circuler assez rapidement la galette pour inquiéter les troupes de Daniel Bourdages. Corriveau sur une passe de Bastien puis Bachet vont tout de même prendre leur chance mais les deux tentatives sont repoussées. L'arbitre va ensuite siffler deux nouvelles pénalités faisant ainsi jouer les deux équipes à 4 contre 4. Une phase de jeu où Santala, pour Amiens, et Cruchandeau ainsi que Cibula, pour Strasbourg, vont tenter de changer le cours de la rencontre, sans réussite.
Le tiers se finit comme il a commencé par un lancer de Baazzi. Alors que les Strasbourgeois ont montré plus d'envie que les locaux dans ce tiers, ils rentrent au vestiaire avec un déficit d'un but suite au bon début de match des Gothiques.

Tirs cadrés : Amiens 9 – 12 Strasbourg



Les Gothiques sont littéralement pris à la gorge en ce début de deuxième période. Cayer lance les hostilités côté droit, son lancer repoussé trouve Grunn à bout portant qui bute sur la jambière de Santanen. Par deux fois, les Amiénois perdent le palet dans leur zone défensive et permettent aux attaquants adverses de prendre des lancers. En contre, les Gothiques réussissent une bonne rentrée en zone : Béron profite du mauvais alignement de la défense pour glisser à Corriveau qui, tout seul, bat Hiadlovsky de près (3-1 23'57).
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 2 : Amiens  vs Strasbourg  - Les Gothiques égalisent
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)

Contre le cours du jeu, les Gothiques aggravent la marque face à des visiteurs impuissants. Striz tente de faire réagir ses troupes par un lancer de la bleue, Rollin Carlsson tente d'exploiter le rebond dans les airs sans réussite. En supériorité suite à une faute de Grunn, les Gothiques tentent de plier le match mais Hiadlovsky repousse la tentative de Santala avant de constater l'échec de Bergin alors qu'il semblait battu.
Le match est très décousu, il y a beaucoup d'erreurs techniques, peu d'occasions franches dans ce tiers. Il faut donc attendre cinq bonnes minutes après ce jeu de puissance pour voir Hiadlovsky sortir l'arrêt de la soirée sur Basic. Sur l'action qui suit Strasbourg réduit son déficit par un but de Correia dans l'incompréhension générale. Il semble que le lancer du Rouennais d'origine frappe l'intérieur du poteau avant que Santanen ne pousse la galette au fond de ses filets (3-2 32'47).

Le but relance les Strasbourgeois qui tentent d'égaliser par une tentative lointaine de Bombic. Sur l'action qui suit, un cafouillage éclate devant la cage de Santanen, Bault finit par sortir le palet et Bergin obtient une faute. Les Amiénois s'en sortent bien et profitent du jeu de puissance pour amener le danger sur la cage adverse. Une première grosse séquence va être conclue par Claireaux puis Béron, Bastien et Corriveau vont avoir leur chance mais soit le gardien soit un manque de précision dans le dernier geste empêcheront les Amiénois de creuser l'écart.
La dernière occasion de la période est strasbourgeoise avec une échappée de Devin qui tente le revers en bout de course mais Santanen capte en deux temps. La période se termine donc sur ce score de 3-2 pour Amiens qui, sans montrer une envie débordante, parvient à contenir Strasbourg.

Tirs cadrés : Amiens 8 – 11 Strasbourg



Après un deuxième tiers clairement en demi-teinte, Amiens revient plus fort et amène le danger rapidement grâce à Bouvet et Baazzi. Les quelques efforts sont vite récompensés : Serer a le palet côté droit, il fixe son défenseur et change d'aile pour Bachet qui lance de la bleue à travers le trafic et trompe un Hiadlovsky sûrement masqué (4-2 44'16).

Dans la foulée de ce quatrième but, Gascon trouve encore Bouvet dans le dos de la défense mais le jeune Français manque encore de réussite face à Hiadlvosky. Son partenaire de ligne, Claireaux, va alors se rendre coupable d'une faute et doit laisser ses collègues pour deux minutes. En supériorité, Strasbourg ne lance qu'une fois par Striz puis Amiens parvient à repousser chaque rentrée en zone.
Il faut attendre plusieurs minutes pour voir Devin rater la cage vide alors que Santanen était battu (48'07).
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 2 : Amiens  vs Strasbourg  - Les Gothiques égalisent
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
La partie semble terminée lorsque l'arbitre siffle 4 minutes de pénalité contre le double buteur strasbourgeois pour crosse haute (48'26). Malgré une bonne installation, le jeu de puissance amiénois ne prend qu'un seul lancer sur les quatre minutes d'avantage numérique. Amiens domine mais se fait bouger physiquement par une équipe de Strasbourg plus volontaire. Au terme de ces quatre minutes stériles, un double avantage numérique est donné aux locaux, suite à une faute sifflée de Striz ajoutée à l'attitude antisportive du coach strasbourgeois. Cette fois, Amiens s'installe directement grâce au faceoff de Gascon : derrière la cage, le Québécois temporise et donne à Corriveau qui crucifie Hiadlovsky d'un nouveau tir sans contrôle (5-2 PPG 53'19)

Les Gothiques semblent avoir déjà gagné ce match mais, s'ils semblent faiblir, les Strasbourgeois conservent un jeu très physique. Malgré cela, Bastien gagne un duel contre la bande pour servir parfaitement Corriveau qui, encore seul devant le portier alsacien, ne peut conclure et réussir le coup du chapeau. Hiadlovsky doit ensuite sortir un arrêt de l'épaule pour empêcher Gascon de marquer son premier but de la série (56'15).
Pour finir la partie, Santanen fera trois arrêts, dont un de l'épaule face à Grunn. Le match se termine donc sur ce score de 5-2 au terme d'un match très décousu.

Tirs cadrés : Amiens 8 – 11 Strasbourg

Grâce à cette victoire, 5-2, les Gothiques prennent le point de la victoire et égalisent avant de jouer Strasbourg, à l'extérieur, mardi et mercredi soir. Si les deux équipes se partagent les matchs, il faudra revenir au Coliseum samedi 2 mars. Si l'une des deux équipes gagne les deux matchs, elle sera qualifiée pour les quarts de finale et défiera Briançon.

Tirs cadrés : Amiens 25 – 34

Étoiles HockeyHebdo :
*** Corriveau, Correia
** Bachet, Bastien
* Gascon


 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...