Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoffs : 1er tour, match 3 : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
3-4
(2-4 0-0 1-0)
Le 05/03/2011
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Morzine plus conquérant
 
Après avoir remis les compteurs à zéro dans la seconde rencontre de la série, les Pingouins de Morzine ont conservé une chance de se qualifier dans un match qui paraissait pourtant promis aux locaux du Chamonix Hockey Club. Mais ce samedi soir à Chamonix devant un millier de spectateurs, les deux équipes allaient se retrouver dos à dos et la victoire se jouerait au mental et à l’envie. Deux valeurs que les morzinois ont mieux su maîtriser que les Chamois lors de cette ultime rencontre.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre JUILLET le 06/03/2011 à 14:36
FICHE TECHNIQUE

848 spectateurs
Arbitres : M. Barbez, assisté de M. Barcello et Mle Boniface
Buts :
Chamonix : ; 12:19 Arnaud Hascoët (ass Laurent Gras et Carl Lauzon) ; 16:39 Brent Patry (ass Carl Lauzon) ; 51:26 Anders Torgersson (ass Arnaud Hascoët et Carl Lauzon)
Morzine-Avoriaz : 00:26 Toni Koivunen (ass Matic Kralj et Nicolas Antonoff) ; 02:48 Ben O'Connor (ass Mickaël Brodin) ; 10:57 Stefan Majernik (ass Niko Toivonen et Ben O'Connor) ; 14:42 Martin Arup (ass Cyril Papa)
Pénalités
18 minutes contre Chamonix
16 minutes contre Morzine-Avoriaz


Chamonix n’y est pas

Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 3 : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine plus conquérant
Alexandre JUILLET
Morzine se qualifie en gagnant la série 2-1.
Pas de round d’observation entre les deux équipes pour cet énième derby de la saison, puisque les morzinois du coach Santeri Immonen tromperont la vigilance de Florian Hardy et de la défense chamoniarde dès la vingt sixième seconde de jeu. Sur leur première attaque, les morzinois plantent la première banderille. Sur une erreur de relance des Chamois, Antonoff sert Kralj. Celui-ci aperçoit Koivunen seul dans l’axe. La passe est millimétrée est Hardy ne peut rien sur la reprise du 94, 0-1 à 0’26. Morzine surdomine le match et Chamonix semble agacé par ce but. Les Chamois tentent donc de réagir mais s’énervent et commettent irrémédiablement des fautes. Simo Pulkki est alors envoyé sur le banc des pénalités pour une charge avec la crosse. Il n’en fallait pas plus aux morzinois pour creuser l’écart et faire le break après seulement deux minutes cinquante de jeu. Mickael Brodin tente un shoot détourné par O’Connor entre les bottes du malheureux Florian Hardy, pourtant bien placé 0-2 à 2’48 [5-4]. Deux actions nettes et deux buts, un réalisme incroyable pour les Pingouins qui entament l’ultime rencontre de la meilleure des manières. Après dix minutes de jeu, le HCMA domine clairement les débats, et ne laisse aux Chamois que les miettes, puisque les seuls sueurs froides morzinoises interviennent à la septième et huitième minute, sur des lancés de Gras, Aimonetto et Lauzon. Malheureusement pour les locaux, Lohtander est vigilant. On pense voir une réaction chamoniarde lorsque Hascoet part en contre attaque, mais sur l’action suivante, Morzine, sans doute très en confiance va réaliser une véritable démonstration collective pour porter la marque à 3-0. O’Connor à la bleue passe la rondelle à Toivunen sur la droite de la cage d’Hardy. La remise instantanée de Niko Toivunen pour Majernik est parfaite, et la reprise du slovaque l’est toute autant et trompe le cerbère chamoniard pour la troisième fois de la soirée 0-3 à 10’27.

Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 3 : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine plus conquérant
Alexandre JUILLET
Déception pour Torfou et le Kop des Chamois.
Chamonix prend l’eau et joue un hockey de piètre qualité. Les passes sont imprécises, les attaquants stériles et les défenseurs absents. La recette d’une déculottée annoncée. C’est pourquoi le stratège chamoniard Stéphane Gros rappelle ses joueurs et procède à son temps mort. Une solution gagnante pour les Chamois qui inscriront un but par Arnaud Hascoet. Sur une bonne passe de Lauzon, Laurent Gras tente un lancé qui rebondit sur Lohtander. Le portier du HC Morzine-Avoriaz ne peut capter la rondelle et doit s’incliner face à un Hascoet opportuniste, 1-3 à 12’19. Une joie de courte durée pour le CHC, puisque que deux minutes plus tard, ce sont à nouveau les morzinois qui profiteront des errances défensives inhabituelles des jaunes et bleus pour scorer une quatrième fois en l’espace d’un quart d’heure dans cette partie. Sur une action à trois contre deux, Cyril Papa sert Martin Arup dans l’axe. Le suédois s’avance sans être gêné par la défense du CHC et expédie le disque dans la lucarne droite du but d’Hardy, impuissant sur ce tir du poignet très précis, 1-4 à 14’42. Chamonix prend un énorme coup sur la tête mais n’abdique pas et sera même récompensé quelques secondes plus tard, lorsque sur une contre attaque, Lauzon sert Patry sur la droite de la glace. Celui-ci veut repiquer au centre et voit son lancé détourné du bout de la lame par Jestin dans sa propre cage, 2-4 à 16’39. En toute fin de période, Lauzon est sur le point de marquer un troisième but, mais Lohtander est impérial et stoppe la tentative du canadien.
Chamonix et Morzine rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 4 buts à 2. Un tiers temps prolifique en but, mais que les Chamois devront très vite oublier s’ils veulent croire à leur bonne étoile. Chamonix a été littéralement écrasé et est à cet instant en train de réaliser un véritable non-match, offrant sur un plateau la qualification à leurs adversaires du soir. C’est une première période honteuse à ce niveau de la compétition. Malgré un bon match des morzinois, Chamonix n’a pas le droit d’offrir un tel spectacle à son public, surtout face à un adversaire direct et dans un match revêtant cette importance.


