Battus 4 buts à 1 chez eux par les Chamois de Chamonix lors du premier acte, les Pingouins de Morzine n’avaient pas le droit à l’erreur vendredi soir à Richard Bozon. Les hommes d’Immonen, en cas de défaite auraient tout simplement été éliminé, laissant aux chamoniards l’honneur d’affronter en quart de finale, l’ogre rouennais. Mais les visiteurs en avaient décidé autrement.
Buts : Chamonix : ; 9"20 Anders Torgersson (ass Brent Patry) Morzine-Avoriaz : 17"40 Niko Toivonen (ass Matic Kralj et Jimi Santala) ; 70 Denislam Yusupov
Pénalités
43 minutes (9x2) + (1x5) + (1x20) contre Chamonix
49 minutes (12x2) + (1x5) + (1x20) contre Morzine-Avoriaz
Chamonix domine…
Alexandre JUILLET
Un derby est toujours tendu !
Dès l’entame, les joueurs de la ville olympique sont présents et gagnent leurs duels face à des morzinois qui semblent stressés par l’enjeu de l’évènement. Le CHC imprime donc un gros rythme. Aimonetto, Lauzon et Kara sont les premiers artificiers de la soirée, et chauffent d’ores et déjà la mitaine et le bouclier de Tuomas Lohtander. Ce début de match est tendu, en découle un festival de pénalités. Antonoff et O’Connor vont purger deux minutes en prison côté morzinois, accompagnés pour le Chamonix Hockey Club par Simo Pulkki, qui rejoint lui aussi le banc d’infamie pour deux minutes. Jusque là, pas de dégâts dans les deux camps, mais la punition suivante va lancer le match. A 8’42, Christian Elian, joueur emblématique du HC Morzine-Avoriaz se voit infliger une pénalité de deux minutes pour cinglage. Chamonix s’installe donc en zone offensive, le puck est mal dégagé par la défense morzinoise, et c’est le défenseur canadien de Chamonix Brent Patry qui hérite du puck. Il sert son collègue de défense Anders Torgersson, qui d’un tir rageur en lucarne gauche permet aux joueur du club aux trente titres de prendre les devants, 1-0 à 9’20 [4-3]. Une minute plus tard, sans doute galvanisés par ce but, les Chamois réitèrent l’expérience. Veydarier lance Gras, celui-ci transmet à Hascoet, malheureusement son lancé est capté de la mitaine. Morzine repart à l’offensive par Koivunen, mais celui-ci manque le cadre. Sans doute trop euphoriques et agacés de se faire bouger dans les coins par les morzinois, les joueurs de Stéphane Gros musclent leur jeu et frappent dans les bandes. Terrier puis Lauzon sont donc envoyés en prison pour deux minutes, bientôt accompagnés par Mickael Brodin pour les Pingouins. Le jeu se décante, et alors que les Chamois évoluent à 5 contre 4, et semblent maîtriser leur powerplay, l’impensable se produit. Santala sert Kralj sur l’extrême droite de la ligne bleue. Le lancé de ce dernier est puissant, Hardy ne peut s’en saisir, et voit Toivunen marqué dans le but vide au prix d’un rebond parfaitement exploité, 1-1 à 17’40 [4-5]. La fin de tiers se joue en milieu de glace, et les contacts se font de plus en plus rugueux. Fin du premier tiers temps dans ce derby haut-savoyard. Après un bon début de match des Chamois, Morzine a peu à peu sorti la tête de l’eau pour revenir à un but partout alors que Chamonix évoluait avec un joueur supplémentaire. Rien n’est fait dans ce match.
Puis c’est au tour des Pingouins…
Le deuxième tiers temps est à mettre à l’actif des morzinois, qui au retour des vestiaires avaient clairement changés leurs intentions. Toivunen, puis Kadic semaient le doute dans la défense chamoniarde, mais Hardy en dernier rempart était comme à son habitude actuellement impérial devant sa ligne. La domination morzinoise va durer près de douze minutes dans ce deuxième tiers temps où la pénalité restera le maître mot puisque soixante-huit minutes de pénalités seront ordonnées en l’espace d’une période. Trente-sept minutes côté morzinois, et trente et une pour les Chamois. La faute à une bagarre en fin de tiers entre Mickael Brodin et Brent Patry, qui condamnera les deux acteurs à cinq minutes plus vingt minutes de pénalités pour altercation et méconduite pour le match. En parallèle, Lauzon et Jestin s’étaient également frictionnés, profitant des errances du trio arbitral, plus concentré sur la bagarre entamées quelques secondes plus tôt par le 10 morzinois et le 8 chamoniard. Les deux hommes écopaient de quatre minutes de pénalités pour Dureté. La deuxième période n’a donc pas fait entrevoir de véritable jeu d’équipe, laissant la tension et l’énervement des acteurs prendre le dessus. Tour restait à faire en troisième période.