Morzine tient le coup.

En deuxième période, Chamonix se réveille et les intentions sont là. Kévorkian tente un énorme slap bloqué par Lohtander, avant que Kara, partit seul en break ne bute également sur le gardien du HCMA, très en vue ce soir. Chamonix pousse, mais manque de réussite. Morzine tente de répliquer par Koivunen, mais ne parvient pas à décocher le moindre tir dangereux, en direction d’Hardy, dans les cinq premières minutes de jeu de ce second tiers. Au contraire, les Chamois semblent retrouver de l’envie, et Audibert n’est pas loin d’allumer la sirène pour la troisième fois côté chamoniard. Mais comme lors des précédentes incursions, Tuomas Lohtander s’érigent en dernier rempart. Morzine tente de conserver la rondelle en défense, et parvient à tenir ce résultat jusqu’à la pause. Des Chamois bien plus entreprenants, et qui pourraient reprendre confiance en cas de but. Malheureusement, Lohtander est en état de grâce et bloque toutes les tentatives des locaux. Chamonix rentre donc aux vestiaires avec ce handicap de deux buts avant une ultime période qui s’annonce stressante pour les supporters des deux équipes.


Chamonix se réveille trop tard.

Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 3 : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine plus conquérant
Alexandre JUILLET
Tuomas Lohtander, homme du match.
Chamonix continue de pousser au retour des vestiaires. Morzine se contente alors de défendre et de procéder en contre. Malgré des pénalités sifflées contre les deux effectifs, ni l’un, ni l’autre ne parvient à trouver la faille en power play, et le match se cantonne dans la moitié de glace morzinoise où Lohtander fait encore des miracles. Chamonix parviendra tout de même à réduire la marque à huit minutes trente de la fin du match par leur défenseur Anders Torgersson, encore une fois très bon ce samedi dans l’arrière garde chamoniarde. Seul véritable satisfaction de la rencontre, Anders Torgersson récupère un service d’Hascoet puis Lauzon et feinte un lancé, le défenseur morzinois se couche et laisse le champ libre au suédois pour scorer dans le soupirail gauche et faire trembler Richard Bozon 3-4 à 51’26 [5-4]. Chamonix et ses supporters se remettent à y croire et pensent voir Geffroy scorer, mais Lohtander se replace au bon moment. Malgré deux pénalités contre les morzinois en fin de match, Chamonix ne reviendra jamais dans la partie, et frise même la correctionnelle sur un tir à la mi-glace qui vient frapper le montant du but gardé par Florian Hardy. Chamonix s’incline malgré un bon retour au score. Une déception énorme pour tout le monde, joueurs comme supporters.

Il fallait un vainqueur et un vaincu, Morzine et Chamonix ont donc respectivement endossés ce rôle. Une réelle satisfaction pour tous les supporters, joueurs et dirigeants morzinois, mais une véritable douche froide pour le public chamoniard, habitué depuis quelques mois à voir une équipe conquérante et efficace dans les grands rendez-vous. « Chamonix n’est jamais passé autant à côté d’un premier tiers cette saison. C’est vraiment dommage que ce soit ce soir et face à une équipe de Morzine prenable.» nous confiait même un septuagénaire supporter de Chamonix. Les Pingouins remportent la série 2-1 et se qualifient pour les quarts de finale où ils affronteront les Dragons de Rouen au meilleur des cinq matchs. 
Bravo aux morzinois, et bons vents à eux face à l’ogre rouennais. Premier match pour les Pingouins, Mardi à l’Ile Lacroix.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Sven Dringtéléfonson a écritle 06/03/2011 à 16:52  
Morzine qui a remporté ce match dans le 1er tiers. Chamonix a ensuite poussé pendant 30' mais avec un Lothander comme hier soir, rien à faire.
Morzine passe en 1/4 malgré la défaveur des pronostics, et reste invaincu dans l'antre chamoniarde cette saison.
Rouen sera une toute autre aventure, mais assurera au HCMA une recette supplémentaire vendredi prochain.
A ce propos les supporters chamoniards seront les bienvenues !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...