Les Chamois poussent mais n’y arrivent pas.
Alexandre JUILLET
Chamonix pensait avoir fait le plus dur.
Un ultime tiers temps où les Chamois se faisaient plus dominateurs. Kara, et Tobiasson-Harris se montraient en prenant leur chance en rape around. Mais le gardien du HCMA était sur ses gardes. Du côté des visiteurs, Arup tentait de combiner avec un de ses coéquipiers, mais sa bonne passe ne trouvait pas preneur. Seuls faits marquant de ce troisième tiers, les pénalités de Torgersson et Igier côté chamoniard. Rien d’exceptionnel me direz-vous ? Et bien si, car sur sa sortie de prison à 51’13, Igier récupère le disque à la bleue, part en break et s’en va défier Lohtander. Kévin Igier est tout près d’inscrire un but supplémentaire, mais la botte de Lohtander barre le chemin du but et conserve le suspense intacte. La fin de match est crispante, mais Chamois et Pingouins semblent bien résignés à jouer une prolongation de dix minutes. Pour preuve les trente dernières secondes de jeu où Fabien Veydarier conservera le palet derrière le but chamoniard afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Chamonix manque de réalisme
Puisqu’aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avantage dans cette rencontre, la cruelle et non moins stressante prolongation est instituée. Dès l’entame, les Chamois se montrent agressifs, mais se heurtent à un Lohtander des grands soirs. Lauzon, puis Gras prendront leur chance. Mais le cerbère veille. La fatigue se fait de plus en plus sentir, et celle-ci oblige les joueurs à être deux fois plus concentrés. Chamonix attaque, Torgersson décale le puck juste devant le but, mais dans le cafouillage, impossible pour un chamoniard de pousser la rondelle au fond. Morzine repart à l’attaque, et Kadic tente de se jouer de la défense des jaunes et bleus. Son lancé est précis, mais Hardy agitait la mitaine devant la lucarne et bloque la tentative du 77 morzinois.
Fin de cette prolongation, et toujours pas de vainqueur, il faudra donc passer par la stressante épreuve des tirs aux buts.
Morzine au finish
Alexandre JUILLET
Morzine l'emporte 2 buts à 1.
Le CHC ayant marqué le premier but, ce sont eux qui avaient le choix de l’ordre de tir de la série. Chamonix shoote en premier, Morzine en second.
Carl Lauzon s’élance tente une feinte sur la gauche, mais Tuomas Lohtander est vigilant et arrête son lancé de la botte. 0-0
C’est alors au tour de Kadic de se présenter face à Hardy. Il accélère et part en face à face avec le portier qui dévie le lancé de la botte sur la droite. 0-0 Arnaud Hascoet, ancien morzinois démarre en trombe et place la rondelle dans la lucarne droite du but. 1-0 Kralj attrape le palet s’en va vers Florian Hardy et le bat d’un joli lancé. 1-1
Laurent Gras est le dernier tireur chamoniard. Malheureusement pour le Kop des Chamois, l’international français ne redresse pas assez la trajectoire du palet, qui vient mourir sur Lohtander. 1-1 Denislam Yupusov a alors l’avenir du HCMA au bout des gants. Il s’élance et sans trembler feinte Hardy à droite puis à gauche. Le portier se couche et ne peut que constater les dégâts. Morzine a gagné le droit de disputer une ultime rencontre et fait exploser la communauté morzinoise massée en nombre dans l’antre des Chamois ! 1-2
Un succès qui permet donc au morzinois de revenir à 1-1 dans la série, et qui promet un match haletant ce samedi soir à Chamonix pour l’ultime rencontre, qui devra forcement désigner un vainqueur et un vaincu. L’aventure continue donc pour ces deux équipes. Une chose est sûre, la victoire morzinoise du soir est fabuleuse pour le sport, le stress et l’adrénaline du public de Richard Bozon, en espérant retrouver les supporters des deux équipes aussi nombreux pour le troisième match.